3 semaines de Vancouver à Calgary

Forum Canada

Salut les forumeurs,
on a prévu de partir 3 semaines pleines en septembre prochain pour un circuit voiture entre Vancouver et Calgary (les billets d’avion sont achetés).
Difficile de se décider sur l’itinéraire à suivre, tant les choses à voir sont nombreuses !
Je vous propose ci-après mes idées, n’hésitez pas à me dire ce qui va ou pas !
Je sèche en particulier sur la route à suivre au départ de Vancouver :

Partir vers le Nord, direction Prince George, pour redescendre les rocheuses :
http://goo.gl/maps/4YxvF

Partir vers Whistler, mais bifurquer ensuite vers l’Est (Kamloops), pour remonter vers Jasper :
http://goo.gl/maps/hAefI

Qu’en pensez-vous ?
On prévoit 2/3 jours à Vancouver même, puis 4/5 jours sur l’ile, avant de partir vers les Rocheuses.
Concernant l’ile de Vancouver, monter aussi haut vers Port Hardy vaut-il le coup ?

Merci de vos lumières !

[quote]

on a prévu de partir 3 semaines pleines en septembre prochain pour un circuit voiture entre Vancouver et Calgary (les billets d’avion sont achetés](/citation]A cette période tout particulièrement, j’aurais privilégié le sens inverse (dans les Rocheuses plus on avance en septembre, plus on peut avoir de risque de dégardation du temps). Et puis de manière générale, je trouve qu’il est plus agréable de finir à vancouver qui est une très belle ville alors que Calgary ne présente pas autant d’attraits.

Mais puisque les billets sont achetés…

Après sur le trajet à suivre, c’est une question de choix et de rythme. Soit tu souhaites être cool et profiter pour randonner un max plutôt que rouler, soit tu veux en voir un max en roulant un max.

Nous avions choisi la version cool via la Sea to Sky Rd et écarté Prince George et Port Hardy.

Tu peux jeter un oeil à notre récit (le parcours a été fait en camping-car mais il est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping)

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne réflexion.

Salut,merci de ta réponse, j’étais justement en train de lire ton blog quand tu m’as répondu !
Sans être aussi sportifs que vous, on préférerait privilégier les randos plutôt que de rouler toute la journée ! On pense se poser 2 ou 3 jours dans chaque parc pour en profiter.
On va peut-être faire l’équivalent de votre circuit, mais sans descendre jusqu’au USA.
Question “technique” : une voiture est-elle indispensable à Calgary, ou peut-on se débrouiller en transports ? On prévoit 2 ou 3 jours en ville avant de repartir vers l’Europe, je me demande si il vaut mieux garder la voiture (hôtel avec parking ?) ou s’il faut la rendre en arrivant en ville (moins cher, forcément)

[quote]

Question “technique” : une voiture est-elle indispensable à Calgary, ou peut-on se débrouiller en transports ? On prévoit 2 ou 3 jours en ville avant de repartir vers l’Europe, je me demande si il vaut mieux garder la voiture (hôtel avec parking ?) ou s’il faut la rendre en arrivant en ville (moins cher, forcément](/citation]

On y a consacré une matinée en nous déplaçant en CTrain (sorte de RER), car notre hôtel était en dehors du centre. Tu trouveras facilement un plan sur Internet.
Le centre est assez petit et il me semble que ce moyen de transport est gratuit dans le périmètre du centre-ville. Donc je dirais : a priori pas besoin de voiture.

Ceci dit, je ne vois pas trop ce que vous ferez pendant 2 ou 3 jours à Calgary (?). Une journée (2 nuits) devrait amplement suffire.

Mais c’est vous de voir !

bonjour misteurjKrikriveve a raison, que faire autant de temps à Calgary.
perso, je passerais 1 ou 2 jours tsupplémentaires à Jasper ou à Banff, si vous souhaitez randonner. il y a de quoi faire là-bas.
nous étions dans l’ouest en 2010 également durant 3 semaines, et avons fait le circuit Vancouver - Kamloops - jasper - banff - golden - vernon - vancouver - départ pour l’île de vancouver - victoria - tofino - ucluelet - et retour par nanaimo sur Vancouver.

nos 3 semaines étaient bien remplies entre visites, randos et puis …kilomètres à avaler…

cordialement
SONIA

Bonjour,

Nous avons fait un circuit qui ressemblait à votre 2ème itinéraire, mais en sens inverse.

Nous ne sommes pas allés à Port Hardy et, pourtant, nous sommes restés plus longtemps sur l’île de Vancouver. Nous avons fait des étapes plus courtes afin de prendre le temps de profiter de l’île.

Nous avons fait ainsi en partant de la ville de Vancouver :

J1 : ville de Vancouver > Litghthouse Park > Horeshoe Bay > Parksville

J2 : Parksville > Little Qualicum Falls Provincial Park > Tofino

J3 : Pacific Rim NP : Tofino > Ucluelet

J4 : Ucluelet (Lighthouse loop sur la Wild Pacific Trail) > Qualicum Beach

J5 : Qualicum Beach > Rathtrevor Beach Provincial Park > Chemainus > Victoria

J6 : les alentours de Victoria (Fort Rodd Hill et Phare de Fisgard > East Sooke Provincial Park-Aylard Farm > Colwood Hatley Castle) 2ème nuit à Victoria

J7 : Victoria (Royal British Columbia Museum, Victoria South & East, Mount Douglas Park) 3ème nuit à Victoria

Ensuite, nous sommes allés à Olympic NP (en prenant le Ferry à partir de Victoria), mais notre circuit durait 23 jours.

Dans les Rocheuses canadiennes, nous ne sommes pas passés par Whistlers, nous sommes passés par Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo), le Canyon du Fraser, Cache Creek (Hat Creek Ranch, site historique), Kamloops (Secwepemc Museum and Native Heritage Park), Wells Gray Provincial Park (nuit à Clearwater), Mont-Robson Provincial Park (nuit à Valemount), Jasper (2 nuits), Icefields Parkway (2 nuits à “Lake Louise Inn” pour profiter du lac Louise et de Yoho NP, puis Banff NP (lac Moraine, canyon Johnston).

Nous n’avons passé qu’une demi-journée dans la ville de Calgary (avons dormi au sud de la ville au motel “Days Inn Calgary South” et avons visité le “Heritage Park”).

Cordialement

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage