1 semaine au Cambodge, l'essentiel

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons le 7 Mars 2015 pour un voyage de 15 semaines en Asie du Sud-Est (Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie).

Malheureusement, le 17 Mars je devrai être à Ho Chi Minh, Vietnam pour passer un concours.

Nous avons donc penser utiliser notre semaine (du 9 au 16) à visiter le Cambodge, pour relier naturellement Bangkok (où nous atterrissons) à Ho Chi Minh.

Nous sommes conscient qu’une 1 semaine est très court et qu’on nous n’aurons qu’un avant-goût de ce pays.

Que nous conseillez-vous comme itinéraire ?

Nous pensions prendre un bus de nuit Bangkok - Battambang
Relier Battambang et Siem Reap en bateau. J’ai lu que c’était très agréable et qu’il nous permettait de voir la vie Cambodgienne (mais aussi que c’était long).
3-4 jours à Siem Reap, rejoindre Phnom Penh (2 jours) puis Kampot (2 jours) et nous rejoindrions Ho Chi Minh.
Nous préferions prendre notre temps, mais malheureusement cet impératif nous en empêche.

Si vous avez d’autres idées (nous avions penser utiliser cette semaine pour faire un Bangkok-Ayutayath-Sukothai-Chiang Mai mais il nous faudrait prendre ensuite un avion et je ne sais pas si notre budget nous le permettra.

Merci d’avance !

Bises

Bonjour,
En si peu de jours votre itinéraire est bien chargé.
La très bonne idée (c’est pour nous un souvenir inoubliable) c’est de faire Battambang/Siem Reap en bateau.

Vous pourriez faire les environs de Battambang qui sont sympa à visiter et cette région est très authentique.
3/4 jours Siem Reap : il faut bien au moins cela pour les temples d’Angkor.
Ensuite rejoindre Phnom Penh et Kampot ?
Je comprends très bien votre impératif de temps mais pourquoi ne restez-vous pas dans le nord, et faire Siem Reap/HCM. Cela va être la course pour vous les derniers jours.
Bonne journée
Michèle

Bonjour Michèle,

Merci pour votre réponse !

J’ai vu qu’il fallait 9heures de bateau pour rejoindre Siem Reap de Battambang…
Le bus est plus rapide et nous permettrait de gagner du temps mais nous ne verrons pas les mêmes choses…

En effet, j’ai un peu chargé le programme, ça me fend le coeur de ne pouvoir passer qu’une semaine dans un pays…

Donc vous me conseillez de supprimer Kampot et de nous concentrer autour de Phnom Penh et les alentours ?

Je garde précieusement votre blog qui pourra sûrement m’aider pour les itinéraires au Vietnam et au Laos.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée

Je viens de regarder vos photos, et le paysage semble magnifique ! Je pense que ça vaut la peine de privilégier le bateau.

Comment vous a coûter votre trajet ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
Merci pour le compliment, cela nous fait toujours plaisir car nous sommes très heureux de partager notre fabuleux voyage.
Je n’ai pas la décomposition exact du prix mais nous avons payé par personne : 24 dollars qui comprend le tuk tuk pour alller de notre hôtel centre ville Battambang à l’embarcadère (pas loin)

• le trajet en bateau + le tuk-tuk de l’embarquadère d’arrivée au centre ville Siem Reap.
    Si vous pouvez faire faite le, je ne pense pas que vous soyez déçus.
    Pour ce qui est de Kampot je ne peux pas juger car je ne connais pas. Nous avons beaucoup aimé Phnom Penh mais d’après ce que je vois sur les forums : on aime ou on déteste. Les avis différent.
    Bon voyage
    Michèle

Oui, apparemment c’est ce que j’ai vu aussi à propos de Phnom Penh.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

J’ai des amis qui ont fait la traversée en bateau la semaine dernière de Siem Reap vers Battambang et ils ont mis 12h. En déduisant l’arrêt d’une heure car l’hélice était pleine d’algues. Ils auraient mis 11h. Il y a de moins en moins d’eau dans la rivière c’est pour cette raison que l’hélice était coincée.

Au début ils ont trouvé la traversée sympa mais au bout de 4h ils ont trouvé ça très long car paysage répétitif et énormément de monde sur le bateau plus de 60 personnes pour très peu de places.

Re bonjour,

Pour votre itinéraire c’est court une semaine donc je vous conseille d’éviter Battambang.

Bangkok - Siem reap: en bus de nuit si vous voulez

3 jours ou 4 à Siem Reap: en privilégiant la visite des temples et en gardant éventuellement une journée pour aller visiter la campagne aux alentours de siem reap ou aller voir les temples éloignés en faisant des arrêts.

Ensuite direction Phnom penh, pour visiter la ville

Le 16 mars vous prenez un bus PP - HCM.

Il y a moins de villes à visiter mais au moins ce sera moins fatiguant question transport et vous pourrez prendre le temps de découvrir une petite partie du Cambodge mais si ce sera le côté très touristiques du pays.

Et éventuellement, la prochaine fois que vous viendrez vous vous concentrerez sur les villes que vous n’aurez pas eu l’occasion de visiter la première fois.

vv

Bonjour,
Vous n’y était pas c’est ce qu’on vous a rapporté !! Vous ne l’avez pas fait donc ne portez pas de jugement sur du “on dit”.
Oui il y a du monde sur le bateau et beaucoup de locaux, c’est normal c’est ce bateau qui dépose les locaux dans les villages flottants du bord de l’eau.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Cambodge%20-%20trajets
Ce trajet est superbe et très authentique mais pour qui n’aime pas l’authentique alors oui il vaut mieux oublié ce bateau.
Nous aussi nous avons eu une panne mais cela fait partie intégrant du voyage dans ce pays merveilleux.
Et pourquoi ne pas aller à Battambang, nous avons fait pendant 2 jours les environs c’est superbe.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Cambodge%20-%20Battambang%20et%20env.
Mais bon comme du dépend de “comment nous aimons voyager et que recherchons dans les voyages” !!
Cordialement
Michèle

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses !
Comme toujours, il faut faire des choix, et cela dépend de chacun, de sa façon de voyager etc…

Passer du temps à Phnom Penh me fait un peu peur, je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant de choses à voir, et je n’en entends pas souvent du bon…

Concernant le trajet Battambang - Siem Reap en bateau, je suis un peu étonnée, puisque c’est considéré comme la plus belle traverser du pays. Cependant, avec la saison sèche (nous y serons en mars) effectivement le temps de navigation se ralonge drastiquement… !

Merci à tous, vous nous avez bien éclairer sur la question !

Bonne journée

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Alors pour votre trajet de NUIT de Bangkok à Battambang, je ne vois pas bien comment vous allez faire …

Les bus qui partent de Bangkok à Poipet sont des bus de jours car la frontière ouvre tôt mais est fermée la nuit. De plus, vous avez d’office un changement de bus à Poipet.

A moins de prendre le bus de la compagnie “Transport & Co” qui est le seul bus (le même pour les deux pays) mais ceux ci ne font que Bangkok - Siem Reap ou Phnom Penh. C’est une journée de trajet pour 750 baths/personne.

Pour le trajet en bateau de Battambang à Siem Reap : En effet, c’est très sympa et joli mais nous avons eu une très mauvaise saison des pluies, il y a 15 jours on mettait déjà ±11h et j’ai peur que dans pas longtemps ce trajet ne soit plus possible du tout. J’habite ici et je préfère prévenir que vous n’ayez pas de surprise. Je peux me renseigner d’ici là si vous le désirez et vous dire ce qu’il en est (envoyez moi un petit message privé si je devais oublier hihih).

Personnellement, avec une semaine de séjour, je ferais également juste Siem Reap et Phnom Penh, 4 jours à Siem Reap et 2 jours à Phnom Penh (dont 1 jours sur l’ile de la soie). il faut compter une journée ou une nuit de trajet entre Siem Reap et Phnom Penh.

Mais entre Siem Reap et Phnom Penh vous avez des bus de nuit qui partent à 23h (15$/pers) compagnie Giant Ibis.

Je vous envoie mon blog en message privé pour que vous puissiez voir les temps de trajets et compagnie conseillée avec les horaires etc …

C’est en tout cas un très beau voyage que vous allez faire :slight_smile:

Je vous souhaite une belle journée.

Amicalement

Iza

Bonjour Iza,
Comme d’habitude toujours de bons conseils.
Effectivement je n’avais pas pensé au problème de la sécheresse pour le trajet en bateau Battambang/Siem Reap. Nous l’avons fait en janvier 2014 et c’est vrai que la saison était idéale.
Bonne journée
Michèle

Bonjour Iza,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils d’expatrié !

Quelle déception pour le bus (qui n’est pas de nuit)… Effectivement, avec la frontière ça paraît logique, maintenant que vous le dites…

Pour la bateau il semblerait que se sera aussi pour une prochaine fois alors…

Merci à vous deux

Bonne journée

Iza,

Avez-vous une idée du prix d’un Bangkok-Siem Reap que l’on peut trouver sur place ?

Je viens de trouver un allé pour 37€ (sans les frais) sur e-dreams. Ca fait augmenter le budget, mais ça nous permettrait de gagner quasiment 1 journée à Siem Reap…

Bonjour Chanoupatou !
Pour le Cambodge… c’est notre projet de cet été… raison pour laquelle je suis là ! Ceci dit, votre idée d’une semaine en Thailande m’a renvoyée à de merveilleux souvenirs…Sukhotai nous a laissé un souvenir inoubliable… CHiang Mai aussi pour ses balades en éléphants notamment…

Donc tout est possible, bonne chance pour votre concours mais de toutes façons toutes les merveilles que vous découvrirez en Birmanie (souvenirs aussi émerveillés) et au fil de votre route vous donneront plein d’énergie !

Bien voyageusement…

Bonjour Chellmi

vous n’avez pas besoin d’être agressif. j’ai deja fait la traversée en bateau 4 fois à toute les saison et la meilleure pour moi c’est octobre.
j’ai rapporté ce que m’ont dit mes amis pour qu’il y est une info recente sur le niveau de l’eau.

Sans rancune

vv

Je suis désolée, mais ce n’était pas mon intention de blesser.
Bonne journée
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage