Allemagne - Berlin fête les 30 ans de la chute du Mur
Berlin commémore les 30 ans de la chute du Mur, un tournant majeur de l'histoire mondiale qui s’est déroulé le 9 novembre 1989 après plus de 28 ans de partition de la ville. De nombreuses manifestations sont programmées au cours d’un grand festival, jusqu’au 10 novembre 2019.
Sept sites à travers la capitale allemande – choisis en raison de leur importance dans les événements de 1989 - accueillent des expositions et des événements. Un concert sera donné le soir du 9 novembre, avec des artistes nationaux et internationaux.
Parmi les commémorations les plus spectaculaires, Visions in Motion, une immense installation artistique aérienne, recouvre la rue du 17-juin (Strasse des 17. Juni) à l’ouest de la porte de Brandebourg. Elle est composée de quelque 30 000 bandes de papier colorées sur lesquelles des Berlinois ont inscrit leurs pensées au sujet des commémorations. Ces messages ont été rassemblés en une gigantesque bannière multicolore par l’artiste américain Patrick Shearm.
Voir la vidéo sur l'installation (en allemand)
Et le Mur, dans tout ça ? Aujourd’hui, on en trouve des traces dans plusieurs endroits de la capitale allemande, notamment les fresques de l’East Side Gallery, le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse, le Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne maison d’arrêt de la Stasi et le Mauerpark.
Un circuit du Mur de Berlin est indiqué le long de certaines rues de Berlin par une double rangée de pavés. Il existe aussi un circuit du Mur de Berlin à vélo de 160 km qui parcourt la ville en suivant le tracé du Mur de Berlin le long de l’ancienne frontière de la RDA qui encerclait l'ancien Berlin-Ouest.
Plus d'infos sur le net :
Le programme des célébrations sur Visit Berlin
Infos destination : Allemagne, Berlin