Investir en Grèce ...!!! Achats de biens immobiliers.

Forum Grèce

Bonjour,

Merci de ce témoignage, je vois que je ne suis pas le seul dans mon cas !

Il est vrai que j’ai reçu des messages allant dans ce sens en MP !

Le vôtre à le mérite d’être public, peut être contribuera t il à mettre un garde les candidats à l’expropriation dans ce pays.

Je voulais aussi ajouter que vous êtes sur Athènes et que comme dans beaucoup de pays il y a une différence importante entre la capitale et la province profonde ! Les problêmes sont moins exacerbés dans les capitales.

L’étranger, car finalement c’est de celà qu’il est question, se retrouve plus “fondu” dans l’ensemble de la popiulation dans la capitale que dans la province où il est très souvent au coeur des discussions !
Et ceci que vous parliez grec ou non !

Petite anecdote assez significative, il nous est assez souvent arrivé que nous adressant en grec a des personnes celles ci nous répondaient en anglais !

Bref une expérience très proche de la vôtre et qui nous laisse le même sentiment, un très beau pays pour venir passer ses vacances quelques jours, semaines ou mois mais de la à s’y retrouver résident à plein temps ! Bien réfléchir !

Bonne continuation et

Cordialement

Je comprends totalement le fait de vouloir mettre en garde de futurs investisseurs en Grece. Effectivement les procedures, les cultures, les lois different de pays a pays.
Nous sommes malheureusement tous en Europe mais que sur les papiers. Dans les demarches quotidiennes il n’y a aucune harmonisation et c’est le parcours du combattant pour les expat’ d’ou qu’ils proviennent.
Petite anecdote: Je suis resident francais en grece, on m’a vole mes papiers en Italie et le consulat francais refusait de me faire un laisser-passer pour la Grece!!! Uniquement pour la France!!! je suis reste bloque en Italie pendant 3 jours!!!
Que l’on soit enerve, decu, fatigue des tracas que cela engendre ces mesaventures c’est comprehensible.
Ce qui l’est moins c’est cette hargne contre les grecs!!! Le fait que tout soit si different de ce que vous connaissez et avez l’habitude de gerer en France ne fait pas des grecs des gens d’une categorie inferieure!!! C’est a chaque fois ce qui en ressort de vos dires…
c’est vexant…
Alors s’il vous plait contentez vous de decrire vos peripeties avec des faits concrets pour justement donner toutes les infos pratiques et laisser vos commentaires perso hors du forum!!!
Nous vous en serions gre!!!

Il y avait longtemps !

C’est curieux comme les expériences corcordantes semblent vous géner !

Je ne sais pas si nous sommes tous en Europe mais il semble pourtant quand on parle avec les Grecs que tous leurs maux soit dus à cette Europe !

Et cela je ne suis pas le seul à le dire !

En revanche cette Europe ils savent lui demander de l’argent, encore de l’argent et toujours de l’argent !

Ensuite que l’on prenne l’expatrié pour un compte bancaire à ponctionner, qui pourrait dire le contraire ? Le dernier témoignage est parlant et pourtant il s’agit d’un couple dont le monsieur est Grec !
Je connais aussi très bien un autre couple Grec ils vivent en Belgique et ils ont fait construire à Zacharo et eux aussi ont vécu ces mêmes désagréments que nous à savoir d’être pris pour des “américains” comme on dit et de tout payer quasiment le double !
Et quand mon acheteur Grec me dit que j’ai payé deux fois plus cher serait il lui aussi partial !

Et cette administration grecque elle n’est pas pesante que pour les résidents étrangers !

Il y a un certains nombres de posts sur ce forum rédigés par des gens qui sont Grecs eux aussi et qui déplore la corruption de ces administrations, le fait que chacun fasse tout et n’importe quoi ! Que ce qu’on vous demande un jour soit contrarié le lendemain par une demande différente d’un autre employé comme si la “main droite ne savait pas ce que fait la main gauche” !

“La Grèce contemporaine” d’Edmond About (1848) vient d’être republié en grec et on s’aperçoit que rien à changé ! Merci Magne pour cette information.
Lisez donc ce livre !

Je pourrais aussi parler du secteur privé, quand mon acheteur m’envoie une partie de l’huille d’olive récoltée dans mon ancienne maison, 80 euros de transport pour 35 kgs d’huile et un colis qui un mois plus tard est perdu en Suisse ! Pour le faire revenir à la bonne adresse en France le transporteur redemande 40 euros de supplément pour finalement acheminer cette huile à l’adresse qui était clairement indiquée sur le colis ! bref il est tout de même arrivé au bout de 7 semaines, un bel exploit ! Et je pourrais en citer bien d’autres des “aventures” de ce genre !

Je rappellerai aussi qu’à ce jour la Banque National Grecque n’a toujours pas débloqué l’argent correspondant à la vente de ma maison, ils auraient soit disant perdu le dossier et ont donc redemandé à l’acheteur lme contrat de vente pièce nécessaire pour ce transfert ! Un comble non, nous sommes à 8 jours près trois mois après la vente !!! Espérons qu’il ne vont pas une nouvelle fois égarer le document !

Il y a des réalités grecques qu’on ne peut, sauf à faire l’autruche en se mettant la tête dans le sable, ignorer !

Alors ces réalités vous gênent peut être !
Vous avez la possibilité de passer à un autre sujet plutôt que d’essayer de nous discréditer avec des arguments fallacieux comme quoi nous ne parlerions pas le Grec comme quoi nous n’etions même pas résident à part entière comme quoi nous n’avons jamais tenté de nous intégrer … comme quoi vous payez des impôts en Grèce comme quoi vous êtes marié à une Grecque, comme quoi vos enfants ont la double nationalité comme quoi vous êtes bac + 5 …
et bien moi aussi j’ai payé mes impôts en Grèce pendant les années ou j’y étais pleinement résident quant au sang grec j’en ai dans les veines alors vos arguments et vos leçons me font doucement sourire !

Et si je publiais certain MP que j’ai reçu vous verriez que vos commentaires très loin de faire l’unanimité même de la part de Grecs !

Alors je sais qu’une fois encore vous répondrez surement avec votre hargne habituelle à mon égard mais cela ne vous déconsiderera que plus encore et finalement ce que vous dites n’importe nullement puisque cela n’a aucun fondement !

Notre but n’est que celui d’informer les candidats à l’expatriation et finalement il s’avère que je ne sois pas le seul à partager ces réalités ce qui prouve bien que ces réalités ne sortent pas de l’imagination d’un pauvre cerveau aigrit comme vous aimez le laisser entendre !!!

[quote]

Il y avait longtemps !

C’est curieux comme les expériences corcordantes semblent vous géner !

Je ne sais pas si nous sommes tous en Europe mais il semble pourtant quand on parle avec les Grecs que tous leurs maux soit dus à cette Europe !

Et cela je ne suis pas le seul à le dire !

En revanche cette Europe ils savent lui demander de l’argent, encore de l’argent et toujours de l’argent !

Ensuite que l’on prenne l’expatrié pour un compte bancaire à ponctionner, qui pourrait dire le contraire ? Le dernier témoignage est parlant et pourtant il s’agit d’un couple dont le monsieur est Grec !
Je connais aussi très bien un autre couple Grec ils vivent en Belgique et ils ont fait construire à Zacharo et eux aussi ont vécu ces mêmes désagréments que nous à savoir d’être pris pour des “américains” comme on dit et de tout payer quasiment le double !
Et quand mon acheteur Grec me dit que j’ai payé deux fois plus cher serait il lui aussi partial !

Et cette administration grecque elle n’est pas pesante que pour les résidents étrangers !

Il y a un certains nombres de posts sur ce forum rédigés par des gens qui sont Grecs eux aussi et qui déplore la corruption de ces administrations, le fait que chacun fasse tout et n’importe quoi ! Que ce qu’on vous demande un jour soit contrarié le lendemain par une demande différente d’un autre employé comme si la “main droite ne savait pas ce que fait la main gauche” !

“La Grèce contemporaine” d’Edmond About (1848) vient d’être republié en grec et on s’aperçoit que rien à changé ! Merci Magne pour cette information.
Lisez donc ce livre !

Je pourrais aussi parler du secteur privé, quand mon acheteur m’envoie une partie de l’huille d’olive récoltée dans mon ancienne maison, 80 euros de transport pour 35 kgs d’huile et un colis qui un mois plus tard est perdu en Suisse ! Pour le faire revenir à la bonne adresse en France le transporteur redemande 40 euros de supplément pour finalement acheminer cette huile à l’adresse qui était clairement indiquée sur le colis ! bref il est tout de même arrivé au bout de 7 semaines, un bel exploit ! Et je pourrais en citer bien d’autres des “aventures” de ce genre !

Je rappellerai aussi qu’à ce jour la Banque National Grecque n’a toujours pas débloqué l’argent correspondant à la vente de ma maison, ils auraient soit disant perdu le dossier et ont donc redemandé à l’acheteur lme contrat de vente pièce nécessaire pour ce transfert ! Un comble non, nous sommes à 8 jours près trois mois après la vente !!! Espérons qu’il ne vont pas une nouvelle fois égarer le document !

Il y a des réalités grecques qu’on ne peut, sauf à faire l’autruche en se mettant la tête dans le sable, ignorer !

Alors ces réalités vous gênent peut être !
Vous avez la possibilité de passer à un autre sujet plutôt que d’essayer de nous discréditer avec des arguments fallacieux comme quoi nous ne parlerions pas le Grec comme quoi nous n’etions même pas résident à part entière comme quoi nous n’avons jamais tenté de nous intégrer … comme quoi vous payez des impôts en Grèce comme quoi vous êtes marié à une Grecque, comme quoi vos enfants ont la double nationalité comme quoi vous êtes bac + 5 …
et bien moi aussi j’ai payé mes impôts en Grèce pendant les années ou j’y étais pleinement résident quant au sang grec j’en ai dans les veines alors vos arguments et vos leçons me font doucement sourire !

Et si je publiais certain MP que j’ai reçu vous verriez que vos commentaires très loin de faire l’unanimité même de la part de Grecs !

Alors je sais qu’une fois encore vous répondrez surement avec votre hargne habituelle à mon égard mais cela ne vous déconsiderera que plus encore et finalement ce que vous dites n’importe nullement puisque cela n’a aucun fondement !

Notre but n’est que celui d’informer les candidats à l’expatriation et finalement il s’avère que je ne sois pas le seul à partager ces réalités ce qui prouve bien que ces réalités ne sortent pas de l’imagination d’un pauvre cerveau aigrit comme vous aimez le laisser entendre !!!

Encore une fois vous lisez et comprenez ce que vous voulez!!! Je n’ai jamais dit que c’etait facile pour les grecs!!! Je dis simplement que c’est comme ca et qu’en denigrant les grecs parceque ca ne vous plait pas ne va pas changer les choses!!!
Donc donner vos infos et laisser les grecs dans leur ‘merde’ sans rajouter vos commentaires moralisateurs!!!

Pour ma part, je n’ai pas tendance à prendre le grec pour un etre inférieur . Et bien sûr , je ne décourage personne à investir en Grece . Beaucoups d’expatriés se sont très bien intégrés dont vous et je vous en félicite . Je pense que l’expatrié qui est venu avant la crise a été bien mieux acceuilli . Investir dans une maison en Grece est une bonne idée et la Grece est un pays magnifique . Tout autre investissement est cause perdue d’avance en cette période de crise . Venir vivre sa retraite en Grece en touchant sa pension d’un autre pays europeens et profiter d’une retraite tranquille est une bonne idée . Mais vous ne pouvez pas nier certaines réalités .
Deja a Athenes, vous téléphonez à une entreprise pour connaître certains tarifs par rapport à une rénovation , la première question que l’on vous demandera sera votre adresse . Les tarifs seront différents selon la zone où vous habitez . Et cela peut passer du simple au double . Tous les grecs mariés à un étrangères lui demandera de se taire en entrant dans une entreprise en vue de demander une demande de prix . Un accent etranger ferait gonfler les tarifs . Taxidi n’est pas la première personne à perdre beaucoup d’argent lors de la revente de son bien . Parce que effectivement dans un village ou sur une île , l’étranger verra systématiquement son bien revu à la baisse . Je travaille à Athenes , commerçante dans un quartier populaire . Donc, je ne vis pas dans une zone de confort comme beaucoups d’étrangers qui restent proche de leurs communautés . Alors je vais vous dire que oui, il y a des grecs très sympathiques heureusement . Mais ma vision des choses est que l’étranger ne voit pas le grec comme un etre inférieur mais vous devez admettre que la plupart des grecs se considèrent comme des êtres supérieurs .

Bonjour,

il y a sûrement un malentendu ; je n ’ ai pas souvenir d’ avoir lu sous la plume de Taxidi que les Grecs “étaient des gens de catégorie inférieure”.

Je ne vis pas sur place, Valeriedimi, votre vécu est plus authentique que le mien, pour autant, je n’ ai jamais remarqué que les Grecs “se considèrent comme des êtres supérieurs”.

Je suis un oiseau de passage,
Et j’ appartiens au paysage,
En ouvrant les yeux dès l’ enfance,
J’ ai compris d’ où vient la puissance.
Banquiers des multinationales
Dont on ignore les initiales,
Comme les urubus du Nord-Est
Vous ne laissez même pas les restes.
Urubu, le nom africain
Pour le vautour américain.

Bernard Lavilliers

Bonjour,

Je viens d’avoir mes acheteurs en Grèce !

Le versement du réglement de cette vente n’est toujours pas effectué !

La Banque Nationale Grecque serait elle une banque mafieuse ? Vu leurs agissements on peut réellement se poser la question !

Le 07 mars 2018, l’agence de Pyrgos demandait de nouveau aux acheteurs copie du contrat qui avait été signé chez le notaire le 28 décembre 2017.
Celui ci avait déjà été donné à l’agence le 28 décembre 2017 lors pour l’édition du chèque de banque.

Le 13 mars 2018, l’agence de Pyrgos informe les acheteurs qui venaient aux nouvelles que le dossier s’était égaré mais que le déblocage de l’argent était prévu pour le lundi 12 mars 2018 !
Bien sur raucun versement !

Hier, l’acheteur allait de nouveau aux nouvelles, l’agence de Pyrgos trainant les pieds, il appelait le siège de la Banque à Athènes !
Là, nouvelle réponse, ils attendraient parait il un accord du “contrôle des capitaux” !
Cela “pourrait” intervenir en fin de semaine prochaine !

Et en fin de semaine prochaine quelle sera la prochaine excuse ? ils attendront un prêt de l’UE pour avoir de l’argent frais ou bien les festivités de la Pâques orthodoxe ne leur aura pas permis d’honorer leur parole !!!
A moins qu’il s’agisse encore d’une autre excuse !

Franchement cette banque a des méthodes véritablement mafieuses car bien sûr les acheteurs ont eux été débités en date du 28 décembre 2017 et en date du 23 marts 2018 aucun paiement effectuié et l’on vous parle de fin de semaine prochaine !

Quelle crédibilité accorder à la parole d’un Grec !

Quelle crédibilité accorder à cette banque ?

Quelle crédibilité accorder à un pays qui accepte ce genre d’agissement de sa Banque Nationale ?

Cordialement et à très bientôt pour la suite de ce triste feuilleton !

Waouah !!!

Cela dépend du Grec, bon on a compris qu’à la banque de Grèce on est dans un autre monde

Bonjour,

d’ accord avec vous, Magne2.

Bonne journée.
marquis di gorgonzola

Bonjour,
je n’ai pas eu le temps de lire tous les posts , mais dès l’un des premiers posts il y a un mot qui m’indispose : “black”
En fait il semble que le black a été le mode de paiement principal de votre maison.
Alors si tel est le cas , arrêter de vous plaindre . On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre .
Le black est l 'une des raisons principales des caisses vides de l’état grec et qu 'il faut combattre à tous prix .
Il est vrai que ce mode de paiement est culturel en Grèce.L’etat a décidé d’y mettre fin . Tant mieux.

cdt
yves

Bonjour Yves,

Vouis faitesvous aussi parti des personnes qui se croient en droit d’apporter un jugement à l’emporte pièce sans connaître la totalité des posts que j’ai pu écrire sur ce forum !

J’ai précisé maintes fois que tous les travaux que j’ai moi-même commandé ont été dument été facturés ! Factures que d’ailleurs l’architecte me demandait de lui donner pour pouvoir compléter certains de ses dossiers pour d’autres de ses clients !!! eh oui cela se fait à grande échelle, c’est effectivement un sport national !

En revanche ceux correspondant aux prestations fournies par l’architecte, gros oeuvre charpente couverture etc… n’ont ont fait l’objet que de très rares factures !

J’ai aussi expliqué que l’administration était la premiere informée de cela dans la mesure ou un dossier de fin de travaux lui est remis avant qu’on puisse obtenir le branchement électrique ! mais cette administration n’en a cure ! Quant à l’état il ne bouge en rien dans ce domaine !

Je vous engage donc à relire plus attentivement ce que j’ai pu écrire ici avant de porter ce genre de jugement !

Quant au “black” je suis parmi ceux qui l’ont toujours dénoncé sur ce forum alors chaussez vos lunettes et relisez mes interventions !

En plus de ne pas faire grand chose pour remédier au “black” mais aussi à la “corruption” qui est elle aussi assez souvent évoquée ici, l’état grec doit il maintenant être l’instigateur d’une spoliation des étrangers qui revendent des biens en Grèce, biens qu’ils ont payés, sans parler des années de vie dans ce pays où l’on a payé des impôts et ou l’on a dépensé pour y vivre !

Vous souvenez vous seulement combien de milliards d’euros s’évadaient de Grèce chaque semaine il y a quelques années quand la crise a commencé !
Avez vous aussi fait le total des milliards versés par le FMI et l’UE !

Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,

J’envisage également de faire l’acquisition d’un appartement à Nafplio. Au regard de ce que j’ai lu, quels sont les “pièges” à éviter, et s’agit-il actuellement, en 2018, d’un projet viable?

Je vous remercie.

Bonjour,

Il me semble que nous sommes en 2018 effectivement et les difficultés (le mot est faible !) pour la revente sont plus que jamais d’actualité !

J’attends encore l’argent de cette vente et la Banque Nationale de Grèce ne semble pas prête à honorer ses engagements !
Voila maintenant 3 mois jour pour jour que le chèque est déposé !

Vous connaissez beaucoiup de banques en Europe qui emettent des cheques de banque et qui ensuite ne les honorent pas ?
Il y en a au moins une, la Banque Nationale Grèce !

Pour moi le piège à éviter c’est d’acheter en Grèce et j’avoue que si j’avais lu le compte rendu de telles experiences je n’aurais surement pas fait cette énorme “connerie” car soyons réaliste s’en est une !

Maintenant louez, là oui, aucun risque et vous avez même si vous le souhaiitez possibilité de pouvoir changer de région ou d’île en fonction de vos envies !
Ce sera bien plus souple et surtout vous ne risquerez pas payer trop cher le bien et surtout de perdre votre capital à la revente !
Et vous n’aurez pas non plus a vous soucier pour les rapports avec l’administration grecque !
On critique la notre d’administration mais tant qu’on n’a pas eu affaire à celle de Grèce, on a rien vu !

Cordialement

Bonsoir Monsieur;

Je vous remercie pour la clarté de vos conseils et mises en garde.

Il est vrai que je suis tombé sous le charmede NAUPLIE, et de la gentillesse des Grecs, ce pays qui a bercé mon enfance, puis mon adolescence.

Cela fait maintenant 3 ans que je visite des biens (appartements) à NAUPLIE, et j’ai vraiment regretté d’avoir “loupé” un bien appartenant au Ministère de la Culture, en très bon état et magnifiquement situé, et dont l’acquisition ne lésait en rien une famille grecque, s’agissant d’un bien d’état.

Bien cordialement.

Bonjour,

il ne s’ agit pas ici qu’ un particulier en voie d’ expatriation ou d’ acquisition d’ un bien lèse une famille grecque, mais bien des lourdeurs de l’ administration grecque à l’ encontre d’ un expatrié français, qui las de tous ces tracas, désire passer à autre chose.
Mais peut-être ai-je mal interprété la teneur de ce fil .

marquis di gorgonzola

Bonsoir Marquis,

Je mentionnais ma (petite) expérience à la recherche d’un bien immobilier à NAUPLIE, en expliquant brièvement la teneur de cette recherche.

Mais je suis bien conscient, au regard des expériences relatées sur ce forum, des lourdeurs de l’administration grecque à l’égard 'un expatrié français, qui m’a clairement exposé la situation et les risques qui pourraient résulter de ma démarche.

Je suis, à cet égard, preneur de toutes expériences dans le domaine de l’acquisition immobilière…

Je vous remercie.

Avant tout bonne recherche et j’espère que vous trouverez votre bonheur . Ayant achete et ensuite vendu dans une période de deux ans en tant de crise et applications des nouvelles lois , voici mes conseils . Prendre votre propre avocat et notaire et ne pas céder à la facilité de partager ceux du vendeur pour limiter les frais . Votre avocat et le notaire pourrons ainsi vérifier que le métrage de la maison est bien conforme au plan et que toute la construction s’est bien faite avec les autorisations nécessaires . Chez nous, un mètre de différence a créé pas mal de tracas . L’avocat pourra aussi voir s’il n’y a pas de saisie sur la maison et les dettes que le vendeur devra régler car en Grece, ca doit se faire avant de passer l’acte . Deuxième point important : ne pas accepter de payer une partie de la maison en black . Les taxes sont calculées par l’état et peu importe le montant que vous l’avez acheté . Mais la loi sur la plus value a été votée et sera bientot en application . Vous y perdrez en cas de revente . Idem pour les rénovations , tout sur factures et surtout n’acceptez pas le premier devis . Cela peut passer du simple au triple et meme plus . Il y a des entrepreneurs honnêtes bien sûr .

Bonjour,

Assez daccord avec ce qui vient d’être dit par Valerfiedimi, avec quand même une réserve !

Quand on est Grec c’est plus facile et surtoiut il y a bien moins de risque de se faire arnaquer ! et encore il faut pour cela résider en Grèce !

J’ai cité ici le cas mes amis Grecs qui vivent en Belgique, c’est le père de la dame qui vivait sur place qui a acheté le terrain pour éviter cette surenchère des prix, en revanche lors de leur travaux de construction ils eux eux aussi été pris pour des américains !

Quant aux avocats, sur tout ceux que j’ai pu connaître, j’en cherche encore un d’honnête et faisant sont travail avec sérieux !
Sans doute “bichonnent” ils un peu plus la clientèle grecque car personnellement la maison que ma fille avait achetée était, on l’a su au moment de la revente, totalement “illégale” et n’aurait jamais du être construite ! Nous étions pourtant assistés d’un avocat et aussi d’un architecte !!! Des hommes de l’art nous avait on dit !

Il faut aussi rappeler que, si les dettes du vendeur ne peuvent être à la charge de l’acheteur, toutes irrégularités sur les construction ne seront jamais imputées aux auteurs mais bien au propriétaire actuel ce qui veut dire que dans le cas de ma fille c’est elle qui a du payer pour faire effectuer toutes les régularisations alors que celles ci étaient imputables aux anciens propriétaires !

Le problème de la revente, plus value ou perte mise de coté, consiste à pouvoir sortir l’argent de Grèce et là, avez vous une solution Valeriedimi, si c’est le cas je suis preneur !

Ceci dit, comment va evoluer la Grèce, personne ne le sait et aujourd’hui ce que je sais c’est que récupérer son argent quand on ne vit pas en Grèce relève du parcourt du combattant et d’ailleurs toucherons nous un jour notre argent car finalement cela n’est nul part écrit !

Cordialement

‘Vouis faitesvous aussi parti des personnes qui se croient en droit d’apporter un jugement à l’emporte pièce sans connaître la totalité des posts que j’ai pu écrire sur ce forum !’

Ha ha ha ha…c’est l’hopital qui se fout de la charite!!! C’est justement ce que vous faites continuellement!!!

Bonjour Polo,

Encore un post très constructif je vous en remercie le dernier datait un peu et je m’ennuyais !
Il vous faudrait argumenter ce genre de déclarations car sur quelles preuves reposent elles ? Vous êtes plus dans le domaine de la diffamation qu’autre chose. Mais on commence à en prendre l’habitude !

Vous êtes toujours dans le dénigrement de beaucoup de personnes postant ici mais vous même avez vous une fois donner une réponse fiable à un routard demandant un renseignement ! Jamais (et tous le monde pourra s’en rendre compte en lisant vos quelques messages) !

Ah si cette fois où vous parliez d’une chambre chez l’habitant dans le Péloponnèse en aout pour 25 euros ! Ca devait être au pied d’une cheminée d’usine à Tripoli ou alors dans un hôtel de passe parce que les prix pratiqués en cette saison sont d’un tout autre ordre (même hors saison d’ailleurs) !

Pour le problème qui me concerne, et pour votre information trois mois et deux jours après la remise en banque toujours aucun paiement !

Cela vous semble logique que la banque nationale de Grèce puisse ne pas tenir ses engagements !
C’est votre conception de l’honnêteté ? Pourquoi pas après tout celà n’engage que vous mais dans ce cas nos valeurs diffèrent !

Une très bonne banque que cette banque nationale de Grèce, à conseiller à tous les expatriés.

Et quand on demande ou cela en est à chaque fois une réponse un peu plus farfelue que la précédente.

Mais peut être que vous n’ayez une explication intéressante à nous fournir pour expliquer ce délai totalement inacceptable !!! Si c’est le cas donnez là ça serait positif pour une fois.

Bonne journée tout de même !

Mes conseils comme je l’ai deja ecrit, mais vous ne lisez que ce qui vous interesse, je les donne en prive car bossant dans le tourisme c’est contraire a la charte et que ce que j’ecris peut etre considere comme de la pub!!! Mais ca vous voulez pas le comprendre!!!
Deuxiemement je vous ai deja repondu mille fois pour les chambres a 25€, mais la aussi quand on est borne comme une cruche on comprend pas!!! Je repondais a quelqu’un et je lui demandais de nous donner un ordre de grandeur pour le prix car on peux trouver de 25€ a plusieurs milliers d’euros la nuitee. Alors oui on peut trouver a 25€ en Aout et comme je vous l’ai deja dit, mais encore une fois vous ne lisez pas, ca sera bien evidement perdu dans la compagne et dans un piteux etat…mais on peut trouver et ca peut interesser quelqu’un…

Et encore un fois ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que je m’en prends a votre facon hautaine de repondre aux gens et non aux infos que vous donner!!!

Alors s’il vous plait cette fois ci LISEZ bien et fois pour toute!!! Sinon je fais une traduction en grecque peut etre que…

Bonjour Polo,

Rassurez vous je lis tout et assez en détail et je suis effaré de voir qu’il n’y a aucun fil directeur dans vos posts !

Vous essayez par tous les moyens de me discréditer et tous les arguments, vous ne reculez devant aucun, les plus fallacieux surtout sont bons !

Je n’ai pas voulu m’intégrer, je faisais des allers retours entre la France et la Grèce, je ne parle pas le grec, je suis grossier hautain, je n’ai bourlingué qu’autour de la maison que j’ai faite construitre, … et j’en oublie beaucoup mais j’ai la flemme de relire votre prose et de les citer !
Sur quoi vous basez vous pour dire ces choses, jamais vous n’apportez une preuve à vos dires, cela tout ceux qui lisent ce forum régulierement savent, qu’ils partagent ou pas toutes mes façons de voir et d’analyser les choses, que tout ce que vous dites est totalement faux.

En revanche vous me dites dans votre dernier post que mes posts sont bien renseignés que c’est juste ma façon de dire qui vous gêne !
Pas facile de vous suivre, connaitrais je la Grèce maintenant au point que mes avis soient intéressants ?

En tout cas il est vrai que j’aime assez expliciter, documenter ou commenter mes avis au moins le lecteur sait pourquoi je donne un conseil, il sait que ce n’est pas un cheveux sur la soupe sans le moindre fondement.

Quant à vous, êtes vous correct quand vous me traiter encore ci dessus de “cruche bornée” je ne rappellerais pas ici vos dernières invectives vous savez celle de la chanson a Brassens !

Auriez vous ce droit et serait il du à votre “pédigré” !
Vous nous avez bien mentionné que vous étiez bac + 5, que vous étiez marié à une Grecque, que vos enfants avaient la double nationalité ! Cela vous donnerait il une légitimité que les autres n’ont pas ?
Cela veut il aussi dire que l’avis d’un non diplomé et non Grec n’aurait aucun intérêt ?
En quoi cela intéresse les routards !

Et maintenant vous venez me dire que je ne lis pas vos posts, si si j’ai bien lu que vous parliez de chambre à 25 euros en pleine saison, mais dans ce post ou vous en parliez vous aviez oublier de mentionner ce que vous mentionnez aujourd’hui, à savoir perdue dans la campagne et en très piteux état !
Une telle chambre doit surement intéresser beaucoup de routards ! J’espère pour les clients de l’agence de voyage ou vous travaillez vous faites des propositions plus sérieuses.

Enfin, dernier point, le forum du routard est un forum francophone alors votre traduction en Grec intéressera t elle grand monde au pire elle montrera que vous parlez cette langue, nous nous en dutions car au bout de 35 ans ce serait dommage ! Soyez prudent toutefois certains intervenants parlent un très bon grec et pourrait porter jugement !

Ceci dit vous n’avez toujours pas répondu sur un éventuel bien fondé dans le non respect par la banque Nationale de Grèce de ses engagements et maintenant c’est bien là le problème essentiel dont parle ce post ! N’essayez donc pas par tous les moyens de nous détourner de ce problème majeur !

Le premier ministre Monsieur Tsipras souhaitait il y a quelques semaines que les industriels françaises réinvestissent de nouveau dans ce pays, est ce deja en spoliant les petits propriétaires que les industriels reprendront confiance !

Cordialement

Bonjour,

Eh bien il y a les petits soucis qui font sourire et puis de bien plus importants et graves.

Je vous avais dit que je vous informerais de la suite des évênements !

Voilà nous venons d’avoir une information officielle par notre banque la BNP.

Le "contrôle des capitaux " grec a refusé ce versement correspondant à la vente de notre maison. La Banque Nationale de Grèce n’a même pas été en mesure d’en informer nos acheteurs quand ils se renseignaient pour nous !

Bien sûr il n’y a pas la moindre explication.
La Banque de Grèce renvoie le chèque et à nous de nous “démerder” si j’ose dire !

Ou est l’argent à qui profite t il ? Nul ne le sait ! Enfin on en a bien une petite idée !

La spoliation de biens légalisée par un état la Grèce.
Elle est membre de l’UE qui reconnait la libre circulation des personnes en revanche elle interdit la libre circulation des biens de ces personnes ! Cherchez l’erreur !

L’heure est a la réflexion, que faire ?

Comme je le disais précédemment comment faire confiance à l’état grec ?

Je ne sais pas si les candidats à l’expatriation seront encore nombreux mais qu’ils ne se plaignent pas plus tard s’ils se retrouvent dans notre cas!
J’aurais aimé lire cela il y a quelques années avant d’envisager de m’installer dans ce beau pays !

Cordialement

Bonjour,

votre témoignage est stupéfiant.
Les propriétaires actuels, si le chèque est nul, ont donc eu votre bien gratuit ?
Ou alors, c’est la banque qui a encaissé la somme des acheteurs, et cette banque ne vous transfère pas cette somme.
Qu’ en est-il exactement ?

marquis di gorgonzola

Bonjour Marquis, bonjour à tous

Les actuels propriétaires de notre maison ont eu leur compte débité du montant des chèques bancaires (un pour monsieur et un pour madame car acheté a 50%) le jour de leur émission c’est à dire le jour de la signature de l’acte de vente chez la Notaire, soit le 28 décembre 2017.

C’est donc la banque qui aujourd’hui a cet argent et qui le fait travailler ! Cherchez pour qui ?

Certaines choses dans cette affaire sont abérrantes !

Comment l’état grec peut autoriser des transactions quand il sait que l’argent ne sera pas verser au bénéficiaire !
La notaire contactée hier par nos acheteurs s’en lave bien évidemment les mains, Ce n’est pas sont problème dit elle ! Bref une scribouillarde sans la moindre responsabilité !
Elle avait pourtant su nous dire à l’époque tant à nos acheteurs qu’à nous mêmes que cette vente pouvait se faire sans problème malgrè ce “contrôle des capitaux”.
Une fois de plus quelle crédibilité peut on faire à ces soit disant professionnels !

Le retour des chèques !
D’après le retour que nous avons eu par la BNP, les chèques vont leur être retournés par la Banque de Grèce afin qu’ils puissent nous les rendre !
Il semble qu’aucune notification du “contrôle des capitaux” grec ne les accompagne et informe de la raison du refus, ce qui voudrait dire que ces deux chèques seraient la seule preuve de l’existence de notre créance sur l’état grec qui est par l’intermédiaire de sa banque nationale notre débiteur.
Que ces chèques soient cette preuve pose un problème à mes yeux car, je ne sais ce qu’il en est en Grèce mais en France la durée de validité d’un chèque (durée d’une année retombée je crois à six mois) n’est pas éternelle. Si c’est également la cas en Grèce qu’est ce que cela veut dire ? une fois ces chèques devenus caduques aurions nous tout perdu ?

Pour celà nous tenterons sitôt la Pâques grecque passée d’obtenir de plus amples informations auprès de la Banque de Grèce là ça promet encore des moments très chauds pour obtenir une réponse fiable et surtout pour qu’elle nous soit notifier par écrit !

La Grèce fait elle partie de l’UE ?
J’ai commencé à relire certaine réglementation concernant l’UE.
Cette UE reconnaît la libre circulations des individus et de leurs biens certes, mais elle reconnait aussi la libre circulation des capitaux ! Des textes existent et ils ont été ratifiés par tous les états membres !
La seule exception qui puisse justifier d’une restriction à cette circulation des capitaux serait que cette sortie d’argent puisse nuire à la sécurité de l’état.
100000 pauvres euros pourraient ils nuire à la sécurité de la Grèce !
C’est donc là aussi que ma recherche va porter et je compte bien m’informer auprès des autorités françaises et européennes pour trancher sur la légalité de ce refus.

Il est vrai qu’il y a une loi grecque et cela je ne le conteste pas mais si l’on reprend tous les articles qui ont pu paraitre et justifier ce “contrôle des capitaux” tous traitaient de son utilité pour éviter les transferts de liquidité de la part des Grecs vers l’étranger, peut être aussi des gros investisseurs étrangers mais ils n’étaient pas si nombreux !
Alors est ce que les pauvres petits propriétaires étrangers qui revendent leurs bien peuvent faire partie de ces catégories de personnes qui profitent d’une évasion fiscale ?
Surtout si l’on considère que nos biens ont rapporté à ce pays souvent de l’ordre de deux ou trois fois plus pour leur acquisition ou construction !
Mais il est vrai aussi que “tondre” le mouton étranger est bien plus simple dejà parce que l’on sait les difficultés qu’il aura pour tenter d’obtenir gain de cause et réparation de telles décisions particulièrement iniques.

Voila Marquis où nous en sommes aujourd’hui !

Bonne journée à vous tous,

Cordialement

Le sentiment de colère que nous éprouvons aujourd’hui et bien je voulais attester que certains Grecs le partagent eux aussi ils m’ont témoignés de leur amitié, ils m’ont, dans la mesure ou il le pourrait, proposer une aide et ils m’ont aussi fait part de leur honte vis à vis du comportement de leur pays dans cette affaire ! Cela fait chaud au coeur.
Je tiens donc, pour ceux qui le liront,à les remrcier de nouveau tout particulièrement !

je ne comprends pas du tout cette spoliation!!! La vente a été effectué les acheteurs ont payé la maison ils en sont propriétaires donc l’argent te revient de droit !!! ou alors l’argent doit rester en grèce? dans ce cas ils est credité sur un compte en grèce à ton nom?

Tu parles de la “revente” d’un bien immobilier acquis en Grèce . Mais pourquoi vouloir revendre ??? Si on achète une maison ou un appartement quelque part en principe c’est pour y rester !
Je comprends cependant que l’achat d’un bien à l’étranger puisse être plus diffcile qu’en France ; mais cela ne concerne pas seulement la Grèce mais tout autre pays étranger également !
Il reste bien entendu que quand on achète un bien à l’étranger il faut connaître non seulement la situation économique du pays dans lequel on investit (et pour cela il faut bien reconnaître que la situation économique de la Grèce n’est pas tellement folichone !) mais aussi la situation politique du pays (la Grèce a aussi connu le régime dictatorial des colonels). Ceci étant si on regarde tout et qu’on est vraiment vigilant sur tout à la fin on ne ferait plus rien !

je crois que tu ne connais pas l’auteur du post initial et ses liens familiaux avec la Grèce
il arrive dans la vie des impondérables …

Bonjour,

Oui Magne tu as raison.
D’ailleur ce Monsieur vivra t il toujours dans la même habitation ?

Ceci dit quelque soit la raison pour laquelle je revends ce bien ou la raison pour laquelle n’importe qui d’autre revendrait son bien, le problème est bien présent !

Et ce qui est déplorable ce n’est pas tant le fait de la moins value dûe à la crise, il faudrait être demeuré pour ne pas l’accepter, mais c’est la spoliation de l’argent de cette vente !

Aujourd’hui toujours pas de solution pour toucher cet argent !

Et comme toujours dans ce pays, personne ne sait comment faire ou alors tout le monde sait en évoquant des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres !

A suivre donc !

Tout de même c’est un drôle de pays, les chèques sont revenus à la BNP avec uniquement la mention “impayé” !
Même pas une excplication !
La BNP a du demander des explications pour qu’ils disent que le Contrôle des capitaux s’était opposé à leur paiement !

Bien sûr pas la moindre information sur la marche à suivre !

Cordialement

Quand j’ai acheté mon logement, on m’a appris qu’il fallait avant tout prendre en compte les possibilités de revente ! Et c’est vrai que 20 ans après, j’envisage de revendre, le quartier a changé, les impôts ont explosé… Pourtant ce n’était pas mon intention au départ.
Il me semble que quand Taxidi a acheté, il ne pouvait pas se douter de la crise à venir, ni surtout du contrôle des capitaux qui serait mis en place (un cas unique en UE avec Chypre il me semble). Et sans être vigilant sur tout, au risque de ne rien faire, on peut être vigilant quand on met toutes ses économies dans un projet. Cette discussion a quand même le mérite de donner des infos sur la réalité à ceux qui sont allés en Grèce une fois ou deux, voire jamais, et se sont mis en tête d’acheter un bien.

De tout manière , tout le monde le sait , la situation économique de la Grèce est très critique en ce moment , bien que la saison touristique ait plutôt été bonne et que les critères économiques semblent aller vers le mieux après avoir été longtemps dans le rouge ! mais il est bien évident que les choses ne vont pas s’arranger du jour au lendemain compte tenu de l’importance de la dette grecque !

Bonjour Ursule,

Est ce que ce sujet était fait pour parler de la crise grecque ? NON

Est ce que ce sujet était fait pour parler des raisons qui m’ont amené à revendre ce bien ? NON

Alors pourquoi ces commentaires !

Lisez donc la totalité du sujet avant de parler de choses n’ayant aucun rapport !

Et puis auriez vous une légitimité pour faire ces commentaires !
Vous connaissez ma vie ?
Vous connaissez la Grèce ?
Vous y avez vécu ?
Et je ne parle pas de quelques jours ou quelques semaines mais tout au long de l’année pendant plusieures années !

Ceci dit merci de nous apprendre qu’il y a une crise grecque et merci de nous dire que la situation économique n’est pas florissante mais c’est une réalité depuis des lustres, ce n’est pas seulement “en ce moment” !

Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,

et quand bien même la Grèce attirerait 100 millions de touristes sur une saison, ce n’ est pas cela qui gommerait cette fameuse dette, nous sommes d’ accord.
La Grèce ne pourra jamais rembourser ce qu’ elle doit, même en saignant encore les plus exsangues.
Alors on prend à ceux qui ont un peu plus que les autres ; c’ est ce qui arrive, me semble t-il, à Taxidi pour l’ heure, et si cette situation n’ évolue pas, cela s’ appellera une spoliation, le terme a déjà été employé, à juste titre, sur ce fil.

Inutile de prendre la mouche ! je n’ai pas voulu parler de vous explicitement dans mon message !
Je voulais simplement évoquer des considérations générales concernant l’ahat d’un bien immobiler à l’étranger ! et il ne me semble pas être sorti de l’intitulé de ce post qui est "investir en Grèce …! achat immobilier "
Je ne pense pas que l’achat d’un bien immobilier en Grèce diffère beaucoup de l’achat immobilier dans un autre pays étranger (bien qu’il est vrai que la crise économique grecque est bien là et qu’elle soit plutôt pesante pour les grecs ; on le mentionne assez aux informations en France; ce qui inévitablement à sans doute des répercussions sur leur comportement vis à vis des étrangers !
Mais il ne faut pas non plus exagérer les choses ! et si l’on regarde bien il y a peut être autant de risques à investir en France qu’en Grèce ou à l’étranger en général ! (nous vivons et habitons en France de manière permanente ou quasi permanente et cela nous rassure car nous pouvons suivre l’actualité du pays au quotidien ! Par contre , nous n’avons aucun moyen d’action sur les rouages économiques et très peu sur les rouages politiques du pays ! comment peut on dire que la France ne sera pas plongée un jour dans un marasme économique comme celui de la Grèce ? Personne !
Tout citoyen d’un pays est plutôt victime de la conjoncture qu’acteur de celle ci !
Le citoyen grec de base n’a pas plus de possibilités d’action sur la politique de son pays que le citoyen français !
Pour en revenir à des considérations générales sur l’acquisition d’un bien immobilier à l’étranger , je pense qu’il faut s’y rendre le plus fréquemment possible afin de ne pas laisser croire que le bien acquis est susceptible de tomber en déshérance ( c’est à dire qu’il est inoccupé de façon quasi permanente !)
Secondo ! si possible apprendre la langue du pays dans lequel on a acheté le bien afin de montrer à la population qu’on s’est intégré non seulement par notre présence mais aussi par le partage des valeurs culturelles du pays d’accueil !
Tout ça me semble être des considérations de bon sens !

