Milan - La crypte de San Sepolcro rouverte au public
La crypte de San Sepolcro, située dans l’ancien souterrain de l’église éponyme, a rouvert ses portes après 50 ans de fermeture au public.
Construite sur le site du Forum Romain, la crypte a été fondée au 10ème siècle par un riche boulanger milanais. Utilisé comme caveau pour d’importantes familles et des ecclésiastiques milanais, le monument a connu de nombreuses modifications au fil des siècles. La crypte, qui parcourt toute la longueur de l’église a tout de même su préserver ses dalles de pierre blanche de Vérone, héritage de l’époque romaine, ainsi que ses fresques murales du 10ème siècle.
Le monument artistique et archéologique est aussi surnommé « crypte de Lenardo », en référence au célèbre peintre et architecte florentin. Frappé par la beauté des lieux, Léonard de Vinci dessina sur la carte du Codex Atlanticus l’église San Sepolcro comme le centre de Milan. Une vision déjà évoquée au 16ème siècle par le saint Charles Borromée qui appela cette secte «le nombril du monde ».
La crypte est ouverte tous les jours de 12h à 20h. L’entrée est à 10€ mais les détenteurs du Milan City Pass bénéficient d’une réduction. L’entrée principale est située sur la Piazza San Sepolcro, du côté droit de l’église.
Plus d'infos sur le net :
Milano Card
Infos destination : Italie, Milan