24 jours en Grèce

Forum Grèce

je me rends en grèce mi mai pendant 24 jours. Voici l’itinéraire que je pense réaliser :
J1 arrivée bateau à Igoumenitsa ; visite de Dodoni et nuit à Metsovo
J2 visite des météores et nuit à Kastraki
J3 visite des météores ; nuit à Kastraki
J4 départ vers Delphes ; nuit à Delphes
J5 visite Delphes et nuit à Delphes
J6 visite Osios Loukas et nuit à Palaia Epidauros
J7 visite Hydra et retour à Palaia Epidauros via Galatas
J8 visite Epidaure , nuit à Nauplie
J9 visite Mycenes , Nemea ? Corinthe ? nuit à Nauplie
J10 Nauplie et visite Tyrinthe : nuit à Nauplie
J11 nuit à Leonidio
J12 visite monastere d’Elona , nuit à Monemvasia
J13 nuit à Mystras
J14 visite Mystras et nuit à Mystras
J15 départ vers le Magne : Vathia ,cap Tainaro… nuit dans le Magne
J16 départ vers Kardamyli : visite des divers villages en remontant
J17 visite Ithomi , nuit à Alagonia
J18 départ vers Methoni ; nuit à Methoni
J19 départ vers Dimitsana et gorges de Loussios ; nuit à Dimitsana
J20 visite des environs Dimitsana ;monastères, stemnitsa nuit à Dimitsana
J21 visite temple de Vasses et nuit à Tholo
J22 départ vers Olympie
J23 visite du site d’Olympie , nuit à Olympie
J24 départ vers Patras pour embarquement : visite du chateau de Chlemoutsi si ça vaut le coup

Est ce trop chargé ? Ai je manqué beaucoup de choses ?
peut on visiter le temple de Nestor ?

J’ai volontairement évité Athènes. Je m’y rendrai plus tard. j’ai préféré privilégier le Peloponnèse.

je trouve Olympie le village pas tres sympa pour faire étape

on l’avaot visité le site au départ de Stemitsa cela le fait tres bien

J’y ai pensé à partir de Dimitsana , mais je souhaite visiter le temple de Vasses

visitez le jour 19 cela presnd une toute petite heure

on l’avait visité lors d’une étape Kalamata Stemitsa

Ca paraît correct en 24 jours. Partez-vous en voiture ou en camping-car ? Parce si vous dormez à l’hôtel ou “rooms to let” il y a des étapes que vous pourriez regrouper pour ne pas refaire trop souvent vos bagages. En plus vous négocierez des prix plus intéressants pour 4 nuits que pour 2.
Je pense à Archaia Epidavros (qui s’appelait autrefois Palais Epidavros en effet), où vous pouvez rester plutôt que de bouger à Nauplie, où il est difficile de se garer. Les routes sont bonnes et on peut facilement aller à Epidaure, Nauplie, Tyrinthe dans la journée.

Corinthe pourquoi pas, le canal est impressionnant mais ça prend un quart d’heure maximum, le site de l’ancienne Corinthe est intéressant. Un de mes sites préférés est celui du Cap Heraion, au nord de Loutraki, mais ça peut vous faire un trop long détour avant de redescendre sur Monemvasia.

Pour la nuit à Léonidio, j’ai un gros doute, il n’y a pas tellement d’hébergements, vous pouvez sûrement “gagner” une nuit en partant suffisamment tôt le matin, pour visiter le monastère d’Elona (pas immense) et gagner Monemvasia le soir même.

Monemvasia-Mystras, c’est une longue route, peut-être aurez-vous envie de dormir à Gythio, bien plus animé que Mystras hors saison.

Pour la nuit à Alagonia J17 j’ai un gros doute aussi ! C’est à l’opposé d’Ithomi, et vu que vous voulez aller à Methoni après… Pourquoi pas Kyparissia qui est très sympa, et de faire l’aller-retour à Methoni dans la journée ?

Je ne passerais pas une nuit à Tholo et une autre à Olympie, pour voir Bassae et Olympie on peut se poser au même endroit, par exemple à Krestena.

Pour Chletmousi c’est un site à voir même s’il est assez ruiné. A faire si vous avez le temps mais pas indispensable.

Si vous arriviez à gagner une nuit ou deux en début de circuit, vous pourriez vous attarder dans le Magne qui mérite bien 2 jours, sur la route du golfe de Méssénie qui est magnifique, et pousser jusqu’à Koroni.

Pour le Palais de Nestor, il devait réouvrir en 2015, je pense qu’il vous faudra prendre les renseignements sur place. Si vous pouvez le visiter ne le ratez pas. Complétez la visite par le musée archéologique de Chora (un peu plus au nord), pas très grand mais intéressant.

Monenvasia Mystra c’est 2 heures de route , c’est une bonne route de plus ma femme d’ailleurs conduit tranquillement

Bonjour,

Depuis Méthoni, je commencerai par le temple de Bassae.
C’est me semble t il le plus rationnel et de là vous gagner les villages de montagnes, Andritsena et puis ensuite les Stmenitsa, Dimitsana …
La nuit à Tholo, j’oublierai, rien à y faire tout juste deux petites tavernes l’une place de la gare (la plus sympa !) l’autre face au camping mais à éviter.
Privilégiez plutot une étape à Andritsena ou alors dans les villages suivants, Stemnitsa, Dimitsana.
De là vous avez accès aux gorges du Loussios et à ses monastères et musée et puis, vous pourrez vous rendre simplement vers Olympie pour la suite de votre itinéraire.
Krestena n’est pas non plus un village formidable pour les nuitées (bien mieux que Tholo tout de même !), seule le petite place centrale est agréable.

Cordialement

Pour le J19, je pense trainer à Pylos et Kyparissia, visiter le village de Vytina et dormir dans un hotel ou une chambre d’hote à Dimitsana.
Je visiterai le palais de Nestor si c’est possible.

Après avoir visité le monastère d’Osios Loukas , n’est il pas trop long de passer par le cap Heraion pour gagner Palaia Epidauros ?

Oui, ça fait un détour assez conséquent après Osios Loukas et avant de rejoindre Archaia Epidavros.

Ca vaut si vous réussissez à enlever une nuit ailleurs, et que vous dormez à Loutraki. De là on peut faire Corinthe, et le Cap Heraion qui est assez près de Loutraki et la route n’est pas difficile à trouver (je ne me suis pas perdue pour y aller, ce qui à mon sujet, est très bon signe ! Faudra un jour que je me décide à utiliser un GPS).

merci pour vos réponses

kalimera
Tout juste rentré de Grèce au bout de 24 jours et après avoir bénéficié des nombreux conseils sur le forum, à mon tour de vous livrer mes impressions.
bateau pris à Ancone 4 h de retard
J1 : visite de Dodoni ; bof , site en cours de nettoyage puis route vers Ioannina , visite de la vieille ville; nuit à Metsovo , charmant village de montagne.
J2 J3: départ vers les météores. 5 monastères visités en 2 j : magnifiques, notamment Gd météores que nous avons visité en tout début d’après midi où il n’y avait presque personne ; les T.O avaient déserté les lieux pour cause de restaurants sans doute.nuits à Kastraki
J4 départ pour Delphes; petit crochet à Galaxidi. mignon petit port. après déjeuner , visite d’Osios Loukas . site magnifique et très beau monastère. Arrivée à Delphes.
J5 : visite du site et du musée de Delphes ; gros coup de coeur, tout simplement une merveille. et quel panorama !
J6 : départ vers le cap Heraion par la cote, route assez pénible. puis Corinthe qui présente peu d’intéret. il faut voir le canal,mais cela prend 10 mn. nuit à Palaia Epidauros. Avant d’arriver à Palaia, visite du petit monastère fortifié d’Agnountos. très joli. en plus on nous a offert de l’eau et un loukoum délicieux.
J7 : visite d’ Hydra et retour à Palaia Epidauros. un peu déçu par Hydra qui est très touristique. le touriste est attendu. par conte l’ile de Poros semble etre très sympa vu de Galatas.
J8 J9 J10 : visite d’Epidaure : magnifique notamment le théatre; beaucoup de monde. poursuite vers Nauplie pour 3 jours. Ville très intéressante et active. les petites rues de la vieille ville sont magiques. A partir de Nauplie, visite de Tirynthe , décevant mais il faisait très chaud , alors on l’a fait au pas de course. Mycènes avant l’arrivée des cars : très bien. puis Nemea antique où il n’y avait quasiment personne, mais cela vaut le coup. petit musée intéressant.
J11 : départ vers le sud ; visite du monastère d’Elona : surprenant à flanc de montagne. déjeuner à Plaka , petit port croquignolesque à cté de Leonidio où nous avons dormi.
J12 : Monemvasia : magnifique . pas trop de monde , vaut le coup.
J13 J14 : arrivée à Mystras en fin de matinée; visite du petit musée archéologique de Sparte , il ferme à 15 h; on était bien à l’intérieur car il faisait 38°c. Quelques belles mosaïques .
Visite de la ville basse de Mystras à l’ouverture du matin avant l’arrivée des cars et la chaleur. C’est splendide. La ville haute a été visitée en fin d’apès midi , sieste obligatoire entre les deux. Si peu de temps il vaut mieux se consacrer à la ville basse d’autant plus que le palais des despotes est en réfection.
J15 J16 : visite du Magne ; Vathia, cap Tainaro, Porto Kagio… , les paysages sont tout simplement magne…ifiques.Nuit dans une tour du Magne
visite du monastère de Dekoulou , une belle surprise. A kardamily, nous avons préféré le petit port d’Agios Nikolaos où nous avons dormi.
J17 : visite du site d’Ithomi et de son musée. Très beau site immense et magnifique musée. nuit à coté de Koroni
J18 : séjour à Methoni : très jolie petite ville avec sa citadelle.
J19 J20 : Dimitsana : magnifique village de montagne et visite des monastères de Prodomou, d’Eimialon et de Philosophou. Prodromou se mérite car il faut marcher 20 mn mais c’est splendide.
J21 J22 visite du temple d’ Apollon Epicurias ( Vasses ) Sous bache , mais c’est splendide. route vers Olympie.
Visite d’Olympie et de son musée à l’ouverture. Une merveille, tant le site que le musée.
J23 : départ vers Naupacte en passant par le Kastro de Chlemoutsi. passage sur le pont de Poseïdon: pas donné mais il faut l’entretenir. Nuit à Naupacte. le port est charmant.
J24 : dernières courses et départ de Patras

impressions générales : pays formidable et magnifique ; excellent accueil partout ;d’ailleurs, certains de nos hoteliers et restaurateurs devraient faire un stage en Grèce et il faudrait le recommander aux écoles hotelières . gentillesse des gens.
routes en bon état pour la plupart. conduite un peu spéciale , mais on s’y fait , cela permet d’éviter les longues files en montagne.
Par contre attention en ville , les grecs se garent n’importe où en double file et n’importe comment, ouvrent les portières sans se préoccuper s’il y a une voiture qui arrive…
Il nous reste à faire Athènes le Pélion et le nordet les iles. Efkaristo aux personnes du forum dont les conseils et avis m’ont permis de préparer ce magnifique voyage

après avoir visité la grece en 2016, je prépare le prochain voyage pour mai 2018.
pourriez vous me dire s’il arrive que le ferry entre Corfou et Igoumenitsa soit bloqué cause meteo ?
par ailleurs est ce que le site de Filippoi vaille le déplacement ?

Tous les bateaux peuvent etre bloqués à cause de la météo…
Oui le site de Filippoi gagne à etre connu!!

Sujets suggérés

Services voyage