2 semaines dans l'ouest américain en juin 2018. Après le voyage les photos... and thank you

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,
Notre voyage USA 2018
Nous voici :

Je commencerai ce petit compte rendu par un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre et accorder de l’intérêt à mes différents posts. Ce fabuleux et unique voyage réussi grâce à la mine d’informations et de conseils glanés après des heures de lecture du forum et divers autres sites. Un voyage qui ne s’improvise pas.

Unique, de part les recherches effectuées et le budget mais surtout par la beauté des paysages.

Comme je le raconte aux proches, nous avons été des contemplateurs, souvent.

Petit rappel : 3 adultes voyage du 29 mai au 14 juin 2018.

San Francisco 5 nuits

Las Vegas 1 nuit

Grand Canyon : 2 nuits

MV 1 nuit

Lake Powell 2 nuits

Bryce 2 nuits

Zion : 2 nuits

Las Vegas 1 nuit

Le transport :

En raison des grèves SNCF, notre voyage a commencé par une annulation de train, une réservation sur Flixbus à la dernière minute et donc une nuit à passer sur Paris qui n’était pas prévue (nous sommes de Besançon). Flixbus, ce sont les bus vert fluo ! Pas chers, 25 € le trajet Besançon-Paris par personne. Une heure de voyage en plus en raison des bouchons à l’arrivée, intérieur bas de gamme.

Les vols ont été réservés sur le site de la compagnie Norwegian en février 2018. Atterrissage à Oakland. Vol direct Paris-San Francisco catégorie Low fare 640 € par adulte y/c un bagage cabine, un bagage en soute, un repas (moyen sans plus), un petit-déjeuner et choix de la place. Vol à l’heure, écran tactile avec film, musique, jeux. Par contre attention, il faut prendre avec soi des écouteurs sinon c’est payant (3,50 €). Comme j’avais acheté mes billets assez tôt, j’ai pu choisir des places spéciales, il y en a quelques unes dans l’avion, avec plus de place pour les jambes. C’est top pour un vol de 11h !

Nous n’avons pas été déçus par cette compagnie.

Nous avons utilisé la compagnie Southwest pour effectuer un vol intérieur SF vers LV.

150 € l’aller-retour par adulte. J’ai fais le check-in 24h00 avant le vol et j’ai eu une confirmation par mail avec des numéros de places attribuées à chacun. Par contre, grosse surprise en montant dans l’avion. En fait le numéro de place sert à l’ordre d’appel des passagers à l’embarquement. Dans l’avion, vous vous installez ou vous voulez en fonction des places restantes. Nous avons donc été séparés lors du vol aller, mais pour 1h30, c’était pas bien grave. Mais c’est bon à savoir avant de partir cela évite de chercher ses places à tort, bloquer un peu les autres dans l’allée avant de comprendre les explications de l’hôtesse !

La location de la voiture :

Prise de la Nissan Qashqai noire flambant neuve à l’aéroport de LV. Pas encore immatriculée. Hertz location avec la carte Gold et des codes de réduction récupérés sur un forum pour 11 jours 355 usd à payer au comptoir. RAS, retour en 5 mn, malgré une voiture rendue totalement poussiéreuse. Pour 3 avec 3 valises dont une dédiée au matériel de camping, j’ai trouvé le coffre un peu juste. A refaire, pour un peu plus de confort (facilité à sortir et ranger les affaires), je prendrais une catégorie au dessus.

J’en profite pour souligner l’extrême sympathie des Américains lors d’une mésaventure avec la voiture la veille de la rendre. Impossible de démarrer la voiture le matin du départ.

Sûrement lié à un problème de batterie en raison de l’utilisation intensive de la radio la veille.

Nous voilà bien. Mon conjoint décide de faire le tour du camping (Zion), et dans les 10 mn quelqu’un est venu très gentiment nous dépanner.avec sa voiture et des pinces crocodiles. Vraiment sympas ces américains ; partout ou on est allés.

Hébergement : Un mix de airbnb, hôtel, camping et motel.

Concernant le camping, nous avions 2 tentes 3 places pour 3 adultes, achetées en France et assez compactes pour tenir dans les valises. L’une de marque Coleman Darwin 3 et l’autre Naturehike (3 kg). Des sacs de couchage Millet confort 10° limite confort 6° suffisants pour la période (4° tout de même le matin à 6h00 à Bryce !!).

Nous avons acheté au Walmart les matelas pneumatiques (Intex double full size à 22 $) que nous avons ramenés ; une glacière en polystyrène à 3 $ qui a parfaitement tenu le séjour, des casseroles, une cartouche de gaz. Le réchaud à gaz a été récupéré à Basically free bike rental.

En effet, nous avons loué des vélos à San Francisco chez « Basically free bike rental » pour 3 vélos pour un montant de 102 $. La location de vélos vous permet de disposer d’un crédit dans leur boutique. Dans notre cas, un crédit de 96 $ (moins les taxes) ce qui nous a permis de récupérer (donc gratuitement) un réchaud ultra light, un sac cadeau, des barres de céréales, des boissons.

Je conseille fortement !!

Location airbnb à SF : une petite maison choisie à Berkeley, 5 nuits (gros budget hébergement mais au final 4 jours à SF c’est le minimum si l’on considère le temps d’adaptation avec la fatigue et le décalage horaire. Nous avons choisi Berkeley en raison de l’atterrissage à Oakland, mais aussi parce que notre fils devait passer à l’université et aussi parce que nous avions réservé la visite de la Tesla factory à Fremont.

Berkeley se trouve à 20 mn en Bart de Embarcadero donc c’est correct en termes de temps de transport mais coût du Bart en sus du prix du transport Muni.

Hôtel à LV :

The Carriage House : 106 $ la nuit pour une chambre 2 grands lits confortables, cuisine équipée (mais on ne s’en sert pas vraiment), grande salle de bain. Très bon contact par mail. J’avais réservé directement sur le site de l’hôtel. J’avais demandé étage élevé, vue piscine, chambre rénovée. Mes souhaits ont été respectés. Très bon accueil. Thé et café à disposition le matin. Parking gratuit. Climatisation un peu bruyante mais éteinte la nuit. Nous avons bien dormi et l’hôtel se trouve à 10 mn à pied du Bellagio. La piscine est chaude et calme. Je recommande, excellent rapport qualité / prix.

Motel à Page :

The Red Rock Motel : 347 USD pour 2 nuits (moins 5% de réduction si paiement cash sur place pour un appartement/maison rdc avec 2 grandes chambres, 2 terrasses, mobiliers de jardin, climatisation et ventilateur dans les chambres, lits confortables, grande cuisine toute équipée, barbecue. Place de parking gratuite dans la rue devant l’appartement.

Un supermarché à 5 mn. Excellent accueil. Se trouve dans la rue des Motels. Au calme. Super adresse.

Camping à Grand canyon (Mathercampground), Bryce (Ruby’s Inn) et Zion (Watchman).

Les 2 campings de Bryce étant fermés pour travaux, le choix du Ruby’s Inn s’est fait par défaut. Mais nous sommes assez satisfaits car nous sommes arrivés à midi pour choisir un site sympa au calme (on fait le tour du camping avec sa voiture), il faut réserver par internet mais le choix de l’emplacement se fait sur place first come first serve. Il faut choisir un site au fond du camping, loin de la route. Ces emplacements sont agréables, ombragés et douches chaudes gratuites, plein d’écureuils. Une foyer pour le barbecue et un petit supermarché sur place. Pour se déplacer, nous avons préféré utiliser notre voiture plutôt que la navette. Les nuits sont fraîches à Bryce même en juin. Nous sommes allés voir le lever du soleil, il faisait 4° !! alors qu’il fait plus de 30° en journée.

Assurance :

C’est la 1ère fois que je contracte une assurance spécifique pour un voyage à l’étranger. Après maintes hésitations et pour partir l’esprit serein, j’ai utilisé les services de Chapka assurances et j’ai payé 206 € pour 3 et 18 jours (plafond frais médicaux et hospitalisation 500 000 €).

Les visites ou activités :

A San Francisco :

En 4 jours pleins, on peut faire l’essentiel des visites mais un jour supplémentaire serait l’idéal. C’est une ville très agréable avec les attraits du bord de mer, et ses rues pentues ; Il y beaucoup de choses à voir et l’hébergement est très coûteux. Nous avons acheté le Muni pass 3 jours pour pouvoir utiliser le cable-car à volonté et on ne s’est pas privé. C’est top. Un must, la visite d’Alcatraz car cette visite permet d’entrer dans la prison mais cela permet aussi une promenade dans la baie et un aperçu de la ville. Nous avons choisis la visite « early bird » la première du matin. A la descente du ferry, nous n’avons pas attendu les explications du ranger pour filer récupérer les audio guides. Un ranger s’en est aperçu et nous a demandé de faire demi tour afin d’attendre le groupe. Ce qu’on a fait mais dès qu’il a eu le dos tourné…on a vite oublié les consignes et nous n’étions pas les seuls. Entrer les premiers à l’intérieur permet de s’imprégner du lieu, de profiter du calme et faire des photos des couloirs encore vide. A 10 heures, c’est blindé de monde !

La visite du musée du cable-car est très intéressante et gratuite.

Nous avons loué des vélos à la ½ journée pour aller jusqu’au GGB, le traverser et flâner autour de Fisherman’s.

A Las Vegas :

Ce n’est pas le meilleur souvenir de notre voyage. Deux nuits nous ont amplement suffit. Chaleur caniculaire, 46° ! la foule, le bruit et la débauche de lumière. A voir une fois, pour le fun, pour le Bellagio et ses fontaines, se faire plaisir au buffet du Wynn. Pour ceux que cela intéresse, assez cher, pour y avoir dîner à 3, la note c’est 176 $ incluant des bières (les boissons alcoolisées ne sont pas incluses dans le buffet). Attention fermeture le soir à 21h30. Mais le buffet vaut vraiment le coup, on est ressorti repu et tout est bon et varié. J’ai le souvenir du bœuf fondant, des spécialités de tous les pays, et les desserts, jamais vu un tel buffet en France, The buffet !!! On avait prévu de se l’offrir en préparant le voyage (en économisant longtemps à l’avance).

Ce qui m’a procuré le plus d’émotion : le Grand Canyon

Beaucoup de photos ont été prises durant les 2 jours, mais même si certaines sont très belles, elles ne restituent pas la réalité et la majesté des lieux ; A faire une fois dans sa vie !! S’asseoir et regarder tout simplement !

La randonnée jusqu’à Cedar ridge est très sympa, en prenant son temps, de l’eau et des vivres, un chapeau et de bonnes chaussures et de pas présager de ses capacités physiques (des gens croisés qui remontaient avec difficultés, peu d’ombre).

A Monument Valley :

C’est comme dans les western, nous y avons campé une nuit (installation des tentes face à West Mitten butte (il y a pire comme paysage!) et ensuite nous avons fait la piste. Il faut avoir au moins 3 heures à consacrer à la piste en roulant doucement, car on s’arrête souvent pour prendre des photos, au coucher du soleil il y a des couleurs magnifiques. A ne pas manquer, c’est incroyable. Le camping est petit, nous avions les emplacements 29 et 30 ; vous choisissez en arrivant au camping (il y a une sorte de guitoune ou vous payez et on vous remet un code pour les sanitaires, propres, douches chaudes incluses dans le prix – une tente par emplacement dans le sable). Nous avons eu énormément de vent au cours de la nuit, il faut bien arrimer la tente afin d’éviter les mauvaises surprises.

Nous avons pris le repas du soir et le petit-déjeuner au restaurant. Très bien. Petit déjeuner buffet au top 14€ / personne, chaud et froid, sucré et salé, varié et à volonté.

Il y a également une boutique de souvenirs ….très attirante ! et une belle terrasse pour admirer tranquillement ce lieu magique.

Après chaque étape du parcours, on pense avoir vu le plus beau…….mais non en fait, on va de surprise en surprise, et chaque jour c’est encore plus beau et les miles défilent avec plaisir accompagné du pur son de la radio « classic vinyl ».

A Page :

Horseshoe Bend sur la route. A ne pas manquer. Visite avant midi, prendre de l’eau y consacrer à peu près 1h00. Beaucoup de bus .Les touristes sont massés à quelques endroits mais on peut grimper un peu plus loin et être à peu près seuls.

Installation au motel à Page. Découverte du lac. Coucher du soleil à Wahweap overlook. Très beau point de vue sur le lac et au coucher du soleil.

Le lendemain fut une étape détente. Séance de tir le matin (pour les garçons) et location de bateau l’après-midi, balade et pic-nic sur le lake powell.

Nous avons loué un 26 deck boat à Antelope marina, sans réservation possible sur internet pour une demi-journée. La location se fait de 11h00 à 16h00 pour un tarif de 235 $ plus le plein à 80 $. C’était génial, chacun de nous a pu s’initier à la conduite d’un bateau, nous avons fait une pause pic-nic et baignade dans un cadre exceptionnel, seuls au monde, tellement le lac est immense. Le bateau contrairement à un jet ski ne permet pas de naviguer dans les canyons très étroits mais on a partagé un super moment.

Départ pour Bryce le lendemain, avant Lower Antelope. Visite à 8h00 réservée 4 mois à l’avance, assez cher, 40 $ par personne, chez Ken’s tour. Paiement sur place. Aucun regret, lieu unique et très beau. Nous avons pu prendre des photos sans personne car les groupes se suivent avec suffisamment de distance. Il faut se présenter 30 mn à l’avance, pas plus d’attente au final. Paiement sur place carte bancaire. Bon prestataire. Bon accueil et guide sympa.

