Voyager seul et fauché.

Forum Tour du monde

Salut à vous tous, je suis nouveau sur le forum ( je connais ce site depuis longtemps ) alors je sais pas vraiment si je post au bon endroit…Mais bon, voilà ma situation.

Depuis mes 14 ans ( j’aurai 17 dans 1 mois ) je rêve de partir en solitaire et à pied faire le tour de l’Europe ( pourquoi pas de France pour commencer ). J’aimerai le faire le plus tôt possible, soit, à la fin de mes études dans deux ans.

Qui dit fin des étude dit pas un rond, et ce n’est pas pour me gêner à vrai dire. Mais tout de même, j’aimerai savoir comment faire, quel sont les méthode pour " survivre " ? Où pourrai-je poser ma tente sans me faire emmerder ( les emmerdes, ça encore je m’en fou, sauf celles qui me traineront en justice… ) ? Et question hygiène ? Comment rester " propre ", histoire de pas choper de maladie ?

Le meilleurs moyen de m’aider est je pense, de me faire partager vos expériences si vous le souhaitez. Je me renseigne depuis très longtemps sur la survie en général, mais plutôt en foret.

Il y a longtemps que je voulais poster sur ce forum, alors j’espère que vous me répondrez en masse :slight_smile:

Si je ne suis pas assez clair, vous me le dite.

Merci à vous tous !

et bien pour debuter tu peux deja travailler 1 mois pour te faire des sous et ensuite tu pars te balader pas trop loin de chez toi à pied ou a velo (on peut aller plus loin deja ) avec tes qq sous tu pourras aller dans certains campings municipaux (pas chers) aller à la piscine ou te laver dans un ruisseau (prend du savon biodegradable qd meme pour ne pas trop polluer)

tu commencera à aquerir une petite experience : orientation ,distance parcourable ,materiel gestion de la nourriture

et puis l’année prochaine essaye de trouver un petit boulot regulier pour mettre un peu de sous de cote et recommences …

looool marie, mais elle a raison, un tour du monde c’est pas un truc à prendre à la légère

déjà est ce que tu parles anglais ?
et commence par un ptit pays d’europe, ca sera déjà pas mal pour ton âge

c’est sur que c’est moins exitant de faire le tour de la bretagne à pied qu’un TDM mais c’est comme tout il faut apprendre

qui ne s’en pas perdu
qui n’as pas galeré pour trouver des coins de bivouac pour finir en vrac …
qui n’a pas oublié l’ouvre boite
qui n’a pas eu a reparer la tente ,la fermeture eclair du duvet ou le matelas
qui ne s’est pas trouvé en rad de gaz un soir

qui n 'a pas mal calculé son etape
qui ne s’est pas fait delogé par un proprietaire irrascible
qui n’a pas eu du mal à trouver de l’eau pour remplir sa gourde

bref il faut commencer petit (et jeune ce n’est pas incompatible )
et ce n’'est pas la peine d’aller tres loin en france il y a deja pas mal de coin (jura vercors massif central … )

Je l’ai d’ailleurs préciser, que je commencerai sans doute par un tour de la France.

Mon rêve, c’est vraiment de partir avec le minimum, et être quasi auto-suffisant quoi.

Je me soupçonne carrément de vouloir vivre ainsi ! Mais je reste réaliste. Par contre ça me démange horriblement de partir faire ce voyage ! Rencontrez tout ces gens, passer des nuits d’hiver dehors sous une tente à lire, ou prés d’un feu la journée ( Oui, j’adore le frais et l’hiver ). Mon Dieu, rien que d’en parler…

mais aussi le russe. J’ai pas fait " ololz je ve partir a lavantur kom den into the wild sa va etre tro coool ". J’ai bien réfléchis, et je me prépare à ce rêve depuis longtemps. C’est même plus qu’un rêve, c’est mon projet principale dans la vie après mon bac

si tu as qq sous d’argent de poche tu peux commencer des cet été (si tes parents sont OK)
meme si tu aimes le froid c’est plus simple sous le soleil !

pas besoin de faire le tour de france des le debut commence par un truc plus raisonable

par contre pour l’autosuffisance j’ ai un gros doute
meme avec un mari pecheur je ne compte pas sur lui pour me ramener le diner

Oui je dis pas que ce sera facile, mais j’aimerai beaucoup y parvenir en tout cas. J’aimerai commencer cet été, mais pour convaincre ma mère…

En réalité je veux pas vraiment faire le tour du monde, ni de la France, ni d’un autres pays. Je veux aller au nord, au sud, puis à l’ouest, puis au sud à nouveau, comme j’en ai envie. Je ne veux pas prévoir d’itinéraire.

