Bonjour,
Nous projetons de visiter le Quebec en 3 semaines l’été prochain et utlisant l’échange de maison comme mode d’hébergement. Vue l’immensité du pays j’ai du mal à identifier 3 points d’étapes stratégiques qui nous permettraient de rayonner autour de nos 3 “camps de base”, sachant que nous envisageons quand même quelques nuits d’hôtel pour élargir nos visites. Nous aimerions faire plutôt un séjour nature et balades en famille, même si nous prévoyons de visiter Montréal et Quebec ( 2 jours chacun). Nous pensions séjourner 1 semaine dans la région de Charlevoix, 1 vers le Petit- Saguenay et peut-être une dernière soit vers Tadoussac, soit en Gaspésie… Quelles idées de points de chute auriez-vous pour pouvoir rayonner et prendre la mesure de la beauté du pays ?
Merci d’avance pour vos réponses
Gazouella
lucie19582
Le probleme du Quebec, c’est malheureusement sa taille , même en ce posant une semaine au même endroit ont fait beaucoup de Km plus peut etre que en faisant un parcours , certes l’échange de maison et sympa est économique sur le coup mais attendez vous a faire de gros déplacement en étoile autour et par exemple vers le fjord du Saguenay il y a que une route d’un coté et de l’autre donc encore plus de route a faire pour découvrir des choses , après vous pouvez aussi profiter de la nature et des paysages sur place, mais parfois une semaine ça peut etre long
par contre si vous pouvez échanger vers Trois Rivières vous serez bien situer géographiquement pour en voir un peut plus je pense
Lucie
reno20243
Bonjour,
Contrairement à cette dame Lucie il est possible de visiter le Québec par région sans trop s’éloigner de votre point d’ancrage. Je vous suggère trois régions: Montréal (vous pourriez visiter la région des Laurentides; des Cantons de l’Est; La Mauricie). C’est trois régions sont à peine à 1h de Montréal. Dans ces trois région vous aurez la chance de visiter des parcs provinciaux. Je vous suggère de louer un peu au nord de Montréal (Laval près du métro). La ville de Montréal se visite à pied; en bus ou en métro. N’entrez pas en auto dans Montréal… Voici quelques sites:
Après avoir visiter la ville de Québec (vieux Québec) vous pourriez visiter le parc de la Jacques-Cartier; Parc des chutes de Montmorency; Ile d’orléans. Tous ces régions sont à peine à 30 minutes de la ville de Québec. Je vous suggère si vous le pouvez de louer votre maison sur l’Ile d’orléans. Moins d’autos que la ville de Québec.
Enfin, la 3e région à visiter serait Charlevoix et Tadoussac (côte Nord) par la route 138. De Québec quelques arrêts s’imposent:
Ville de Beaupré (si vous ne l’avez pas fait); Canyon de Saint-Anne; Baie St-Paul; Ile aux Coudres. Votre logement pourrait se faite à Tadoussac ou dans la région (petits villages).
Région de Tadoussac
A visiter: Sacré-Coeur; les Grandes Bergeronnes; ville de Tadoussac. Pour les baleines plusieurs endroits dans la région offrent des excursions. A Baie Ste-Catherine vous trouverez plusieurs types de bateaux pour excursions (Zodiac à bateau de croisière de 3 à 6 heures). Sacré-Coeur: à visiter Ferme 5 étoiles; grande promenade le long de la rivière Saguenay; possibilité de vivre une nuit dans une Yourte tous inclus etc…
Pour votre retour je vous suggère de vous rendre à St-Siméon pour la traverse (ferry) du St-Laurent jusqu’à Rivière du Loup et revenir par la rive-sud (route 132 pitoresque) ou autoroute 20 ouest jusqu’à Montréal. Vous serez dans la vallée du saint-Laurent…un autre paysage à découvrir pour votre retour…avec quelques arrêts.
En ce qui concerne l’échange de maison
Il existe ce genre d’échange au Canada dans différentes villes. Je ne sais pas si cela convient pour une semaine par région? Tout dépend du nombre de personnes qui vous accompagnent et de vos besoins. J’ai regardé seulement un site d’échamge. Vous pouvez aussi consulter les AirBnb; les gîtes (déjeuner inclus et possibilité de faire pique-nique ou BBQ à certains gîtes); de belles auberges sont aussi disponibles.
p.s: il faut réserver quelques mois d’avance pour vos excursions. Idéalement vous rendre sur les sites directement sans passer par les autres plateformes (Trivago; Booking etc…). La majorité des logements au Québec possèdent des sites internet. Idéalement réserver avec une carte de CRÉDIT Visa ou Master Card. Les cartes de débit de France ne fonctionnent pas tous au Canada.
René.
gazouella14
Merci à tous les deux pour vos avis et propositions, nous commençons à visualiser nos 3 points de chute possible…Que de choses à visiter dans ce grand pays !