Bonjour, ayant un séjour prevu du 14/08 au 19/08 a palma de majorque. Je devais embarqué a paris orly le 14, mais seulement ma carte d’identité est expiré depuis le 15/07… l’embarquement ma donc été refusé… je suis quand même aller à destination en train+ferry.
seulement j’aimerais savoir si au retour (19/08), l’embarquement me sera lui aussi refusé ? Et si je devrais repasser par le ferry et train pour retrouver paris?
Je dois quand même avoir le droit de rentré chez moi par avion non?
cordialement
Bonjour
Pour les Français la durée des CNI est prolongée de 5 ans.
Durée de validité : 15 ans maintenant.
Cordialement
Pierre
Bonjour,
Oui, mais seulement si vous avez une pièce d’identité en cours de validité.
Cordialement
Le problème étant que j’étais mineur a la création de ma carte d’identité… et donc le prolongement de la date d’expiration n’est pas valable
c’est la reponse pour laquelle on m’a reuser lembarquement a orly…
Bonjour,
Pour un voyage international aérien, il est INDISPENSABLE d’avoir une pièce d’identité en cours de validité, tel qu’écrit sur la pièce d’identité en cause…
Cordialement
Malgré que l’on soit dans l’espace shengen? Même mon permis de conduire ne passerais pas? Livret de famille ? Sans bagages ??
Bonjour,
Pour un voyage AERIEN, même dans l’espace Schengen, il faut une pièce d’identité en cours de validité (suivant la date d’expiration qui y est écrite).
Un permis de conduire n’est pas une pièce d’identité : il n’indique pas la nationalité du détenteur (primordial pour les voyages internationaux) et n’ a pas de date d’expiration. C’est juste un document officiel autorisant à conduire un véhicule motorisé.
Même si, en France, il sera souvent accepté par les commerçants comme s’il était une pièce d’identité (ce qu’il n’est pas) il en va tout autrement auprès de la police des frontières (française ou étrangère) pour les motifs indiqués ci-dessus.
Un livret de famille n’est pas non plus une pièce d’identité : il n’y a pas de photo.
Cordialement
D’accord, mais concernant le permis de conduire… ce sont les nouveaux,pucés, avec une date d’expiration, le drapeau de l’Union européenne
Vous ne pourrez pas prendre l’avion sans un document de voyage valable (CNIS ou passeport). Comme on vous l a explique un permis de conduire ne permet pas de prouver votre nationalité française.
Seule solution vous adressez au Consulat français le plus près pour que vous soit délivré un Laissez passer.
Bonjour,
Il semble que vous ne compreniez pas que la police des frontières de n’importe quel pays (donc, évidemment, même la France) doit pouvoir contrôler votre nationalité pour savoir si vous avez le droit de rentrer dans le territoire. Or la nationalité du détenteur ne figure pas sur un permis de conduire car ce n’est pas une pièce d’identité, et qu’en conséquence, il n’y a donc aucun besoin de la faire figurer : c’est juste un document qui indique que le détenteur est autorisé à conduire le type de véhicule qui y est stipulé.
Vous pouvez entrer sur le territoire sans autre formalité si vous êtes citoyen du pays dans lequel vous voulez rentrer, MAIS moyennant, peut être, d’autres formalités ( taxe et/ou visa ou autre) si vous êtes citoyen d’un autre pays. Et votre permis de conduire est muet sur ce point crucial.
En effet, ce n’est pas parce que vous avez un permis de conduire français que vous êtes français !
Ca indique juste que, lors de l’obtention de votre permis français, vous résidiez en France, ce qui ne signifie pas que, si vous n’êtes pas français, vous avez toujours le droit d’y résider.
La zone schengen ne signifie pas l’absence de contrôle d’identité lors de franchissement de frontières à l’intérieur de la zone ! Elle signifie seulement qu’il n’y pas de contrôle d’identité systématique, pour des voyages terrestres, à l’intérieur de la zone. En conséquence, des contrôles ponctuels restent tout à fait possibles et vous devez donc pouvoir y satisfaire, et donc, être en possession d’une pièce d’identité (exclusivement CNI ou passeport) en cours de validité.
Cordialement
Bonjour,
Pour les voyages à l’étranger (même en Union Européenne), ce n’est pas automatique ! Seuls 19 pays en ont reconnu la validité !
Voir là : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite
Et même pour les pays qui ont reconnu la validité de la prolongation, ceci correspond à parier que tous les fonctionnaires de police de ces pays étrangers, et tous les employés des compagnies aériennes qui controlent les papiers d’identité des passagers, dans ces pays, connaissent cette loi française tout à fait particulière !
Personnellement, même pour ces seuls 19 pays, je ne prendrais pas le risque d’un refus d’embarquement, certes mal fondé, mais le temps de s’expliquer, et l’avion est déjà parti…Car, bien entendu, on ne s’occupera d’éclaircir la question qu’une fois que les employés auront mené à bien toutes les formalités d’embarquement des passagers qui ne présentent pas de problème.
Cordialement
Et en imaginant que je passe une déclaration de vol de ma CNIS, a majorque.
Est ce que la police locale me fourniraient donc un papier me permettant de rentrer dans mon pays d’origine ?
Ce document espagnol ne peut pas constituer une garantie de votre droit à entrer sur le territoire français. Les compagnies aériennes ne prennent pas de risque car si elles facilitent une entrée illégale sur le territoire, elles risquent une forte amende.
la seule solution comme je vous l’ai déjà dit c’est de contacter le consulat français le plus proche et de solliciter un laissez passer.
À Palma il s’agit d’une agence consulaire. Les coordonnées sont sur internet
Très bien merci, j’ai contacté le consulat francais mais ils n’ont pas voulu de me faire de laisser passer, et mont dis de me débrouiller pour repartir de majorque comme je le suis rentré
Désolée pour vous. Mais vous avez pris un gros risque en passant avec des documents plus valables. En tout l’avion vous oubliez.
Je ne vais quand même pas resté bloqué a majorque ? En imaginant que le ferry me refuse lui aussi le retour? Le consulat est a barcelone… et je suis a palma
Il y a une agence consulaire à Palma. Ils seront ouvert Lundi. Appelez les et expliquez leur la situation. Ils peuvent être agacé de voir votre inconscience mais vous ne serez certainement pas le premier.
Attention aux horaires ils ne sont pas ouverts toute la journée sûrement
D’accord… je vous remercie vraiment du conseil, vous pensez que j’ai peut être une chance de pouvoir rentré par avion?
Pas sans document valable. Ou alors a votre retour en France précipitez vous pour jouer au loto.
Je risquerai une grosse amende ?
Juste de ne pas pouvoir embarquer. Nous sommes plusieurs à vous l expliquer. Pas de document valable pas d embarquement. Sauf à avoir la "chance"de tomber sur un agent totalement incompétent à l embarquement. Ce qui équivaut à gagner au loto. D’où ma plaisanterie
Très bien je vous remercie…
mais si le ferry n’accepte pas non plus de m’embarquer…
comment devrais je proceder? J’appellerai dans tout les cas, l’agence de majorque…
Je ne peux pas plus vous aider. Juste contacter l’agence consulaire et sinon espérer que vous puissiez reprendre le Ferry.
Si vous récupérez un laissez passer vérifiez avec la compagnie aérienne que vous pouvez profiter du vol retour.
Certaines compagnies aériennes annulent le retour si vous n’avez pas utilisé l’aller. Mais un problème après l’autre.
Je vous remercie de votre aide
Pour une fois (c’est rare) je suis d’accord avec Pascal.
Ca ne coute rien d’essayer d’embarquer (juste au pire un refus).
Combien de fois ai-je remarqué que les controles etaient souvent baclés (mais ce n’est pas toujours le cas).
Concernant le ferry qui ne passe pas de frontiere : pour ma part je n’ai jamais vu de controle d’identité en Espagne. Id pour le train (à moins de prendre un billet avec réduction personnelle).
Mais il est vrai que peu de gens savent que la prologation de durée des CNI ne s’applique qu’aux majeurs. Personne ne l’a dit dans les médias.
Quand aux gens dont la durée de validité expier pendant le séjour : que faire?
Ils peuvent etre explusés…vers leur pays d’origine…?
N’est il pas ridicule que 10 ans - un jour vos papiers attentent de votre identité, mais que 10 ans + un jour vous n’est plus le meme?
Bonjour
-
rien n empêche bien sûr de tenter mais si les règles sont respectées il ne prendra pas l’avion et il aura perdu une semaine. Je me suis contentée de donner les règles legales
-
la date limite pour un document d’identité et de voyage n’est pas une simple demande française mais internationale. Et oui on peut ne pas être le même 10 ans plus tard : pour un enfant, on vieillit et la photo ne permet plus de reconnaître l’iidentité ; et on peut choisir de renoncer à sa nationalité française … (c’est rare mais cela arrive)
La question n’est pas de savoir si la demande est normale ou non. La loi est la loi . Il faut maintenant que Jayz51 puisse rentrer en France, si possible sans trembler tout le long du voyage.
Bizarre vos dates , nous sommes que le 13/08 ?
bonjour oui excusez moi, mes dates sont du 10/08 au 14/08
je pense que je vais quand même essayer de passrr avec ma carte d’identité périmé… essayer de forcer un peu, que je dois absolument rentré chez moi… et puis si sa ne passe pas je reprendrais le ferry puis train mais bon
Et comme dit plus haut vérifiez quand même auprès de la compagnie aérienne que vous pourrez faire le retour, car à l’aller vous n’étiez pas dans l’avion.
Comme vous vous êtes présenté, considèrent-ils cela quand même comme un no show (pas de retour possible), ou vous laisseront-ils monter (sans compter le pb de la CNI non valable) ?..
Nul n’est censé ignorer la loi, et pour cette fois, la leçon vous coûte cher… Et encore, d’autres pays vous auraient fait faire un petit tour derrière les barreaux (arrivé à une copine en Russie car son visa russe commençait le 20 mais elle arrivait sur place le soir du 19… et a franchi la frontière avant minuit…).
Les documents d’identité, faut pas rigoler avec.
Bon courage.
Bonjour,
Avant de perdre du temps de façon certaine d’avance, vérifiez que votre billet retour n’a pas été automatiquement annulé pour cause de voyage aller non effectué.
En principe, vous devez avoir un numéro de réservation qui vous permet de vérifier la situation de votre billet sur le site Internet de la compagnie.
Ensuite, si votre billet n’a pas été annulé (chances quasi nulles, sauf si c’est une low cost), vos chances d’embarquer avec une pièce d’identité périmée sont très faibles…
Mais bon, qui sait, un coup de chance extraordinaire…employé qui n’a pas bien dormi, ou distrait, ou perturbé à cet instant là par quelque chose d’imprévu ou d’insolite…
Une seule fois, il m’est arrivé d’embarquer, avec contrôle de mon billet, mais sans aucun contrôle de ma pièce d’identité… C’était sur un vol Zurich (Suisse, donc en zone Schengen, même si la Suisse n’est pas membre de l’UE) - Paris.
Cordialement
La compagnie est vueling… je viens de vérifier la réservation, et je vois mes 2 vols (aller-retour) et sur aucun il n’est stipulé comme “annulé”
je vais quand même tenté le coup en leur montrant ce que j’aurais pu trouvé qur le net :
Avec Vueling, aucun soucis. Cette compagnie fait partie des “modernes” et n’annule pas stupidement le retour si l’aller n’a pas été effectué.
Concernant le controle “strict” de la date de votre CNI, je persite à dire que pour ma part entre la France et les pays limitrophes, plus d’une fois sur 4 la date n’est pas vraiment vérifiée surtout si l’avion est en retard et que l’embarquement se fait un peu dans la bousculade…mais là, rien n’est garanti.
Par contre tout ce que vous risquer est un refus. On ne va pas mettre les gens au goulag si leur CNI est dépassée de quelques jours (quand on voit ce qui se passe ailleurs).
Quand à la photo : je rigole de voir la différence en celle de la CNI de mon petit fils à l’age de 2 ans, et sa tete maintenant. Enfin la loi, c’est…amusant.
Daccord merci des renseignements, je me présenterai donc a l’embarquement… j’essaierai de passer dans un groupe de personne… et avec un miracle…
j’espere juste qu’en cas de refus je pourrais prendre le ferry…, je contacterai d’ailleurs l’agence consulaire de majorque…
Bonjour je reviens ici vous répondre au cas ou que cela pourrait servir a d’autres.
j’ai réussi à embarqué en montrant ma carte d’identité, l’hôtesse d’accueil ne l’a même pas retourné pour voir la date d’expiration…
Bonjour,
Pour un coup de chance, c’est un coup de chance…Tant mieux!!!
Mais, pour la prochaine fois, ne tentez plus le diable et soyez plus prudent avec la validité de vos pièces d’identité…
Cordialement
bjour
le " probleme " des CIN perimee ( selon moi … ) est “cree” par une probematique franco : française : ils decident une prolongation de cinq ans avec des criteres de dates et majorite ;ok mais cela entraine qques soucis pour ceux qui voyagent avec une CIN perimee ,repondant à leur directive
quant on se deplace à la mairie pour un renouvellement , on vs le refuse si vs repondez aux 2 criteres d ou probleme
cela me parait tres discutable car sommes ns alors ts obliges d aller vers un passeport à 100 e le timbre ?
je trouve cela dommageable et tres discutable car nombreux sontceux qui ayant une carte perimee , veulent la renouveller
crdlt
franàois
Bonjour et bravo.
Cela fait plaisir à ceux qui vont ont conseillé de tenter votre chance.
Bien sur, pour la prochaine fois rien n’est garanti, mais le risque n’était pas grand. Il n’y a eu d’usage de faux. Et puis si on vous avais expulsé vers votre pays d’origine…pas de probleme.
Concernant la prolongation des CNI, c’est une véritable escroquerie.
Si vous ne voulez pas payer un timbre pour un passeport, il faut faire comme tout le monde : déclarer votre CNI perdue.
Dans ce cas une nouvelle CNI necessitera un timbre (à 15 euros, je crois) ,alors qu’un renouvellement “normal” au bout de 15 ans est gratuit (enfin il l’était,…les taxes ayant tendance à fleurir partout maintenant…)
Cordialement.
Bonjour François123
Vous avez bien raison. Mais si vous déclarez que vous devez voyager à l’étranger, tout en restant dans l’Union Européenne, il serait surprenant qu’on vous refuse le renouvellement de votre CNI périmée et prorogée.
Mais s’y prendre suffisamment à l’avance…
Cordialement