Allemagne - La Rhénanie-Palatinat : le plaisir des sens dans l'Allemagne Romantique
En partenariat avec Allemagne Romantique
De superbes paysages invitant à la randonnée à pied ou à vélo, des villes au riche patrimoine, un art de vivre où la gastronomie s’accompagne de bons vins… Ce pays de cocagne, idéal pour les vacances, se trouve de l’autre côté de la frontière : en Rhénanie-Palatinat, une région qui s’étend autour du Rhin et de la Moselle, dans un paysage de forêts et de collines. Mais ce sont surtout les vignobles qui font la réputation de ce coin d’Allemagne d’où provient 70% du vin produit outre-Rhin.
On sait bien vivre en Rhénanie-Palatinat. Pour s’en convaincre, il suffit de se balader dans ses villes à taille humaine, riches d’un beau patrimoine. Le cœur historique de Mayence, la capitale du Land, se découvre avec plaisir au fil des ruelles, avant d’aller visiter le musée Gutenberg ou l’église Saint-Etienne aux vitraux signés Marc Chagall.
Autre cité de charme, Trèves, sur les bords de la Moselle, est connue pour sa porte romaine antique (Porta Nigra), tandis qu’en Palatinat, deux villes méritent le voyage : Speyer pour sa sublime cathédrale romane classée à l’Unesco, et Worms pour sa cathédrale romane Saint-Pierre.
Le Palatinat, randonnées entre forêt et vignobles
Randonneurs sur le chemin Pfälzer Weinsteig à Leinsweiler © Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH / Dominik Ketz
La Rhénanie-Palatinat, que l’on surnomme « l’Allemagne Romantique », est prisée également pour ses paysages, parmi les plus beaux d’outre-Rhin.
Dès les beaux jours, le Palatinat, région voisine de la France, comble les amateurs de randonnées avec plus de 1 300 km de sentiers. Particulièrement réputé, le « Pfälzer Weinsteig » (sentier du vin du Palatinat), long de 170 km, serpente entre forêt et vignes, offrant un plaisir maximal pour les sens.
Ce plaisir, les amateurs de panoramas et de bons vins l’éprouvent aussi sur la route du vin allemande (Deutsche Weinstraße). Cet itinéraire, qui s’étend sur 85 km entre Bockenheim et Schweigen-Rechtenbach, donne à voir de ravissants coteaux recouverts de vignes et de coquets villages où l’on déguste parmi les meilleurs crus d’Allemagne.
Profitez de votre séjour pour savourer l’hospitalité́ et la cuisine palatines avec des plats typiques comme le Saumagen (estomac de porc farci), la Bratwurst (saucisse grillée) et le Leberknödel (boulette de foie de porc).
Balades dans les vallées du Rhin et de la Moselle
Chez un vigneron en Moselle © Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH / Dominik Ketz
Au nord, entre Mayence et Coblence, la vallée du Rhin fait se côtoyer, en bordure du fleuve, vignobles en terrasses, ruines de châteaux, villages et coteaux recouverts de forêts. Ce cadre idyllique, classé à l’Unesco, s’apprécie tout particulièrement depuis Boppard. Lové dans un méandre du Rhin, ce village semble surgir du Bopparder Hamm, un vignoble d’exception qui produit un riesling fameux.
Des vignes, il n’en manque pas dans la vallée de la Moselle entre Coblence et Trèves, réputée aussi pour ses vins, mais aussi la délicieuse pêche plate de Moselle. Faites une halte dans le beau village de Cochem pour la découvrir, avant de visiter le château Reichsburg (11e s.) trônant sur une colline recouverte de vignobles.
Enfin, à une cinquantaine de km en amont, ne manquez pas Bernkastel-Kues, l’un des plus beaux villages rhénans avec ses magnifiques maisons à colombages. Chaque année en septembre, une grande fête viticole permet de déguster - avec modération - de bons vins locaux comme le riesling, les elblings, les kerners et les pinots gris et blancs. Un régal !
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Continuez votre voyage sur le site Allemagne Romantique
Infos destination : Allemagne