Nous sommes un couple et venons de réserver nos billets d’avion pour 16 jours au Cap-Vert cet hiver.
Après avoir épluché le forum en long, en large et en travers, il reste quelques interrogations sur le temps à passer sur certaines îles.
Voici ce à quoi nous avons pensé :
Jour 1 : Arrivée un dimanche après-midi à Praia
Jour 2 : Visite de Praia et alentours
Jour 3 : Tarrafal, Assomada ou autre
Jour 4 : Idem
Jour 5 : Vol pour Fogo tôt le matin, et collectivo vers Chã das Caldeiras (nous avions dans l’idée de dormir chez Zé et Sonia, des avis ?)
Jour 6 : Ascencion du Pico avec guide
Et là dilemne ! Nous hésitons entre :
-revenir sur Sao Filipe après le Pico, y dormir et le lendemain (jour 7) visite de la ville et vol pour Mindelo dans la soirée. Si l’on choisit cette option, nous prévoyons de passer le jour 8, un dimanche à Mindelo.
-ou alors rester un jour de plus (après le Pico) à Chã das Caldeiras, puis le soir retour vers Sao Filipe (jour 7). Et le lendemain visite de la ville, et vol pour Mindelo dans la soirée (jour 8, un dimanche)
Jour 9 : Départ de Mindelo avec le premier bateau pour Santo Antao, arrivée à Cha de Mauel dos Santos, dans la vallée de Paul. Journée tranquille, découverte des lieux.
Jour 10 : Randonnée Paul (est-ce-qu’un guide est indipensable sur cette île ?)
Jour 11 : Randonnée Riberas Grande
Jour 12 : Journée tranquille, retour sur Mindelo avec le dernier bateau.
Jour 13 : Visite de Mindelo
Jour 14 : Alentours de Mindelo (que nous conseillez-vous ?)
Jour 15 : Journée tranquille à Mindelo (un dimanche encore !)
Jour 16 : Vol à retour à midi, retour en France
Que pensez-vous des deux options ? Que nous consseillez-vous ?
Et puis d’autres questions subsidiaires, si quelqu’un.e a la foi de répondre
Quel hotel/pension pour Praia ?
Quel hotel/pension pour Mindelo ?
Des avis sur le guide Bradt Cape Verde ?
Des retours d’expérience de personnes végétariennes/végétaliennes au Cap Vert ?
Merci d’avance !
Semiramis
michele872
Bonjour,
Mindelo ne nécessite pas tous les jours que vous voulez y consacrer ; 1 jour/2 nuits suffisent, par contre votre séjour sur Santo Antao est trop court et ne vous permettra pas d’aprécier vraiment cette île !!! Donc je vous conseille de basculer les jours de Mindelo et prolonger votre séjour sur S-Antao.
Michèle.
semiramis03
Bonjour Michèle,
Avant tout, merci pour vitre réponse !
Effectivement, peut être qu’un jour de plus à Santo Antao nous permettrait de plus profiter. À ce propos, nous conseillez-vous de prendre des logements différents autour de l’île ? Ou est-ce-que revenir tous les soirs au même endroit est possible ?
Si vous nous dites de passer moins de jours à Mindelo, j’en conclue que vous préconnisez l’option 2 qui est de resté 4 jours sur Fogo. Qu’en dites-vous ?
Merci encore !
Semiramis
michele874
Ok pour 1 jour de + à Fogo.
Pour Santo Antao, vu le petit nombre de jour sur l’île 1 seul point de chute sera nécessaire : Ponta do Sol ou Ribeira Grande ou Villa das Pombas
semiramis05
Et que pensez-vous d’un hébergement à Cha de Manuel dos Santos sur Santo Antao ? Nous avons eu un coup de coeur pour un B&B perdu au mileu de la vallée ! Notre but n’étant pas forcément de faire le tour de l’île mais de se promener par de belles rando et de l’ambiance “bout du monde” qui a l’air d’y régner.
Avez-vous des conseils de logements sur Mindelo et Praia ?
Merci pour tous ces conseils.
michele876
Pourquoi pas à Cha de Manuel Santos , vous pouvez faire des randos autour et monter à la Cova par le sentier en Z, aller au Pico San Antonio et descendre en collectivo jusqu’à la mer.
Pour Mindelo : pas trop d’avis, je n’ai fait qu’y passer pour prendre le bateau, par contre nous avons logé à Calhau, dans un autre bout du monde au Résidential Goa : très sympa avec une plage et près d’un volcan dont on peut faire le tour à pied.
Pour Praia : pareil juste une escale pour aller à Fogo et logé “O Jardim do Vinho” BXB tenue par un français.
semiramis07
Merci Michèle pour ces réponses !
Pour Santo Antao, c’est exactement ce que nous avions imaginé.
Nous allons étudier le reste, notamment la localité de Calhau qui a l’air très belle !
ptitortue8
Bonjour,je suis du même avis que Michèle.
2 jours (3 max) à sao Vicente c’est bien. Et en effet: à évitez le dimanche à Mindelo!! C0est mort de chez mort!!! A moins d’être sur une plage en effet. Mais Mindelo en soi: bof le dimanche.Pour ce qui est du point de chute à Santo Antao…je suis un peu moins fan de l’idée d’etre à Cha de Manuel dos santos pour tous les jours où vous y serez. C’est certes très joli et perdu…mais sorti de la rando qui monte au cratère et éventuellement le Figueira de Paul, les randos sont limités et vous verrez un peu le meme genre de paysage pendant tout votre séjour. Et sinon, si vous souhaitez aller voir un peu ailleurs vous allez payer beaucoup de frais de transports pour vous descendre de là bas ou vous y remonter. Mais à vous de voir. Si vous souhaitez juste du repos au milieu de la verdure, alors pourquoi pas.
A Mindelo j’ai dormi une fois au Solar Windelo. Prix gamme moyenne, belle vue, centreé mais aps trop (ce qui évite le bruit le soir).
A Praia: O jardim do vinho
VOilou!A dispo si questionMarie
ptitortue9
ah oui, et je conseille vivement casa Zé e Sonia. Ils sont supers gentils!!
semiramis010
Bonjour ptitortue,
Merci pour tous tes conseils (à force de lire le forum en long et large, ton pseudo nous est famillier ;)) !
O jardim do vinho à Praia et Casé Zé et Sonia à Cha del Caldeiras, c’est noté !
Bon… ton avis sur Santo Antao me frustre un peu. En prévoyant deux hébergements à différents endroits, j’ai peur de regretter de ne pas me poser plus longtemps à Cha de Manuel dos santos, quitte à y passer une journée à ne rien faire.
Cela étant dit, que nous conseilles-tu en dehors de ce hameau perdu comme point de chute sur l’île ? Sais-tu combien coûte aproximativement un collectivo de la côte (Porto Novo ou Ribeira Grande) à Cha de Manuel dos santos ?
En ce qui concerne Sao Vicente, nous prévoyons de passer la nuit (en retour de Santo Antao) et la matinée suivante à Mindelo (nous avions aussi répéré Solar Windelo, merci pour ton avis !), puis de partir pour Calhau ou alentours, histoire d’y passer notre dernière journée (le dimanche). A ce propos, existe-t-il des collectivos de Calhau à l’aéroport ? Ou faut-il repasser par Mindelo ?
Et dernières questions concernant Fogo : combien de temps consacrer à Sao Filipe ? Est-ce mort un dimanche (pour rappel notre vol Fogo-Sao Vicente sera un dimanche soir, nous avions donc imaginé passé la soirée du samedi soir et la journée du dimanche à Sao Filipe) ? Quel(s) autre(s) lieu(x) vale(nt) le coup sur Fogo ?
Merci encore à toutes les deux pour vos réponses. Elles nous aident énormément à “défricher le terrain”
ptitortue11
Pas de socui. Si vous avez envie de passer vos 4 jours à Cha Manuel dos Santos c’est à vous de voir. Je disais jsute que je trouve un peu “dommage” de se “contenter” d’une seule vallée sur cette île magnifique de Santo Antao! Mais vous y aurez aussi beaucoup de plaisir malgré tout. pas de problème!!
Moi je conseille souvent Ponta do Sol, car c’est un village avec un peu d’animations: les pêcheurs, qq bars et restos avec muisque pour gouter des trucs différents etc…et surtout c’est relativement facile de circuler depuis là soit en collectif, soit sans payer trop de transport privé car c’est tout proche de Ribeira Grande qui est un peu le carrefour de plein de vallées différentes. Sinon si vous souhaitez plus de calme vous pouvez aussi aller vers Cha d’Igreja et faire aussi des randos depusi là.Mais sur 4 jours je comprends aussi parfaitement que vous n’ayez pas envie de trop bouger et de rester dans le val de Paul!! Tout est faisable et l’essentiel c’est que vous y trouviez, vous, votre compte!!
>>Sais-tu combien coûte aproximativement un collectivo de la côte (Porto Novo ou Ribeira >>Grande) à Cha de Manuel dos santos ?
Prix par personne:
de Porto Novo à Vila das Pombas (le bas de Paul): 300 esc
de Vila das Pombas à Cha de Manuel dos Santos : entre 150-200 esc
de Ribeira Grande à Vila das Pombas : 100 esc
de Ponta do Sol à R.Grande: 50 esc
de Porto Novo à Ponta do Sol: 400 esc
>>A ce propos, existe-t-il des collectivos de Calhau à l’aéroport ? Ou faut-il repasser par >>Mindelo ?
il n’y en pas des masses des masses. Je ne conterais pas là dessus pour aller choper mon avion!! Le plus sûr c’est d’être sur Mindelo pour aller à l’aéroport (taxi centre ville-aeroport 10 euros). ou de vous être arrangés avec un taxi pour aller vous chercher à Calhau.
>> combien de temps consacrer à Sao Filipe ? Est-ce mort un dimanche (pour rappel notre >>vol Fogo-Sao Vicente sera un dimanche soir, nous avions donc imaginé passé la soirée du >>samedi soir et la journée du dimanche à Sao Filipe) ?
Pour Sao felipe je dirais 1 journée…mais le dimanche c’est mort! Et c’est dommage car il y a un peu d’animation en ville en semaine avec le marché etc…mais bon, on n’a pas tjs le choix et si votre vol est le dimanche et bien voilà.
>>Quel(s) autre(s) lieu(x) vale(nt) le coup sur Fogo ?
Bien évidemment Cha das Caldeira et le volcan! Moi j’aime aussi beaucoup du côté de Achada Grande/Pai Antonio (pas Mosteiros, sans intérêt en soi), et la route entre Achada Grande et sao felipe qui passe par la côte Est est superbe!! Dommage que tous les collectifs et autres transports passent tjs par l’autre côté. Mais si vous demandez à un chauffeur de passer par là, c’est faisable. Et puis il y a la petite crique de Salinas. J’ai aussi beaucoup aimé les vignes de Chave Maria (si je me souviens bien du nom). c’etait paisible.
voilàMarie
ptitortue12
ah oui, et pas besoin de guide pour randonner dans le val de Paul.pour le reste, à vous de savoir quelle rando vous voulez faire, et à quel point vous êst autonomes! Mais pas mal de randos sont aussi faisable seuls si vous avez un peu l’habitude re randonner en montagne!
michele8713
Nous avions payé 2200 Esc. pour le taxi commandé de notre hôtel à Calhau à l’aéroport.
semiramis014
Merci à toutes les deux !
Concernant Sao Filipe, nous pouvons y rester la journée où nous y atterrissons (arrivée prévue à 10h du matin) et la nuit, puis partir le lendemain matin pour Cha del Cadeiras. Ainsi, nous resterions jusqu’au dimanche de notre départ au pied du Pico, mais n’est-ce pas compliqué de trouver un collectivo qui fasse Cha del Caldeiras > aéroport de Sao Filipe un dimanche ?
Nous allons étudier tout le reste à tête reposée et je reviens vers vous. Merci !
semiramis015
Je ne sais pas pourquoi je veux toujours écrire Cha DEL Caldeiras au lieu de Cha DAS Caldeiras. Désolée d’écorcher ce nom !
ptitortue16
hihi!!! on va s’en remettre!! T’inquiètes! ;o))En effet pas facile de trouver des collectifs un dimanche…et ça c’est aussi une vérité de façon générale au Cap Vert!!!
Mais vous pouvez toujours payer un transport privé…et si vous trouvez d’autres gens vous pouvez partager les frais. Qq euros pour passer encore une belle journée à Chã, ça vaut le coup!
Mais vous pouvez aussi demander ä Zé et Sonia pour savoir comment ça se passe exactement en ce moment avec les collectifs de Chã.
semiramis017
Hello à tou.te.s,
Nous sommes de retour car les choses se précisent, mais il nous reste quelques questions !
