Italie - Pont Morandi : comment contourner Gênes ?
Suite à l’effondrement du pont Morandi à Gênes, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et les autoroutes italiennes ont communiqué leurs conseils pour contourner l’autoroute A10 Gênes-Savone, à la hauteur de Gênes.
La section de l'A10 entre la jonction de l’autoroute A7 Milan-Gênes et l’aéroport de Gênes est désormais fermée dans les deux sens et la fermeture devrait durer au moins cinq mois. Porte d’entrée de l’Italie, l’A10 est un axe crucial pour les Français se rendant en Italie en voiture puisque l'autoroute longe la côte italienne depuis la frontière française à Vintimille pour rejoindre l’A7 (vers Milan) et l’A12 (en direction de Rome).
Il est donc nécessaire d’emprunter d’autres voies de circulation et de prévoir au moins une heure de temps de trajet supplémentaire.
En arrivant de France par Vintimille : en provenance de Savone vers Gênes, il est recommandé d’emprunter l’A26 avant d’arriver à Gênes jusqu’à la D26 Diramazione Predosa Bettole pour rejoindre l’A7 en direction de Gênes. Pour rejoindre l’autoroute A1 vers Rome, il faut désormais prendre l’A26 puis la jonction A26-A21 et l’A1. Autre possibilité pour Rome : rejoindre l'A12 à La Spezia via l'A15.
Dans le sens contraire, en provenance de Livourne vers Savone, il faut emprunter l’A7 vers Milan, suivre la D26 Diramazione Bettole-Predosa, puis prendre l’A26 en direction de Gênes et continuer en direction de Savone.
Il est recommandé, si possible, d'éviter d'entrer en Italie par Vintimille et d'emprunter les accès via les tunnels du Fréjus ou du Mont-Blanc.
En provenance du tunnel de Fréjus et du Mont-Blanc, il est conseillé de passer par l’autoroute A21 depuis Turin en direction de Piacenza, et d’emprunter l’A1 jusqu’à Rome (ou rejoindre l'A12 à La Spezia par l'A15).
Pour consulter les infos trafic en temps réel , voir le site Autostrade Italia
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
FNTR
Infos destination : Italie