XL Airways à éviter

Forum Avion

Bonjour,

Vraiment je tiens à alerter TOUS ceux qui envisageraient de voler avec cette compagnie qui est de loin la pire jamais connue !!!

J’ai voyagé avec de très nombreuses compagnies dont des low cost type ryanair… etc et XL AIRWAYS est la pire dans tous les sens du terme.

Ils vous attirent avec des prix ‘’ attractifs ‘’ mais en réalité la suite n’est qu’un cauchemar dont on ne voir jamais le fin !

Dans notre cas un vol de Paris CDG pour New York.

je vous passent les détails des personnels de la compagnie invisibles dans l’aéroport, des gates les plus éloignés etc… et j’en viens directement au plus grave

Après plus de 4H de retard et de multiples mensonges des personnels au sol qui rivalisaient d’excuses de plus en plus bidons (retard de l’avion à atterrissage, plein de carburant à faire…) on a fini par nous dire qu’il ne pourraient pas décoller car le temps de vols du personnel autorisé serait dépassé !!!

Conclusion des courses nous avons perdu une journée entière à NY sur un séjour déjà très court, perdu la somme de 250€ correspondant à la première nuit d’hôtel non remboursée, plus de 200€ pour des excursion le 1er jour !!!

Entre le coup des billets et tous les frais perdu sans parler du préjudice inestimable du temps perdu nous aurions pu partir avec AIR FRANCE en classe premium économie !!

Il y a matière à écrire des heures car je pourrais aussi parler des vols aller/retour vécu aussi comme un cauchemars avec des vieux avions où on est serrés comme des sardines sans aucun confort

Nous avons mis plus de 48H pour nous en remettre !!!..

J’ai du mal à y croire mais vous ne devinerez jamais ce qu’ils ont répondu à ma réclamation et demande d’indemnisation prévue par la législation européenne :

‘’ L’avion programmé pour effectuer le vol XLF a été endommagé par un impact aviaire. Une vérification technique a alors été nécessaire pour garantir à nos passagers et membres d’équipage un vol en toute sécurité.

Face à cette circonstance totalement indépendante de notre volonté, soyez assurés qu’XL Airways France a mis en œuvre tous les moyens disponibles pour limiter le retard avec lequel vous avez atteint votre destination.

Nous avons bien noté votre demande d’indemnisation. Cependant, eu égard aux circonstances extraordinaires rencontrées, nous regrettons de ne pas pouvoir y donner une suite favorable.

XL AIRWAYS EST DONC UNE COMPAGNIE HORRIBLE A BANNIR CARRÉMENT !!!

PRENEZ-VOUS Y UN PEU EN AVANCE ET RÉSERVEZ CHEZ NORVEGIAN AIRLINES PARFOIS MOINS CHÈRE ET TOP !!! https://www.norwegian.com/

Bonjour,

Réponse que je vous ai adressé ce jour sur une autre discussion dans laquelle vous avez posté exactement le même message :

Bonjour,

Extrait du “dispositif” de l’arrêt Sturgeon (affaires jiontes C-402/07 et C-432/07) rendu le 19 novembre 2009 par la Cour de Justice de l’Union Européenne :

“Les articles 5, 6 et 7 du règlement n° 261/2004 doivent être interprétés en ce sens que les passagers de vols retardés peuvent être assimilés aux passagers de vols annulés aux fins de l’application du droit à indemnisation et qu’ils peuvent ainsi invoquer le droit à indemnisation prévu à l’article 7 de ce règlement lorsqu’ils subissent, en raison d’un vol retardé, une perte de temps égale ou supérieure à trois heures, c’est-à-dire lorsqu’ils atteignent leur destination finale trois heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur aérien. Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de PROUVER que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien.”

Alléguer une circonstance extraordinaire ne suffit pas !!! Il faut en apporter la preuve et heureusement car sinon, il serait possible d’alléguer n’importe quoi pour se prétendre dégagé de l’obligation d’indemniser !
Tout Juge de l’Union Européenne saisi ne peut que faire application de la jurisprudence Sturgeon et donc, quelque soient les “circonstances extraordinaires” alléguées, il ne peut que condamner la compagnie à indemniser si elle n’apporte pas la PREUVE de la survenance de “circonstances extraordinaires” sous la seule condition que le justiciable souligne au Juge cette exigence des textes. Aussi valable soit elle, les allégations ne tiennent pas devant la justice à défaut de preuveapportée à l’appui des dires de la compagnie.

A défaut de preuve de la "circonstance extraordianaire alléguée, aussi valable soit elle, sur cette distance, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

un équipage qui est en butée… ne peut plus vous faire voyager en toute sécurité…
la législation du travail c’est par exemple maxi 11h de travail et pas 15h par jour…

dans une grande companie…style lufthansa;british air france etc…
on trouvera un équipage de remplacement…
et ou un avion de remplacement…

évidemment y aura du retard;… 2 ou 3 h…
mais sur certaine petites companies style charter… celà peut etre 24h…

le sav des low cost est inexistant…
donc pour avoir un dédommagement vous pouvez vous lever de bonne heure!!

ils sont moins chers…
meme si 10% de clients furieux … ne voyagent plus sur leurs lignes…
toujours des nouveaux clients pour les remplacer…

c’est le principe du low cost…
surtout pas de grain de sable…
sinon c’est la cata…

et bien intégrer leurs régles;…

arriver largement à l’heure…pour pas se faire zapper…
ne pas avoir de baggages;…; avoir bien déjeuné avant de prendre l’avion…

les grandes" companies major" sont plus chéres… mais plus sures…
et surtout vous trouveront une solution acceptable en cas de “pépins”…
elle assurent le service commercial…
ce n’est pas le cas de toutes les companies…

Bonjour,

Que les low cost aient un SAV digne de ce nom, ou même n’en aient pas du tout ne change rien ! Elles sont soumises aux même règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et aux jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui y sont relatives. .
Avec des SAV digne de ce nom, les compagnies traditionnelles résistent des 4 fers pour indemniser les passagers en cas de retard important (3 heures et plus lors de l’arrivée à destination finale). Alors, il n’y a aucune différence entre les low cost et les traditionnelles pour obtenir l’indemnisation forfaitaire due (250, 400 ou 600 euros).

Mais, bon SAV ou quasiment pas de SAV, compagnie traditionnelle ou low cost, il n’y a aucun problème pour obtenir son dû à condition de suivre la procédure : lettre recommandée avec AR (aucun autre moyen de communication), puis, sur réponse négative ou pas de réponse, saisie du tribunal d’instance dans le cadre du procédure de conciliation. Quasiment toujours, la compagnie cède avant l’audience. Et si ça ne suffit pas, procédure “classique” devant le tribunal d’Instance.
La loi, c’est la loi et le Juge ne peut que l’appliquer, low cost ou pas !

Et le tribunal d’instance, c’est simple (pas besoin d’avocat), et entièrement gratuit. Et la façon de procéder est décrite haché menu là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Gignac31 a écrit :
“La législation du travail c’est par exemple maxi 11h de travail et pas 15h par jour…”

Ce qui est rigolo, c’est que ce soit respecté dans l’aérien, parce que dans les hôpitaux, il est légal que les médecins enchaînent 24 heures de travail sans dormir, et dépasser 12 heures de travail pour les infirmières est très fréquent… Le non respect du temps de repos légal également (finir à 21h30 et reprendre à 6h30 par exemple). Regardez les équipes qui vous soignent quand vous êtes hospitalisés…

Quand ce sera pareil dans l’aérien, on va moins rigoler… C’est déjà pas drôle dans le milieu de la santé…

J’espère me tromper…

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