En tout cas, merci pour vos réponses Marie. Je pense que pour m’entrainer cet été, je me ferai accompagné d’un ami.

de presenter un projet UN PEU (voir pas mal ) structuré ou alors tes parents sont tres tres cool

apres tu fais eventuellement des modifications en cours de route mais les parents cela s 'inquietent toujours et leur faire voir que tu as pensé à tout (ou presque) les rassurera

je ne comptai pas dire à ma mère " Salut maman, je reviens dans deux semaines".

Mais un autres problème se pose : J’ai peur d’en parler à ma mère, je sais pas si elle va pas me prendre pour un fou, ou alors me décourager ( sans le vouloir )…

Mais merci de ton conseil, tout est bon à prendre.

C’est facile de se faisable de se faire loger en tapant à une porte en France ou alors les Français ne sont pas assez ouvert ? Car même moi en supposant que quelqu’un sonne chez moi pour dormir une nuit, j’hésiterai beaucoup.
Bon, j’accepterai, car j’aimerai qu’on accepte si j’étais à sa place, mais voilà, cette question me tracasse, car en cas de besoin, si je ne trouve pas de coin tranquille pour poser ma tente, je serai bien obligé. Mais bon, j’aime le coté " on sais pas ce qu’il va se passer ". :slight_smile:

c’etait en plein hiver sur l’aubrac (que je traversais en raquette avec mon mari) le fermier a du nous prendre pour des fous ou alors a eu peur
il n’est meme pas sorti de chez lui et nous indiqué un batiment desefacté : un ancien poulailier industriel
imagine l’odeur et la propreté !!

bref pas forcement ma meilleur nuit

conclusion

• regarder la carte le matin et estimer les endroits possibles (eau ,nature du terrain)
  • commencer les recherches tot (en general vers 16h )
  • avoir eventuellement un plan B (camping municipal ) les sites de couch surfing (en ville ) ou warmshowers (en velo)

pour commencer on peut suivre plus ou moins un GR comme cela on peut trouver qq info avant de partir

et béh ! Ok, je commencerai dès ce juillet à marcher 40 km par jour, en sachant que je fais déjà du sport.

Merci pour tout tes conseils Marie.

Jeune homme, vous avez à peine l’âge de la majorité, peut-être une bonne santé et de bons pieds, mais aucune réelle expérience de la vie. C’est ainsi, tout le monde est passé par là. Un tour du monde où des projets du genre, nécessite de gérer TOUS les aspects possibles. On est pas dans un film et il n’y a pas les spots des médias pour que votre projet soit une cause nationale, donc vous devez réfléchir à votre assurance santé, parce que vous tomberez malade tôt ou tard, à votre responsabilité civile, à votre sécurité car tous les humains ne sont pas accueillants et vous verrons comme une proie. Il vous faut des papiers, des vissas dont la demande devient de plus en plus complexe et chère, y compris pour des pays pauvres car c’est une manne financière pour eux, prévoir les questions autour de l’alimentation, l’eau, les vêtement, de l’argent, des déplacements, du rapatriement au cas où… Je ne veux pas vous décourager, j’ai la cinquantaine, j’ai eu des copains qui sont partis, à trois, en Afrique il y a 30 ans, après avoir tout vendu ici (il avait un pactole). Le changement et les difficultés d’acculturation étaient tels qu’ils sont revenus au bout de deux semaines, pas fiers… Les concernant, ça c’est finalement bien passé, l’époque était plus facile que maintenant et comme précisé, ils avaient un pactole. Mais là, en solo, sans le sou, sans formation qu’à peine le bac, je pense objectivement que vous vous mettez en danger.Je n’écris pas cela parce qu’à vos yeux je dois être un vieux con, j’ai justement voyagé, avec des moyens et des projets solides, et même là, ça a été dur. J’ai vomi mes tripes à travers toute l’Inde, je suis tombé sur des types en armes qui m’ont fait couler la sueur dans le dos, des pannes de bus au milieu de nul part, quelquefois le seul “blanc” parmi des types qui s’intéressaient de savoir si toute mon anatomie était blanche, des arnaques pas possible pour me voler. Il faut vraiment réfléchir à de solides projets, sinon, je me répète, vous vous mettez en danger.
Je n’ai découvert ce site que récemment, mais je suis surpris par l’inconscience de jeunes hommes ou jeunes femmes. Si la société française vous paraît dure (alors que nous avons des couvertures de soins pour tous, le Rsa et j’en passe), dites-vous que tout cela, ça n’existe pas ailleurs et que personne ne vous attend. J’ai vécu de très belles aventures, mais aussi d’autres où j’ai cru que j’allais y rester, et cela même dans des zones que je connaissais déjà, c’est dire que le vaste monde, ce n’est pas comme dans les films.

Sujets suggérés