Alpes - Le Vercors devient Réserve internationale de ciel étoilé
Le Parc naturel régional du Vercors est la 5e Réserve internationale de ciel étoilé en France, un label décerné par l'ONG américaine DarkSky International.
Les réserves de ciel étoilé sont des territoires de grande étendue dans lesquels on peut observer les étoiles sans pollution lumineuse et qui font l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou environnementales.
Ce label récompense les régions qui ont contribué grandement à la réduction des pollutions lumineuses, une action également bénéfique pour la faune, la flore, mais aussi la qualité de vie.
Le label a été décerné à 39 communes du Parc naturel régional du Vercors, situées dans la partie sud du massif. Il s’agit de la réserve des Hauts-Plateaux, du secteur de La-Chapelle-en-Vercors ou encore de Font d'Urle.
Les autres réserves internationales de ciel étoilé (RICE) en France sont le Pic du Midi de Bigorre, le Parc national des Cévennes, celui du Mercantour et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Lire aussi Le Vercors : un massif, deux visages
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Ciel et espace
Infos destination : Alpes, Ardèche, Drôme