Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Forum Camping-car

Ben voilà c’est juste contre ça que je m’insurge!!! La surcharge c’est interdit!! POINT.
Tu veux charger plus, tu vas faire une RTI Si ton châssis accepte réellement 4T4, ça doit passer, ou bien tu passes le C1, c’est pas la mer à boire, ça a été débarassé de tout ce qui faisait que le C était inadapté pour juste conduire un CC. Sur notre fil ces CCPL US, @Daphounet est en train de le passer (code du 1er coup - 36/40)

A 3T7 avec 200 kg de surcharge combien de mètres en plus pour t’arrêter? Que va dire l’assurance en cas de pépin? Bon courage.
Y’a une marge entre savoir qu’on est ric-rac comme @fomec et y faire attention et savoir qu’on est en grosse surcharge et s’en contenter! Même en PL je n’ai jamais roulé en surcharge, c’est pas maintenant que je vais approuver, même si la réglementation n’est pas encore top.
A fortiori, si le véhicule était comme ça à la livraison, c’est un excellent cas de refus. Là le constructeur aurait été bien dans la merde si c’était pas marqué sur le bon de commande ou la documentation. Et si c’était marqué ça veut dire que ce véhicule est PL et doit être conduit avec le permis ad-hoc. Pas vraiment d’excuses. Désolé.

Pour l’autre message concernant les concessionnaires, oui et… non!! Quand on voit la valse des rachats de marques, de concessions, les changements de panneaux pour causes diverses, ce raisonnement était valables avant 2008 et encore! Plus maintenant. Choisir un véhicule en fonction de la gueule du concessionnaire est quasi inpossible, c’est rajouter une contrainte supplémentaire. Certaines marques n’ont q’une poignée de revendeurs (voir Wingamm par exemple). Donc soit on se déplace, soit on prend autre chose. Drôle de critère, c’est un camping-car qu’on achète ou une relation avec une Société?

A la limite ce critère ne peut être pris en compte qu’en dernier lorsque le choix est possible.
De la région de Bourges, pour mon Rapido, je suis allé chez ISL par ailleurs vendeur de mon précédent véhicule; il me fait faux bond. Pas de problème, je suis allé à Clermont Fd (160km) et j’ai fait marcher la concurrence. Et je ne m’en suis jamais porté plus mal. J’ai jamais revu mon vendeur Clermontois!
Comment faut-il le dire? Le CC est un produit complexe, parfois, voire souvent, pas très abouti, malheureusement. Les constructeurs peinent à fournir et certains sont prêts à faire n’importe quoi pour vendre. Alors si les “futurs” clients ne sont pas doublement vigilants, ça va au contentieux.
Y’a plein d’exemples partout et ça a bien failli m’arriver avec un modèle Frankia.
A la fin entre ce que disait le concessionnaire, la maison Pilote en France et Frankia en Allemagne, je ne savais pas ce qui allait être livré (un pb d’ABS obligatoire en PL dont on ne savait pas si le véhicule était réellement équipé et sans, il était VL alors que j’avais commandé un PL 5T5). Arrivé, c’était bien un VL!, Vu la taille, il était impensable que je me retrouve avec un 3T5. J’ai fait annuler la vente à la livraison pour cause de non-conformité au bon de commande. J’ai récupéré mon chèque d’accompte (certes, j’ai dû menacer) et Basta!

C’est à partir de là que j’ai vraiment lorgné sur les CCPL, mais vu les prix j’ai rapidement viré sur les modèles US. Et il est vrai aussi que j’avais déjà tous mes permis PL (je les ai depuis 1980 pour le Pl et TC et 1982 pour le super-lourd (CE ou EC maintenant), je n’étais donc pas inquiet. Et si la réglementation était respectée parces constructeurs, il y aurait beaucoup plus de gens avec le permis C1 et ce ne serait pas un problème pour la revente.

Désolé donc d’insister sur ce problème de surcharge mais il est vraiment important car concerne toutes les marques.
Bonne journée.

@petit-toto

Le télépéage, ils peuvent se le garder. Déjà que je prend pas souvent l’autoroute. En plus, mais c’est encore une histoire de commerciaux, ils sont pas foutus d’en faire un multi classes. Il en faut un en classe 2 pour le CC PL et un classe 1 pour la voiture. Alors que chaque péage dispose de “toises automatiques” (tu mets un coffre sur le CC t’as une chance sur 2 d’être en classe 2 et que ton badge ne marche pas. Et vive la marche arrière quand les autres klaxonnent au cul, ou le forçage avec les alarmes qui se déclenchent. Cherchez l’erreur.

Moi j’aimais bien les caissières! Et j’ai pas vocation à engraisser Vinci et cie.

Même si Carglass me le donne j’en veux pas!! Aux prix où ils facturent les réparations de pare-brise par rapport à la concurrence; ils peuvent en faire des petits cadeaux ceux-là!

Quant aux bouchons c’est bien souvent sur l’autoroute qu’on en devient prisonnier.
En voiture avec la différence de vitesse possible je vieux bien mais avec mon PL aucun intérêt à part 2 l de moins aux 100 à cause des rond-points, dont le nombre est proche de l’overdose en France! Je prends donc mon mal en patience et vivent les départementales!

Et salut mon bon Winn!! Je pensais que tu voulais déserter?

Et oui, j’ai poussé qq coups de gueule, mais y’avait un guignol pas piquer des vers (ou des hannetons) comme tu veux!
Genre la clique copain à Hulot fin du monde à cause de nos qq litres de GO brûlé.
Genre grand prédicateur de la fin du monde automobile. Un con fini , oui.
Tout le monde a essayé de lui dire, je sais pas s’il a compris qu’il avait pas bien tout lu partout!
Le mec confondait Paris en 2024, peut-être (avec la Covid et le tintouin fait autour, je parierais sur rien en ce moment) et la France profonde en 2020. Tu nous vois tous en Zoe, branchés le long de la route à 2 voitures par bornes. Ou bien être obligé d’attendre la recharge de ta 2008 toute neuve pendant 36 h à la maison, chauffage et TV coupés pour que ça aille plus vite?
Pas intérêt d’avoir besoin de faire une course un peu loin, car là vive l’aventure.

C’est hors sujet diront certains. Ben moi je dis pas tant que ça. parce que ça découle de la même bêtise intellectuelle que les PB de charge utile des CC VL.
D’un côté une voiture qui va avoir un fil à la patte la majorité du temps (36h de charge pour 3 à 5h d’utilisation pour la 2008!) de l’autre un CC vendu pour 4 avec armes et bagages mais en surcharge à 2 plus les accessoires qu’on s’est empressé de vendre.
Ils se foutraient pas de la gueule du monde les constructeurs de CC et de voiture électriques.

Et nos politiques et autres écolos de tomber dans les multiples chausse-trappes!
Les consommateurs babas accros à leur Facebook, d’une crédulité sans nom, également.

Avant fallait chercher, maintenant toutes les infos sont à disposition. Est-ce une raison pour en oublier de faire marcher ses petites cellules grises, comme dirait Hercule… Poirot bien sûr
.
Et j’ai rien contre l’écologie en général et les écologistes en particulier. Par contre j’aurai toujours (jusque ça change) une dent contre la connerie et les abérrations.
La voiture électrique à batterie en est une, à moins de trouver un système de recharge “transparent” (toit ou carrosserie solaire) et un coût ou durée de vie des batteries admissible.

Aujourd’hui, les batteries sont garanties 8 ans tous constructeurs confondus. Vus les prix du changement, qu’advient-il de l’auto après ce temps -> la casse?.
Qui a dit obsolescence programmée?
Alors qu’on la combat pour une machine à laver à 500€ on l’entérine pour une voiture à 50 ou 100 000€. Y’a pas comme un bleme???

Français, certains marchent sur la tête, et ils voudraient qu’on fasse pareil!! C’est pas une raison pour les suivre dans ces délires. La planète c’est pas ça qu’elle demande! Là elle a rien à y gagner. Cette voie n’est qu’un cul de sac!!
Et encore une fois, une Tesla Modèle S ça marche fort, mais 100 000€ sur 8 ans (Ma retraite quasiment entière!); Va falloir sérieusement augmenter les retraites et les indemnités chômage. Accessoirement les salaires du peu de travailleurs qu’il reste! Où il est Hamon avec son revenu Universel, c’est maintenant qu’on va en avoir besoin!!
A moins que certains veuillent faire de la Zoe, la nouvelle Trabant du Français à 89€ par mois la batterie, pas donnée non plus vu le service rendu.
Et quand on voit les pb de batterie des téléphones portables, trotinettes et vélo électriques, y’a un peu de mourron à se faire, non!

Bon je délire… Mais c’est juste pour faire réfléchir, je suis pas encore tout à fait fou n’ayez crainte. Et j’aurai encore du répondant!!

@petit-toto

Au fait 3T7 sans personne à bord, tu peux nous expliquer comment t’en es arrivé là. Camion trop lord à vide. Accessoires en post équipements trop lours et trop nombreux…?
Car c’est pas possible qu’un engin soit sorti inutilisable des chaînes du constructeur, y’a trop d’écart.
Seul cas de figure un PL passé accidentellement en VL, mais j’y crois pas!
Et qui a monté ces accessoires. Un accessoiriste aurait dû t’informer et refuser de monter des équipements qui faisaient dépasser le PTAC.
Si c’est récent (- de 2 ans, véhicule sous garantie) y’a peut-être moyen de rechercher un responsable et de lui demander de trouver une solution. Il y a manifestement eu au moins un défaut d’information.
Ton véhicule en l’état est invendable. Peux-tu me faire un topo complet au besoin en MP si tu veux pas divulguer à tout le monde.
Saches cependant qu’un forum c’est fait justement pour l’entraide, donc que ta mésaventure peut servir à d’autres.

Tiens ça me fait penser que j’ai quelque part une jurisprudence sur ce sujet contre Pilote je crois. Je la recherche pour la mettre à l’appui et au besoin j’ouvrirai un post spécifique.

salut , Et salut mon bon Winn!! Je pensais que tu voulais déserter?

j’avais dit ne plus allez sur le routard , c’est appraement rentrer dans l’ordre le modo a supprimer touest les rubriques bidons , en autres langues avec pub etc …

puis ayant quelques petit problèmes actuel je suis pas trop internt ces temps-ci , la déprime a refait surface .

“”"""""" Et oui, j’ai poussé qq coups de gueule, mais y’avait un guignol pas piquer des vers "

réponse si il y avait que lui . quand tu vois les connerie de notre gouvernement e tdes autres de ce monde puis les gens qui ne sorte pas et abdique au obligations justement autour des masques alors que nous obligé a le porter sert a rien vu que malade ou pas test ou pas ILS n’ont pas la possibilité de mettre des médicament pour enraye cette merdouille alors y’a de quoi est déprimé , bon la aussi hors sujet mais bon.

“”"""""“Français, certains marchent sur la tête, et ils voudraient qu’on fasse pareil!! C’est pas une raison pour les suivre dans ces délires.”"""""""""

la réponse a ça c’est effectivement ecrti la il faut faire ce que d’autres nous oblige et ben pas moi je ne rentre pas dans ce cadre des " obeissants" et j’assume .

“”"""""“Bon je délire… Mais c’est juste pour faire réfléchir, je suis pas encore tout à fait fou n’ayez crainte. Et j’aurai encore du répondant!! “””""""""""

le réponse , non t’es pas en délire , je suis de ton avis et je vais même dire qu’on arrete de nous casser les co…e et qu’on nous laisse vivre ( survivre ) sans nous faire ch… avec des contrainte il faut arreter de nous prendre pour des cons leur hobby c’est surtout nous racketter . fric fric c’est leur devises

allez A+

juste pour revenir au sujet , je pense que les marques a évité sont en principale des CC européen construit en France. le Made In France laisser moi rire rien que la phrase est déja pas Francaise , il faudrait plutot dire le Fabriquer en France bon ça change rien sur la qualité …

allez bonsoir a tous

Chose promise:…
Ci-joint lien Cour de cassation sur PàV-PTAC c’était pas Pilote mais Autostar concerné et le client l’a dans le c… Jugement cassé, retour case départ.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000023551065&fastReqId=1979778689&fastPos=17

Exactement le cas de Fomec, sauf que le client a porté ça en jugement à la va comme je te pousse. Achat véhicule 12/2003, Arrêt du 03/02/2011, renvoi en cours d’Appel. Je vais essayer de trouver l’issue et le début. Mais pour moi c’est mal emmenché pour l’acheteur. Bref 10 ans de casse tête!!
D’où mes alertes!!
Et non je ne dramatise pas, c’est texto le cas de figure et là je dirais même que côté equipements il y a été léger le gars!
Contrairement à @petit-toto pour qui j’attend des données avant de me prononcer, 200kg voire plus de dépassement à moins d’emporter des gueuses de plomb ou des corps-morts pour un bateaux j’ai du mal à trouver ce qui a pu justifier un tel dépassement, surtout sans passager. Ce qui veut dire charge utile bouffée+200kg. Qui dit comme moi, Bizarre, bizarre!!

Et ça ne vaudrait pas le coup d’informer les futurs camping-caristes?

Bien au contraire, y’a qu’en boycottant ces véhicules que ça avancera. Et en éduquant les camping-caristes, enfin ceux qui veulent bien être réceptifs, les autres je m’en fout, ils verront bien quand ils auront pris une prune!
Les constructeurs se retranchent derrière la règle PàV(+ ou-5% CG)+CU=PTAC. Point barre.

Or un CC est toujours livré sans les accessoires qui font son charme (porte vélos, store, TV, Sat, solaire, Clim, Groupe, 2è bouteille de gaz, etc…) et 1 place CG c’est 75 kg. Quand tu fais 100 kg ben tu peux pas circuler à 4, et si t’as mis 80kg d’accessoires t’as intérêt que bobonne soit un petit gabarit, sinon tu dépasses!! C’est mathématique. Il faut en tenir compte,

Ouais le Winn il a pas l’air d’avoir le moral…
Mais moi, ça va pas de soucis ça n’empêche j’adhère pleinement à ta proposition, ça m’est déjà arrivé de sortir lecamion pour aller à 15 km me stocker sur une aire CC agréable au bord d’un canal ou d’une rivière (oui, je sais j’ai de la chance et en plus j’en ai 2 , une de chaque côté, le pied) et y passer la nuit, juste comme ça pour le plaisir§

Oui Wingamm il me semble que j’ai déjà vu c’est pas du rotomoulé comme l’étaient les Esterel Manhattan dans le temps?. Promis, je vais voir sur le site et je te dis. Si c’est du rotomoulé sur ossature (du costaud donc) c’est certainement lourd. Ce sera à vérifier de ce point de vue. Attention aussi à la diffusion confidentielle. Au cas où, tu parles d’autres langues européennes?
A+

Non non rassure toi même la Deutsh Kalitat, c’est plus ce que c’est, y compris en voitures!!
Regarde Dethleffs, on “tape” dessus depuis le début. Y’a que le gros liner qui vaut son prix et encore!
Carthago c’est pareil, les gammes basses sont à la limite de la légalité, pas ou peu utilisables.
Quant à Eriba/Hymer j’en ai pas entendu parler depuis un moment et il paraîtrait que c’est racheté par l’Américain Thor. Y’a du merco la dessous si c’est vrai avec des accords avec Freightliner sans doute. Bon pour nous ça ils vont y venir sur le marché les ricains. Et la les constructeurs français, ils vont pleurer!!

J’aurais 25 ans et à recommencer le parcours, ben je retournerais sur une grosse capucine italienne. Ils ont l’expérience de ce genres de véhicule les italiens à une époque Rimor me semblait d’un bon niveau, tout comme Mobilvetta, un précurseur du polyester et au mobilier avec de la vraie marquetterie sur certains modèles. Quelques beaux intégraux. Je suis par certains que j’achèterais du neuf, ya pas eu de vraies avancées depuis 20ans si on met à part les porteurs et encore à part leV6 merco et le 3L 180cv sur Iveco (en 2000 c’était le 2,8l 128 cv) je vois rien.Quant au châssis Al-ko je le laisse aux amateurs. Y’a qu’avec la suspension pneumatique que c’est bien et le châssis Fiat fait quasiment aussi bien pour beaucoup moins cher et j’aime pas les entreprises qui refusent l’accès à leur matériel en seconde monte, qu’ils aillent se faire voir. En plus sur un cc c’est pas vraiment adapté pas assez de garde au sol!

Bonjour,
Pour ma curiosité personnelle, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par rotomoulage?

[

Entre camping-caristes ou futurs on peut se dire tu, en tous cas je prend la liberté de le faire puisque le contact passe bien!

Bon je suis allé sur le site Wingamm. Oui c’est bien ce dont je me souvenais, y’a un moment qu’ils ont cette "gueule là leurs véhicules, non?
Et oui ça c’est du vrai haut de gamme. Je pensais juste qu’il y avait des renforts, mais sans c’est encore mieux même si c’est un peu moins rigide. Pas de ponts thermiques en effet. Après ça dépend de l’épaisseur des parois, c’est trop petit j’ai pas pu lire.
Pour le reste quel modèle t’intéresse? Moi j’aurais à choisir je prendrais le 690GC pour la soute et le meuble frigo ou four séparé apparemment

Point intéressant: ça:
Store extérieur FIAMMA +Adaptateur SERIE
Radio DOPPIO DIN SERIE
Caméra de recul SERIE
Panneau solaire SERIE

De série ça veut dire compris dans le P à Vide donc c’est déjà 50kg de gagné et PàV annoncé de 3150 pour un 6,90, c’est même pas le poids du Lyseo de @Fomec
Et c’est valable sur toute la gamme apparemment. A vérifier quand mê parce que y’a l’air d’y avoir deux niveaux de finitions “High-line” et “Touring-line” et à part le détendeur gaz différent et la déco j’ai pas vu d’autres différences, donc Mef quand même…
Et oui y’a des petits 5,40, 6,10 mais 6,90 c’est des beaux véhicules, les raccords caisse cabine ont l’air “léchés”, c’est propre, ça respire la précision. Maintenant faut voir en vrai, mais je suis assez confiant. Après le style, ça c’est affaire de goût.
Y’a peut-être pas beaucoup de rangements à voir en réel, c’est souvent le cas avec les soutes garage. Et mon jugement est biaisé par mon expérience du Motorhome, où j’ai tout dedans comme à la maison. Mais la philosophie est différente. Là ont est à peu près sur la dispo que j’avais dans le Rapido mais en Intégral. Le lit de pavillon est un vrai plus… si tu peux utiliser 2 places de la dinette lit déplié. Le lit Arrière est étroit. Les 610 sont vraiment tassés et petit frigo +1 penderie, c’est tout (voyage léger conseillé!!
Tu as les prix?
Si le haut de gamme est à 80 000€ avec à rajouter, juste une parabole, une TV ou 2, et un convertisseur (ça se négocie sur un véhicule de ce prix!) c’est pas donné mais pas hors de prix comme l’étaient certains Notins à une époque donnée. Ces véhicules sont aboutis et fonctionnels tel quel, si conforme aux specs. (sera à vérifier au plus tôt -présence de ces équipements etcontrôle du poids. Je chercherai où est le silo le plus proche de chez ISL.

Et y’a pas foule en distributeur, à part Nantes, y’a ISL à Bourges que je connais bien même si ça fait un bout de temps que j’y suis pas allé!
Par contre suivant où tu habites tu peux peut-être en louer un pour voir (suisse ou Allemagne) c’est assez rare pour le souligner!

Bonne visite au cas où. Et tu serais le 2è à t’intéresser à cette marque, quelqu’un a ouvert un topic pour en savoir un peu plus sur ISL, ICI:

A+

moulage sur tout le tour d’un seul tenant et d’une seule pièce en général on fait tourner le moule pour éviter les bulles et que la résine s’accumule plus à certains endroits qu’à d’autres. J’en sais pas plus, je ne connais que le principe. Les additifs sont les bienvenus.

Je connais les process du retomoulage des billes de polyétylène à chaud ce qui permet d’obtenir des objets creux (canoës, barques , jouets, etc) mais dans le cas du polyester que je connais bien aussi, je vois difficilement ce genre de construction appliqué dans les structures de camping car. Je pense plutôt que la construction monopièce (si c’est bien le cas) fait l’objet d’un moule femelle rotatif qui permet de faciliter la mise en place manuelle des rovings et mats de verre par les ouvriers sur un gelcoat péralablement appliqué. Compte tenu de l’âge des Esterel je pense que la structure monobloc était issue des process du nautisme. Mais on peut expliquer aussi que ce principe est compliqué à mettre en oeuvre et, surtout, que les modifications de formes nécessitent de refaire le moule…Aujourd’hui la rectitude des panneaux des camping cars s’explique par le fait que la peau extérieure en polyester est stratifiée sur une plaque de verre. Et pour ceux en alu, le collage de l’isolant et le sandwich qui suit se fait aussi sur une surface plane. Bien entendu, cela évite de construire des moules femelles aux profils complexes, comme un moule de bateau. Difficile dans ce mode de construction de serrer les prix. Peut-être une des causes dela disparition de cette marque.

La disparition des marques Esterel et Le voyageur telle qu’on les connaissaient effectivement à l’époque est un pur aléa commercial voulu par les Groupes les ayant rachetées, la spécificité de construction ne les intéressant pas.
Depuis 2008 c’est arrivé à d’autre. Laika racheté par Hymer y a perdu son montage type caisse frigo par exemple.
Quand à Wingamm, il semblerait (je met au cconditionnel) qu’on soit effectivement sur un type de fabrication style Kayac mais en résine polyester, les 2 faces étant apparemment moulées en même temps. Je vais retourner voir mais c’est pas sûr qu’on ait beaucoup plus d’infos. Dans ce cas le système type nautisme par enduction du mat de verre ne semble pas applicable. Je ne sais pas si la résine est renforcée, comment ce renfort est constitué eni comment il est mis en oeuvre. Il faut approfondir en effet mais vues les forme on est clairement sur du moulage et ça justifie en effet le peu de différences d’un modèle à l’autre. Une standardisation des formes permettant de sans doute faire baisser les coûts.
La marque ne pratique QUE cette technologie et ce depuis 1977. Il semble qu’ils aient un réel savoir-faire

Pierrot41 tu as titillé notre fibre technique!!

Bonsoir ttes et ts

Décidemment , Esterel et Le Voyageur sont à l’honneur en ce moment !
Non Le Voyageur n’a pas disparu Didier , tu le sais mais de la façon dont tu le dis ça prête à confucius , euh ! ! à confusion .

