Je compte partir la 2ème quinzaine de juillet avec ma copine dans les pyrénées orientales.
Tout d’abord niveau hébergement, nous souhaiterions prendre 2 campings, un plutôt près de la méditerranée, et un autre dans l’arrière pays.
Nous souhaiterions allier balades, randos, visite, plage, que ce soit en bord de mer, ou en montagne.
A quels endroits faudrait il nous fixer pour etre bien placé pour toutes ces activités? (si vous avez des noms de camping c’est encore mieux, en sachant qu’en septembre les campings ne sont plus très bruyants…)
Quelles villes, sites, randos sont absolument à faire dans ce département ?
Merci d’avance.
Olivier.
Anonyme2
Bonjour,
Si tu aimes la rando et les balades, je te conseille fortement le Conflent (autour de Prades), C’est pas très loin de le mer et il y a vraiment des randonnées sublimes : les gorges de la carança, avec passerelle et corniche, une randonnée pas loin de Fontpedrouse pour accèder à des bains chauds naturels, l’ascension du Canigou bien évidemment, ou encore une balade au départ de Marcevol vers la chambre de cire (au milieu de nulle part, une grotte de cire réalisée par un artiste allemand)…
Et après question visites, le Conflent est riche de son patrimoine roman (prieuré de Marcevol, prieuré de Serrabonne, abbaye Saint-Martin du Canigou…) et des fortifications laissées par Vauban (Villefranche de Conflent, Fort Liberia).
Il y a aussi quelques plus beaux villages de France (Eus, Evol…etc), et de bonnes choses à manger et à boire …
Et il y a meme le lac de Vinça pour la baignade,
Bref, pour moi, le Conflent, c’est le paradis, Un fois qu’on y est , on a même plus envie d’aller à la mer…
fox663
Bonjour, j’abite dans les PO, plus précisément à Thuir : très beau village qui abrite les célèbres caves Byrrh. Je pense que tu peux passer deux-trois jours à la mer : côté Barcarès ou Leucate pour bronzer et baignade eau assez chaude, et Bañuls et cerbère pour plonger. Vous pouvez aussi aller à La Franki : énorme plage + étang avec pleins de crabes, coquillages et quelques flamands roses avec un peu de chance. En tout cas, mon conseil : fixez vous au Barcarès et faites les autres plages dans la journée.
Ensuite il est nécessaire de passer au moins une semaine à la montagne. Les randonnées à faire, il y en a pleins. Les plus belles à mon goût : la vallée d’Eyne, le Canigou, les Camporeils + les pics Pérics, les Bouillouses + le Carlit, le Puymorens + lac du Lanoux, les réserves de Py, Mantet, Prats de Mollo, Nohède, le Madre, les Conques, le Puigmal, le Cambre d’Ase, et beaucoup d’autres. Celles citées ici sont les préférées.
Tu peut aussi visiter le parc animalier des Angles, dans lequel les animaux de nos montagnes évoluent dans de grands enclos, parfois on peut y pénétrer (mouflons, isards, bouquetins…). Les animaux se laissent nourrir et caresser (marmottes, daims, cerfs, rennes…). C’est un très beau parc.
Pour loger en montagne, il y a bien sur le camping qui est vraiment sympas, mais tu peut te loger a Font-Romeu, Mont-Louis, Les Angles, etc… Ou dans un camp comme à Matemale.
Anonyme4
merci beaucoup pour ta réponse, et pour toutes les informations que tu me donnes.
Seulement, mon premier message date de juillet 2012 ! C’était pour septembre 2012, donc j’ai fait les pyrénées orientales en septembre de l’année dernière.
Mais merci quand meme, ça servira à d’autres.