Yallah!,
nous sommes enfin prêts. Dans deux jours, nous embarquons avec nos (grands) enfants de 22 et 15 ans. Sur la suggestion de l’aîné, nous allons leur faire découvrir l’Égypte, un pays qui nous avait attirés à plusieurs reprises (voir ce lien Longuiaucaire | PPT , par exemple, le récit de la seule fois où je m’y suis rendu seul) avant de le délaisser pour diverses raisons. D’où le souhait de nos enfants de le découvrir en notre compagnie.
Ayant l’âge de nos artères désormais, il n’est à priori plus question de faire un périple « roots », bien que ce soit en partie ce qu’ils souhaitent. Mais nous n’avons pas l’intention de dormir sur les toits des hôtels n’ayant plus de chambres à proposer, comme nous en avions fait l’expérience (bon, c’était pas cher question budget par contre, ahah).
J’ai fait ma petite sélection de livres dans la bibliothèque, acheté la version la plus récente du guide Gallimard, mais je ne saurais me passer de mon guide bleu de 1986, qui contient une mine d’infos exhaustives sur tous les sujets et dont les versions plus récentes me déçoivent, plus expurgées et n’ayant pas ce style suranné teinté d’un léger relent de colonialisme « La faiblesse et la mauvaise répartition des ressources hôtelières ne permettent, à moins de s’accommoder de gîtes extrêmement modestes ou de se faire héberger par quelques notables etc. »
Wael nous attend à l’aéroport, Minna nous attend à Alexandrie. Hôtels et Airbnb sont réservés jusqu’à Louxor. Au-delà, il nous reste quand même une part d’imprévu pour encore 4 nuits (Assouan ? Fayoum ?), on se laissera, j’espère, guider par nos envies et notre état d’esprit du moment, ainsi que nos réflexes retrouvés de voyageurs en Égypte.
Vous pourrez me poser d’éventuelles questions à notre retour (nous n’avons pas l’intention d’être les yeux rivés sur nos smartphones et connectés à ce forum durant le voyage), après le 4 janvier. Et si j’en ai le courage, je publierai par la suite un petit quelque chose en ligne pour conserver et partager des souvenirs.