Ben voilà c’est juste contre ça que je m’insurge!!! La surcharge c’est interdit!! POINT.
Tu veux charger plus, tu vas faire une RTI Si ton châssis accepte réellement 4T4, ça doit passer, ou bien tu passes le C1, c’est pas la mer à boire, ça a été débarassé de tout ce qui faisait que le C était inadapté pour juste conduire un CC. Sur notre fil ces CCPL US, @Daphounet est en train de le passer (code du 1er coup - 36/40)
A 3T7 avec 200 kg de surcharge combien de mètres en plus pour t’arrêter? Que va dire l’assurance en cas de pépin? Bon courage.
Y’a une marge entre savoir qu’on est ric-rac comme @fomec et y faire attention et savoir qu’on est en grosse surcharge et s’en contenter! Même en PL je n’ai jamais roulé en surcharge, c’est pas maintenant que je vais approuver, même si la réglementation n’est pas encore top.
A fortiori, si le véhicule était comme ça à la livraison, c’est un excellent cas de refus. Là le constructeur aurait été bien dans la merde si c’était pas marqué sur le bon de commande ou la documentation. Et si c’était marqué ça veut dire que ce véhicule est PL et doit être conduit avec le permis ad-hoc. Pas vraiment d’excuses. Désolé.
Pour l’autre message concernant les concessionnaires, oui et… non!! Quand on voit la valse des rachats de marques, de concessions, les changements de panneaux pour causes diverses, ce raisonnement était valables avant 2008 et encore! Plus maintenant. Choisir un véhicule en fonction de la gueule du concessionnaire est quasi inpossible, c’est rajouter une contrainte supplémentaire. Certaines marques n’ont q’une poignée de revendeurs (voir Wingamm par exemple). Donc soit on se déplace, soit on prend autre chose. Drôle de critère, c’est un camping-car qu’on achète ou une relation avec une Société?
A la limite ce critère ne peut être pris en compte qu’en dernier lorsque le choix est possible.
De la région de Bourges, pour mon Rapido, je suis allé chez ISL par ailleurs vendeur de mon précédent véhicule; il me fait faux bond. Pas de problème, je suis allé à Clermont Fd (160km) et j’ai fait marcher la concurrence. Et je ne m’en suis jamais porté plus mal. J’ai jamais revu mon vendeur Clermontois!
Comment faut-il le dire? Le CC est un produit complexe, parfois, voire souvent, pas très abouti, malheureusement. Les constructeurs peinent à fournir et certains sont prêts à faire n’importe quoi pour vendre. Alors si les “futurs” clients ne sont pas doublement vigilants, ça va au contentieux.
Y’a plein d’exemples partout et ça a bien failli m’arriver avec un modèle Frankia.
A la fin entre ce que disait le concessionnaire, la maison Pilote en France et Frankia en Allemagne, je ne savais pas ce qui allait être livré (un pb d’ABS obligatoire en PL dont on ne savait pas si le véhicule était réellement équipé et sans, il était VL alors que j’avais commandé un PL 5T5). Arrivé, c’était bien un VL!, Vu la taille, il était impensable que je me retrouve avec un 3T5. J’ai fait annuler la vente à la livraison pour cause de non-conformité au bon de commande. J’ai récupéré mon chèque d’accompte (certes, j’ai dû menacer) et Basta!
C’est à partir de là que j’ai vraiment lorgné sur les CCPL, mais vu les prix j’ai rapidement viré sur les modèles US. Et il est vrai aussi que j’avais déjà tous mes permis PL (je les ai depuis 1980 pour le Pl et TC et 1982 pour le super-lourd (CE ou EC maintenant), je n’étais donc pas inquiet. Et si la réglementation était respectée parces constructeurs, il y aurait beaucoup plus de gens avec le permis C1 et ce ne serait pas un problème pour la revente.
Désolé donc d’insister sur ce problème de surcharge mais il est vraiment important car concerne toutes les marques.
Bonne journée.