Culture et arts Pologne
La culture affichée
Depuis 1945, la Pologne excelle dans l’art de l’affiche, et son école a connu son apogée dans les années 1950 et 1960. Les œuvres de Wojciech Fangor font date, illustrant les films d’Andrzej Wajda : La Cendre et le Diamant ou encore Les Magiciens innocents. Jerzy Skarzyńki se fait connaître par l’affiche annonçant le film de Has : Le Manuscrit trouvé à Saragosse.
2 noms, Tadeusz Trepkowski et Henryk Tomaszewski, se détachent. La métaphore surréaliste de l’un, le dessin intimiste et plein d’humour de l’autre ont conquis nombre de prix. Cette période se distingue par le recours au grotesque et à l’humour.
Les années 1970 marquent le recul de cette créativité, seul Franciszek Starowieyski imposant alors ses affiches pleines d’un érotisme qui frise l’obscénité. Le motif qui revient souvent est une danse endiablée avec la mort.
Dès les années 1980, la crise et le lent déclin de cette forme d’expression artistique sont clairement consommés en Pologne.
Le musée de l’Affiche du palais de Wilanów, près de Varsovie expose ce patrimoine et organise la Biennale de l’affiche internationale.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Pologne
Cracovie moderne et alternative
Pologne : Gdańsk et la Poméranie, 5 raisons d’y aller
Cracovie, la belle Polonaise
Wroclaw : la Venise de Pologne
Infos pratiques Pologne
Bons plans voyage Pologne
Vous préparez un voyage en Pologne ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)