Bonjour Giomme,
Alors, quelques éléments à prendre en compte !
Vous voulez faire construire et vous allez acheter un terrain : alors c’est très simple, il vous suffira par la suite de voir un “mécanicien” ou bien un architecte !
Pour le terrain, j’ai rappelé ici l’histoire d’une amie Grecque vivant en Belgique et originaire de Zacharo. Pour acheter son terrain à coté de Zacharo et sans être arnaquer, c’est son père vivant sur place qui a du faire l’achat du terrain ! Eh oui même un Grec vivant à l’étranger devient la “vache à lait” !
Ensuite soyez très vigilent pour l’achat du terrain !
Regardez si le cadastre existe dans le Pélion ! Regardez les règles d’urbanisme de la région, les longueurs de façade obilgatoire par exemple pour pouvoir créer une entrée voiture, les régles cocernant la zone “village” ! Pour faire simple la surface de terrain nécessaire pour construire est plus faible et si le terrain est plus grand vous pouvez alors envisager de le diviser !
Bref un tas d’élement à bien vérifier surtout pour ne pas se retrouver avec un terrain qui ne soit pas constructible !
Pour la construction, personnellement j’ai traité avec un mécanicien mais cela est un choix personnel je le connaissais (et tout en le connaissant il n’a eu aucun scrupule pour accepter de gonfler tous les montants des travaux effectués par les diverses entreprises) !
Ce qu’il faut savoir c’est que dans l’ensemble le coût de la construction sera environ du double de ce qu’il serait pour un Grec.
Ceci m’a d’ailleurs été confirmé par de nombreux Grecs et quand je compare mes “rares” factures (correspondantes aux postes que j’ai traité en direct avec des entreprise, elles représentant le double quand ce n’est pas plus !
Un exemple, mon forage pour l’eau m’a couté 32 000 euros (profondeur de forage, 170 mètres) alors que pour une profondeur sensiblement identique et quatre années plus tard mon acquéreur en faisait faire un pour dans les 14 000 euros !
Des exemples comme celui ci pourraient être légion !
Lors de la revente, dites vous bien aussi qu’on essayera par tous les moyens d’acquerir votre bien à une valeur qui n’aura rien de comparable à ce que vous aurez déboursé !
Je ne suis pas le premier a en avoir parlé ici !
Ce qui globalement veux dire que lors d’une éventuelle revente mais vous avez raison d’envisager ce cas car outre les raisons que vous mentionnez, peut être aussi que le systême de santé grec ne vous donnera pas satisfaction !
Gignac (qui n’y connait pas grand chose) disait que si l’on a les mooyens on pouvait accéder à la médecine privé, je rappellerai pour anecdote ici ce qui est arrivé à une connaissance.
Habitant Patras et souffrant d’un cancer du poumon ce monsieur décidait de se rendre à Athènes pour y être opéré dans un hôpital privé. Coût de l’opération 32 000 euros (il y a de cela une dizaine d’années).
L’opération s’était bien passée parait il et quelques jours après il rentrait à Patras avec un traitement à faire, des rayons. Jusque là rien de bien particulier
Le jeudi il se rendit à Athènes dans ce même hopital pour la première séance de rayons et de retour le samedi chez lui il fut pris d’atroces douleurs et le lundi matin il était mort. Certains organes parait il totalement “brulés” !
Intéressant ! certes il y a des erreurs aussi dans les hopitaux en France mais à ce prix là on pourrait s’attendre à un certain professionalisme !
Moi personellement j’ai été soigné pendant six mois à l’hôpital de Pyrgos pour une soit disant péricardite, à mon retour en France divers cardiologues l’ont cherchée et m’ont affirmé que je n’en avais jamais souffert !
Alors ce problême de soin pour un français résidant en Grèe est capital car même si le systême français n’est plus ce qu’il était il reste toutefois très performant par rapport à celui de la Grèce (ce système de santé grec fut comparé par un rapport de Bruxelles à celui du Burkina Fasso !).
Pour moi ce fut la raison qui a fait que je décidais de rentrer en France.
Ensuite pour le rapatriement de son argent en France, actuellement la procédure est non pas bloquée mais très difficile même si elle est en cours d’amélioration.
Si vous avez un compte en banque en Grèce, l’argent d’une vente pourra être virée par 4000 euros chaque deux mois sur un compte français ! Il est question que ce montant soit revu à la hausse (il n’était encore en juillet que de 2000 euros) mais pour l’instant rien est fait.
L’autre solution, à mon sens débile c’est effectivement de passer par tranche de 10 000 euros a chaque rentrée en France.
Cela veux dire que vous devez effectuer ce voyage dix fois si le montant de la vente est de 100 000 euros, le conseilleur n’a pas du penser que ces voyages avait un coût et que ce coût diminuertait d’autant le fruit de votre vente ( un minimum de 10 % de 100 000 euros ! une paille MDR)
On peut raisonnablement penser que si un jour vous revendez un bien ces réalités d’aujourd’hui seront bien loin et totalement oubliées !
Maintenant le risque existe toujours, quand je suis venu dans ce pays je n’imaginais pas que trois ans plus tard ce pays connaitrait la crise qu’il vient de traverser !
C’est une loterie mais elle existe pour tous les pays y compris en France !
Si vous souhaitez d’autres renseignements je vous propose de converser en privé, vous avez sans doute remarqué que certains trolls n’intervenaient sur ce post que pour le polluer et le rendre le plus possible incompréhensible !
Ce serait à refaire, je privilégierais la location de longue durée et cela je le préconise depuis deja de nombreuses années !
Voir aussi certaines autres interventions autres que j’ai pu faire, une notamment relative à la construction et ceci corps d’état par corps d’état.
Cordialement