Tout d’abord, sous vos conseils, nous avons réservé 4 nuits chez Serge (OJardim) à Praia. Nous ne vous avons pas encore interrogé.e.s sur Santiago
Quels sont vos incontournables ?
Nous aimerions randonner dans la Serra Malagueta, conseillez-vous un guide ?
Nous n’évaluons pas bien le trafic des colectivos, est-il possible de revenir tous les soirs à Praia facilement ? Si non, une location de voiture est-elle envisageable pour faciliter les trajets ?
En sachant que nous comptons tout de même passer une journée entière à Praia.
Concernant Fogo et Sao Filipe, sous tes recommandations Ptitortue nous avons écrit à Zé et Sonia, mais malheureusement leur réponse reste très abstraite et de l’ordre de “venez et on verra”…
Pour rappel notre problématique est que nous aimerions profiter de la ville de Sao Filipe, mais que si nous le faisons le jeudi de notre arrivée, nous avons peur d’avoir du mal à trouver un colectivo pour repartir de Cha DAS Caldeiras (:D) sachant que notre avions est en fin de journée.
Le moins risqué serait de parir directement pour le volcan, et de rentrer sur Sao Filipe le samedi soir pour y passer le dimanche.
Aucune avancée en ce qui concernant Mindelo, mais nous allons nous y penché très vite !
Pour notre passage sur Santao Antao, nous avons réservé 4 nuits dans notre coup de coeur au milieu de nulle part…
Nous prévoyons de passer une journée (celle de notre arrivée) à Ponta do Sol et monter dans la vallée en fin de journée, si c’est possible avec un colectivo.
Je pense que la journée du bateau retour sera aussi une journée (ou du moins une demi-journée) “en ville”, est-ce que Porto Novo a un interet ? ou Paul ? En tout cas, nous aimerions être sur la côte et facilement pourvoir rejoindre Porto Novo pour le bateau en fin d’après-midi.
D’ailleurs en parlant de fin d’après-midi, à cette période (décembre) vers quelle heure se couche le soleil ?
Question baignage : où peut-on se baigner sans trop de risques ? Quelles sont les plages que vous conseillez ? (sur les îles de Santiago, Fogo, Santao Antao et Sao Vicente)
Et question nourriture (le nerf de la guerre !) : est-il possible d’acheter des matières premières comme on le ferait en France dans un supermarché ou au marché pour piquer-niquer ou se faire des repas sur le pouce tout le long de la journée ? Nous nous comptons pas aller au restaurant tous les jours.
Merci d’avance !
L’envie de rejoindre l’archipel se fait de plus en plus grande
Sémiramis
ptitortue18
Bonjour,Qq réposnes à vos question s:
>>Concernant Fogo et Sao Filipe, sous tes recommandations Ptitortue nous avons écrit à Zé >>et Sonia, mais malheureusement leur réponse reste très abstraite et de l’ordre de “venez >>et on verra”…
passez lui un petit coup de fil c’est plus sûr. les messages écrits sont oujours plus aléatoires! ils sont supers et valent le détour!
Porto Novo c’est sans intérêt.
Fogo et Santo antao ne sosnt pas réputés pour la baignade, A Sao Vicente: il y a la plage de Laginha à Mindelo, et puis Baia das Gatas, salamans, Sao pedro… A Santiago: Tarrafal.
et oui, il y a des petits magasins pour acheter de la nourriture! heureusement! Sinon comment ferait les capverdiens pour manger?? ;o)))Bon voyage!Marie
Anonyme19
Bonjour a tous,
Petite information pour les personnes qui visitent praia et qui desirent passer une nuit ou plus a assomada. Il y a une petite pension bien amenagee par un couple cap verdien français.
La pension s’apelle Coté de France. Bonne nouriture, chambres clean, personnels et proprietaire tres accueillants.
Je vis personnellement a praia depuis 7ans.
Je ne suis pas souvent dans les forums donc si des personnes veulent des informations je suis joignable via email. issaa_ahmed@hotmail.com
Salutations.
semiramis020
Bonjour,
Bientôt le départ ! Encore merci pour vos réponses !
Une dernière question, connaissez-vous un logement (hotel, airbnb etc.) à Sao Filipe ?
Merci par avance
Sémiramis
ptitortue21
Bonsoir,Moi je dors toujours à Pensao Eliane Clarice quand je suis à Sao felipe. pas trop cher, simple mais ok pour 1-2 nuits et le monsieur est très gentil!!Bon voyage