A Bryce :

Parc fabuleux qui mérite 2 nuits et 1,5 jour sur place. Coucher du soleil à Inspiration point et lever du soleil à Sunrise point. Un parc unique à faire une fois dans sa vie. Nous sommes allés en voiture jusqu’à Rainbow point, c’est le point le plus haut la vue est très belle. Nous avons fait la randonnée Queen’s garden depuis Sunrise point et sommes remontés à Sunset point par Navajo loop. Avec beaucoup d’eau et un pic-nic bien entendu. Dans ce parc, nous n’avons pas utilisé la navette car c’est très grand et à cette époque pas de problème de parking.

A Zion :

Étant sur place l’après-midi et un jour complet le lendemain, nous avions décidé de voter entre Angel’s landing et The Narrows. En raison de la chaleur, 39 degrés en journée, nous avons naturellement choisi The Narrows. La veille, nous étions passés voir les rangers afin de s’assurer des bonnes conditions météo pour cette randonnée. Pas besoin de chaussures spécifiques et un bâton ramassé au camping m’a servi pour le fun !

Nous avions décidé de commencer cette randonnée vers midi. Nous avons du attendre 30 mn avant de pouvoir prendre la navette qui mène jusqu’au dernier arrêt. Donc beaucoup de monde et ceci mi-juin ! Pas mal de monde les 2 premières heures de balade. Beaucoup de famille. Au niveau de l’embranchement (ordeville canyon), nous avons pris à droit. Magique, le canyon se rétrécit, on s’est retrouvé pratiquement tous seuls. La balade devient un peu plus physique, plus on avance, plus c’est sauvage. Limite canyoning parfois, c’était super. Un passage avec de l’eau jusqu’à la poitrine une fois, sinon la plupart du temps au genou dans l’eau à 18 degrés !

Zion est un parc exceptionnel à visiter absolument, la route scenic 12 entre Bryce et Zion est merveilleuse.

Sur la route entre Bryce et Zion, nous avons eu la chance de voir un troupeau de bisons venant s’abreuver.

Thank you and have a nice trip

Marianne

Bonjour,
Merci pour votre récit très agréable à lire et avec des photos qui font rêver.
Pour Antelpe canyon, vous écrivez : Visite à 8h00 réservée 4 mois à l’avance, assez cher, 40 $ par personne, chez Ken’s tour. Paiement sur place.
J’ai réservé pour l’été prochain avec ma carte bancaire, par contre dans mon cas, le débit a eu lieu immédiatement, je pense que cela a du changer ?

Je viens de faire une simulation d’achat sur le site de Ken’s tour, effectivement les conditions ont changées ! Paiement en ligne au moment de la réservation ! (début 2018 c’était sur place et confirmation du créneau choisi 24h à l’avance, d’ailleurs il y avait un lien dans le mail que j’avais reçu).
Merci pour l’information pour les autres routards.

Beau périple aux USA.

Je vais aussi aller dans la zone en février mars mais en partant de LA.

La remontée vers Frisco se fera pas dans le bon sens du coup par rapport à l océan mais dans l’ Ouest, je pars du principe qu’il faut mieux toujours avoir le soleil derrière soi.

pour compenser, savez vous s’il est admis de rouler en marche arrière sur les routes US et en particulier en Californie. Avec une Tesla peut être?

Mes seules expériences auto aux USA étaient en lotus ou lamborghini dans Test Drive 1. Vous avez pu vous en sortir vous, sans PV ni fracassage dans un pommier?

NNE

Bonjour,

Je n’ai jamais fais le trajet SF/LA par la route, cependant si c’était à faire il me semble que je choisirais le sens nord/sud départ SF. Les points de vue étant côté océan, on se gare plus facilement et sans manoeuvrer sur la route. Les paysages sont toujours aussi beaux dans les 2 sens, sauf encore plus au volant d’une Tesla ! La visite ne s’est pas conclue par un essai hélas.
Bons préparatifs.

Marianne

Merci Marianne pour ce retour.
Je viens donc d’apprendre que Ken’s demande maintenant la carte de crédit pour ses résas, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle. L’ancienne formule laissait plus de souplesse à celui ou celle qui organisait le voyage.
Intéressant ausssi ce “Basically free bike rental”.

Non seulement, Ken’s demande la carte pour les réservaions mais la débite immédiatement.
51.4 dollars/personne (entrée+Navajo taxe+Navajo permit)
Par contre il y a une possibilité d’annulation:
Cancellations need to be made 72 hours prior to tour date for a 100% refund (less the non-refundable $2.00 credit card processing fee)

Sujets suggérés

Services voyage