Vous me permettrez donc de parler encore de mon Esterel que je commence à connaître , depuis 4 ans , et c’est captivant .
ANJURO a d’ailleurs assez bien analysé le principe de fabrication de la coque de l’Esterel .

Je rappelle que la marque s’est arrêtée en 2013 , abandonnée lâchement par Rapido , après avoir sortie 2 versions style le " chant du cygne " , en 2012/2013 , 2 modèles le Beverly PL de 8,80 m et l’Excellis PL aussi de7,50 m , gros nez , style Voyageur ou plutôt Rapido .

Virage à 180° au moins au niveau de la ligne , pour impressionner et attirer le chaland , le reste ne suit pas . L’isolation est proche de Rapido ( ça sentait le roussi ) , on remarque aussi les panneaux en polyester mais tout plat , pas de recherche de forme , pas besoin de moule .
Les prix en 2012/2013 étaient inférieurs par rapport aux Exclusive ( qui existaient toujours ) d’environ 15/20 000 € , si ça c’est pas une preuve de qualité moindre qu’est*ce qu’il vous faut !
J’apporte quand même quelques précisions sur la structure de l’Exclusive ( 3 dimensions 6,89 m , 7,38 m comme le mien avec 3 configurations , et 7,90 m ) .
La coque en polyester est moulée en 3 parties , l’avant donc la cabine , la grosse partie la cellule , l’arrière pour fermer l’ensemble ; c’est-à-dire 2 joints qui contournent la coque et c’est tout .

Les infiltrations sont limitées éventuellment aux lanterneaux .
La coque polyester est doublée à l’intérieur par une feuille de polyester où a été injecté du polyuréthane sous pression .
Résultat 35% plus isolant que le XPS ( spyrofoam ? ) , qui est lui-même 30% plus isolant que le polystyrène .

Enfin la cloison est composée d’un squelette en Duralinox , système qui solidifie l’ensemble , sur lequel sont fixés les meubles , au lieu d’être vissés aux boiseries ou à la structure .
Pas de croisillons en bois dans les parois .

Beaucoup de marques ont abandonné le bois dans les cloisons en 2015 , mais la construction n’est pas de qualité équivalente loin s’en faut .


Mon Exclusive 43 B

A suivre …

Alors c’est la génération d’après, avec 122cv pour 2.8l. Je ne sais pas si ça change beaucoup…(?) Je l’ai trouvé ici en Suisse et plutôt bon marché (11000,), mais je compte y ajouter env 10000 pour le refaire à neuf.

J’ai pas vraiment considéré la possibilité d’un américain; n’est-ce pas compliqué si on a besoin de pièces de rechange ou autres accessoires ? Par ailleurs, leur largeur les rend quelques peu difficiles à manipuler sur nos routes, surtout ici en Suisse. Le Niesmann semble se situer entre les boîtes à sardines et les maisons roulantes américaines. Le mobilier est de bonne facture, en bois massif (apparemment). À savoir, j’ai l’intention, un beau jour, de partir avec en direction de l’Asie; pas sûr qu’un gros américain soit le meilleur choix.

Je vais tâcher de repérer le fil des cc américains et participer à la discussion en partageant mon expérience à travers les Amériques avec mon vieux Coachmen

Je savais bien que notre ami Christion (@Boyozinzin) reprendrait mal balle au bond!!
Merci donc de ces précisions sur Esterel que j’ai perdu de vues depuis pas mal de temps.

Affaire de goûts perso, mais quelle vilaine bouille ces Merco, on dirait qu’ils font la gueule!

Et si je disait que Le Voyageur avait disparu c’est pour 2 raisons.En premier en référence au type de construction et en 2 en tant que Marque. Maintenant c’est devenu une simple Gamme au sommet du Groupe Pilote. Les caisses sont les mêmes. Je ne vois plus très bien où est la spécificité. Christian, éclaire-moi si su sais.

Il est vrai que Pilote a serieusement besoin de revisiter son haut de gamme!!

@Pierre-Christen

Il fallait le dire tout de suite que vous étiez de Suisse. Car ça change beaucoup de choses sans doute.

Et oui dans ce cas la largeur peut à certains endroits être un handicap, mais parmi les Américain, il y a aussi des véhicules plus étroits. C’est surtout les slides qui font le volume à l’étape.

Pour en revenir au Clou et à l’Iveco; oui le 2,8l 122 (je l’avais oublié celui-là, monté à partir de 1998 chez Laika), ça change tout. Beaucoup moins rugueux que le 116 ch, ils ont mis une boite plus typée Vl avec des rapports allongés. C’est donc bien plus agréable. Sur l’ancien même avec 3T5 on arrivait à décoler en 2 sur le plat! Là plus question mais la 1 est beaucoup plus utilisable dans le cadre du CC.
Donc bon choix surtout à ce prix!! Les clous les vendeurs en veulent en général des prix fous.
Vitages en plastique ou double vitrage en verre comme les américains?
Encore une fois 1 ou 2 photos serait bien (un petit copier-coller
Et qu’y a-t-il comme travaux à faire? Fini pour 20 000€ un Clou de 1997 ce ne sera pas hors de prix.

Fil du CC PL US ICI

Sans renforts métalliques c’est ce qu’ils disent sur le site, mais j’ai pas bien vu (et y’a pas beaucoup de texte), il semblerait que même le “mobilier” soit moulé en grande partie. Un mix de la technologie bateau et Estérel? Pourquoi pas! Si tu peux aller à l’usine ce serait certainement très instructif.

Pour le commercial, c’est bien le problème de la France.
Quand nos soi-disant professionnels arrêteront de se regarder le nombril au lieu de mettre le pied dedans ils avanceront, sinon, ben ils reculent et malheureusement, y’a dans les 65 millions de concitoyens, une grande partie de moutons se regardant aussi le nombril. Les concessionnaires voudraient gagner l’argent avant d’avoir vendu. La preuve maintenant on parle en “chiffre d’affaire”, de “manque à gagner” plus de “bénéfice”, ni de “gain”. Tout le monde semble travailler à perte et s’en satisfaire! A quoi ça sert de travailler à perte, vaudrait mieux pas rester couché? Y’a pas quelque chose qui tourne pas rond dans la tête de ces “nouveaux” petits génies du Commerce et de la Finance!! Ne pourrait-on pas redescendre un peu sur terre?

Nous en sommes toujours au règne de l’individualité. Quand la majorité aura compris que ça fait uniquement le jeu des puissants, ça changera peut-être, enfin faut l’espérer car sinon c’est une révolution à brève échéance qui nous guette.

Les Ricains, bien plus attachés aux libertés individuelles que nous Européens, y’a longtemps qu’ils savent mener des actions de groupe. Chez nous c’est juste quasiment impossible!! Qui ça arrange?

Pierrot, Va en Ialie, apparemment tu as tout à y gagner, si bien sûr tu comprends la langue et tu ne te fais pas juste arnaquer par un margoulin (y’en a sans doute là-bas aussi).
Maintenant en traitant avec l’usine directement y’a peu de risques!!

Attention au problème du financement éventuellement (Ah les rétro cessions de commissions), un achat à l’Etranger, y’en a qui n’aiment pas! Faudra peut-être pas tout dire, ce qui est légal, ma foi, on est encore libre d’acheter où on veut en Europe.
C’est pas ça la norme depuis 2005? Merde c’est pas ça qu’ils voulaient en france?

Dommage, c’est trop tard, fallait pas nous l’imposer! Maintenant qu’on sait (enfin quelque uns savent, à part pour 3 francs six sous sur Internet accessible à tous) pourquoi s’en priver? Vive le VRAI Commerce!

Ceux qui ont du mal à suivre, RDV sur le fil des CC US où on parle des achats Communautaires et des différences de prix avec la france!! Histoire de vous documenter avant de me taxer d’anti-Français, par des rois des Fake news type Facebook en particulier !!
Oui j’ai une dent (en pas qu’une d’ailleurs) contre la majorité d’hurluberlus de ces réseaux sociaux. Non contente de ne pas savoir se solidariser la majorité est devenue incapable de réfléchir par elle-même, ne réagissant qu’en instantanné à tout et surtout n’importe quoi.

Ce qui se traduit ici par les posts du genre “moi je suis content de…” ou “ça c’est de la merde”

Que diable! Notre langue est plus fournie que ça. Ici on peut parler, expliquer et il y a sans doute de l’adversité. En résumé ici on dialogue!!

Oufff j’arrête!! Et pierrot, j’ai rien contre toi, c’est juste que tu m’as donné l’occasion avec la porte ouverte sur l’achat en Italie.
Bonne prospection… Et beau véhicule, bien qu’un peu petit pour moi le 610!
Tiens moi au jus

Bonjour,
pour en savoir plus sur la fabrication Wingamm:

https://www.youtube.com/watch?v=mYJ4KPvaMe4

https://www.youtube.com/watch?v=VwILFQOBCXw

Cordialement
moustic

Bonjour à tous,
Pour @Fomec en particulier, il y apeut-être du fric à gagner!!

J’ai ouvert les austilités en parlant des surcharges et des poids, je continue donc, histoire d’enfoncer le clou.
N’en déplaise à certains qui se savent sans doute en infraction; faire l’autruche parce qu’on a envie du véhicule N’EST PAS la solution.
La solution c’est de se battre pour que ça change… ou modifier son choix!.. Faute de grives on mange des merles!!!

Suite et fin de l’épisode de l’Autostar ici:
https://www.doctrine.fr/d/CA/Angers/R5E3B0A5CBB7648C22A0B

Epilogue et compte rendu:
Véhicule (AUTOSTAR Athenor 645 C pack Aldes (ou Altea)):
Véhicule seul vendu par Autostar vendu au Concessionnaire en 12/2003 (modèle 2004) déclaré conforme.
La non conformité a été provoquée par le surplus d’accessoires (comptant dans la charge utile) rendant impossible l’utilisation à 4 (nbre de personnes mentionné au certificat d’immatriculation) bagages et affaires personnelles comprises.
La responsabilité du concessionnaire-vendeur est ENTIERE!!

J’ajoute que c’est TOUJOURS comme ça que ça se passe et dans le cas étudié ça s’est joué à 15 ou 20kg!!! Le mec a dû se faire des sueurs froides, vus les enjeux!!

Et c’est bien fait pour eux. S’ils disaient à leurs clients que c’est pas possible de mettre store, porte-vélos, etc parce que PTAC sera dépassé, ils n’en vendraient plus (des accessoires au moins, ou certains des véhicules) et les constructeurs d’accessoires et de CC seraient contraints de revoir leur copie (intégration à la construction et inclusion dans le Poids à vide (comme Wingamm) ou arrêt des modèles trop ric-rac! Plus y’en aura de trainés en justice, mieux ça évoluera. Ce ne sont que des intermédiaires, qui plus est plus liés depuis longtemps aux Marques que par contrat commercial. Donc y’a pas à avor pitié!

Je vous encourage vivement à vous procurer les directives CE citées et faire vos calculs. Au besoin pesez vos véhicules. Attention aussi à faire les pésées dans la configuration voulue concernant les réservoirs et le conducteur. C’est suffisamment décrit mais également subtil (90% du plein de Go, ça fait combien à la jauge?!!! Qui peut le dire?
Solution, vidanger er comptrer ce qu’on remet!! 90% de 90L ça fait 81L de 70L ça fait 63L, etc…
Pour ceux qui calent, je viendrai à votre secours… Les directives CE, j’ai!!

Et encore une fois, non je ne dramatise pas, les véhicules sortant d’usine sont en général conformes. C’est ce qui est fait après qui ne va pas pour certains véhicules dont l’utilisation n’est plus possible dans ceratins cas.

Les Constructeurs seraient contraints de les homologuer en PL, mais ça signifie en vendre moins et ce sont souvent des best-sellers

Mais c’est pas eux, les malins qui vendent ni montent les fameux accessoires (très rarement montés en usine!) qui rendent le véhicule hors norme, c’est vous ou le vendeur et quand c’est vous (pour économiser plusieurs centaines voire milliers d’euros), y’a plus de recours!

Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi les ateliers continuent dans ce petit jeu hyper dangereux pour leur entreprise. Les constructeurs les lâchant sans vergogne (ce qui est somme toute, normal!).
Seule solution pour eux, détourner le futur client de ces modèles lorsque celui-ci parle d’accessoires supplémentaires. En ont ils le cran et sont ils suffisamment sensibilisé au phénomène?

C’est sans doute un peu aux clients également de se prendre en main.

Là Touring Loisirs a bu le bouillon en 2010, mais on ne sait pas si c’est lié!!

Rappel, à ce jeu toutes les marques sont concernées!!

Oui Pilote s’endort un peu en 2019/2020 , j’aime les modèles Diamond 832 ou les Explorateur 782 des années 2010/2015 . que l’on ne pouvait pas confondre avec les Bavaria … du moins si on est connaisseur .

Pensez à répondre sur la question de l’étoile MB .

Bon vent

Bonsoir,
A propos des Pilole Explorer 2014, j’ai eu l’occasion d’installer une vraie antenne radio à un ami afin qu’il puisse écouter sa petite merveille de poste facturé près de 1000€. Montant de sa facture en 2014 avec options Alko, Alde, etc : 84000 €…Lors de cette intervention, nous nous sommes aperçus que le haut du parebrise sortait légèrement de son joint. En appuyant sur le haut du parebrise c’est en fait la caisse qui manque de rigidité à cet endroit. Recollage du joint par le concessionnaire mais le haut du pavillon est toujours aussi mou. Il y a 3 jours appel de mon ami (absolument pas bricoleur) il s’est aperçu que le plastique qui recouvre le tableau de bord (pièce Pilote) s’était fendu. Cet intégral n’a qu’un peu plus de 20000km, il roule peu et va toujours au même camping en espagne deux fois par an…J’ai des doutes sur la réelle rigidité des intégraux en général. Moi qui dort souvent en rase campagneen empruntant des chemins pas toujours très carrossables j’imagine que ce traitement est à éviter. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai un fourgon certainement moins confortable mais plus rigide.

Le problème des parebris doit exister chez à peu pres tous les constructeurs d’intégraux avec “bulle” avant en stratifié. J’avais déjà le pb sur le Rapido. Le poids du parebris le faisait descendre puis fuite en haut quand il ne cassait pas. Rapido a modifié les bas de la pièce en stratifié en ajoutant une équerre réglable, ça avait grandement rigidifié l’ensemble. L’ideal serait d’intégrer une pièce métallique tout le tour de la baie de pare-brise mais c’est encore 20kg de plus et ça c’est pas bon!
Là encore Christian si tu sais comment est monté ton Esterel à ce niveau, ça serait intéressant de comparer!
Et si ça peut vous rassurer sur les US même problème (ils sontaussi en stratifié à ce niveau) et sur les BUS pareil. Depuis qu’il y a les pare brises collé qu’est-ce qu’on peut en casser, avec les joints en feuillure il y avait beaucoup moins de casse! Sur mon US il est en 2 parties et avec joints mais ça bouge un peu quand même. Par contre les vitres latérale en double vitrage qui sont à entourage métallique elles ne bougent pas!

@Boyozinzin

Etoile MB
Ben comme ça tu m’as collé!
J’ai su mais je sais plu et je confond peut-être avec BM. Je pense à une histoire d’aviation et d’hélice mais je suis dans le flou total!

Et je sais quoi te faire cadeau pour Noël! Mon fils est Merco, moi bof, je trouve que ça se disperse beaucoup, le très bon cotoie le médiocre pour ne pas dur le mauvais. Et des erreurs de conception en pagaille, dont sur le V6 3L utilisé pour les CC

RE

Le phènomène du tableau de bord qui se fend devant le pare-brise je connais .
Ca arrive aux Fiat , ainsi qu’aux Mercedes même récents , je peux en témoigner , principalement les intégraux .

C’est dù à la légère torsion de la caisse au fil des kms , sur mauvaise route et même bonne route en montagne par exemple .

Pas grave du tout , aucune incidence sur quoi que ce soit , l’ensemble tient aussi bien qu’avant . Juste pas beau , c’est tout .
Réponses de plusieurs professionnels .

J’avais un coupé BMW 633 de collection de 1978 , même problème tout le long du tableau de bord , je me demande si ce n’est pas la maladie des allemandes ou allemands .

Quand au pare-brise c’est plus grave , je n’ai jamais vu ce phénomène .

Christian

Bonjour ttes et ts

REPONSE A LA QUESTION SUR L’ETOILE MERCEDES :
A L’EPOQUE LA MARQUE FABRIQUAIT DES MOTEURS POUR LES AVIONS, LES BATEAUX ET LES VEHICULES TERRESTRES.

LES 3 GENRES SE RETROUVENT SUR LES 3 BRANCHES DE L’ETOILE :
EN HAUT LES AVIONS EN BAS A GAUCHE LES BATEAUX ET A DROITE CEUX QUI ROULENT.

JE VIENS D’APPRENDRE CA CES JOURS-CI

BON VENT SANS TROP DE HOULE

CHRISTIAN

on voit que vous rapportez ce que certains prétendu spécialistes écrivent et que ce n’est pas du vécu !

faites confiance à des concessionnaires sérieux dont c’est le métier et qui n’ont pas intérêt à vous tromper pour ne pas se tromper eux-même.
N’oubliez pas que les camping car neuf sont garantis.

@Jopatdus

A qui vous adressez-vous quand vous parlez de non vécu?

Et concernant votre deuxième message, légèrement hors sujet (Ici on parlait des véhicules pas des réseaux de concessionnaires), vous êtes bien naïf si vous faites confiance au premier vendeur venu. Lisez le fil concernant ISL à Bourges sur ce même forum, vous y verrez que ce Pro (il l’est en effet dans certains domaines) a des comportements bien discutables et qu’en matière de conseils sur tel ou tel modèle il vous amenera forcément sur ce qu’il vend et si possible sur un modèle qu’il a en stock et pas encore payé!!

Cette attitude est melheureusement courante et indépendante des constructeurs et des marques. Elle est due au mode de distribution des véhicules et de financement des Entreprises qui les distribuent mais qui n’ont rien à voir avec ces marques.

Le résultat: des concessionnaires éparpillés gérant peu ou prou les mêmes véhicules.

Exemple: 2 ou 3 concessionnaires différents dans lamême ville pour Pilote Bavaria et Frankia, alors que c’est le même groupe. Idem pour chausson, Challenger et roller team, etc. (le groupe Trigano a une multitude de marques!) et pour Laika et Hymer.

Dans la vraie vie, c’est bien le véhicule (avec lequel vous allez passer du temps) qu’il faut choisir, pas le vendeur que vous ne reverrez peut-être jamais!
Et des vendeurs suffisament désintéressés pour reconnaître qu’ils vous vendent de la “qincaill” quitte à rater une vente et tout miser sur le service futur, j’en connais pas!!

Et vous pouvez relire mes posts, je suis camping-cariste depuis 1996 avec3 véhicules au compteur. Et peut-être 20 ou 25 visites au Bouget. Après tant de temps (et une certaine compétence technique), permettez que je dise que le marché du CC en France, je connais!
Croyez-moi c’est du vécu.
Comme les pigeons qui se font plumer au Bourget en achetant sur le salon!
Bonsoir à tous

Bonsoir à tous,
Un petit déterrage de post :woozy_face: !
Aprés avoir visité plusieurs salons dont le VDL 2019 (encore heureux nous n’aurions pas pu cette année !.) Après nous être déplacés dans quelques concessions. Après avoir lu vos nombreux conseils, nous avons signé le bon de commande dans une concession à côté de chez nous pour un Font Vendôme Forty Van 4x4 année 2021.
Merci à chacun pour le temps passé à échanger et vos conseils avisés. Nous continuons à suivre le forum et … à apprendre (et pour le moins à comprendre).

Bonjour ArverneBougnat

Vous avez fait un choix malin , pour 2 personnes je suppose , moins de 6 m donc compact et 4x4 de surcroit , bref un passe-partout .

Le prix de 53 000 € est correct .
Il n’y en aura pas beaucoup à mon avis , et je pense qu’il sera d’autant plus recherché le jour de la revente .

Vous devez être impatients .

Bon vent

Christian

en 20 ans de camping car, j’en suis à mon 4ème camping car.
Le 1er : une Capusine Bénimar que j’ai gardée 14 ans m’a pleinement satisfait.
Le 2ème : je l’ai repris à ma belle mère au décès de son mari, belle erreur ! Un CI où tout est bas de gamme et tape-à-l’oeil… Je l’ai gardé 3 ans… Repris par le concessionnaire, OUF !
Le 3ème : un Profilé Bavaria, j’en étais enchanté à tous les niveaux sauf le modèle profilé ce qui explique que je ne l’ai gardé que 2 ans (il a été revendu en une semaine)…
Le 4ème : un Intégral Bavaria correspond à mon idéal de camping car. Si j’ai repris la même marque c’est qu’il y a une raison simple –> j’en suis pleinement satisfait !
De toutes façons, “mon camping car est toujours le plus beau car c’est celui que j’ai choisi, personne ne m’a forcé”. Quand on met 76.000€ dans un camping car, on réfléchit avant mais on fait aussi confiance à son concessionnaire…


On peut, bien sûr, ne pas être d’accord avec moi, pour autant, ce n’est pas la peine de ricanner, juste passer à autre chose me paraît d’une évidente sagesse !

ERRATUM
CAPUCINE ET NON CAPUSINE !!!
Ben v’là aut’chose !!!

Bonjour jopatdus ttes et ts

Tout à fait d’accord avec vous , Bavaria est une marque fiable , dans le secteur des moyennes gammes .

J’en parlais ces jours-ci dans la discussion " choisir entre Challenger et Bavaria " . le choix est vite fait je n’y reviens pas .

Et votre Bavaria est joli sans être clinquant comme certaines marques à problèmes vous savez de qui je veux parler , un groupe qui commence par T…O .
D’ailleurs les allemands aussi font du clinquant depuis pas mal d’années , et le font payer cher , à l’instar de Dethleffs , Burstner , Carthago , avec en prime des problèmes de finitions et de pannes .

Bonne route et bon vent avec Bavaria .

Christian

C est vrai que votre bavaria est beau avec une bonne qualité pas comme le groupe Pilote qui est les + mauvais du marché

Euh… Bavaria fait partie du groupe Pilote…

merci et d’accord avec votre réponse.

en fait, Pilote a racheté Bavaria pour étoffer son réseau…

Bonsoir,
Bavaria n’est désormais qu’une marque satellite de Pilote, qui construit selon les mêmes standards, et pour des questions de marketing et de réseau la présentation et l’aménagement changent. Dire que l’un est meilleur que l’autre c’est comme dire que Challenger est meilleur que Chausson…

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