15j fin aout Canada Est et Etats Unis

Forum Canada

Bonjour, Je serais en stage à Montreal cet été jusqu’au 17 aout et nous aimerions bien voyager après. Nous avons 15 jours et nous serons 3.
J’ai du mal à savoir quoi faire ! J’ai pensé à New York, les chutes du Niagara, les baleines…
Mais je ne sais pas si tout ça est possible en 15j, j’ai du mal à construire un itinéraire.
Des idées ?
Merci

Les distances sont importantes ici.
Montréal-Niagara: environ 8 heures de trajet
Montréal-New York: entre 9 et 12 heures de trajet (transport en commun - 7 en auto + stationnement /jour/essence)
Montréal- Tadoussac : environ 6 heures.

Prévoyez qu’il faut autant de temps pour en revenir… et des arrêts en route sont obligatoires…
Si l’un de vous est en mesure de conduire, vous pourriez louer une voiture et partager les frais. Sinon, le co-voiturage risque d’etre difficile à trouver pour 3 personnes… mais pas impossible si vous êtes flexibles et vous vous y prenez tot.

je pensais sinon prendre l’avion entre toronto et NY et prendre des cars pour Toronto-Montreal. Pour les chutes du niagara, je ne sais pas, il y a des cars aussi ? Mon idée était éventuellement de faire Montreal-Toronto-Niagara-NY
pour les baleines, je pense qu’il faut prévoir ça sur un we peut etre, car ce n’est pas du tout dans la bonne direction.
Après, il y a peut etre d’autres trucs intéressants à voir, je ne connais pas du tout le canada, ca sera la premiere fois !

Je vous conseille de faire des simulations sur les sites webs pour connaitre le prix des transports. (Greynound.ca ViaRail.ca AirCanada.com ou Expedia.ca pour un comparateur de vol.)
Considérez aussi le fait que les avions n’arrive jamais au centre des villes. Il faut donc rajouter les frais et le temps de transfert de/vers les centre villes.

Pour le tourisme:

Il vous en faudra plus qu’un week end pour Tadoussac considérant les distances et le temps de faire une excursion. Les autobus Intercar s’y rendent mais ne vous attendez pas à avoir des fréquences. Je crois qu’il y a 2 départs par jour. Habituellement, les touristes y vont en voiture. http://www.intercar.qc.ca/contact_tel.php

Merci pour vos réponsesJ’ai commencé à regarder les tarifs pour les transports car je ne suis pas trop partante pour conduire là bas
Combien de temps (jours passés sur place) faut il compter pour
-Tadoussac
-Toronto
-New York

pour Niagara, je pense qu’une journée suffit, j’ai vu des tours opérateurs depuis toronto ??

Impssible de vous dire combien de tems puisque je ne connais pas vos interets.

j’aime bien visiter les musées et les lieux historiques, me balader dans les différents quartiers pour l’architecture, faire un peu de shoppingà New York, j’aimerais bien faire un spectacle à Broadway
à Toronto, je pense que la tour CN doit valoir le détour aussi

Je ne sais pas si ça vous aide vraiment, que me conseilez-vous dans les visites ? Quels sont les lieux que vous préferez ?
Souvent, quand on ne connait pas une ville, on va dans les pieges à touristes répertoriés dans les guides, alors qu’avec des conseils de connaisseurs, on pourrait mieux profiter de la ville !

Si vous voulez éviter les pièges à touristes… évitez Niagara Falls!! (ou passez y le moins de temps possible! )
D’après moi, il faut aller à New York pour au moins 4 jours. (N’incluant pas les transports). Les grands musées (MET, etc) sont super. L’architecture est assez semblable d’un bout à l’autre de l’ile… mais il y a plusieurs quartiers à découvrir. Pour le shopping… c’est le paradis. Les lieux historiques sont (nécessairement) touristiques car peu nombreux par rapport à l’Europe. Alors il faut s’y faire ou les éviter! Moi je préfere les quartiers habités (Soho, Hells Kitchen, etc)
Toronto : 2-3 jours selon la saison… S’il fait chaud, l’ile de Toronto est agréable… S’il fait froid… bof!
Pourquoi ne pas tenter un billet d’avion d’Europe vers NY… puis faire le reste du trajet (ou vous voulez aller… et finir par Montréal… pour le vol de retour.
Pour Tadoussac : la majorité d’entre vous (touristes) y allez pour les baleines. Pour moi, 1 jour est suffisant… pour d’autres, ils y passeraient 2-3 jours… Beaucoup de chemin pour 1 jour si c’est l’unique visite que vous ferez dans ce coin.

Bonjour,
Nous avons passés 18 jours formidables au Canada et USA. Notre programme ainsi organisé:
-JOur 1 et 2 Montreal
-3 et 4 Quebec avec la visite du parlement quebecois
-5 Baie St-Paul,Eboulement Baie Sainte Catherine( la route de Charlevoix)
-6 Tadoussac et surtout cap désir:matinée en canoe avec les baleines puis direction Anse Saint Jean
-7direction Parc Jacques Cartier (nous avons vu des orignaux!)
-8direction parc de Mauricie balade + nuit dans le camping du parc
-9 Montreal
-10 Ottawa avec la visite du Parlement
-11 mille iles et route pour toronto
-12 Toronto
-13 toronto + niagara falls voyage de nuit dans un car pour New york
-14/15/16 New york city!
-17-18 Boston
Nous avions pris des billets multi-destinations arrivée Montreal retour Boston.
On a fait beaucoup de route mais on ne regrette rien!
Bon préparatif!

Merci à vous deux pour toutes ces infos ! Je sens que ca va être bien compliqué d’établir un itinéraire;Comme on sera en stage à Montréal, le départ se fera de là.

Qu’est ce que le billet multi destinations ? C’est par quel moyen de transport ?

J’ai réfléchi et je me dis que je vais peut etre éviter Niagara, par contre les
milles iles, ca à l’air très joli. Mais, peut on les visiter ? Ou alors, ce n’est qu’une balade en bateau et on les voit depuis le bateau ? Et comment faire pour y aller ?

Donc j’ai une idée : Montreal-Quebec-Tadoussac (le canoé ca à l’air chouette !)-Montreal-Toronto-New York
Ca fait beaucoup de trajet mais j’ai vu qu’il y avait aussi le train, pas si cher (billet escape, je pense que c’est comme les billets prem’s en france)

Il parait que Boston c’est très joli aussi, donc éventuellement finir par Boston et prendre l’avion du retour de là bas.

Le billet multi destination vous permet d’acheter 2 aller simple de villes différentes pour constituer un billet aller-retour. (avec une portion terrestre)

Donc… vous pourriez prendre un billet France-Montreal et un autre New York-France (sans revenir à Montreal pour retourner en France)
Ca vous fait épargner temps et argent.

En anglais et dans le domaine du voyage, on appelle ca un “open jaw”.

Le billet multi destination est un billet d’avion. Il évite l’aller-retour.

Les Mille îles se visitent en croisière 1h 1h30. On ne peut pas accoster parce que le plus souvent ce sont des maisons individuelles sur “l’ile”. Nous nous sommes baladé le long du port; c’était une bonne pause sur la longue route pour Toronto!Nous avons loué une voiture jusqu’à Niagara falls. Je pense que pour un séjour bien limité par le temps l’option voiture est indispensable. On évite le stress des correspondances, des pertes de temps à la gare et les frustrations de ne pas pouvoir s’arrêter dans un petit village charmant ou faire un pause pique-nique au bord d’un lac…!
Boston est une ville superbe! On a adoré sa quiétude et sa sérénité après la visite de la bruyante et infatigable ville de New York!

Mais comment achete t on ce billet ?
Et aussi, quel budget compter pour la voiture et l’essence pour le trajet montreal-milles iles-toronto ? Les hotels ont plus souvent des parking payant ou gratuit ?

L’achat de billet multi sur internet se fait en sélectionnant “Multi destination” au lie de Aller-Retour ou aller-simple lors de la sélection du type de vol.

L’essence devrait être autour de 1,50 le litre au Québec et en Ontario cet été. (Elle est à 1,35 - 1,40 ces jours-ci mais les pétrolières changeront cela aussitôt la belle saison arrivée!) Dans la semaine, l’essence est moins cher le mardi ou mercredi et augmente le jeudi ou vendredi… de quelques sous le litre.
Pour une voiture régulière, je calcule 10l /100km pour l’autoroute… c’est plus facile. (15$/100km) Ce la peut être plus ou moins selon la voiture… mais c’est une moyenne.
Les hôtels en ville: S’ils ont un stationnement, il sera payant. Autour de 25$ par jour dans les grands centre comme Montréal… dans les autres ville comme à NY… c’est autour de 50$. Vaut mieux laisser la voiture avant.)
Les hôtels en périphérie auront le stationnement gratuit.

Je te conseille de laisser ta voiture côté CANADA, les agences de location de voiture ne permettent pas ou ne peuvent pas proposer un retour dans une agence américaine. Ou si cela est possible les frais d’abandon sont élevés.
Nous avons rendu le véhicule à Niagara falls côté canadien.
Bon préparatif!

Très bien, ça commence a s’éclairer dans mon esprit, il faut que je parle de tout ça à mes amies

Voici mon idée d’itinéraire :
Montreal-Quebec-Tadoussac-Montreal-Kingston (milles iles)-Toronto-NY et peut etre boston

C’est un peu bete de repasser par montreal mais d’un coté, autant profiter de nos 15j. En faisant juste milles iles,toronto, niagara, et NY, ça ne remplissait pas les 15j, c’était dommage.

Et si j’ai bien compris pour tadoussac :
j1 route Montreal-Quebec, visite de Quebec
j2 tadoussac
j3 visite monteal puis route de retour à montreal

j’ai une amie qui m’a dit qu’elle était allée à Riviere du loup pour voir les baleines, ca me semble plus près de Quebec, on gagne une 1h de route,est ce mieux que tadoussac ?

Rivière du loup est sur la rive opposée. La route est moins belle que la Charlevoix. Beaucoup de petite ville magnifique dont Eboulement, Baie Saint-Paul.
En plus le bac pour SAINTE Catherine est gratuit, avec pendant la traversée une vue sur le fjord du Saguenay. On peut même croiser des bélugas!
Nous sommes allés jusqu’au cap bon désir pour faire du kayak avec les baleines. L’endroit est magique, le soir nous avons vu un phoque et vu de terre au loin les baleines.
Enfin, fin septembre il y a des aurores boréales!
Le cap bon désir est pas loin de Tadoussac.

J’insiste mais faites un parc naturel! c’est incontournable au Canada!

Et Ottawa?
Ville agréable, passez 1 journée, le Parlement est splendide belle vue de la tour. Mais ce que j’ai préféré c’est la bibliothèque…Magnifique! Visite guidée gratuite en français. Il y a un beau marché et les resto et bar sont sympas; vous ne faites pas un gros détour de Montréal à Toronto.

J’avais cru comprendre qu’Ottawa était une ville plutot administrative, c’est pour ça que je n’y avais pas songer. Mais nous pourrons allez visiter le parlement sur un des we de juillet, quand nous serons en stage à Montreal.

Pour les baleines : je ne sais pas si nous aurons le temps de tt faire mais je garde l’idée du parc de saguenay en tête
l’avantage de rivière du loup c’est qu’il y a moins de monde et qu’on peut prendre un assurance baleines : deuxieme tour gratuit si on n’a rien vu le matin ! Et en lisant sur internet, j’ai l’impression qu’on a plus de chances de voir des belugas.
A réfléchir

Je vais m’acheter un guide et potasser tout ca. Mais c’est deja un peu clair dans ma tete grace a vous deux; Merci

Allez-y le 1er juillet… Fete du Canada… Vous verrez beaucoup d’action… et d’ambiance comparativement à une journée régulière…
Mais c’est une belle ville…!

Donc après une première réunion avec les filles avec qui je pars, on s’est décidé sur tadoussac et saguenay fin juin
toronto et niagara fin aout
new york fin aout

Pour saguenay, combien de jour il faut compter ? Ou dormir ?

Si j’étais avec vous, je tenterais de vous faire échanger les 2 périodes…
A la fin juin… il y aura BEAUCOUP de moustiques à Tadoussac et dans les environs des forets de conifères. … (J’en ai encore des souvenirs très désagréables!)

C’est une idée comme ca!

Ca nous arrange mieux comme ça car nous voulons rester longtemps à New York car ce sera le première fois donc on veut profiter à fond; Ca nous arrange de le faire à la fin, comme ça on fera un vol NY-Paris pour le retour

Pour saguenay, j’ai regardé, le parc à l’air immense, en fait tout est disproportionné dans ces pays !
Donc si on reste 4 jours sur place (en excluant le trajet AR en voiture ) : quels sont les must ? Et ou dormir ?
On arrivera par tadoussac car on arrivera de Montreal

Bonjour, si vous allez au parc du Fjord du Saguenay, il y a un gîte très sympa à l’Anse Saint jean. Vanessa Quintard fait des chiens de traîneau (chiens extraordinaires, un des meilleurs endroits du Québec pour cette activité!), mais le gîte est aussi ouvert en été. La Grangette est rustique mais chaleureuse et confortable. Tu trouveras tous les renseignements sur son site pleinairdelanse.com.

Sujets suggérés

Services voyage