Wifi pocket au Japon

Forum Japon

Bonjour
encore une petite question : le wifi pocket est il necessaire pour nous diriger à Osaka ,Kyoto et Hiroshima ( premier voyage au Japon ) ??
merci pour vos réponses
Claudie

lors de mon premier voyage (et les 7 autres suivants ) je n en ai jamais utilisé
d ailleurs lors de mon premier voyage aucun de nos telephones portables ne focbntionnaient au japon (cela a changé depuis)
bref on a survecu

une carte papier ,on regarde avant sur google map et on imprime au besoin le trajet / hotel
au pire tu telecharges des cartes que tu pourras consulter off line comme osmand
(si tu actives la localisation sur ton tel tu visualiseras ou tu es)
a chaque station de metro il y a un plan du quartier

et puis se perdre fait partie de la decouverte : serendipity :slight_smile:

Bonjour !

Alors là je suis désolée mais je ne suis pas du tout d’accord avec Marie !

Sans Google Maps, un voyage au Japon peut se transformer en véritable cauchemar (j’en connais qui se sont retrouvés à pleurer dans la rue après avoir tourné en rond des heures) !

D’abord les adresses ne fonctionnent pas comme en France, on ne peut pas compter sur les noms de rue et les numéros de maison/appartement.

Ensuite, pour les transports en commun c’est INCONTOURNABLE : vous êtes quelque part, vous avez envie d’aller ailleurs, encore une fois, il vous suffit de mettre votre destination dans Google Maps et de choisir itinéraire en transport en commun et vous aurez la route à suivre ! Vu le prix des transports en commun, mieux vaut éviter de se tromper.

Après, Google traduction pourra aussi vous aider à traduire les menus des restaurants ou les panneaux par ex : vous avez juste à prendre le texte en photo et passer le doigt sur ce que vous voulez traduire !

Ce sera aussi utile de pouvoir contacter les gens, les lieux réserver etc par mail ou encore via Line ou l’une de ces applications qui permettent de téléphoner sans payer !

Maintenant c’est sûr qu’il faut avoir un smartphone pour pouvoir utiliser ces appli !

N’hésitez pas à lire cet article (en français) qui vous donne la liste des options pour avoir le WiFi sur votre téléphone au Japon avec le détail des prix et des offres : http://voyapon.com/fr/smartphone-au-japon/

À bientôt !

J’en ai réservé un pour notre futur voyage, je pense que ça va nous changer la vie parce que lors de notre dernier séjour on s’est retrouvé à lire des cartes, à perdre du temps et beaucoup d’énergie, car quand on a un certain âge, on a beau dire, chaque pas compte…

et à la fois quand le wifi et les telephones portables et autres gps n existaient pas les gens voyageaient quand meme :slight_smile:

Je dois etre trop vieille pour etre totalement dependante de ces outils …

Le wifi pocket n’est indispensable que pour se connecter à internet… si on n’a pas de wifi dans l’hébergement que l’on occupe. (si on loue par AirNbB, il y a souvent un wfi pocket à disposition dans l’appartement)
Sinon, pour se diriger, il y a des applications qui fonctionnent uniquement avec le GPS du téléphone, sans connexion internet. J’utilise “maps.me” pour 'la campagne" et "citymaps2go"pour “la ville”. Il suffit d’avoir téléchargé les cartes nécessaires avant de partir et cela fonctionne parfaitement.
Cela dit, je me souviens du temps ou tout cela n’existait pas… et comme dit très bien marie, on voyageait aussi à cette époque, et on arrivait à destination avec une carte, un guide papier ou un croquis griffonné dans un carnet. On discutait avec les gens sans “google traduction” et on finissait toujours à se faire comprendre.
Aujourd’hui, le voyage assisté par ordinateur n’a plus la même saveur…

Ca sent un peu la naphtaline ici ou quoi ? :slight_smile:
Si on a des outils qui peuvent faciliter la vie autant s’en servir non ? Chacun sa façon de voyager mais perso je préfère largement passer une heure de plus à profiter d’un endroit en utilisant Google Maps pour me déplacer plutôt que de perdre mon temps à rechercher sur une carte ou faire un croquis.

sans etre retrograde je pense que le TOUT internet est un peu too much

je trouve que c’est un peu triste quand meme de devenir deviennent totalement dependants de la technologie : incapable de se diriger sans un gps meme à pied , ne sachant plus lire une carte ou un plan

la technologie doit aider pas asservir

on peut quand meme telecharger avant de partir ici des fonds de carte (merci internet) et une fois là bas s’en servir comme carte papier sans etre obligé d acheter de payer et d utiliser le wifi pocket … la localisation gps fonctionne sans reseau on donc on peut voir ou on est (et donc ou on va ) et quand la batterie du telephone tombe en rade c’est la cata absbolue

peut etre que tu n as connu que cela et que donc cela ne te choque pas mais nous les
"vieux " oui

que pour pouvoir utiliser le wifi pocket il faut qu il y ait du reseau !!

lors de mon dernier voyage en velo certes en france j avais l equivalent d’un pocket wifi que j avais recuperé et bien je peux te dire qu il ne fonctionnait pas toujours et que j etais bien contente d avoir un fond de carte offline

Je parlais d’une époque que tu n’a pas connue, celle ou je parcourais déjà le monde avec de simples cartes alors que tu n’avais même pas envisagé d’explorer ta chambre en couches culottes :wink:

J’ai quand même réussi à évoluer avec les progrès de la technologie et j’utilise aujourd’hui tous les moyens d’orientation à ma disposition… y compris le dessin. :slight_smile:

C’est un vrai débat, je pense qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager, ça dépend de ce que l’on cherche !

Du coup je recadre ma réponse pour @impatiente : si vous êtes à la recherche d’outils pour vous faciliter la vie et explorer sans trop galérer, le pocket wifi ou autre moyen d’avoir internet (effectivement vérifiez bien que vos logements ne vous en fournissent déjà pas un à chaque ville) sera incontournable ; si vous êtes plutôt du genre aventurière exploratrice hyper sociable et adaptable, vous pouvez vous contenter de cartes (téléchargées ou non), d’un petit dictionnaire… et de courage.

Bon voyage !

Quand je lis que, sans Google Map, un voyage au Japon peut se transformer en véritable cauchemare, ça me fait quand même bien marrer…

J’ai voyagé longtemps au Japon sans le moindre téléphone et j’y ai même loué des voitures sans GPS. On tatônne parfois un peu, mais c’est tout à fait possible de s’y retrouver. Et ce n’est pas du tout “indontournable” d’y avoir recourt pour les transports en commun (personnellement, je n’y ai JAMAIS recourt, même encore aujourd’hui…).

Si on reste dans une ville et qu’on est piéton, il n’y a vraiment aucune problème à utiliser un bon vieux plan papier. Il m’arrive d’avoir du wifi avec moi… et parfois non. Je continue d’explorer Tokyo avec mon plan acheté en librairie sur place (petit guide format poche façon plan de Paris). Ces plans sont merveilleusement détaillés, avec tous les numéros de quartiers, de blocs d’immeubles, et même les konbini et les sorties de métro (bien utile quand on cherche de quel côté il faudra sortir la première fois qu’on débarque à Shinjuku…).

Donc le wifi est bien pratique, c’est une évidence, mais on peut tout à fait s’en dispenser.

De plus, attention à ne pas forcément compter uniquement sur lui : si on l’utilise toute la journée pour se repérer, un boîtier wifi ne tient pas toute la journée sans être rechargé.

Comme mentionné plus haut en effet, il y a très souvent un boîtier wifi dans les appart’ qu’on loue avec airbnb.

bjr,
je suis rentré hier de 12 jours d’une première découverte du japon(tokyo-kyoto-hiroshima-osaka) et j’ai loué le wifipocket. j’ai trouvé cela très pratique,tant pour les plans,les recherches de trajet avec les moyens de déplacement indiqués,les métros,les bus ,les trains et l’utilisation de whatsap pour communiquer avec nos enfants.je ne regrette pas mes 65€ pour 11 jours.ce n’est peut-être pas indispensable mais quand même pratique.une recharge chaque soir est indispensable et ça tient environ 8 h

Bonsoir à tous
Merci pour cet échange très intéressant.
En fait vous avez tous raison !
Oui ,on faisait avant sans google maps et wifi pocket. on y arrivait …parfois bien énervés…!
Oui wifi pocket et google maps existent et peuvent donc dépanner …
Nous ne voulons pas toujours suivre google maps , nous avons envie de nous balader " nez au vent " dans Kyoto , nous y perdre ET ouvrir wifi et google pour RETROUVER nos hébergements sans STRESS !!
Alors apres tous vos messages c’est décidé nous louons 1 wifi pocket MAIS PAS ACCROS !!
Ce forum est formidable grâce à vous Merci !
Bonne nuit
Claudie

Bonjour

Je ne comprends pas trop l’intéret des wifiPocket, à ce prix surtout.

Est-ce mieux qu’une sim data ?
Car pour 3000Y on peut avoir une sim prepayée de 5GO de data.

En tout cas lorsque l’on a un téléphone compatible (ils le sont quasiment tous maintenant), et que l’on peu partager sa connexion avec un ordinateur/tablette/autre téléphone sans difficultes.

J’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont essayés les deux solutions.

Merci.

Bonjour neverover,

Vous avez raison, si on connaît l’option “partage de connexion” et qu’on a un smartphone débloqué, c’est plus intéressant de prendre une puce.

Cela dit, il faut faire attention, quand je suis rentrée au Japon avec un Iphone acheté en France et débloqué, il n’a jamais accepté ma puce japonaise. Apple Japon a dit que c’était un problème qui venait du téléphone et qu’il fallait voir avec Apple France :confused:

À bientôt,
A.

Bonjour

Merci pour cette réponse.
Pour cet opérateur je viens de trouver la liste des téléphones testés et fonctionnels, ça peut aider !
https://t.iijmio.jp/en/dv/
Il faut aussi faire attention à la compatibilité des fréquences entre téléphone et réseau Japonais, mais elles sont plutot standard (par rapport à la France).

J’espère que le mien sera reconnu ^^.

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage