Investir en Grèce ...!!! Achats de biens immobiliers.

Forum Grèce

Bonjour,

On a souvent l’occasion de voir des personnes qui souhaitent investir en Grèce, et en particulier dans l’achat d’une maison !!!

Eh bien c’est réellement la plus mauvaise idée que l’on puisse avoir actuellement.

Aujourd’hui, je suis entrain de tenter de vendre ma maison, c’est un couple grec qui souhaite devenir acquéreur.

Le “tout” petit problème est le suivant, les banques grecques n’acceptent plus les sorties d’argent vers l’étranger.

Vous avez deux possibilités, correspondant a deux cas de figures différents.

Premier cas :

Votre investissement immobilier date d’avant 2014 il va vous falloir monter un dossier pour le ministère grec attestant des coûts liés à ces investissements !
C’est très simple quand on sait que la construction d’une maison se fait presque en totalité au “black” !!!

Deuxième cas :
Votre investissement est postérieur à 2014 là c’est encore pire, l’état n’accepte de vous rendre que 50 % de vos investissements !

Je me souviens de posts ou je parlais de la difficulté et des risques à devenir propriétaire en Grèce !

Effectivement l’achat du bien en lui-même est très facile ça c’est sûr,

En revanche jusqu’à maintenant personne n’avait parlé de la facilité de la revente d’un tel bien sauf une fois Christian pour un Suédois je crois, il nous disait d’ailleurs que ce dernier y avait laissé sa chemise ou presque !

Eh bien là j’en ai personnellement la confirmation la revente relève du chemin ce croix !
Investir dans ce pays c’est perdre au minimum 50% de son investissement et ceci dans le meilleur des cas !!!

Alors sans doute d’autres personnes voudront elles tenter cette expérience, je les en déconseille fortement sauf s’ils veulent être les “mécènes” de cet état !

Et dire que nos états continuent de leur prêter de l’argent, il est vrai que la France est très riche, plus de 9 000 000 de pauvres !

Cordialement

Bonjour,

en effet, votre message encourage fort peu, voire même pas du tout à investir en Grèce.
Un routard averti en vaut deux.

marquis di gorgonzola

Question bête : Est-ce que parfois certaines ventes immobilières ne se font pas sous le manteau ?

Dernièrement j’étais amusé, je suis tombé sur des clients grecs. Plutôt content, j’ai discuté un peu de mes voyages (en anglais je précise !) et voilà qu’au moment où j’expliquais la manière dont se règlent les prestations que je vends (par prélèvement automatique dans 95 % des cas, ou par chèque mais on préfère éviter), la dame avait déjà ouvert son porte-monnaie pour me donner des billets. J’ai eu le malheur de lui montrer le formulaire de prélèvement SEPA, et je crois que sans la vouloir j’ai coupé court à toute négociation ! (La dame m’a expliqué qu’elle ne voulait pas payer “par la banque” car sinon ils allaient être au courant !)

Bonjour,

Eh bien c’est encore bien pire que ce que je vous disais, il semblerait même que l’on ne puisse plus du tout rapatrier l’argent après plus de trois années d’immobilisation dans ce pays ce qui veux dire si cela est avéré que vous perdrez 100 % de votre investissement !

Evidemment et comme toujours en Grèce, pas moyen d’avoir une réponse claire et fiable la banque (nationale banque de Grtèce) dit blanc, les notaires disent noir et l’on a toutes les autres nuances selon les interlocuteurs.

Aujourd’hui ces Grecs qui veulent acquerir notre maison se rendent à Pyrgos (préfecture de l’Ilias) pour tenter d’avoir une réponse fiable à ce problème !
Vont il l’avoir ? j’en doute personnellement pour avoir tout de même pratiqué les administrations grecques depuis 2008 !

J’envisage dejà d’écrire au premier ministre Mr Tsipras afin de lui expliqué notre problème et de connaitre “la marche à suivre” avec des interlocuteurs fiables car ni moi ni nos acquereurs n’avons pour objectif de vider les caisses de la Grèce !
Il s’agit juste pour nous de pouvoir récupérer le prix de la vente de notre bien !
Est ce si illégitime alors que nous avons vécu dans ce pays à temps complet, que nous y avons investi en achetant un terrain, que nous y avons fait travailler des entreprises en faisant construire notre maison, que nous y avons payé nos impôts ?

Je vous tiendrais informer de la suite car c’est probablement un " véritable parcours du combattant " qui débute !

Pour te répondre Delfto, nous avons envisagé cette solution à savoir effectuer cette vente et sortir l’argent en liquide pour le ramener en France. Il semble que coté Grèce les banques les autorisent à sortir 10 000 euros en liquide chaque mois ! Eh bien ça va prendre quelques mois !

Ensuite il faudrait passer ce liquide et les transferts de liquide dans l’UE (réglementation française pour les mouvements entrant ou sortant d’argent liquide) ne sont autorisés qu’à hauteur de 10 000 euros ou alors il faut une déclaration en douane, Pour cela il faut justifier, dans notre cas de la vente de la maison, mais va t on la vendre sans l’assurance de pouvoir rapatrier l’argent car, quelle est la réglementation des douanes grecques en ce domaine ?
Et transferrer ces fonds sans déclaration en douane c’est s’exposer à une saisie globale de la somme !

Quelle est la legislation grecque aujourd’hui pour ces tranferts de liquide en douane, là je n’en ai pas la moindre idée ! et là encore pour avoir une réponse fiable où s’adresser ! au ministère des finances grec en espérant que deux fonctionnaires differents auront bien la même interprétation de la loi grecque !!!

Quant à une vente “sous le manteau”, non il y a tout de même des garde-fous pour éviter cela !
Une vente actuellement est très souvent controlée tant pour la véracité des surfaces déclarées que pour les conformités par rapport aux réglementations locales et enfin pour votre situation vis à vis du fisc grec.
Un acte de vente ne pourra donc pas être établi “sous cape” et heureusement !
Voilà, à suivre !!!

Cordialement

Bon courage, taxidi. J’espère que tu pourras malgré tout trouver une solution favorable à ce problème :frowning:

Juste une remarque , ne le prenez pas mal .
Ici , c’est un forum pour ROUTARDS ; Le routard , c’est celui/celle qui 99 fois sur 100 parce qu’il a peu d’argent voyage " à la débrouille " , dort rarement dans les Hiltons . Alors quand je lis des messages de gens mécontents parce qu’ils ont acheté une pierre précieuse en Asie pour 5 ou 8000 € et qu’en France on leur dit qu’elle en vaut 2000 ou qui ont des problèmes de revente de maisons payées 100000 € et plus , ça me SCIE !
Amitiés

Pas d’ accord avec vous yensabai !
Le voyage peut donner envie à l’ expatriation et à l’ acquisition d’ un bien immobilier.
Ces 2 messages de Taxidi sont extrèmement intéressants , on n’ est pas là dans l’ achat d’ un bijou, c’ est totalement différent.

marquis di gorgonzola

Bonjour Taxidi

J’ignorais en effet ce versant négatif de la chose. Merci donc pour cette info.
J’envisage + ou - également d’acheter un bien immobilier en Crète, mais toujours hésitante à cause de la complexité de la chose (à nos yeux). Entre autres, un intervenant vivant sur une île grecque (j’ai oublié le nom) parlait du soucis du plan cadastral.
Sirta Kiss

Bonjours Yensabai

Allons bon, cela te SCIE, gaffe… à force de scier Léonard devint scie. (pouf, pouf!!!)
Ben, peut être bien que le ou la Routard(e) aime tellement un endroit de la planète, endroit qu’il a parcouru depuis des années de long en large en ROUTARD, qu’il envisage tout simplement de s’y fixer la retraite approchant. Je ne vois rien de choquant dans ce cas de fournir des infos sur ce sujet, et je remercie grandement Taxidi pour son propos.

Sirta Kiss

Bonjour,

En définitive,

Ce matin deux appels de notre part à des etude notariales athéniennes, réponse, on ne sait pas, il faut voir avec des avocats !

Appel à un cabinet d’avocat, pour eux pas de possibilité ce qui voudrait dire et confirmer le fait qu’on, ne puisse plus rapatrier son argent depuis la Grèce vers la France.

Du coté de nos acquéreurs, eux se sont rendus à Pyrgos dans une grosse étude notariale, deux possibilités pourraient être envisagées :

La première :
un chèque de banque certifié ceci aurait été sans ennui fait il n’y a pas longtemps !

La seconde :
faire un dossier de demande de transfert au ministère ! Là bien sûr nous n’avons pas toute la procédure à développer mais d’ores et dejà je m’interroge sur la possibilité de justifier certaines dépenses de construction puisque celles ci étaient faites au “black” !
D’autre part qui et comment monter ce dossier ? Là on est à nouveau “pas sorti de l’auberge” !
Le service de “capital control” donnera ou pas sont accord, parait il que quelques fois il le donne, pour la notaire de Zachoro il n’était toujours refusé !!!

Il va de soit que si la première solution est réalisable, c’est la solution la plus fiable la seconde permettant toujours un rejet de la demande au ministère par le “capital control”

Voilà ou nous en sommes actuellement je ne manquerais pas de vous dire comment concrêtement les choses évoluent car elles intéressent probablement les personnes qui souhaitent investir ou s’expatrier en Grèce comme Sirta-Kiss et bien d’autres.

Pour répondre à Lubiette, un grand merci pour ton message ! Ne t’inquiète pas je suis entêté et persévérent alors nous trouverons certainement une solution qui fonctionne ! du moins je l’espère.

Pour Yensabaï, si seulement ça pouvait “SCIER” définitivement sa photo de tout ses messages car le voir finit par être lassant (environ un millier de photos de sa personne) et n’apporte rien au forum ça ne fait que montrer sa fatuité !
Ce post est bien en accord avec la rubrique “expatriation” de ce forum. Ce sont des informations importantes à connaitre d’une part et d’autre part c’est intéressant je pense de voir la difficulté de “progression” dans cette administration grecque !
Quant au montant de la vente il n’est qu’indicatif, c’était juste pour dire que ça ne mettrait pas les caisses de l’état grec en faillite !!! Il sait très bien s’y mettre seul ! Les grandes fortunes grecques ont sortis quantités de milliards d’euros depuis le début de la crise grecque ! Alors qu’est ce que 100 000 euros représentent par rapport à ce que nous avons pu investir et dépenser dans ce pays au cours de ces dernières années.

Cordialement

Bon courage

Yassas.

Voilà une discussion fort instructive pour nous qui sommes en Grèce depuis septembre à la recherche d’une maison à acheter pour y vivre à l’année. Après avoir fait la région des météores, Thessalonique, la Chalcidique et le Péloponnèse, nous sommes depuis 1 mois à Tolo mais n’avons rien trouvé de concluant dans ce coin. Alors nous repartons demain pour Kalamata pour voir des maisons du côté de Methoni, Koroni, etc.
Mais si je comprends bien ce que j’ai lu, j’investirai en pure perte ?
En tous cas, merci Taxidi de partager de telles infos primordiales de mon point de vue.
L’avocate que nous avons vue hier à Nafplio ne nous a pas parlé d’une telle chose, mais il faut sans doute attendre un peu que les consignes remontent.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.

Bonjour,

Ah il semble que contrairement à une personne qui était “SCIEE” par ce sujet il intéresse pas mal de personnes !

Ce qui n’est pas étonnant j’ai même reçu pas mal de demande en privé !

Pour en revenir à vos interrogations Olier, voici quelques éléments de réflexion…

Investissement en pure perte !
Pour ce qui me concerne ma maison revenait au alentour de 400 000 euros aujourd’hui elle va peut être se vendre pour une somme nette vendeur de 100 000 euros. Et bien sûr reste cet aléa du retour de l’aargent en France car si celà ne peut se faire eh bien on pourra considérer que c’est une perte totale !
Evidemment me direz vous on peut toujours espérer des jours meilleurs !
Pour la Grèce on espère depuis longtemps mais on ne voit pas grand chose venir !
Un investissement jeune il y aurait peut êtgre encore une chance mais … encore faut-il ne pas se retrouver à devoir vendre le bien pour une raison impérative !
Moi cette vente cela fait deja trois ans que je l’attends !
Alors bien sûr la crise est passée par là mais il me parait évident quand on sait comment tout se passe ici que même sans cette crise j’en aurai jamais retiré son prix de revient !

L’avocate ne vous a pas parlé de ces problèmes…!
Alors là vous ne m’étonné pas du tout !
La Grèce a besoin de l’argent de l’UE à grand renfort de milliards d’euros,
elle a besoin des touristes étrangers et de ceux qui sont prets à y investir quelque soit l’investissement d’ailleurs !
Quant à cette avocate comme tous les autres avocats notaires etc… ils ont besoins de vos honoraifres pour vivre !
A leur place vous évoqueriez ces problèmes au risque de voir votre client partir !

Renseignez vous bien, mais tous les discours rejoignent ce que je peux dire, que ce soit les discours des banquiers, des professionnels que vous pouvez interroger (notaires, avocats quand iols ne sont pas parties prenantes dfans une transaction), mais également c’est l’avis général des personnels des ambassades et consulats grecs en France (personnels qui sont tous Grecs !).

Ma dernière discussion avec le consulat de Grèce à Lyon hier était de la même teneur très peu de vente et surtout une presque totale impossibilité de sortir l’argent de Grèce !

Voilà, alors je vous invite à bien mûrir votre projet et surtout à bien prendre conscience de la réalité grecque d’aujourd’hui !

Cordialement

Merci de votre réponse Taxidi.

Je me posais juste la question de savoir comment nommer cet état de fait ?
C’est la loi machin ou le décret truc ?
Parce que dès que j’aborde le sujet, personne ne voit de quoi je parle…
Alors mettre un nom m’aiderait (nous aiderait) sans doute.

Pour les persiffleurs, j’ai suffisamment voyagé à “l’arrache” avec le guide du routard au fond du sac, en des temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre, pour savoir qu’avec l’âge, ce ne sont juste que les envies qui s’adaptent aux moyens et réciproquement.
Bref, à l’époque nous cherchions des campings gratuits ou pour 3 francs (super bon plan), aujourd’hui une maison à 100 000€ (super bon plan).τι άλλο ?

Cordialement.

Olier, cela fait deux ans que la Grèce est sous le régime du contrôle des capitaux impliquant, entre autres désagréments, que les sorties d’argent en dehors des frontières grecques sont plafonnées et strictement contrôlées. On peut espérer que la situation s’arrangera dans les années à venir mais le scénario peut aussi empirer, commer la sortie de la Grèce de la zone euro par exemple…

Geia sas Olier

j’ai envisagé de loin d’acheter dans le nord du Magne il y a quelques années on est loin des
100 000 euros malheureusement

bonnes recherches

Bonjour

Oui ce contrôle des capitaux est bien présent !

A part cela il semble même que toutes sommes entrées depuis trois ans ne puissent plus être ressorties !

Là je vois pas trop comment cela peut se faire concrêtement car en dehors des achats de biens immobiliers ces sommes contribuent aussi à la vie courante de chaque jour bref pour dire la complexité de cette situation !

Et quand on sait qu’en plus dans l’administration grecque “la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite” alors tout est véritablement assez inextricable !
En deux minutes on a tres souvent plusieurs avis totalement discordant !

Cordialement

Bonjour,

Oui Magne, très loin de 100 000 euros pour une maison quand tu veux acheter ou alors c’est un taudis !

Pour info, ma maison fait 130 m² avec un sous sol complet divisé en garage ouvert et l’autre moitié est une pièce immense, carrelée, avec rangement arrivées et évacuations d’eau !
Bien sûr elle respectent les normes sysmiques ce qui n’est pas le cas de toutes les constructions actuelles du Péloponnèse (et pourtant c’est obligtoire) !Et cela c’est tgrès sécurisant car n’oublions pas non plus que dans ce pays les séismes sont plus que fréquents, On en dénombre plusieurs dizaines par jour sur l’ensemble de la grèce et de ses îles et mers. Heureusement beaucoup sont très faibles et ne se ressentent pas !

Le terrain fait 5300 m² il est planté d’oliviers bien sûr mais aussi de fruitiers, pêchers, citroniers, orangers, mandariniers, cédratier, abricotiers nectariniers !
On peut irriguer une partie du terrain à partir du forage.

Vu sur mer et montagne et sans voisins proches !

Et pour la petite information une amie grecque me disait qu’en ce moment on dit par derrière
“bien trop chère leur maison elle ne vaut pas plus de 50 000 euros” !
Bon il vaut mieux en rire qu’en pleurer c’est meilleur à la santé !!!

Cordialement

Je suis juste étonnée que vous ne soyez pas au courant, la presse s’en est largement fait l’écho lorsque la Grèce a dû mettre en place des mesures pour éviter la fuite des capitaux. Mais probablement que comme la plupart des Français, vous n’en avez retenu que le fait que les retraits aux distributeurs étaient plafonnés pour les Grecs ! Ce qui n’était qu’anecdotique par rapport à l’interdiction de virer des sommes importantes d’un compte grec vers l’étranger. Ce n’est pas en retirant 300 € par semaine qu’on fait fuir les capitaux, mais les nouveaux riches russes qui ont investi en Grèce doivent sûrement savoir s’y prendre !

Je suis aussi étonnée - et depuis longtemps - que personne n’ait parlé avant “Taxidi” de cette difficulté à rapatrier les fonds en France. Certes, en zone Euro, le cas doit être unique (je n’ai pas vérifié), mais quand je vois sur les forums Maroc ou Sénégal des gens demander des conseils pour acheter, et personne pour leur dire qu’en cas de revente, ils ne pourront pas rapatrier le fruit de la vente sur leur compte bancaire de leur pays d’origine… ça donne la limite des conseils donnés sur un forum de voyages.

Je pense aussi que si je voulais faire un gros transfert vers un compte en Suisse (où j’ai par ailleurs de la famille), ma banque me demanderait des explications. :slight_smile:

Que n’avez-vous pas compris dans ma dernière phrase ?

Et moi je suis étonné de lire une telle outrecuidance.

tout peut etre

Moi ce que j’ ai compris c’ est que pour acheter avec 100 000 euros, tu n’ as rien, mais quand tu veux vendre une maison qui vaut au bas mot 400 000 euros, tu dois la brader à 100 000 euros, et les mauvaises langues du village disent que ça vaut à peine 50 000 euros.
Voilà.

marquis di gorgonzola

Quelle “outrecuidance” ? Vous n’étiez pas au courant, ce n’est pas un crime, mais la presse internationale en avait parlé, j’étais même en Allemagne au plus fort de la crise grecque et je puis vous assurer que les medias allemands aussi en avaient fait leurs choux gras. Même sans s’intéresser spécialement à l’économie grecque, c’était en première page des journaux dans les kiosques, l’histoire de la fuite possible des capitaux.
Je ne vois pas en quoi mon message vous dérange, je ne vous empêche pas d’acheter en Grèce si vous y tenez.

Êtes-vous toujours comme cela dans votre vie ? Donneuse de leçons ?
Nous venons ici prendre de conseils et échanger. Je dis nous, car il apparierait à lire vos différents messages dans différentes discussions que vous soyez d’une agressivité étonnante dans vos réponses.
Les …j’imagine que comme tous le français… (sans rien connaitre de la personne), tout comme … Quel rapport avec le sujet… (Ce qui ne fait en rien avancer une discussion) démontre un certain manque de compassion voire de savoir vivre.
Reprocher à Taxidi de ne pas avoir parlé du blocage de fonds plus tôt alors que vous-même aviez l’information est tout à fait délicieux et me montre votre fonctionnement intellectuel.
Alors, de grâce, partager votre savoir sans reprocher aux autres d’ignorer ce que vous-même ne saviez pas avant que quelqu’un ne vous l’apprenne.
Toujours cordialement, mais tout de même…

J’ai compris la même chose :slight_smile:

Oui mais Taxidi essaie de vendre depuis TROIS ans, et le contrôle des capitaux a été mis en place il y a DEUX ans… donc NON il ne pouvait pas savoir… De plus évidemment les banques ne prêtent plus du tout pour des achats immobiliers. Donc les prix s’effondrent car les propriétaires ont besoin d’argent et cherchent à vendre au plus vite… encore faut-il trouver des Grecs qui ont l’argent en cash pour acheter ou bien des étrangers.
Dans mon quartier à Athenes, des biens qui étaient à 250 000 € il y a 4 ans, se vendent maintenant 80 000, enfin, quand ça se vend…
Le gouvernement fait n’importe quoi en inventant des taxes à tout va sur la propriété et on ne peut pas prévoir ce qu’il va encore inventer dans les mois à venir.
Donc les donneurs de leçons qui s’informent uniquement dans la presse allemande (ou dans la presse tout court d’ailleurs) feraient bien de venir voir ce qui se passe sur place réellement…

Bonjour,

Bien sûr que ce contrôle du capital je le connaissais, ce n’est pas un secret ! Effectivement les médias étrangers en ont parlé.

Et en Grèce les Grecs le savaient et en parlaient largement alors comment l’ignorer !
C’était un sujet préoccupant pour beaucouup d’entreprises qui se fournissent à l’étranger, c’est aussi un sujet préoccupant pour beaucoup de Grecs qui ont de la famille à l’étranger, Europe mais aussi Etas Unis, Australie …

Ce que l’on ne connait pas ce sont les modalités de sa mise en oeuvre et surtout ce qu’il autoriserait ! Et là encore il semblerait suivant ce qu’on peut entendre que dans certain cas celà passe et pas dans d’autres mais quelles sont les règles, s’il y en a ?
Il semble qu’il soit très drastique quand on parle avec quantité de personnes ou professionnels en Grèce ou dans les administrations consulaires de la Grèce !

Caroline, je le savais mais qu’est ce celà pouvait faire je n’avais aucun moyen de changer celà ma seule possibilité c 'est de subir comme les Grecs peuvent le faire !

Alors certains diront il faut attendre des jours meilleurs ! eh bien oui et ce sera quand les jours meilleurs ? comme le dit Lubiette ils peuvent devenir meilleurs comme ils peuvent devenir plus sombres encore !

Et puis quand on arrive à un certain âge je sais pas si vous les trentenaires vous le remarquez mais on devient tributaire du temps qui passe !!! On a plus l’éternité devant nous !

Nathalie Duchemion, vous n’avez surement pas bien suivi cette crise grecque, elle ne date pas de deux années et au tout départ, c’était des milliards d’euros qui sortaient chaque semaine de la Grèce et le gouvernement ne bougeait pas le petit doigt !
Les armateurs, le clergé, les grandes fortunes ont eu largement le temps de mettre l’argent à l’abri et ensuite, le gouvernement mettait en place ce contrôle !

A l’heure actuelle, je pense que ce contrôle est bien plus négatif que positif pour la situation économique de ce pays, il est un frein pour de nombreux secteurs de l’activité, il est un frein à l’investissement
Aujourd’hui on me pose des problèmes pour 100 000 euros, en dehors de cette maison, combien ai je dépensé dans ce pays pendant toutes ces années que j’y ai passé ?
C’est un très mauvais calcul de l’état mais c’est vrai que la gestion de l’économie et des finances grecques n’a jamais été la spécialité des gouvernements successifs de ce pays plus portés à profiter du pouvoir qu’à gérer le pays !!!

Quoiqu’il en soit, ce contrôle c’est une chose contraingnante pour les mouvements de capitaux, mais il n’explique pas à lui seul la difficulté à revendre !
Bien avant la crise j’avais deja noté que ce qu’on proposait pour les ventes de maisons était loin de représenter ce que les gens avaient pu investir ! Et bien sûr, l’étranger" quel qu’il soit est toujours une cible privilégiée.
Les prix surtout pour les étrangers ont toujours été “majorés” pour acheter et “minorés” pour la revente !
La crise n’a pas arrangé les choses bien sûr !

Pour tout ceux qui suivent assez régulièrement les interventions sur ce forum, j’ai depuis très longtemps prôner qu’il me paraissait pas judicieux d’acheter en Grèce et ceci pour de multiples raisons, les prix, la qualité des travaux, les soucis liés à une administration plus que lourde, un système de santé très mauvais, des risques sysmiques qui font que demain votre maison peut être un tas de cailloux car malgrè la reglementation beaucoup de constructions anciennes mais des récentes aussi ne respectent pas ces règles … et maintenant ce contrôle des capitaux !

Cordialement

[quote]
Moi ce que j’ ai compris c’ est que pour acheter avec 100 000 euros, tu n’ as rien, mais quand tu veux vendre une maison qui vaut au bas mot 400 000 euros, tu dois la brader à 100 000 euros, et les mauvaises langues du village disent que ça vaut à peine 50 000 euros.
Voilà.

marquis di gorgonzola
J’ai compris la même chose :-] (/citation]

Hello,

ah très bien, nous sommes d’ accord.

Bonne journée !

marquis di gorgonzola

Cette discussion est vraiment intéressante, car même sans être concerné (je n’ai pas l’intention ni les moyens d’acheter en Grèce), elle nous apprend pas mal de choses.

Je pensais en plus Taxidi que ton achat datait d’avant la crise, donc ça aurait été une double bonne raison pour ne pas savoir. Même si ce n’est pas le cas, c’est une fois que l’on est vraiment confronté au problème que l’on doit en prendre conscience.

Je suis surpris par deux choses (qui n’ont rien à voir.) La première c’est le prix des maisons. Je ne m’étais jamais renseigné, mais je pensais justement que la Grèce était très bon marché, donc que pour 100 000 € on avait déjà quelque chose de très bien. Après, ce que tu décris Taxidi me parait assez “luxueux”, pour moi qui vit à Paris et qui suis habitué à une petite surface. Mes parents ont une maison de vacances sur une ile (en France), et elle était dans les mêmes prix (mais c’est vrai que c’est une maison de vacances, donc de charme, mais très petite.)

Ce que je me demande alors, c’est dans ce cas s’il ne vaut pas mieux si on a acheté, ou que l’on souhaite vraiment le faire, plutôt que de revendre, mettre en location pendant l’été ? Il y a peut-être moyen de récupérer pas mal d’argent comme ça si l’on est dans une zone touristique ?

Dernière chose, complètement différente, les transferts d’argent sont-ils un problème uniquement pour les particuliers ? Qu’en est-il des multi-nationales ayant des antennes en Grèce ? Je me dis ça car on m’a entre autre proposé un poste à Athènes pour une entreprise très connue, qui a site près du Pirée.

Pour louer durant la saison touristique, il faut être sur place pour gérer la location, cela ne se fait pas à distance. De plus une fois les frais engendrés et les taxes payées, le bénéfice n’est pas forcément intéressant si on a seul bien en location loué sur la période estivale uniquement.

En ce qui concerne les entreprises, les paiements vers l’étranger sont autorisés si les conditions requises sont remplies.Il faut prouver une activité à l’international, fournir les documents justifiant la sortie de fonds (facture, contrat, etc… ), et obtenir une autorisation gouvernementale pour chaque paiement dont le numéro de protocole est mentionné sur le transfert bancaire. Il y a aussi un plafond mensuel dont je ne connais pas le montant actuel.

Je pense qu’il n’est pas toujours indispensable d’être sur place ? Plusieurs fois mes parents avaient loué des maisons (pas en Grèce certes) directement à des propriétaires qui n’étaient pas sur place. J’ai un copain qui loue toujours en AirBnB à Athènes, je ne sais plus où il récupère la clé à l’arrivée, et il la remet à la dame qui vient faire le ménage en partant (qui ne prend pas le même tarif qu’un prestataire de ménage en France.)
Donc je pense que si on arrive à louer sa maison 1000 € la semaine de juillet à août (dans les coins les plus touristiques on peut atteindre ce prix sans problème) ça peut être intéressant.

Merci pour ton explication. Je me disais surtout que même si les étrangers avaient du mal à faire sortir leur argent, les entreprises comme Apple, McDonald, Starbucks, et toutes les enseignes de prêt-à-porter comme on en trouve rue Ermou doivent bien y trouver leur compte.

Bonjour,

Cette possibilité de location nous l’avions envisagée mais comme le dit Lubiette quand on est pas sur place !

Une maison sans être loué, c’est un entretien sur toute l’année et quand tu la loues et que tu n’es pas sur place là, “ça craint” comme on dit vulgairement !

Alors qui va s’occuper de tout ça, sinon toi ? Payer des personnes pour le faire et même en payant tu n’es pas sûre que le travail soit fait ! J’ai personnellement eu affaire à tous les comptables de Zacharo et si je ne suis pas sur place eh bien les déclarations ou paiements ne sont pas fait et celà se termine par des prunes de la part de l’administration !
Et ce n’est pas faute de les relancer par téléphone ou par mail ceux ci restant généralement sans réponse !

Et puis nous sommes en Grèce, un jardin si tu ne l’entretiens pas eh bien en quelques semaines celà devient une jungle, la végétation “sauvage” reprend ses droits très rapidement.
La partie “champ d’oliviers et de fruitiers” c’est deux passages de tracteur annuel minimum !
La récolte et la taille des oliviers c’est en Décembre !
Le jardin d’agrément, c’est aussi un entretien régulier car la aussi les herbes folles poussent bien plus vite que toutes autres plantes !

Ensuite, combien de temps vas tu la louer cette maison ? Dans le meilleur des cas deux mois, deux mois et demi c’est un grand maximum pour l’année !
Et à quel prix la loues tu ? nous ne sommes pas sur l’île de Ré !
Je pense que tes 1000 euros à la semaine c’est trop élevé, la crise est là non seulement pour les Grecs mais également pour les autres pays d’Europe !
Et pourtant il te faut t’occuper de l’intendance, le ménage, le linge et puis le courant, les canalisations de WC bouchés par les serviettes hygiéniques par exemple !!! ; Comme tu as du t’en rendre compte quand les gens ne sont pas chez eux ils sont pas spécialement précautionneux ( et dire cela est un doux euphemisme !).

Et enfin il te faut trouver ces clients ce qui n’est pas simple non plus, déjà, tu n’as pas de clientèle grecque, ils ne vont pas chez des étrangers ! Ceci est une réalité que tu sois français allemand, italien, … tu n’auras comme clients que d’autres étrangers c’est ainsi !
Et pour trouver ces clients étrangers et bien il te faut un minimum de publicité soit tu passes pas des Airbnb ou autre plateformes de location qui te mange dejà un pourcentage non négligeable soit tu dois te faire un site pour la promotion de ta maison et là aussi ce n’est pas gratuit si tu veux obtenir une bonne lisibilité pour ce site !

Les entreprises effectivemnt ont certains échanges avec l’étranger (heureusement car sinon ce serait l’asphyxie totale !) mais quelle lourdeur car comme le dit Lubiette, chaque transaction doit faire l’objet d’un accord du ministère alors il faut gérer les dossiers de demandes ! attendre la réponse ! … bref pas simple du tout et tout cela ne peut que nuir à la fluidité des échanges entre le Grèce et l’UE principalement.
Des échanges qui d’ailleurs n’ont jamais été vraiment simple !
Il est plus simple pour un français de commander des choses au Japon que pour un Grec de commander en France ou en Allemagne ! Et celà bien avant la crise grecque déjà !

Quant aux Apple, Mac Do etc… on sait comment cela se passe, ils profitent de pseudos paradis fiscaux comme l’Irlande, l’Angleterre, la Hollande, le Luxembourg etc et eux, avec l"eurs petites mains et leurs jeux d’écriture" en simplifaint, l’argent aucun pays ne le vois en dehors de leurs actionnaires ! LOL

Cordialement

A vrai dire il s’agissait plutôt de suggestions.

Pour la distance, si tu loues à l’année ma foi… Là encore je me fie à mon expérience. Pas en Grèce certes, mais à Paris c’est plutôt monnaie courrante, et je ne vois pas trop en quoi ça poserait davantage problème ailleurs ? Ma propriétaire est à Lyon, et dans mon quartier la mairie commence à essayer de lutter contre les appartements loués uniquement en AirBnB par des propriétaires, parfois étrangers.

Pour l’entretien du jardin, quand mes parents ne sont pas là (et sur les iles en Bretagne je pense que l’herbe pousse encore plus qu’en Grèce avec l’eau et le micro-climat !) je crois que mon père fait appel à un habitant du coin pour passer la tondeuse régulièrement.

Maintenant, comme tu le dis je pensais surtout à une location en juillet et en aout, qui à mon avis est plus rentable (je vois sur l’ile où mes parents ont leur maison, on gagne plus à louer aux touristes pendant ces deux mois qu’en louant à l’année.)
L’intendance oui c’est un point à régler… Mais comme je te disais, d’autres doivent bien le faire… (J’ai connu une grecque qui me disait qu’elle avait une jeune fille qui s’en occupait et prenait 10 € à chaque passage, donc un passage par semaine ça va…)
Pour le prix de la location je ne sais pas du tout. A Mykonos, avec une maison comme la tienne tu peux même multiplier par deux, voire par trois. J’ai dit ça car tu as quand même une belle surface, et le Péloponnèse est quand même touristique ?
Enfin, les plate-formes de location, personnellement je ne les utilise pas. Mais j’ai tendance à penser que si ce n’était pas rentable pour le propriétaire, il n’y aurait pas autant de monde qui les utiliserait. Et là aussi, je ne compte pas le nombre de connaissances qui à chaque vacances mettent leur appartement dessus.

Enfin bref ! C’était surtout une idée comme ça.

Pour les entreprises j’imagine bien qu’ils ont leurs “astuces”. Ce qui me surprend davantage, c’est que l’état grec, qui cherche à récupérer de l’argent comme il peut, ne mette pas son nez dedans.

Hello,

à mon sens cette idée de location est une fausse bonne idée ; je ne suis certes pas à la place de Taxidi et j’ ai conscience que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais quand on est confronté à une telle expérience qui doit laisser un sacré goût d’ amertume dans la bouche,
on a peut-être plus envie de sauver ce qui peut l’ être, et de passer à autre chose, car oui, effectivement ,les années passent…

marquis di gorgonzola

C’est vrai aussi, et je peux comprendre… Mais je me dis en même temps que si la situation s’averait vraiment bloquée de chez bloquée, autant tout essayer…

Oui, je suis d’ accord, la situation décrite n’ est pas simple.
J’ espère que bon nombre de candidats à l’ expatriation en Grèce liront le fil de cette discussion avant de s’ engager plus à fond…
Je ne pensais pas que cela fût aussi compliqué pour la Grèce ; ce témoignage est vraiment édifiant sur la bureaucratie grecque.

marquis di gorgonzola

Bonjour,

Ah la bureaucratie et l’administration grecque !
On la retrouve même dans toute sa splendeur dans ses représentations consulaires à l’étranger !

Les horaires journaliers d’ouverture ! comme de bien entendu le climat de Lyon ou de Lille les oblige comme en Grèce à ne pas travailler l’après midi !!!
Et les jours d’ouverture là aussi il faut viser juste, dit a Kourou la fenêtre de tir est étroite !!!

Delfto, vis en Grèce et tu comprendras beaucoup de choses !

Déja pour la végétation, je peux t’assurer que c’est autre chose que celle de la France ou de la Bretagne !
Effectivement tout “crame” l’été presque partout mais en dehors de cette saison et dès les premières pluie c’est stupéfiant !
Lors des incendies de 2007 dès septembre ou les premières pluies avaient eu lieu cette année là eh bien on notait des signes de repousse sur les arbres victimes de ces et quantités d’entre eux marqués comme “à abattre” ont finalement été sauvés !

Quant à faire faire le travail eh bien c’est plus facile à dire qu’à faire ! Dejà quand tu es sur place il n’est pas rare que les Grecs ne respectent pas les rendez vous et ce n’est pas un petit retard ils peuvent venir le lendemain ou même pas du tout ! alors imagine si tu n’es pas là !
Je ne sais pas si c’est une règle générale mais en tout cas pendant ma vie en Grèce je n’ai jamais connu un rendez vous respecté le fameux “débiraz” (en phonetique !) revient comme un leitmotiv !!!

Eh oui le soleil et la chaleur sont là mais pour le reste ce n’est pas vraiment un “long fleuve tranquille” !

Cordialement

Ne vous inquiétez pas, il y a toujours un moyen de s’en tirer… par exemple, il des boîtes qui achètent là bas et développent même leur parc parce qu’ils louent à tour de bras… le truc est apparemment de louer de propriétaire étranger à locataire étranger.

En clair tout ça ne vaut pas un clair de lune à maubeuge! Et oui la Grèce ça fait 38 ans que j’y vais tous les ans , en camping en bateau en location à l’hotel chez l’habitant en camping car et j’en passe, mais mon patrimoine immobilier il est en France avec la sécurité du droit français. J’ai longuement hésité à acheter en grèce mais en finale, bien que j’adore la grèce, rien ne vaut la France pour y vivre. Certes on a un taux d’imposition record, mais aussi un réseau routier, record une sécu record, une retraite record etc… alors la Grèce OUI!! en vacances ou six mois par an uniquement… d’ailleurs meme en y passant six mois par an ça coutera dix fois moins sur 30 ans que d’acheter avec l’entretien et les charges. Et avoir un bien immobilier à l’etranger une fois qu’on est mort… les enfants n’'iront pas forcément et encore moins les petits enfants. Alors si c’est uniquement psychologique de se dire j’ai une maison en Grèce, ça revient cher la psychologie. Bon courage Taxidi…
A méditer…

Bonsoir et je vous présente mes excuses d’avance, mais cette conversation vire à la franchouillardise. C’est mieux en France, c’est + ceci en frônce, etc.
Pour ne pas faire trop long, mille mercis à Taxidi pour l’info sur les fonds bloqués en Grèce. Après, je passe mon temps à lire et relire ce fil et m’aperçois qu’il y a quand même une très grande amertume.
Nous, nous vivons en Grèce depuis septembre dernier et pouvons vous certifier que les Grecs ne nous déçoivent en rien. Nous cherchons toujours à investir ici pour y vivre à l’année, avec la prudence que les propos de cette conversation imposent. Réfléchir, se poser les bonnes questions et prendre le temps. Nous pouvons vous affirmer que la vie ici est beaucoup plus simple et tranquille dans les rapports humains. Pour avoir vécu en Indonésie, les Grecs, bien que méditerranéens, restent relativement ponctuels pour ce qui est de notre expérience. Mais qu’importe. Le temps nous l’avons encore et si ça n’est pas aujourd’hui, ce sera peut-être demain.
En revanche, les agences immo et autres agents freelances que nous côtoyons se font grassement plaisir au niveau des prix du bâtiment.
À titre d’exemple, nous venons de vendre un bien en France pour environ 200 fois le salaire moyen français. Ici, pour la même chose (à peu près) on nous réclame, la plupart du temps 400, 600, et même 800 fois le salaire moyen actuel en Grèce. Mais qui vend ?
Les Français, les anglais, allemands, belges, etc.
Où que vous alliez, on vous dira que c’est le plus beau coin de Grèce et que cela justifie les prix. Tsssss…
Allez, j’avais dit que je ne ferais pas trop long et c’est encore raté.
Kalispéra de Kalamata ou nous finirons l’année, et si vous êtes dans le coin, nous sommes très sociables, avides de nouvelles rencontres et toujours à la recherche de la maison qui nous fermera les yeux sur le reste du monde…
Là, je m’emballe un peu.Très cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage