Partie le 13 septembre 18 de Paris CDG par la Cie Joon
Voyage sans problème, personnel de bord sympa et repas tout à fait correct
Arrivée au Caire en fin de soirée
3 options pour se rendre à Alexandrie, le bus, le train 70LE en 2ème classe et 100LE en 1ère plus confortable, et la limousine qui fut étant donnée l’heure tardive, mon choix
tarif 6 à 700LE backchich inclus, soit30 à 35€
C’est le plus pratique, il y a environ 250kms à parcourir, la sortie du Caire est un peu compliquée mais une fois sur l’autoroute, on aimerait même que le chauffeur roule moins vite…
J’avais la chance d’être hébergée dans de la famille, donc je n’ai pas d’hôtel à donner en référence.
Alexandrie est une ville déconcertante, pas vraiment belle, beaucoup d’immeubles construits sans plan d’urbanisme, les immeubles anciens étant assez décrépits, perso, je n’y trouve aucun charme.
La baie est magnifique, de loin. Les plages sont difficilement accessibles en ville, pas de possibilité de se baigner pour une femme, et de toute façon l’eau n’est pas très propre.
Vers le fort, le port de pêche est assez sympa avec ses petits bateaux colorés, et à l’opposé, on peut se promener à Montaza.
Alors, que visiter à Alexandrie?
Tout d’abord cette extraordinaire bibliothèque dont l’architecture a été créée par des archis norvégiens, elle a été inaugurée en 2002,
et contient 2M300000 livres dont 278000 à disposition des adultes et 400000 numérisés, le reste étant dans les réserves.
Prix de l’entrée: 70LE
Plusieurs salles d’exposition à voir, dont certaines payantes.
musée des antiquités, 50LE
expo Ahmed Abdel Waheb, artiste sculpteur, ses oeuvres sont d’inspiration amarnienne, c’est beau et gratuit
salle des manuscripts 30LE
salle Anwar el Sadat, émouvante, les souvenirs d’un grand homme… gratuite
le musée des sciences sous le planetarium ne vaut pas le coup, ce sont des jeux éducatifs pour enfants et l’entrée est à 50LE
prévoir 2 à 3 heures de visite.
les catacombes de Qom el Chouqafa, 60LE
tombes du II et IIIème siècle, les catacombes de Caracalla avec leur 600 loculi sont à voir 1 fois, on descend par un escalier qui s’enroule autour d’un puits.
prévoir 40 minutes de visite
situées dans le quartier très populaire de Karmouz.
le musée national, situé dans un palais italien siège de l’ancien consulat des USA.
entrée 80LE
l’immeuble en lui-même est magnifique.
Les antiquités présentées vont de l’Ancien Empire à la période ptolémaïque, toutes sont très bien mises en valeur, peu de visiteurs.
Très intéressant
On peut se promener sur la Corniche, aller déjeuner chez Gad en centre ville, près du Centre culturel français, salle immense, autrefois bar anglais.
Nourriture égyptienne, salades, foul viandes grillées etc… environ 160LE à 2
ou bien aller chez Mohamed Ahmed, une institution, foul et falafel, clientèle principalement égyptienne, environ 55LE à 2
Pour manger du poisson, le meilleur (et chic) Fish Market au-dessus du Tika Grill est un incontournable, environ 600LE à 2.
Pour avoir une vue panoramique de la baie, la terrasse du Winter est parfaite en attendant que celle du Cecil soit ouverte.
On y a une vue imprenable tout en prenant son thé ou son café.
Si on recherche l’ambiance du temps jadis, le salon de thé Délices a été restauré intelligemment, les prix sont raisonnables.
Voilà ma petite expérience d’Alexandrie, à part les catacombes, et chose malgré tout importante, toutes les toilettes des endroits cités sont praticables…
A la suite de ce séjour, je suis partie au Caire pour une semaine.
Par le train 1ère classe 105LE en étant passée par un intermédiaire, mais on peut prendre son billet directement à la gare.
Ĺe train est ancien, on vous sert à boire et à manger pendant le trajet qui dure 2h20
plateau-repas + thé: 37LE, les toilettes sont nickel.