2,5 semaines en Crète en juillet -> preneur de votre avis

Forum Crète

Bonjour à tous,
Il y a vraiment un sacrée communauté de connaisseurs de la Crète sur ce forum que je parcours depuis mars, en préparation de nos vacances d’été. Cela m’a aidé à imaginer nos vacances de 2 semaines et demie en juillet pour notre petite famille (couple avec deux enfants de 10 et 7 ans).

Nous avons loué une voiture et sélectionné 3 points de chute en Airbnb, avec la volonté de profiter des paysages et des belles plages principalement.

10 nuits à Tavronitis :

• Arkadi : je me posais la question de m’y arrêter en venant d’Heraklion le jour 1 ?
  • Rethymnon + Georgioupoli + Argyropouli pour ses cascades
  • Balos
  • Phalassarna
  • La Canée + plage de Seitan Limania + plage Marathi ?
  • Gorges de Samaria : je pensais y aller en voiture pour commencer tôt le matin avec les 2 enfants
  • Elafonissi en A/R dans la journée en passant par la route de Platanos à l’aller ou retour.

2 nuits à Paleochora :

• Paleochora
  • Elafonisi
  • Sougia

4 nuits à Akoumia :

• Triopetra + le village de Agios Pavlos
  • Preveli + monastère de Preveli
  • Kalypso beach
  • Gorge de Kourtaliotiko et les pages de Damnoni Beach à Ammoudi
  • Matala + Red Beach ?
  • Monastère Odigitrias

Sur le retour pour Heraklion, j’hésite sur une pause :

• Knossos : je suis vraiment partagé. D’un côté, ça me semble un must, de l’autre, j’ai l’impression qu’hormis la photo habituel des colonnes rouges, il y a peu de choses ? S’il faut connaître profondément la civilisation minoenne, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour nous.
  • Palais de Phaistos : un peu la même question
  • Village de Kamilari

Merci de vos avis.

Vous trouverez ici des idées et photos pour les plages du sud

ainsi que des astuces et informations générales sur la Crète

Bonnes recherches

Olivier

Merci Olivier de votre réponse.
Pour Tavronitis, c’est bien celui-ci que j’ai choisi justement pour sa proximité avec plusieurs spots que l’on voulait absolument voir. 10 jours c’est long mai aussi pour plus de confort. Une entre deux en somme.

Pour Rethymnon, vous pensez que c’est vraiment une mission de faire une journée là-bas ? C’est +/- 1h30 de route non ou beaucoup plus dans les faits ?
Pour Arkadi, je note Eleftherna, merci :wink:
Pour Seitan, j’avais lu effectivement que c’était escarpé. Je pensais y aller de bonne heure pour être sûr que ce ne soit pas assailli et repartir en fin de matinée pour migrer sur Marathi. Au pire, en arrivant en haut, si c’est trop compliqué, on se dirigera directement vers Marathi.

Je note pour Kalypso et Matala.

Et pour Knossos, je garde encore du temps pour y réfléchir.

Merci encore !
Arnaud

Bonjour Arnaud,

Même si vous allez tôt Seitan Limani sera toujours aussi escarpé (:wink:

mon dernier trip ici , Knossos c’est un must c’est clair. Mais si vous n’êtes pas plus pierres que cela, allez juste visiter le musée archéologique à Chania.

Vous devrez trouver aussi d’autres plages sympas sur l’Akrotiri, que je connais moins bien.

Et un grand OUI POUR LE MONASTERE D’ODIGITRIAS que je viens de découvrir

Si vous êtes à Rethymnon, je le dis souvent, allez visiter

le Maître du Kadaifi

vous pouvez visionner sur la toile des vidéos, il est juste impressionnant et je ne me lasse pas de le voir à l’oeuvre.

a+

Olivier

Oui, le monastère d’Odigitrias est superbe. J’ai été accueilli par une douzaine de chats qui attendais devant une des portes à droite sur la photo.
Mais un peu plus loin vers le sud il y a les gorges d’Agio Farango avec une plage très sympa au bout comme récompense. Coin super.

Merci Olivier ! Je me note donc de rajouter Knossos au programme !

Bonjour à tous, petit retour d’expérience de mes 2 semaines et demie en Crète en ce mois de juillet.
Alors, cela ne concerne que mon expérience perso à un instant précis et c’est donc sûrement moins fiable que ce que peuvent dire les experts de la destination présents ici.

L’impression générale : enchanté ! Beaux paysages, magnifiques plages, accueil chaleureux, attention particulère pour les enfants, cuisine goûteuse… Je recommande donc.

Quelques points à relever :

• sur la conduite, je n’ai pas été choqué par le risque dont on entend souvent parler. Je trouve que globalement, le bon sens prévaut sur les règles officielles de conduite, les routes sont plutôt bonnes donc je n’ai pas senti le risque.
  • sur les resto : où que l’on aille, on trouve des tavernes, qui ont le charme d’être des affaires de famille où l’on retrouve la mère en cuisine, les parents au service et des fois les enfants qui filent un coup de main. Toujours un accueil chaleureux, arrangeants, on ne pousse pas à la consommation (on nous recommande toujours par exemple la carafe d’eau gratuite), on ne chasse pas de table après avoir fini.
  • sur l’hôpital de Chania : j’ai dû y aller pour mon fils un dimanche et c’était assez surprenant. Grosso modo un seul médecin et 2 infirmières pour gérer toutes les urgences, on attend à l’extérieur sur des bancs en plein soleil. Je ne sais pas s’il y a des lieux de santé à privilégier, j’ai suivi la logique et au final, les examens ont été faits et c’était plus de peur que de mal !

Sur les visites, je ne sais pas à quel point il y a moins de monde cette année mais on a pu profiter de tous les lieux, mêmes les plus populaires, en étant sur place généralement pour 9h :

• Balos et sa piste caillouteuse, où je dirais que le principal risque serait de crever car si on est attentif, il y a peu de chances de défoncer le carter ou le bas de caisse
  • Elafonisi où on a fait l’erreur de penser que l’on pourrait prendre le petit déj sur place, alors qu’il y a le strict minimum
  • Seitan Limani qui nous a enchantés et dont le chemin se révèle assez praticable finalement même avec nos 2 enfants
  • Les gorges de Samaria : nous les avons franchies en 7h avec les enfants et 5 chutes sans gravité heureusement. Plus que l’effort (chacun est capable de juger de la capacité de ses enfants de tenir un tel effort), je trouve que c’est surtout le côté technique de la rando qui est inadaptée aux enfants. Les miens étaient les plus jeunes et si, au final, c’est un superbe souvenir, je pense que c’était surdimensionné pour eux quand même.

J’ai quand même été surpris par le vent en Crète ! Sur le sud ça a été non stop pendant 7 jours (du côté de Paleochora et de Triopetra) mais même dans le Nord, ça a été fréquent à tel point que l’on ait passé 2 fois à Falasarna où l’on a eu à chaque fois des vagues costaudes et à Seitan Limani, une fois sur deux, des vagues qui changent totalement l’expérience.

Dernier point, un hébergement que l’on a adoré sur la côte Nord Ouest, proche de Kissamos : la Villa Elmanda à Tavronitis.

Merci à tous pour vos conseils qui nous ont aidés à vivre un beau séjour !

Merci pour ce retour.

Meme pas surpris que vous ayez adoré cette île.

SI vous avez des photos, peu-être pourriez-vous publier un compte rendu plus narrateur dans la section carnet de voyage, qui rendra certainement service à bon nombre de lecteurs.

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage