Je pars en ADS pour 18 jours à l’automne 2019. Nous arriverons à Johannsbourg le 15 novembre en fin de matinée et reparterons le 3 décembre de Johannsbourg en soirée.
Nous sommes un couple de 40ans, et il s’agit de notre premier voyage en dehors de notre continent. Nous ne désirons pas surcharger ce voyage étant donné que nous devrons quand même prendre le temps de nous reposer un peu.
Nous souhaitons visiter les plus beaux endroit de ce grand pays, tout en profitant de la proximité offerte avec les animaux.
Voici un début d’itinéraire que j’ai commencé à planifier:
1-arrivé à Johannsbourg 10h20 et dormir à proximité de Blyde-River Canyon
2-Blyde-River Canyon et entrée(dormir) au Parc Kruger
3-Parc Kruger
4-Parc Kruger
5-Parc Kruger
6-Parc Kruger-Swaziland
7-Swaziland
8-Swaziland-St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal
9-St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal
10-St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal
11-St Lucia-Durban-vol vers Cape-Town
12-Cape-Town
13-Cape-Town
14-Cape-Town
15-Cape-Town
16-Cape-Town-vol versJohansbourg
17-Johansbourg
18-20h00 Johansbourg-Montréal
Cet itinéraire est très facultative et je me questionne surtout sur les points suivants:
1-Après avoir passé 2 jours dans les aéroports, est-il raisonable de débuter notre voyage sans ce poser quelques jours avant de commencer les expéditions?
2-Serait-il plus judicieux de faire le trajet inverse? Donc en arrivant à Jobourg, prendre un vol pour Le Cap, puis Durban, …?
3-Est-ce que mon séjour au Kruger est suffisant?
4-Est-ce trop de km entre Kruger et Durban?
5-J’aurais aimé me poser un peu à Umhlanga afin de prendre celà relax et peut-être visiter Durban
6-Mon iténéraire est-il trop condensé? À vouloir tout voir, on en fini par rien voir… Nous aimerions prendre le temps de se reposer un peu tout de même, loin de notre vie un peu trop active…
Tout vos conseils seront les bienvenus
Merci beaucoup
nounoujane2
Bonjour
Je laisse d’autres personnes vous répondre sur votre itinéraire car je ne connais que de Cape Town à Port Elizabeth.
Par contre sachez que si vous souhaitez faire le Kruger/Ste Lucie/Cape Town il y a peu de chances que cela soit reposant.
L’Afrique du Sud est un pays magnifique, vous allez vous régaler, mais peu vous reposer (après cela dépend ce que vous entendez par repos).
Vous n’aurez pas le stress de la vie quotidienne, mais il.y a tellement de choses à voir (quand on fait ce genre de voyage pour la 1ère fois on n’a pas envie de rester la.journée à l’hotel sans rien faire tout en sachant que pendant ce temps là on manque quelque chose, on veut profiter de tout ! ).
Faut pas se mentir vous serez tous les jours sur les routes à visiter, découvrir, découvrir, découvrir… !!!
Si pour vous le fait de vous “poser” est primordial il faut changer de destination ou revoir votre parcours très probablement (je laisse les “experts” vous donner leurs bons conseils à ce sujet).
annick3
Bonsoir,
Question 1: première nuit à Dullstroom
Question 2: en effet il serait plus judicieux d’aller tout de suite sur le Cap. Pourquoi? Vous aurez encore la chance de pouvoir contempler les baleines vers Hermanus! Début décembre elles sont en général parties.
Question 3: séjour dans le Kruger suffisant
Question 4: ce n’est pas trop de kilomètres puisque tu fais escale au Swaziland et à St Lucia
Question 5: il faut faire des choix. Moi je laisserai tomber.
Question 6: itinéraire OK
A+
Annick
pascaljean82654
Merci beaucoup Annick, C’est très généreux de ta part de fournir tes précieux conseils.
Donc en suivant tes conseils, voici l’itinéraire révisé afin d’avoir l’opportunité de voir les baleines à Hermanus:
1-arrivé à Johannsbourg 10h20- vol vers Cape Town
2-Cape-Town
3-Cape-Town
4-Cape-Town
5-Cape-Town-vol vers Durban-St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal
6-St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal
7-St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal
8-St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal-Swaziland
9-Swaziland
10-Swaziland-Kruger
11-Parc Kruger
12-Parc Kruger
13-Parc Kruger
14-Parc Kruger-Blyde-River Canyon
15-Blyde-River Canyon -Johannsbourg
16-Johannsbourg
17-
18-20h00 Johannsbourg-Montréal
Il resterait donc 1 jour à mettre à l’itinéraire. Serions-nous mieux de coucher 1 jour à Hermanus? Stellenbosh? Franschhoek? Ou plutôt ajouter 1 jour sur l’autre partie de notre itinéraire(Cote-est/Kruger/Jobourg)
Merci
annick5
Bonsoir,
Je te conseille 1 nuit à Hermanus ou De Kelders pour profiter au max des baleines.
A+
Annick
pascaljean82656
Bonjour,
Apr’es plusieurs discussion avec ma conjointe, nous en sommes arrivé à l’itinéraire suivant:
Vol YUL-ZRH 17h006h20 Vol ZRH-JNB 22h4010h201Protea Kruger Gate 2Protea Kruger Gate 3Kruger rest camp (À déterminé) 4Kruger rest camp (À déterminé) 5Kruger rest camp (À déterminé) 6Swaziland 7Ste-Lucia 8Ste-Lucia 9Ste-Lucia 10African Pride Arabella Hotel & Spa, Autograph Collection 11Protea Hotel Cape Town Waterfront Breakwater 12Protea Hotel Cape Town Waterfront Breakwater 13Protea Hotel Cape Town Waterfront Breakwater 14Protea Hotel Cape Town Waterfront Breakwater 15Protea Hotel Cape Town Waterfront Breakwater 16African Pride Melrose Arch, Autograph Collection, Johannesburg 17African Pride Melrose Arch, Autograph Collection, Johannesburg 18African Pride Melrose Arch, Autograph Collection, Johannesburg Vol JNB-ZRH20h206h10 Vol ZRH-YUL12h4515h45
J’ai enlevé le Blyde river Canyon ainsi qu’une journée au Swaziland afin de visiter Johannesburg et une nuit à proximité de Hermanus.
Est-ce une grosse erreur de passer seulement 1 nuit au Swaziland? Honnetement, j’avais de la difficulté à trouver quoi y faire.
Merci de vos commentaire
nounoujane7
Dommage de ne pas avoir suivi le précieux conseil d’Annick et avoir finalement mis Cape Town en fin de séjour, vous risquez de manquer les baleines…
pascaljean82658
Bonjour,
J’ai beaucoup hésité avant de choisir cet itinéraire. Nous traverserons la moitié de la planète afin de visiter le Gruger, faire un safari à toujours été le rêve de ma femme. Je m’imaginais mal passer le voyage en attente du Safari, c’est pour cette raison que j’ai décidé de commencer avec Kruger. J’espère ne pas avoir froissé un membre en ne suivant pas le conseil et avoir quand même de l’aide pour la suite.
Merci
nounoujane9
Je ne pense pas qu’ annick sera froissée. Après tout c’est vous que vous risquez de pénaliser en manquant les baleines.
Dommage de traverser la moitié de la planète et les manquer par impatience…
Nous avons fait l’ads en automne dernier et n’avons pas du tout regretté de terminer en apothéose par les safaris !
Après c’est vous qui décidez…
annick10
Bonjour nounoujane,
Annick ne se froisse pas!
Ce ne sont pas ses vacances…
Chacun fait comme bon leur semble.
Je donne une fois mon avis, après les internautes se débrouillent!
Salutations de Madagascar que je suis entrain de décourvri.
Annick
patoutaille11
Bonjour PascalJean,
Personne n’est choqué ici!
Simplement, des conseils pertinents ( à mon avis) vous ont été donnés sur la répartition de vos journées, et là je trouve que votre dernier projet n’est pas bien équilibré.
Je ne connais que la partie Le Cap- Port Elizabeth, mais j’ai beaucoup travaillé l’autre côté car nous y allons en décembre prochain et j’ai fait mon itinéraire en suivant les conseils des routards, après avoir lu des Km de discussions. C’est presque comme si j’y étais, il me manque juste les images.
Mes impressions : Dommage d’avoir zappé la 1e nuit à Dullstroom ( Attention à la route à faire et aux délais aéroport/loueur, vous ne quitterez pas Joburg avant 12h20 et vous serez fatigués).
Ainsi que le canyon qui fait partie des incontournables.
Il manquerait une nuit au Swaziland ( à mon avis) et moi j’enlèverais une nuit à Ste Lucia.
Beaucoup de jours à Johannesburg aussi au retour ( faire 1 nuit en moins?).
Toujours à mon avis!
Bref! Chacun son itinéraire, mais honnêtement le vôtre ne me met pas l’eau à ma bouche…
Votre 1er projet était mieux.
Pour les baleines, je comprends que vous avez plein de possibilités pour les voir de près au Canada vers l’embouchure du St Laurent ( Grand souvenir de Tadoussac pour ma part!), donc…
Votre choix peut se comprendre!
A vous de voir pour le reste. Comme dit ANNICK, c’est votre voyage.
Bonne suite de préparation,
Patou
pascaljean826512
Bonjour, je suis entrain de revoir mon itinéraire ( et oui, encore…) afin de commencer avec Cape Town. Est-ce réaliste de prendre le vol JNB/CPT de 12:35 avec Mango, si mon vol ZRH/JNB arrive à 10:25 avec SOuth-African? 2h10 pour récupérer les bagages, passer les douanes et m’enteg Chez Mango.
Merci beaucoup pour pour votre aide depuis le début de mon projet
patoutaille13
Bonjour,
Trop court à mon avis.
il suffit que le vol ait un peu de retard et vous serez dans les soucis.
Il y a d’autres vols pour Le Cap!
Cordialement,
Patou
patoutaille14
Suite…
Il y a plusieurs compagnies possibles : Mango, Kulula (autre low cost tb), South African, British airways…
Exemples (horaires sur Google, mais à vérifier auprès des compagnies!) :
1-arrivée au Cap à 17h-ramasser voiture
2-Cap-Protea Hotel by Marriott Cape Town Waterfront Breakwater Lodge
3-Cap-Protea Hotel by Marriott Cape Town Waterfront Breakwater Lodge
4-Cap-Protea Hotel by Marriott Cape Town Waterfront Breakwater Lodge
5-Cap-Protea Hotel by Marriott Cape Town Waterfront Breakwater Lodge
6-Cap
7-arrivée à Durban à 10h35-ramasser voiture-route vers St-Lucia
8-St-Lucia
9-St-Lucia
10-Swaziland
11-Swaziland
12-Kruger (Lower-Sabie)
13-Kruger (Satara)
14-Kruger (Satara)
15-Kruger (Olifants)
16-Blyde River Canyon (Graskop ou Dullstroom)
17-Jobourg-African Pride Melrose Arch, Autograph Collection
18-Jobourg-African Pride Melrose Arch, Autograph Collection
J’ai quelques questions:
1-Est-il raisonnable de prévoir quitter Olifants le matin, faire Blyde River Canyon et dormir à Graskop ou Dullstroom?
2-Serions-nous mieux de quitter le parc en fin de pm et de dormir à Hoedspruit ou autre…
3-Celà impliquerait d’amputer 1 nuit à Kruger ou 1 nuit à St-Lucia. Est-ce suffisant de dormir seulement 2 nuits à St-Lucia?
4-Est-ce que le choix de mes camps à Kruger est optimal?
5-Pour le Swaziland, nous voulions dormir au Mantenga Lodge, mais c’est complet. Nous avons donc décider d’aller au Mlilwane Wildlife Sanctuary. Est-ce bien? Avez-vous d’autre suggestion?
6-Avez-vous des suggestions pour dormir à St-Lucia?
7-Nous prévoyons aller voir les baleines à Hermanus le 20 novembre. Pensez-vous que le timing sera ok?
Merci beaucoup
willemspie16
Millwane oui je recommande, surtout que c’est un bon complément a Kruger, ici le camp n’est pas clôturé et on peut se balader.
Pour la question 1, cela dépend si vous allez rouler a du 50 kmh dans le parc, ou encore chercher les animaux. Mais vous pouvez commencer a 06:00.
Pour la question 4, a mon avis, il vaut mieux faire un camp différent chaque nuit’
annick17
Bonjour,
1 C’est réaliste mais je vous conseille de dormir sur Graskop!
2 ne rien changer
3 si tu veux visiter le parc de Hluhluwe/Imfolozi (je te le conseille), 3 nuits s’imposent
4 ton choix est judicieux
5 Mlilwane j’aime bien aussi
6 ça va dépendre de ton budget…
7 le 20 novembre pas sûr que les baleines soient encore là. Il faut espérer. Nous y étions plusieurs fois vers cette date et parfois les baleines n’étaient plus là…
A plus
Annick
pascaljean826518
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses, vous êtes d’une grande aide.
Nous ne passerons donc seulement 2 nuit à St-Lucia car si nous retardons d’une journée notre arrivée au Mlilwane Wildlife Sanctuary, nous devrions faire 2 nuits dans 2 hébergements différents(manque de disponibilité). C’est décevant car nous trouvions intéressant de faire 3 nuits à St-Lucia.
Notre budget pour St-Lucia devra être sous les 1500R/nuit (moins si possible). Le luxe n’est pas très important car nous comptons être constemment en activité. Par contre, nous aimerions être à proximité d’un pub/resto sympa ou nous pourrions aller à pied sécuritairement en fin de journée.
Nous irons voir les baleines le 16 novembre, notre 1ere journée au Cap. On se croise les doigts.
Merci
annick19
Bonsoir,
Sta Lucia Guesthouse
Elephant Coast
A plus
Annick
pascaljean826520
Merci Annick!!
Jai réservé une nuit à Lower-Sabie et 2 nuits à Satara. Comme discuter, l’autre nuit sera à Olifants. Est-ce que le camp Tamboti serait une bonne idée pour la 5e journée? Nous serions bien localisé pour le Blyde River Canyon.
Merci
pascaljean826521
Bonjour,
Y-aurait-il une facon de choisir le # du site lors de la réservation Sanpark? Si c’est possible, j’aimerais me faire conseiller un emplacement à Tamboti avec une belle vur sur le lit de la rivière.
Merci Beaucoup
jhem22
Bonjour, il est certainement un peu trop tard, mais pour l’hébergement sur ste Lucie, Airbnb très sympa avec tarif imbattable en plein centre, au calme dans la résidence Manzini par exemple (très facile car gardiennage 24x24 donc arrivée sans contrainte, ménage, terrasse privé + jardin collectif, piscine, bureau accueil/info en journée). A partir de 35 euros/nuit.Tu reserves auprès d’un propriétaire mais les services sont mutualisés. Sur le Swaziland, je conseillerai aussi des Airbnb, mais surtout pour rencontrer la population locale, pas seulement des touristes dans les camps ou auberges de jeunesse. Deux très belles expériences sur malolodja et malkern. Un accueil formidable à chaque fois. En tout cas, bon voyage !!
pascaljean826523
Merci jhem pour les commentaires. Il est effectivement trop tard, nous dormirons au Elephant Coast Guest House à St-Lucia et au Mlilwane Wildlife Sanctuary au Swaziland, Reste seulement 1 nuit à réserver dans le Kruger Park, près de Orpen Gate(probablement Tamboti) et notre 6e nuits au Cap ou nous hésitons entre rester au Cap, Stellenbosh ou Franschhoek.(Les vignobles ne semblent pas trop éloignées du Cap)
Nous avons très hate de partir.