Bonjour je pars avec mes 3 enfants et mon compagnon pour la république dominicaine. je n’ai qu’une heure d’escale .La compagnie de l’avion toulouse madrid est air nostrum et air libéria madrid saint domingue et le retour idem. Pouvez vous me renseigner à savoir si c’est pas trop juste pour avoir mon second avion . ainsi que les formalités sécurité et aussi comment ça se passe pour les bagages ?
Bonjour,
Bon, si je comprends bien, vous faites le trajet Toulouse - Madrid - Saint Domingue avec la compagnie Iberia, et sa filiale, et vous avez un seul et même billet d’avion acheté auprès de la même compagnie aérienne pour tout el trajet aérien.
Vos bagages seront enregistrés à Toulouse jusqu’à St Domingue. Mais, pour éviter toute erreur, vérifiez bien le ticket bagage qui vous sera remis, sur lequel vous devrez voir que la destination est “SDQ”. Vous ne vous en occuppez pas à Madrid.
le MCT (Minimum Connecting Time) à Madrid est de 65 mn.
Si retard et qu’on prévoit que vous aurez moins, alors même que votre 1er avion est encore en vol, la correspondance est annulée, vous êtes réachenminés gratuitement par un vol suivant (probablement le lendemain) et pris en charge par la compagnie (restauration, hôtel + taxi pour y aller et en revenir)
Par ailleurs, si vous arrivez à votre destination finale avec 3 heures de retard ou plus, vous avez droit, en plus, à 600 euros d’indemnisation forfaitaire par passager payant. On commence par vous dire non mais il vous suffit de ne pas lâcher. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Donc, pas de stress, et ça peut être l’occasion de visiter Madrid à pas cher…
Cordialement
Bonjour merci de votre réponse mais comme nous avons 60 min et non 65 min c’est donc perdu d’avance ? Alors pourquoi nous mettre une escale aussi juste ?? pour du surbooking?
Bonjour,
Qui sait, votre 1er vol aura peut être 5 mn d’avance ? Ceci n’a rien d’impossible.
Par ailleurs, il y aura peut être une modification de votre plan de vol avant votre date de départ. Plus un billet est acheté à l’avance et plus c’est possible.
Ou, possible aussi, le départ du vol de Madrid sera peut être retardé…
Donc, certain d’avance que votre correspondance sera ratée, non.
Pourquoi ils font ça ? Aucun rapport avec le surbooking, d’ailleurs parfaitement légal, donc pas besoin de prétexte, mais ouvrant droit à indemnisation forfaitaire).
Franchement, c’est un mystère. je n’y vois qu’une seule explication : plus le temps de trajet est court, plus le vol est interessant par rapport à la concurrence…
Il m’est déjà arrivé qu’IBERIA me vende des correspondances, à Madrid, inférieures au MCT dans le sens Saint Domingue - Paris. Et donc, correspondance ratée.
Ils ont commencçé par me refuser l’indemnisation sous de mauvais prétexes, mais je n’ai pas lâché et ils ont dû m’indemniser.
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-de-a-a-z-de-la-lettre-recommandee-a-nouvelle-condamnation-diberia-pour-retard-important/
Puisque le premier segment de vol est opéré par Air Nostrum et non par IBERIA, vous ne pourrez vous adresser qu’à Air Nostrum et non à Iberia. Air Nostrum n’a aucune adresse officielle en France. Il faudra donc utiliser leur adresse espagnole, et, le cas échéant, la “procédure européenne de règlement des petits litiges” (hyper simplifiée : par correspondance, et par formulaires à remplir) . Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/
Autre solution : prendre contact avec la compagnie aérienne pour leur demander GRATUITEMENT (et là j’insiste fortement GRATUITEMENT) une escale plus longue.
En tout état de cause, pas de stress, ou bien vous aurez votre correspondance, ou bien vous serez pris en charge à Madrid, pourrez en profiter pour visiter Madrid, et vous aurez aussi (mais là avec un peu de patience) un bon budjet de 600 euros par passager payant, pour vos extras pendant vos vacances…
Cordialement
Merci pour le tuyau mais j’espère pas en avoir besoin surtout qu’on loue une voiture et 2 heures de route jusqu’a punta cana .Comment ça se passe pour la location au fait si on a un jour de retard ? est ce que l’on doit payer la journée de loupée ou on risque d’avoir plus de voiture en location bref je panique un peu c’est dans ma nature et ça m’embêterais d’avoir un jour de moins la-bas
Bonjour,
Il n’y a aucun rapport entre votre arrivée retardée en avion et la location d’une voiture !
Par ailleurs, louer une voiture en République Dominicaine est tout sauf une bonne idée !
Allez voir là :
Playa Fronton/Boca del Diablo
Et en tout état de cause, ne JAMAIS faire de longs parcours de nuit !!!
Pour le trajet Saint Domingue - Punta Cana il faut plutôt prendre l’autocar “expreso bavaro”. Prix 400 pesos par personne (environ 7 euros !!!) . A l’arrivée à Bavaro, il fait la tournée de presque tous les hôtels…Allez voir là : http://www.expresobavaro.com/
Et pour aller prendre l’expreso bavaro au parque enriquillo à Saint Domingue, appeler une voiture UBER.Facile car le wi fi est gratuit (depuis peu) à l’aéroport de St Domingue, mais il faut monter au niveau des départs, et se placer porte 2. Si vous ne vous en êtes jamais servi, installez l’application sur votre smartphone et inscrivez vous avec ce code pmqqk24sue et vous aurez une réduction. Pour une simulation de prix allez voir là : https://www.uber.com/fr/fare-estimate/ Le prix indiqué est en pesos dominicains.
Cordialement
Bonjour
Il faut une bonne cinquantaine de minutes ( en marchant normalement car j’ai un fils de 11 ans) pour traverser l’aéroport y compris formalités passeport et sécurité pour arriver à la porte d’embarquement qui est tout à l’extrémité.
J’ai fait le même parcourt le 24 décembre dernier vol Nice Madrid air nostrum avec un pic d’affluence à l’aéroport de Madrid. Sauf que j’était moins pressé vu que le vol pour SDQ partait à 15 h. Il est parti en réalité à 15H50.
Il y a toujours un peux de retard car c’est le même avion qui fait l’aller et le retour . Nettoyage, fret, controle technique en sus
En régle générale la compagnie n’émet pas de billet avec acheminement si le transfert n’est pas possible pour payer hébergement et indemnités par la suite !!