8 jours de moto Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Bao Lac

Forum Vietnam

Juste rentré d’un tour extraordinaire en
moto entre Ha Giang, Dong Van, Meo Vac et Bao Lac, tout seul comme un grand.
Toute cette région est vraiment fantastique !

HA GIANG

La Ha Giang Resort, de son vrai nom Truong
Xuan, à 5 km de Ha Giang sur la route de Dong Van, a été reprise et bien
améliorée : en plus des bungalows avec terrasse sur la rivière et les
petites maisons au toit de chaume de 2 chambres adjacentes, il y a maintenant
un dortoir avec gros matelas par terre, moustiquaires et petites dentelles (8$
le lit), et surtout, alors qu’on y servait autrefois un menu unique à la limite
du mangeable, on y mange maintenant bien.

QUANG BA (TAM SON)

Une belle découverte : les maisons
d’hôtes h’mongs du petit village de NAM DAN, 2 maisons adjacentes tenues par
d’adorables gens, la maison Ly Quoc Tang (0123 4601 425 et 0164 36 72 893) et
la maison Ly Di Duyen (01 64 76 06 917) dans un joli cadre. Pour y aller, vous
tourner à droite après la station-service à la sortie de Quang Ba, sous un portique
marqué « Village Community Tourism Culture » ; vous traversez
tout le village et arrivez à un petit lac ; au lac, tourner à gauche sur
la digue, nouveau portique, après lequel vous prenez à gauche et la 1ère
à droite (si vous vous perdez, demander « nha
ngi » (nia gni) à n’importe qui
et on va vous pointer la direction). 250 000 D le lit avec diner et pt
déjeuner. C’est vraiment extra !

Après Quang Ba, vous montez un col et
surtout descendez une pente raide tout en lacets ; vous verrez en bas des
lacets un grand panneau « Yen Minh 45 km – DONG HA 3.5 km » ;
vous tournez à droite au panneau, traversez le pont et vous arrivez au village
h ‘mong de tisserands de Lung Tam. Entrez dans la maison au coin à gauche,
vous y verrez tout le processus moyenâgeux, du filage au tissage et la
confection ; c’est très intéressant de les voir travailler, avec des
instruments centenaires et tout le monde à la tâche, des vieilles mémés aux
adolescentes « en apprentissage ». Inutile de revenir sur vos pas
pour continuer sur Dong Van, vous continuez la petite route à gauche et vous
retombez sur la route de Dong Van (pour y aller quand vous arrivez de Dong Van,
continuer tout droit au pont au lieu de tourner à droite pour le prendre).

DONG VAN

De plus en plus visité, donc les prix ont
flambé ; le « tarif syndical » pour une chambre est maintenant
300 000 D (un peu moins de 15$). A part le Hoang Ngoc et le Khai Hoan, j’ai
visité un petit hôtel très comme il faut, le HAI HIEN (0129 38 56 389 et 09 12
09 94 41). Prix syndical (à noter 3 très grandes chambres de 4 lits à 450 000
D).

LUNG CU

C’est vraiment à faire, les 2 routes pour
y aller sont magnifiques. Attention, n’oubliez pas votre permis, la police
locale vous le demande. Pour monter au Belvédère, 1000 marches ou vous pouvez monter
en moto presque jusqu’au sommet ; superbe vue de toute la région. 0n voit
des villages lolo à l’est, mais sans grand intérêt (trop près du bourg) + il
faut payer un flic comme « guide ». Un seul endroit pour « déjeuner » (soupe aux nouilles et
un excellent café), à gauche dans le parking du petit immeuble jaune face au
poste de police, qui sert également d’hôtel et de station de bus.

MEO VAC

J’ai passé 2 nuits à la nouvelle Auberge
de Méo Vac ; c’est vraiment super, avec un tas de petits détails qui font
les grandes Maisons, et on y mange très bien. Les chambres ne sont pas cadeau,
mais ils ont un petit dortoir très sympathique à 15$ le lit. Pour y aller en
arrivant de Dong Van, vous prenez avant la place du marché la ruelle à gauche
entre deux grands magasins de motos ; tout droit et, avant la côte à
droite, prenez le petit chemin qui monte à gauche à flanc de colline. Ils
organisent un super trekking dans le canyon de la rivière Ngo Qué.

L’après-midi du 1er jour, je
suis allé à Khau Vai. Le cadre est très chouette mais la route complètement
défoncée par endroits. Marché du dimanche le matin du 2e jour ;
un tas de minorités et des hommes h’mongs qui descendent de l’alcool de maïs
pas dans les petits verres habituels, mais dans des petits bols, donc attention
en moto après 13h ! Le 2e jour, un régal, une route que je
voulais faire depuis des années, celle qui s’enfonce dans le canyon et conduit
en Chine, direction le village de Sin Cai. Elle prend à 5 km avant Meo Vac (sur
votre gauche si vous arrivez de Dong Van par le Ma Pi Leng. Au bout d’une
vingtaine de kilomètres spectaculaires, vous arrivez en haut d’un dernier
col ; à droite, vue panoramique superbe et on voit au loin la route qui
conduit en Chine ; prenez celle de gauche pour arriver à Sin Cai.

Fait à l’Auberge la rencontre
extraordinaire d’un véritable héro, l’ex-lieutenant du 1er BEP Jean
Cornuault, l’un des rares rescapés du désastre de Dong Khé en octobre
1950, 3 fois blessé sur le mont Nha Kéo à l’est de Dhong Khé, prisonnier de
l’infâme Camp No. 1, évadé avec 2 camarades, repris, condamné pendant 2 mois au
terrible châtiment de « buffle » (si vous voulez savoir ce que c’est,
lisez l’excellent livre de Jean Pouget Le
manifeste du camp No. 1) et finalement libéré en 1954 après presque 4 ans
d’enfer ; il était avec Pierre Quatrepoint, ex-colonel de l’artillerie de
Marine, qui a écrit un excellent petit livre sur de Gaulle et la Guerre
d’Indochine, L’aveuglement – De Gaulle
face à l’Indochine (Editions Rémi Perrin).

BAO LAC

Très belle route Meo Vac-Bao Lac
surplombant la vallée de la rivière Song Gam. Attention : après le grand
pont sur la rivière Gam, panneau « Cao Bang » à gauche et « Bao
Lam » à droite ; évidemment, j’ai confondu Bao Lam avec Bao Lac, donc
j’ai commencé par prendre la mauvaise direction ; vous prenez la direction
« Cao Bang ». 2 nuits au seul hôtel fréquentable, le Thuy Duong. Le
problème de Bao Lac, c’est les restaurants, 3 derrière le marché et un en face,
tous plus ignobles l’un que l’autre. Heureusement, au bout de la petite place à
gauche du marché, une jolie demoiselle, très souriante en plus, installe des
tables le soir sur une espèce de terrasse en ciment et sert une délicieuse soupe
de riz au porc émincé et herbes délicieuse ; 2 soupes et un petit verre
d’alcool local avec les locaux assis autour de vous et le tour est joué !

Le matin, le marché de Bao Lac, toujours
aussi extra avec ses minorités de toutes sortes : h’mong, thaï et tay, dao
de toutes les couleurs, et les fameux lolos Noirs. Petit problème : ce
marché est le 5e, 10e, 15e, 20e, 25e
et 30e mois lunaire, donc bien vérifier vos dates. L’après-midi,
direction le fameux village lolo de Michalak, Khuoï Koum, pas facile à trouver.
Vous prenez la route de Cao Bang et 10 km après Bao Lac, vous avez à droite une
petite borne marquée « 5 / 134 « et une carrière à
gauche ; vous prenez la piste à gauche après la carrière ; bon état
et vues spectaculaires ; vous passez derrière une école pleine de petit(e)s
lolos tout timides, les fillettes cachant leur visage quand on veut les
photographier. Je n’ai pas pu arriver au village car 1 km avant, virage +
montée raide sous un grand bosquet de bambous et comme il avait plu la veille,
la moto dérapait dans l’argile et reculait toute seule à l’arrêt.

BAC ME

Retourné à Ha Giang par la route 34. Avant
Bac Me, pont sur la droite avant un petit village ; au lieu de le traverser, vous
continuez tout droit, petite côte et à 200 m du pont, grande maison bleue à
droite ; en face, un escalier mène aux jolies ruines de l’ancienne prison
française (Cang Bac Me) ; retour
sur le pont pour arriver à Bac Me*.* Après
Bac Me, la route est en mauvais état et j’étais bien content de retrouver la
resort.

Noté certains horaires de bus au départ de Ha Giang (bus de la
compagnie Bang Phan) :

Bus-couchettes
Ha Giang-Hanoi : départ vers 20h15, arrivée à la gare de My Dinh vers
5h30. 200 000 D.

Bus-couchettes
Ha Giang-Lao Cai : Départ 6h30, arrivée 15h – 150 000 D

Ha
Giang-Cao Bang : 7h, arrêt à Bao Lam, changement de bus pour Cao Bang,
avec arrive vers 19h

La resort vous fait la résa et un minibus vient vous chercher pour vous
conduire à la station de bus.

super ballade
quand tu dis prendre le permis, de quel doc parles tu?
merci
jp

Il s’agit du permis obligatoire pour séjourner dans la région de Dong Van, région militaire, qui s’achète au poste de police de Dong Van (votre hôtel s’en occupe). 10$ de 1 à 5 pers (j’ai payé 15$ car j’étais en moto sans guide).

Rien de neuf, pourquoi se vanter d un tel tour en mobylette ?

Ca fait des annees que d innombrables motards font cette route. Monsieur ne la decouvre que maintenant en mobylette.

Que du goudron en plus, bonjour l aventure !!!

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