Canada : l'Acadie, une Amérique française

À l’aube du XVIIIe siècle, l’Amérique française couvrait près de la moitié du continent nord-américain. Qu’en reste-t-il ? Le Québec, bien sûr. Mais encore ? Plus à l’est, les provinces maritimes du Canada ont vu s’établir les premiers colons français dès 1604. Des Poitevins et des Angevins pour la plupart, qui firent des terres basses de l’Acadie, marquées par les plus grandes marées du monde, leur paradis.

Leur domaine, enjeu des guerres franco-anglaises, changea neuf fois de mains en un siècle ! Déportés en masse en 1755, ils ont vu leurs familles dispersées, anéanties. Mais rien n’y a fait : les survivants, trop attachés à leur terre, sont revenus. Et leurs descendants sont toujours là, formant aujourd’hui 35 % de la population du Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue du Canada. Une sacrée renaissance !

Voyage en terre acadienne, à la rencontre de nos « cousins » d’outre-Atlantique, de la baie des Chaleurs à la baie de Fundy, en passant par Caraquet et Shediac.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Claude Hervé-Bazin

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Nouveau-Brunswick

Voyage Canada

Bons plans voyage
Canada

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques au Canada jusqu’à -40%
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage