Nous rentrons de 10 jours passés en Sibérie avec des amis russes.
Après trois journées à Novosibirsk nous avons rejoint d’abord la capitale de l’Altaï Gorn Altaïsk puis Kosh Agach en frontière Mongol. Nos amis avaient organisé plusieurs journées dans cette région avec pour camp de base le Golden Camel Camp ( www.camp-altai.ru).
La route pour nous rendre sur place est une des plus belles qu’il nous ait été donné de faire. Un dépaysement total. De plus les trois jours que nous avons passé a Golden Camel Camp furent une superbe expérience pour nous. Ce pays est pour des français presque une autre planète.
Le campement est bien situé, au bord d’un joli court d’eau avec une protection naturelle au vent. Les iourtes sont confortables et spacieuses. Peut-être les lits sont-ils un peu trop durs mais il s’agit d’un habitat traditionnel avec ses avantages et ses inconvénients.
Les repas confectionnés sur place et proposés par l’équipe du Campement sont originaux et bons à manger.
La présence d’un Banja-sauna permet de goûter à cette pratique russe et également de se laver malgré la non présence de douches dans ce lieu isolé.
Le spectacle que nous avons vu le premier soir était une porte ouverte sur la culture et la langue de la majorité des habitants de cette partie de l’Altaï. Les musiciens-chanteurs ont su nous faire partager leur art avec délicatesse.
L’équipe de Sacha qui nous a guidés dans nos excursions s’est montrée très sympathique et proche de nous. Très à l’écoute de nos besoins ils nous ont fait visités en trois jours des lieux extrêmement différents. De plus, les repas préparés par eux et prévus sur le terrain pour nous furent réconfortants, en particulier celui du soir passé dans la montagne.
Notre guide Sacha sans être historien ou archéologue a su nous faire partager sa passion pour ce pays tout en nous montrant des merveilles vieilles de 5000 ans que seuls nous aurions eu beaucoup de mal à découvrir.
Au final nous conseillons vraiment de loger dans ce Camp près de Kosh Agach pour prévoir des visites et des excursions dans cette région et de s’adjoindre l’aide de l’équipe pour joindre des lieux très intéressant mais éloignés et qui pourraient s’avérer dangereux sans le secours de gens connaissant bien cette région. Une bonne adresse pour découvrir ce pays pour un prix très raisonnable.