Bonjour,

oui, très juste selon moi, vos 2 remarques ;

1° adepte de la non-violence prônée par le Mahatma Gandhi, je souscris à votre pensée.
2° et oui, notre tour viendra, après Chypre et la Grèce.
Conclusion ; carpe diem, avec modération.

marquis di gorgonzola

le Gréce c’est surtout endetté à partir de son entrée dans l’euro et encore plus à partir de 2004 merci Karamanlis le petit
Quand au Grecs ils ont toujours voté pour des politiques démagos qui entretenaient
des " clientéles ", les rares qui parlaient du réel n’ont jamais fait beaucoup de voix

Bonjour,

De belles considérations qui n’ont pas grand choses à voir avec la réalité quand on parle de la vente d’un bien !

Je ne vois pas en quoi, la “déshérance” d’un bien ou le fait de parler la langue et d’être intégré aurait changé quoi que ce soit pour le contrôle des capitaux !
Ils ne vous demandent pas si vous parlez le grec et pas plus à la Banque quand ils émettent un chèque alors qu’ils ne vous préviennent même pas qu’il y a un rsique de “refus de paiement” et enfin pas plus que chez la notaire quand elle vous assure qu’il n’y a pas de problème !
Et elle sait pourtant qu’on parle le grec puisqu’elle n’a pas convoqué d’interprêtre !

Bref des professionnbels qui n’ont rien de professionnel et surtout qui n’en n’ont rien a foutre de “b…” l’étranger, vous savez celui qui est riche par définition !

Ces réalités, seul Christian y avait fait une très brève allusion pour un suédois je crois qui avait lui vendu un bien sur les îles et qui avait perdu beaucoup d’argent (et c’était avant la crise !) sinon, personne n’en avait encore parlé dans cette rubrique “expropriation” du Forum et j’ai trouvé que cela devait être mentionné !

Celà peut déranger certaines personnes, d’autres peuvent vouloir y mêler leurs réflexions qui n’ont pas grand rapport avec ces réalités mais il n’en demeure pas moins que voila les risques encourus avec un bien dans ce pays.

Quant à la spoliation des biens d’étrangers, surtout des personnes qui ne sont nullemment des spéculateurs, moi ça me rappelle une bien triste époque vécue par nos parents !

Il y a eu Chypre mais je n’en jugerais pas ici car je n’ai pas vécu cette expérience à Chypre et on sait que les médias sont prompts pour raconter bien des choses fausses dans beaucoup de cas ! Alors comment celà c’est passé réellement à Chypre et quelles personnes cela a touché, spéculateurs, particuliers vendant un bien, … ?

Dans mon cas, le refus du contrôle des capitaux il est bien réel et stipulé sur les papiers demandés par ma banque dernièrement revenus de Grèce pour justifier le non paiement de ces chèques !
Ce n’est pas une information des médias d’ailleurs quel média français parle de cela aujourd’hui !
Vous pouvez découvrir ce problème en vous rendant dans un consulat ou à l’ambassade de Grèce car là, les français victimes de ces refus de paiement par le contrôle des capitaux y sont “légions” ! Et tous cherchent sans trouver des solutions !

Oui Magne, tout cela n’est pas nouveau dans ce pays. Et on peut même en fouillant dans l’histoire antique de ce pays retrouver des textes dénonçant déja une grande corruption de l’état d’Athènes !
Ca a continué pendant les temps modernes avec tout ce que cela veut dire, le clientélisme des hommes politiques, mais comment ne pas parler de la fraude généralisée vis à vis de l’état grec ? Comme disait une notaire l’état grec est pauvre mais le peuple est riche !
Dès qu’une loi sort on cherche la parade pour ne pas payer ! J’ai souvenir de l’époque ou l’état a décidé de recenser les propriétaires de piscines qui ne les avait pas déclarées, quelques jours après, sur la chaîne nationale de télévision une pub ventait une bâche imitant le gazon pour recouvrir ces piscines ! Et des anecdotes de ce genre on pourrait en faire une très longue liste !

Cordialement

Bonjour

Qui n’a pas rêvé de vivre en Gèce ?

Ma femme et moi nous y avons beaucoup pensé et on c’est posé la question.

Plus tard et surement à la retraite nous espérions. Pour chaque voyage en Grèce nous nous

informions, car le contact et l’échange face à un expatrié était primordial, la réalité.

Mais la vie…

Je remercie Taxidi. Enfin un super sujet qui ne parle pas de la pâte à tartiné Merenda ou du temps qu’il faut pour se rendre de l’aéroport au Pirée etc…

Ce qui nous à fait hésiter c’est surtout le problème de santé. Gros problème pour ce faire rapatrier d’une île à Athènes. Et la qualitée des soins.

Bien sur nous avons toujours penser que cette achat n’était en rien spéculatif. Un coup de coeur mais avec perte d’argent et de l’isolement.

Avec tous ces informations récoltées notre choix c’était plutôt porté sur une location longue durée style 4 à 6 mois.

Mais pas comme vous le rencontré, une spoliation.

Très déçu de ce qui vous arrive, je vous souhaite du courage et de l’énergie.

Pour répondre à ursule nous français nous serons souvent filos.

" aider à nettoyer une plage, être bénévole dans une panagyria etc…

Mais nous serons toujours des xenos ou des barbares même si on maitrise cette jolie langue.

Taxidi ne laché rien, même si les trolls et les lobby vont apparaitre pour vous contredire et dire que c’est de votre faute.

Ce qui est sur, c’est que ce sujet sur votre cas n’est pas un isolé.

Le forum du GDR est beaucoup lu. C’est bien que la France aide la Grèce dans la difficulté.

Mais ce serait bien aussi, que la France aide ces expatriés. Je pense qu’il faut faire remonter votre problème plus Haut.

De tout coeur avec vous.

Vivement le 24 juin pour 22 jours.

Cordialement.

Iakovos un Amoureux des îles de la mer Egée et du péloponnèse.

Sujets suggérés

Services voyage