Itinéraires conseillés Malaisie
1
2 semaines dans le centre de la Malaisie et sur la côte est2
2 à 3 semaines à l’ouest et au centre3
En Malaisie et à SingapourPréparez votre voyage en Malaisie avec nos partenaires
itinéraire1
2 semaines dans le centre de la Malaisie et sur la côte est
Un itinéraire à réaliser de préférence entre avril et septembre.
- Kuala Lumpur : les Petronas Towers (les plus grandes tours jumelles au monde), le petit cœur colonial à l’étonnante architecture néomoghole, quelques musées intéressants et la vie chaotique de Chinatown et de Little India justifient une visite de 2 jours minimum. Les amateurs de sorties fileront vers le quartier du Triangle d’Or.
- De Kuala Lumpur, on peut facilement rejoindre le centre et le Taman Negara Pahang : 4 300 km² de jungle, des arbres splendides hauts de 70 m, la rivière Tembeling, des grottes mystérieuses et la rencontre avec les Orang Asli. Rester au minimum 3 nuits.
- Des minibus permettent de relier ensuite Kuala Besut, avant d’embarquer pour les îles Perhentian pour alterner crapahutage dans la jungle, bronzette et découverte des fonds marins, tout en logeant dans une cahute en bois sur une plage isolée du reste du monde.
- Retour sur le continent, le temps de visiter le Musée national et le quartier chinois de Kuala Terengganu, puis descendre à Marang pour cingler vers Kapas et jouer les Robinsons sur l’une des petites criques de l’île.
- De nouveau sur le continent, gagner Cherating
- et partir à l’aventure en bateau dans la mangrove, parmi les singes et les oiseaux (le jour) et servir d’arbre de Noël aux lucioles (la nuit).
- Ensuite, consacrer la journée à Kuantan pour faire une cure de poissons et de fruits de mer après avoir écumé le marché.
- Avant de pousser jusqu’à Mersing et gagner l’île de Tioman, où on termine le séjour par de la rando, du snorkelling et beaucoup de farniente. Retour par Singapour ou Kuala Lumpur.
itinéraire2
2 à 3 semaines à l’ouest et au centre
Itinéraire idéal entre février et octobre pour éviter la mousson sur le Taman Negara Pahang de novembre à janvier. Attention toutefois aux précipitations sur l’île de Langkawi à partir du mois de juin.
- Depuis l’aéroport de Kuala Lumpur, se rendre directement à Malacca et passer au moins 2 jours dans cette ville-carrefour multiculturelle, au riche passé colonial, plus facile à apprivoiser que la frénétique Kuala Lumpur.
- Reprendre ensuite les étapes (1) et (2) de l’itinéraire précédent.
- Des minibus permettent de relier ensuite le Taman Negara Pahang aux incontournables Cameron Highlands (4). Là encore, 3 nuits sont nécessaires si on veut admirer les plantations de thé, très zen, et patauger dans la boue en quête de la mythique rafflésie (la plus grande fleur du monde) le temps d’un trek.
- Si on dispose de plus de 2 semaines, revenir vers la côte en s’arrêtant une journée à Ipoh, une halte intéressante grâce à un quartier chinois bien vivant, tourné vers l’art, notamment de rue,
et une autre à Kuala Kangsar : l’ancienne ville royale de Kuala Kangsar a su conserver des palais et une incroyable mosquée, façon Mille et Une Nuits.
- Sinon filer directement vers les îles : Penang, reliée au continent par un pont. Georgetown, la ville principale, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses temples, petits métiers et maisons chinoises centenaires entretiennent le souvenir de celle qui fut capitale au début de la colonie anglaise. On peut y rester facilement 3 jours en incluant une petite virée dans le reste de l’île,
avant de naviguer vers Langkawi, entourée d’une flottille de 99 îlots. Les plages et les (très nombreuses) possibilités d’hébergement incitent au farniente pour une durée seulement limitée par le vol retour.
itinéraire3
En Malaisie et à Singapour
Une semaine à Singapour
- Sans tarder, direction Chinatown, puis Little India et Arab Street.
