Yellowstone et Jasper NP dans un même séjour

Forum Canada

Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 3 semaines dans l’ouest USA et ouest Canada en 2018.
Nous recherchons particulièrement la nature et les parcs.
Connaissant déjà les grands parcs situés entre la région de Las Vegas et la côte ouest, nous aimerions voir Yellowstone et l’ouest canadien, que nous ne connaissons pas.
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé cela?
Est-ce raisonnable, du point de vue complexité du voyage et coûts?
Combien de temps faut-il consacrer à Yellowstone?
L’avion est-il le meilleur moyent de transfert entre Yellowstone et l’ouets canadien (Vancouver, Jasper NP, les Rocheuses)?
Quelles sont les plus belles choses à voir et faire dans l’ouest canadien?
A l’avance, merci des conseils et avis que vous pourrez nous donner.

Il se trouve que j’ai fait cela en voiture de location , départ et retour à Seattle et mon trajet a été : Seattle-mont Rainier puis 2 jours par l’ Idaho pour arriver au Yellowstone en ayant admiré les pics des Tétons au passage . Attention : réservez vos nuitées dans le parc le plus tôt possible , la concurrence est rude ! En 3 jours , vous aurez vu l’essentiel . Puis , par Missoula , je suis allé au Parc des Glaciers , abus de language car il n’y a pas UN SEUL glacier , quelques névés mais de superbes formes glaciaires…et la chèvre des montagnes si on est chanceux : je l’ai été . Puis Canada et Calgary qui mérite une journée et puis la magnifique route qui , via Banff , Jasper et le mont Robson passe à l’intérieur des Rocheuses avec de ces lacs…!
Puis , par Kamlops , plein ouest et descente pour Vancouver qui mérite une pleine journée sinon deux et retour en un jour au Puget Sound et Seattle qui mérite aussi un jour .
En tout , ± 18-20 jours : ça colle !
Photo 1 : Yellowstone les eaux bouillantes des geysers se déversent dans la rivière
" 2 : camping au pied du mont Rainier
" 3 : maman chèvre protégeant son petit à moitié caché derrière
" 4 : Calgary
" 5 : le front des Rocheuses
" 6 : le lac Peyto
" 7 : le mont Robson
" 8 : Vancouver

Bonjour,

Concernant le Yellowstone, je dirai qu’il faut minimum 4 jours (5 à 6 jours étant mieux si on veut un peu profiter des randonnées). Nous sommes actuellement entrain de monter un itinéraire à cet endroit et vue la grandeur du parc (qui est plus grand que la Corse) il serait dommage de la faire un pas de course.

Pour les Rocheuses canadiennes nous les avons faites en juin 2016 sur une semaine (et une semaine est le stricte minimum pour aller de Banff à Jasper en passant par le parc Yoho également)

Si ça peut vous aider vous trouverez nos articles détaillés sur notre blog ici

En allant du Yellowstone aux Rocheuses canadiennes, faites un arrêt au parc Glaciers avant la frontière canadienne (d’après les échos il est grandiose).

N’hésitez pas pour toutes questions (principalement sur le canada) :wink:

Bonjour,

Vous avez pu traverser sans problème la frontière canado-américaine avec votre voiture de location ? Ou avez-vous du changer de voiture ?

Merci

Aucun problème pour passer la frontière canadienne après le Parc des Glaciers et au retour bien sûr aucun puisque nous l’avions loué à Seattle .

Pour le temps à consacrer au Yellowstone , je suis d’accord mais j’ai essayé de leur construire un circuit comprenant TOUT ce qu’ils veulent sans courir sans cesse comme des lavements donc 3 jours au Yellowstone est un bon équilibre .
Parc des Glaciers : lisez mon avis qui est juste au dessus du votre . Quelques photos ici .
Voyez que c’est intéressant…mais PAS de glaciers ! Quelques névés ± volumineux .

Merci beaucoup pour les informations données et le lien sur le site du voyage au Canada.
Mais le trajet en voiture Seattle à Yellowstone me parait très long (12 h de voiture). Et Yellowstone à Calgary (Banff NP) me parait long aussi.
Je me demande s’il vaut mieux faire cela en 2 voyages différents, ou faire certains trajets en avion.

J’ai effectué ce circuit une multitude de fois. Je vous conseille d’arriver à Salt Lake City et de repartir de Seattle.
Parcours SLC / Jackson / Yellowstone / Missoula / Parc des Glaciers / Parc de la Paix / Calgary / Banff / Jasper / Vancouver / Victoria / Seattle. Du grandiose en continu !

Bonsoir France et Claude,

J’ai fait un circuit de 3 semaines qui démarrait à Salt Lake City, mais c’est un peu juste si vous souhaitez visiter le Grand Teton NP. Vous pouvez gagner une journée en atterrissant à Jackson Hole.

Pour Yellowstone NP, il faudrait y consacrer 4 jours complets.

Lors d’un circuit, nous avons fait étape à Missoula et, lors d’un autre circuit, nous avons fait étape à Helena avant de rejoindre Glacier NP.

Vous n’avez pas besoin de faire un transfert en avion entre les Rocheuses américaines et les Rocheuses canadiennes.

Après Glacier / Waterton Lakes NP, vous allez à Calgary ou directement à Banff NP, puis Yoho NP > Jasper NP > Mont-Robson PP > Wells Gray PP (si vous avez le temps) > Hope > ville de Vancouver > Seattle (afin de rendre la voiture aux USA).

Bonne préparation !

Hiacinthe

En 3 semaines, je me consacrerai soi aux usa soi au canada. Pour moi le mieux est de faire deux voyages afin de pas trop courir

Bonjour,

En 3 semaines, une boucle en voiture peut s’envisager avec comme base le Yellowstone et les Rocheuses…

Donc, je partirai d’un point, par exemple Calgary et tournerait à partir de là. Je choisirai monppoint de départ (Canada ou Etats-Unis) en fonction du coût de la location du véhicule.

Il y a qqs années, nous avions fait une boucle autour du Yellowstone d’un mois mais nous étions descendus sous le Yellowstone, donc on pourrait envisager de monter vers el canada…

Notre carnet Grand 8 autour du Yellowstone est par là…

Belle prépa de votre voyage
Madikéra

Bonjour,

Je suis d’accord avec les autres intervenants. Le mieux est d’atterrir aux Etats-Unis et de prévoir une boucle ou un trajet qui passe par le Canada. J’ai fait la boucle autour de Seattle en 2010 pour aller jusqu’à Yellowstone et retour, mais sans entrer sur le territoire canadien. Les temps de trajet sont longs sur le retour entre Jackson (Grand Teton, Wyoming) et Seattle, et les Craters of the Moon sont la seule attraction majeure facilement accessible sur ce trajet.
C’est pourquoi je vous suggère d’étudier un trajet avec un vol multidestination
aller vers Seattle, retour depuis Denver.
En particulier, la compagnie Icelandair dessert à la fois Seattle et Denver (avec correspondance à Keflavik) et propose des vols multidestination sans surcoût. En 2015, nous avons combiné cela avec un stopover de 5 jours en Islande.
J’avais étudié un tel itinéraire sur 4 semaines (suivre le lien vers mon blog), mais vous pouvez le simplifier en élaguant le nombre de visites, notamment dans l’état de Washington, bien que je trouve le parc national Olympic absolument fantastique, de même que le Mt Rainier magnifique (selon météo).
Pour la partie canadienne du trajet, que j’ai découverte en 2016, vous pouvez envisager de commencer par le Wells Gray Provincial Park après avoir découvert le Mt Baker et les North Cascades aux USA.
Ensuite, vous passez rapidement au Mt Robson pour la photo avant de rallier Jasper.
Jasper mérite quelques jours d’arrêtr, idéalement au moins 3 nuits, avant d’entreprendre le parcours de la Promenade des Glaciers. Je vous suggère de couper cette promenade en 2 avec une étape à la Traverse Saskatchewan. Le Parc National de Banff est très étendu, et demande au moins 2 nuits étapes sans prévoir de randonnée, plus si vous voulez randonner. Lake Louise est au coeur de la partie la plus belle, j’ai trouvé Banff trop “urbain” à mon goût.
Ensuite, si vous êtes plutôt “nature”, évitez Calgary pour prendre la route 40 et découvrir le Kananaskis Country par le col Highwood (la plus haute route pavée du Canada).
A la sortie du K-country, j’ai beaucoup apprécié la visite du Ranch Bar-U.
De là, vous pouvez descendre directement vers le parc national des Lacs Waterton en passant ou pas par le site culturel du précipice à bisons de Head-Smashed-In.
Le parc des Lacs Waterton est jumelé avec le parc national Glacier (Montana) dans le cadre de l’International Peace Park. ce parc est superbe et mérite plusieurs journées de découverte.
Aux Etats-Unis, les distances sont plus longues, et les grands parcs très espacés. Il faut prévoir une grande journée de route dans le Montana entre Glacier et Yellowstone.
Je vous souhaite une bonne préparation de voyage.

Bonjour,
Merci à tous les contributeurs pour les divers conseils donnés.
Finalement, je pense que nous arriverons à Calgary et repartirons de Calgary. Nous ferons l’impasse sur l’Ile de Vancouver, car cela ferait vraiment trop avec les Parcs des Rocheuses canadiennes et Yellowstone, puisque ce sont nos deux dstinations prioritaires.

Amicalement

c’est ambitieux en 3 semaines …
Jasper et Banff méritent 2 semaines à minima … et il doit y avoir 1500 kms entre jasper et Yellowstone.

si cela peut aider, voici notre parcours à Banff et Jasper en Aout 2017

et Yellowstone en 2008

Sujets suggérés

Services voyage