Bonjour “bongphilou”
Je ne sais pas si tu connais le site du CETC dont voici le site :
http://www.eccc.gov.kh/fr
Il y avait cinq accusés :
KANG Kek Ieu alias Douch ou Duch (né le 17 novembre 1942), ancien directeur de Tuol Sleng ou S 21, jugé en Février 2009, condamné à trente ans de prison.
Il y en a quatre autres : ceux-ci vivaient tranquillement et ont été surpris car c’est seulement en 2007 qu’ils ont été arrêtes, soit 28 ans après la chute du régime Khmer Rouge.
IENG Sary : né le 24 octobre 1924, décédé le 14 Mars 2013. Voir l’article sur “Camboge post” :
http://www.cambodge-post.com/?page_id=2931
IENG Thirith : 81 ans, épouse de Ieng Sary. Elle est atteinte d’une maladie neuro-dégénérative, probablement la maladie d’Alzheimer. Le tribunal avait ordonné sa libération le 13 Septembre 2012, sa maladie la rendant “inapte” à être jugée. Les co-procureurs avaient aussitôt fait appel de cette décision, réclamant des mesures limitant sa liberté.
KHIEU Samphan : 82 ans. Il était un des dirigeants les plus importants du gouvernement des Khmers Rouges et un des fondateurs de l’Angkar, l’organisation suprême Khmère Rouge,
NUON Chea : 87 ans. Chef de la sécurité du régime, Nuon Chea est considéré comme l’idéologue des Khmers Rouges. C’était l’homme le plus puissant après Pol Pot.
J’avais déjà vu un reportage tv dans lequel une femme avait déclaré que Pol Pot et son équipe étaient très bien pour le peuple, cela m’avait évidemment surpris.
Fin 2011, je suis allé visiter le Preah Vihear, au retour je me suis arrêté à Along Veng où j’ai vu l’emplacement où avait été incinéré Pol Pot, j’ai vu qu’il y avait des offrandes récentes (bols de riz…).
Je suis ensuite allé voir l’ancienne maison de Ta Mok.
Ta Mok, pseudonyme de Chhit Chœun ou de Ek Chœun, né en 1926, décédé le 21 Juillet 2006. C’était l’un des principaux organisateurs des massacres de masse durant la dictature de Pol Pot et ses exactions lui valent d’être surnommé “le boucher”.
Par l’intermédiaire de mon guide qui me servait d’interprète, j’ai pu discuter avec le préposé aux billets (1 $ par personne), celui-ci avait travaillé avec Pol Pot et son équipe, il était d’ailleurs l’un des proches de Ta Mok.
Je lui ai demandé ce qu’il pensait de Pol Pot, il m’a répondu que c’était un homme très respecté dans la région car il avait fait du bien pour la population locale : dispensaire, écoles…
Je lui ai également demandé ce qu’il pensait des massacres qui se sont passés, il m’a répondu que durant la “période de Pol Pot” il n’avait pas eu connaissance de ces massacres (je pense que cela est possible car en cette période les informations ne circulaient pas), il aurait donc appris ces faits par la suite, il était persuadé que les auteurs de ces faits étaient des vietnamiens car “un khmer ne peut pas tuer un autre khmer”…
Voir le site de “Cambodge Post” :
http://www.cambodge-post.com/
On trouve divers articles dans “Actualité” puis “Le procès des Khmers rouges”
Jacques