- Descendre vers la marina par le vieux quartier colonial et faire une halte au Raffles, palace mythique.
- Finir la journée au milieu des lumières de Clarke Quay et de Boat Quay, face à l’Esplanade, cette salle de spectacle qui ressemble à un gros hanneton de verre et d’acier.
- Ne pas manquer la visite de musées, qui valent le coup d’œil pour comprendre la multiplicité et la richesse socioculturelle de Singapour :
- Le Singapore Art Museum
- L’Asian Civilisations Museum
- La National Gallery
- Le superbe petit musée Peranakan.
La ville est aussi réputée pour ses parcs :
- Le Singapore Zoological Gardens (le Night Safari au zoo comblera petits et grands le temps d’une soirée)
- Le Bukit Timah Nature Reserve, pour les bébêtes sauvages
- Les fans d’orchidées ne louperont sous aucun prétexte les merveilleux Botanic Gardens.
- Les Gardens by the Bay, au pied de l’imposante silhouette du Marina Bay Sands, méritent aussi le détour.
- Ce complexe à trois tours est surmonté d’un sky park à 200 m d’altitude et doté d’un immense casino.
- Un peu plus loin, on peut prendre l’air dans les South Ridges, un parc verdoyant situé au sud de la ville,
- et, enfin, dilapider ce qui reste de son budget sur l’île de Sentosa, le grand parc d’attractions à ciel ouvert.
10 jours à Singapour et au sud-est de la Malaisie
- Singapour : après avoir traîné dans le quartier chinois et s’être requinqué à l’ombre d’un banyan du jardin botanique,
- cap en train vers la Malaisie et la petite ville de Bekok,
- porte d’entrée du Taman Negara Endau Rompin où l’on peut résider au camp de base de l’expédition scientifique de 2002. C’est alors l’occasion d’un véritable corps à corps avec la nature, dans une jungle peuplée de cris d’animaux où, accompagné d’un guide, on peut rejoindre, par de petits sentiers, plusieurs cascades et s’y baigner.
- Retour ensuite vers Mersing pour prendre un bateau pour l’île de Tioman et découvrir l’une des plus belles îles de la péninsule malaisienne, partir à l’assaut de ses forêts millénaires, zieuter le fond de la mer ou simplement buller sur ses plages en se prenant pour Robinson Crusoé, comme à Nipah Beach, par exemple.
- Retour sur Singapour par Mersing et Johor Bahru pour celles et ceux qui réussiraient à s’arracher du paradis…
Les derniers reportages sur le meilleur en Malaisie
Ipoh, la belle inconnue de Malaisie
À mi-chemin entre Kuala Lumpur et Penang, Ipoh, la capitale du Perak (700 000 hab), est en partie restée dans l’élégant jus de son âge d'or, ou plutôt d’étain (!), remontant au début du 20e s. Dissimu...
Langkawi, un archipel en Malaisie
Langkawi est un archipel malaisien d’une centaine d’îles situé à l’extrême nord-ouest du pays, à 25 km de la frontière thaïlandaise. Couvrant au total 500 km², soit cinq fois Paris intra-muros, il por...
Malaisie : Kuala Lumpur, capitale cosmopolite
Au jeu des comparaisons, Kuala Lumpur n’est pas la plus belle ni la plus intéressante des capitales du Sud-Est asiatique. Elle n’a ni le foisonnement, ni l’histoire de Bangkok, ni le glam de Hong Kong...
Malaisie : les Cameron Highlands, entre thé et randonnée
Posés à une altitude moyenne de 1 500 m à 200 km au nord de Kuala Lumpur, les Cameron Highlands présentent des paysages très différents du reste de la Malaisie, sculptés par les plantations de thé sin...
Infos pratiques
Bons plans voyage Malaisie
Vous préparez un voyage en Malaisie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Les événements Malaisie
Forum Itinéraires conseillés Malaisie
Photos Malaisie
Nasique
Mosquée sur l'eau
Bateau-taxi
L’île de Perhentian, Besar, Malaisie