Bonjour,
Nous partons avec mon ami trois semaines au Kenya au mois d’aout. Nous commençons notre périple par un trek au Mont Kenya et souhaitons ensuite rejoindre la côte (Mombasa) sans repasser par Nairobi en passant par un ou deux parcs (notamment Meru et Tsavo). Nous souhaitons faire ce trajet tous les deux sans TO mais j’ai dû mal à me rendre compte de la difficulté de voyager tout seul là-bas. Pensez-vous déjà qu’il est possible de faire le trajet en Matatu en une dizaine de jours? J’ai lu dans les guides, notamment pour le Meru, qu’il était possible de s’adresser aux gardes à l’entrée du parc pour faire un safari à l’intérieur. Qu’en pensez-vous? Plus globalement, cette traversée vaut-elle le coup, en termes de paysages?
Je vous remercie par avance de vos réponses, on commence un peu à s’inquiéter de la faisabilité de nos plans…
Aurélie
Salut, ton plan est très ambitieux Mais j’aime bien les gens qui n’ont pas froid aux yeux.
A mon avis, ton plan est possible, mais peut-etre en s’organisant autrement, c’est à dire en louant une voiture (pourquoi pas à votre arrivée à Nairobi), seul moyen à ma connaissance de visiter les parcs et de faire le trajet que tu as choisi sans recourir à un TO. De toute façon tu es obligée de recourir à un guide pour le Kili, non ?
Attention, visiter un parc seuls, ça ne s’improvise pas : attention aux horaires, avoir de l’eau et de l’essence en cas de panne etc. Voire une radio.
Les matatus sont gérables, même si souvent bondés, mais attention, mieux vaut ne pas voyager de nuit, il y a beaucoup d’accidents mortels au Kenya. En plus, ils ne feront que les axes fréquentés par les Kenyans et peu les lieux touristqiues, je doute de voir un bus aller aux portes du parc de Meru…
Dernière solution, même si tu as l’air réticente, repasser par Nairobi et prendre le train de nuit pour mombasa, moi j’aime bien cette ambiance tchouk-tcouk colonial, ou le bus. Et depuis Mombasa, repartir vers les autres parcs.
En tout cas, je veux bien que tu me racontes ton trip là : http://www.explornation.com/afrique/kenya
Je te souhaite d’arriver à tout faire sans moyen de locomotion à toi ! Ce serait une performance à saluer !
Bon voyage ! et Bonne chance !
Tres beau programme mais quelques avertissements quand meme.
Les matatus sont un bon moyen de locomotion, mais surtout entre les villes. Ainsi pour le meru vous pourrez arrivez à quelques km du parc en matatu mais pas à l’entrée. Le mieux est donc de louer une voiture ou alors d’enchainer matatu et taxi (ou alors de demanderau matatu si il peut faire un crochet à l’entrée du parc, mais bon sans garantie). Attention cependant les matatus ne sont pas un moyen de locomotion sur et surtout éviter à tout prix de faire de la route de nuit.
Apres oui ça vaut le coup. Du meru à la cote, vous aller passer par des paysages très variés, de montagnes et volcans de la vallée du rift aux palmiers, cocotiers et autres catus de la cote.
Pour les parcs et surtout le meru, demander un guide à l’entrée du parc de vous accompagner si vous ave votre véhicule, le parc est immense et pas facile de repérer les animaux.
Par contre je crains que vous ne deviez repasser par Nairobi pour aller sur la cote du Meru car c’est le seul grand axe a peu pres en état qui mène à la cote. Au fait compter 6 heures de voitures du méru a Nairobi(4 heures pour le mont kenya de nairobi), et encore 6h de nairobi a mombasa.
Merci tous les deux pour vos précieux conseils! Je crois que nous allons finalement prendre l’option location de voiture. Il ne reste plus maintenant qu’à négocier des tarifs (et notamment pour se faire apporter la voiture de Nairobi à Chogoria) et à s’entrainer à la conduite en 4x4 sur piste!
Et entrainez vous à la conduite à gauche ! Pensez aussi au permis international et prenez avec vous votre permis français. Et soyez prudent sur les routes, éviter de rouler de nuit, renseignez vous sur les durées des trajets, vous constaterez tres vite que la conduite au Kenya est assez … spéciale.
prenez si possible un portable avec l’international pour pouvoir appeler en cas de pépin, surtout dans les parcs. On se retouve des fois embourbé et seul les rangers peuvent vous sortir de là (moyennant finance évidemment).
Si vous louez une voiture, vérifiez bien son état, surtout l’état de la roue de secours, vérifiez aussi si il y a une corde ou une chaine pour un éventuel remorquage et un petit jeerykan de diesel ne fait jamais de mal.
Bonjour!Votre discussion date un peu, mais elle m’interesse aujourd’hui!
Nous envisageons d’aller au Kenya. De louer une voiture.
Mais je 'narrive pas à me rendre compte de comment sa se passe pour les visite de parcs (masai-mara, Amboselli, Tsavo). Est il possible de trouver un guide à l’entrée des parcs pour effectuer les visites? Dans ce cas, prennons nous notre véhicule ou le sien? Pouvons nous visiter seuls? Si nous réservons à l’avance nos camps à l’entrée des parcs, pouvons nous les rejoindre seuls?
Merci beaucoup pour vos éclairages!
Bonjour, avez-vous fait votre voyage au Kenya en solo ( sans agence et en louant votre 4*4) finalement? Personne n’a répondu à votre post:-(, et je voudrais partir en Mars 2022 et je me pose les mêmes questions que vous … merci d’avance pour votr réponse!!
Bonjour
je suis à la recherche des mêmes infos : j’aimerais louer une voiture pour faire les distance nairobi- masai-mara-Ambosell- Tsavo.
Pouvez vous me faire un retour sur votre road trip svp?
Je vous remercie