10 jours en Sibérie dont 5 dans l'Altaï

Forum Russie

Nous rentrons de 10 jours passés en Sibérie avec des amis russes.
Après trois journées à Novosibirsk nous avons rejoint d’abord la capitale de l’Altaï Gorn Altaïsk puis Kosh Agach en frontière Mongol. Nos amis avaient organisé plusieurs journées dans cette région avec pour camp de base le Golden Camel Camp ( www.camp-altai.ru).

La route pour nous rendre sur place est une des plus belles qu’il nous ait été donné de faire. Un dépaysement total. De plus les trois jours que nous avons passé a Golden Camel Camp furent une superbe expérience pour nous. Ce pays est pour des français presque une autre planète.
Le campement est bien situé, au bord d’un joli court d’eau avec une protection naturelle au vent. Les iourtes sont confortables et spacieuses. Peut-être les lits sont-ils un peu trop durs mais il s’agit d’un habitat traditionnel avec ses avantages et ses inconvénients.
Les repas confectionnés sur place et proposés par l’équipe du Campement sont originaux et bons à manger.
La présence d’un Banja-sauna permet de goûter à cette pratique russe et également de se laver malgré la non présence de douches dans ce lieu isolé.
Le spectacle que nous avons vu le premier soir était une porte ouverte sur la culture et la langue de la majorité des habitants de cette partie de l’Altaï. Les musiciens-chanteurs ont su nous faire partager leur art avec délicatesse.

L’équipe de Sacha qui nous a guidés dans nos excursions s’est montrée très sympathique et proche de nous. Très à l’écoute de nos besoins ils nous ont fait visités en trois jours des lieux extrêmement différents. De plus, les repas préparés par eux et prévus sur le terrain pour nous furent réconfortants, en particulier celui du soir passé dans la montagne.
Notre guide Sacha sans être historien ou archéologue a su nous faire partager sa passion pour ce pays tout en nous montrant des merveilles vieilles de 5000 ans que seuls nous aurions eu beaucoup de mal à découvrir.

Au final nous conseillons vraiment de loger dans ce Camp près de Kosh Agach pour prévoir des visites et des excursions dans cette région et de s’adjoindre l’aide de l’équipe pour joindre des lieux très intéressant mais éloignés et qui pourraient s’avérer dangereux sans le secours de gens connaissant bien cette région. Une bonne adresse pour découvrir ce pays pour un prix très raisonnable.

J’ai comme projet de partir dans l’Altaï cette été au moi d’Août avec sac à dos et tente. Ce qui signifie être dehors 24h/24.
D’où ma question concernant les moustiques.
Est-ce qu’on passe toutes la journée à se battre contre ces bestioles dans cette région?
Ou ils sont nombreux, mais ça reste vivable?

bonjour! il n’y a pas des moustiques en Altai. ils aiment d’eau chaude. par exemple la temperature de la riviere Katoun’ est 17C en ete. la probleme c’est les tiques. mais en aout elles ne sont pas tres actives (le period d’activite est mai-juin).
quelques fois pendant chaque annee je visite d’Altai, qu’ il me plait. n’hesitez poser des questions.

Ayant goute moi-meme les services de Golden Camel Camp, que j’ ai decouvert grace a vous (un tres grand merci!), je ne peux que rajouter qu’ il s’ agit en effet d’ une excellente adresse. Nous y avons sejourne avec mon mari pendant quatre jours au mois de Mai 2015 et cette etape a ete certainement le pic de notre voyage d’ un mois en Siberie. Grace a l’ equipe du camp, et en particulier de Sacha, nous avons pu profiter de chaque seconde sur place, en visitant des coins “caches” d’ une beaute imbattable que nous n’ aurions certainement pas decouvert sans l’assistance de ces connaisseurs amoureux du pays. L’ Altai est une merveille, et c’ est encore peu dire!

Bonjour,
Je souhaite me rendre dans le camp Golden Camel, comment y accéder ? des bus ou taxi circulent-ils dans l’altai pour aller d’une place à une autre ? Avant de me rendre dans ce camp je serais en trek (cheval et rafting à Tchemal un peu plus au nord)

Comment avez-vous voyagé ?

Merci pour votre retour,

Victor

Bonjour Victor500

Nous avions contacte le Golden Camel via e-mail ( Contact information | кемпинг Тыдтуярык - Golden Camel) un mois a l’ avance pour annoncer nos dates de sejour. Une fois a Chemal, nous avions telephone a Denis (il parle anglais), et il avait organise notre transport en voiture depuis Chemal jusqu’ au camp pour environ 40 euros (nous etions deux a partager). Il y a egalement la possibilite du transfert par bus, mais les itineraires ne sont pas assures (tout du moins pas a l’ epoque de notre sejour qui se situait autour du 15 Mai l’ annee derniere).

Merci pour votre réponse je vais les appeler;

Je vous tiens au courant !

J’ espere que la suite se presentera suivant vos souhaits!

Bonjour,
de retour de 14 jours de balades variées en république de l’Altai, je laisse içi notre témoignage en espérant qu’il sera utile et profitable à ceux qui voudraient tenter cette expérience unique.
Etant quelque peu (beaucoup) réfractaires aux voyages en groupe et autres circuits organisés, et donc habitués avec mon épouse à partir seuls avec nos sacs à dos, j’avais arpentés le web à la recherche d’infos sur l’Altai sibérien (République de l’Altai de la fédération russe).

Il m’est vite apparu qu’en l’absence de guide, de cartes, d’infrastructures locales (et que peu de personnes parlent anglais là-bas, encore moins si l’on s’éloigne des villages, ce qui était le but), organiser un parcours sur 2 semaines relevait du très délicat.
Nous avons croisé au camp Tydtuyaryk (Golden Camel) une famille française qui se proposait d’improviser sur place et avons pu constater toutes les difficultés qui se présentaient à eux en termes de connaissance des lieux, d’orientation, d’hébergement, de grandes distances, de long trajets pour accéder au meilleur de l’Altai … et j’en passe.
Sans compter également que sans 4x4 (pas n’importe lequel, et encore faut-il savoir le conduire), l’excursion se limitera à quelques très beaux sites, mais vous fera totalement passer à côté de l’Altai sauvage, et notamment du plateau Ukok et de la montagne Taban-Bogdan-Ola, points culminants de notre périple.
Je mentionne en passant que ce plateau est l’endroit le plus inaccessible de toute la Sibérie …
J’avais donc enfin trouvé sur ce site des personnes ayant tenté l’expérience avec l’équipe du “Golden Camp” (http://camp-altai.ru/en/contacts/) et en disant le plus grand bien.
Je suis parvenu ensuite sur le site de “Altai Discovery Team” (http://www.altaidt.com/) qui est la même équipe, avec Denis FRODOV et Ksenia SVOBODA.

J’ai contacté Ksenia par mail via le formulaire de contact, et ai ensuite été très agréablement et efficacement accompagné pour réaliser un séjour sur mesure, ainsi que pour les formalités de visa qui ne sont pas une mince affaire.
Pour info, je suis finalement passé par Lyon visa (Visa Russie - Lyon Visa SERVICES - Visas touristique et visas d'affaires) qui m’ont épargné bien des déplacements et donc des frais malgré leurs tarifs.

Je passerai sur notre séjour particulier qui se voulait “aventure sauvage” (je pourrai communiquer notre programme à ceux qui le souhaitent), mais je veux dire içi toute notre satisfaction, notre joie, et notre enthousiasme à recommander Denis et Tatiana (nos accompagnateurs dans le 4x4) dans le déroulement de ce trip.
Depuis le moment où ils nous ont accueillis à l’aéroport de Gorno-Altaisk, jusqu’au (triste) moment de notre séparation dans ce même aéroport, nous n’avons eu qu’à nous réjouir de notre choix.
Professionnels jusqu’au bout des ongles, tout a été parfait. L’hébergement quelques nuits au camp de base, les yourtes, tentes, le trek à cheval dans les montagnes, la “balade” à pied jusqu’à la plus grande cascade de Sibérie, la folle équipée jusqu’au plateau Ukok …, notre soif de grands espaces sans touristes (sauf nous …) et de nature a été comblée.
Nous nous apprêtions à perdre quelques kilos mais même les 3 repas quotidiens étaient délicieusement préparés par Tatiana.
Celle-ci parle parfaitement anglais et s’est révélée une guide toujours souriante et joyeuse, sans laquelle nous serions passés à côté des traditions chamaniques ainsi que des vestiges Scythes qui abondent dans la région.

Je précise quand même qu’il s’agit de l’Altai, de nature et d’“aventure”, et que ceux qui désirent une douche par jour et des toilettes particulières risquent d’être quelque peu déroutés :wink:
Ils se sont montrés également d’une grande écoute, toujours prêts à écouter nos mondres désirs et tenter de satisfaire ce qu’ils pensaient avoir compris de nos envies.
Je m’arrête là, mais je crois que tout le monde aura compris que nous recommandons chaleureusement cette équipe. Et que ce fut également une belle rencontre humaine.
Pour un premier voyage “organisé” pour 2 personnes, ce fut une très belle expérience
Je reste à disposition pour toute info
Merci de m’avoir lu

Bons voyages à tous

Bonjour JoeCool,

Merci pour votre témoignage d’une grande aide.

Avec mon compagnon, nous cherchons à réaliser un voyage de 10 jours en Mai prochain dans l’altaï russe. Après avoir essayé de commencer à l’organiser par nous même, nous nous sommes vite rendu compte que cela allait être difficile. Nous sommes donc aussi à la recherche d’un voyage avec un guide et avons vu le site de “altaï discovery team”. Pourriez vous me transmettre votre programme ?

Merci d’avance pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage