Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Forum Camping-car

exactement Le piaf . une chose a retenir la route est a tout le monde , mais tout le monde est pas seul .
c’est vrai qu’entre les c…s qui la prenne en roulant au milieu ou voir aussi et c’est du vécu un anglais qui se rabat au dernier moment car il était pas sur la bonne voie , ça fait quand même peur tout ces gens sans aucune conscience . oui c’est marrant que l’on dérive mais c’est aussi un moyen de partagé une discussion . allez cette fois pour aujourd’hui je termine , car je vois a travers l’écran les autres qui fume d’impatience et qui attendent que l’on se déconnect pour bavé sur nos dérives.

Concernant le B79, on connaît ça avec le 2 roues 125 avec permis B. Si tu justifie pas d’une assrance sur 3 années en continue, tu dois avoir l’attestation.
Perso j’avais pas de soucis, mais mon épouse moins à l’aise et qui voulait “sa moto” a fait ses 7 heures de conduite pour 150€ il y a une dizaine d’années. C’est quand même pas la mer à boire, et une question de sécurité pour soi, d’abord.
Et le 125 custom à nos âges c’est super! La mienne est même limite trop lourde!

ça pourrait sans soucis être tranféré au B79, mais ça aurait l’effet contraire de ce qui est recherché.
Je pense que c’est pour ça que ça n’a pas été appliqué. Les acheteurs potentiels se seraient rabattu en plus grand nombre sur les modèles VL, ceux justement qu’on critique.

Le but du jeu au départ était de draîner ces clients vers des véhicules PL, aux capacités plus en adéquation avec les désirs suite aux récriminations et mises en justice de clients mécontents de ces véhicules en 3T5.
La rançon malheureuse d’avoir succombé aux bonnes paroles de vendeurs seulement intéressés par leur chiffre d’affaires que rien n’arrête.

Là aussi j’ai de l’expérience puisque en 2001, j’ai dû annuler la vente d’un Frankia commandé en PL mais dont il s’était avéré impossible de savoir ce que Pilote allait livrer. Au final, il s’est avéré que le véhicule était en VL sans ABS (option) alors que le bon de commande spécifiait PL avec prix fixe et définitif. Pilote n’ayant jamais voulu rajouter de sa poche le coût de l’option ABS, a cru pouvoir faire passer la pilulle. Pas de bol, commande annulée pour véhicule non conforme, c’est le concessionnaire qui s’est gardé le véhicule. C’est la guerre permanente et la jungle dans la profession.
Raison de plus pour faire gaffe et profiter des expériences vécues.

-----------------------Je pense que c’est pour ça que ça n’a pas été appliqué. Les acheteurs potentiels se seraient rabattu en plus grand nombre sur les modèles VL, ceux justement qu’on critique.---------------------------

oui mais donc es ce que la vente justifie que l’on laisse sur les routes des gens ( sans permis ) juste avec un B arranger en B79 ? ma réponse a moi " NON" . pour les même raison déjà invoquer plus haut ou dans d’autres discussion. pour les acquis en 125 cc c’est idem combien se sont fout en l’air ?
c’est français oui mais quid de l’europe qui n’ai pas coordonné . de toutes façon tout est bien compliquer en france , encore du hors sujet mais regarde pour le virus et toutes les conneries masques et maintenant vaccin et tout le toutim c’est pas français ça ?
ne m’appeler plus jamais france la france elle ma laisser tomber … et je pense que cela ne s’arrangera pas de si tôt .

Bonsoir à Tous,

Bonsoir fabrice00,

Je vous fais remarquer que le sujet est :

" Achat CC neuf : quelles marques à éviter "

Ouvrez une nouvelle,
mais ne polué pas ce sujet, sinon tout se mélange !

Cordialement Patrick.

. de toutes façon tout est bien compliquer en france , encore du hors sujet mais regarde pour le virus et toutes les conneries masques et maintenant vaccin et tout le toutim c’est pas français ça ?
ne m’appeler plus jamais france la france elle ma laisser tomber … et je pense que cela ne s’arrangera pas de si tôt.

Bonsoir,

Si vous n’aimez pas la France,rien ne vous empêche de demander la nationalité Nord-coréenne., vous y trouverez peut être plus de liberté.

Cordialement .

re
pour Lepiaf18, quand j’ai parlé de ma mère, c’est parce qu’elle me disait qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ce que j’ai écrit, mais je n’avais pas vu que vous aviez fait la même remarque juste avant.
Pour la photo, pas de trucage, ça s’est passé montagne du Roule prés de Cherbourg.
Pour ceux qui pense que cela n’arrive pas aux titulaires du permis PL, un peu de modestie:


je suis passé sans encombre à cet endroit en mai 2020 en Ariège au col de pailhères. Comme beaucoup de routes de cols, celle-ci est interdite aux 10m et plus. Voila quand on fait le malin. Avertissement aux possesseurs de CC américains. Sans rancune aucune, à chacun ses choix.
Terminé pour moi sur le sujet qui a bien dévié.
Cordialement
moustic

Bonne et heureuse année 2021 à tous, et surtout bonne santé. Je te remercie Didier pour tous tes bons conseils, et je trouve dommage que tu sois autant critiqué car tu nous apportes énormément. Merci egalement à boyozinzin pour ces précieux conseils. Ici c’est un forum d’entre aide entre camping caristes et non un site de règlement de compte. Alors s’il vous plaît un peu de respect et de courtoisie ce qui permettra à tous les passionnés de continuer à utiliser leurs véhicule favoris. Marcel

Marcel, rassures-toi j’ai l’échine solide!! Ces petites phrases ne m’émeuvent pas, je me connais bien, depuis le temps.

Moustic; C’est pas une question de PL ou de CC US, juste une question de bon sens (encore cette foutue intelligence!). Faut être bien con pour empreinter une route limitée aux véhicules de moins de 10m qu’on ne connais pas, quand on est en semi ou autre! Et je ne suis pas concerné mon US ne fait que 9m05. Donc c’est sûr ça passe pour moi!
Avec 11m je tenterais peut-être si le détour est compliqué, à 12m je fais demi-tour!
Et est-ce que tu parles de 2 endroits différents ou du même. La 2è photo c’est le même endroit que celle du CC ou c’est autre chose. Sur cette 2è photo je vois pas bien si c’est un semi-remorque ou un porteur un peu long. Même si la remorque est courte, il ferait plus de 10m, donc soit il est en tort soit il a une dérogation à cause des livraisons. il semble par ailleurs qu’il puisse s’en sortir avec une manoeuvre, chose courante en montagne. Je ne serais pas étonné que ce soit un habitué ou un connaisseur, malgré les apparences.

Pour info comme ça, en passant, il me faut 8 manoeuvres (MA-MAR) pour rentrer mon camion dans ma cour dont l’entrée fait environ 3m 80.A cause de ma rue très étroite, je dois me servir des 2 porte-a-faux. Mais c’est mon choix. ET ça ne me coûte qu’un peu de sueur.
Autre info sur le gabarit, j’ai déjà eu à faire un demi-tour avec un car de 12m sur une chaussée de 5m en mettant les porte-à-faux au dessus des accottements ou fossés. Ici pareil, quelques manoeuvres, une belle suée, mais ça passe! ET pour ceux qui sont sceptiques, posez-vous au bord d’une RN bien camionesque, il serait étonnant que vous ne voyiez pas un pilote de semi faire un bon gros demi-tour à un carrefour! Dur-dur le rippage des pneus de la semi surtout en 3 essieux, mais spectacle garanti!
Encore une fois, difficile de juger d’après une photo. Une video parlerait beaucoup mieux.
Et je ne connais pas bien ce coin de France. Je ne sui monté qu’à Font-Romeu une seule fois.

Merci pour la précision sur la maman, oui en effet c’est le b-a-ba, mais certains n’apprennent plus rien!

Et oui certes on a un peu, beaucoup dérivé, mais ces considérations concernent quand même les CC. Merci Soleilen62 de nous rappeler les fondamentaux!

Je ne relève bien sûr pas la réflexion de @Hachel82, il n’était pas question de liberté mais de réglementation abracadabrabtesque. C’est pas vraiment la même chose; enfin à mon avis.

Bonne soirée

@Moustic33
Ouf moi aussi il m’arrive de lire trop vite j’ai pas vu Cherbourg d’un côté et l’Ariège de l’autre!
Bon ça change pas le reste de mes commentaires, le CC pour moi c’est de l’esbrouffe la position n’est pas “normale”, c’est pas celle d’un mec piégé, ou alors comme on a dit, c’est un mauvais!
Quant au camion, ben je vois pas bien, je suppose doncque ce n’est pas une erreur, le gars doit connaître le coin et il semble avoir la place de manoeuvrer. Culotté quand même à première vue mais bon des cars dans l’Alpe D’huez (et ailleurs) font pareil… avec 50 personnes à bord!

Et je réponds à ta blague; CC US mais conducteur bien Français, c’est pas la couleur du CC qui fait la qualification du conducteur! (MDR bien sûr!) - 9m que je t’ai dit, pas plus! Bon je ne cracherais pas sur un 12 ou 13m 4 slides mais j’ai pas gagné au loto!

Bonne soirée, Didier

bonjour , Le piaf , --------------rassures-toi j’ai l’échine solide!! Ces petites phrases ne m’émeuvent pas,________________

pour moi idem , je t’avait dit qu’ils attendait que soit déconnect pour en rajouté mais c’est ainsi parer ou écrire par derrière c’est la mentalité des gens d’aujourd’hui.
la dérive oui ! mais c’était pourtant necessaire de faire deux ou trois rappel.

allez je quitte cette discussion pour laisser la place aux " boites blanches " car ont leurs a piquer leur forum les pauvres avec nos Cc poids lourd US . allez bonne journée et a Le piaf a un de ces jours pour d’autres interventions très intéressentes ( poids lourd pour pas faire de tord aux autres MDrrr )

@Fabrice:
Oui, et on a perdu Moustic et Kadelak au passage!

Il y a aussi un fil sur le pb spécifique des CC PL (dont US), où j’ai “sévi” un peu en fournissant pas mal d’infos.
Comme partout il y a quelques posts qui dérivent mais grosso-modo bien plus d’infos que sur ce fil là!
Tu y retrouveras quelques uns des intervenants sérieux ayant posté ici, dont Christian alias @Boyozinzin, @Soleilen62, @Daffounet (que j’ai convaincu de passer au CC PL US alors qu’il partait sur un aménagement de bus) entre autre. Pardon pour ceux que je ne cite pas!
On a même poussé un début de comparaison avec le tandem Pick-up+5 Th pour essayer de déterminer quelle est la meilleur solution d’import.

Et je ne te dis pas le nombre de demandes en MP! Si nos politiques et les professionnels étaient moins cons, il y a longtemps qu’il y aurait un marché en France. Ce marché existe ailleurs en Europe depuis le 01/01/1996, même dans les pays de l’Est (Tchéquie, Pologne…), tous les Teams de F1 en ont. Ces véhicules immatriculés LU, GB, UK, D, AUT, CZ,PL… ont le droit de rouler partout, y compris en France mais on a un mal de chien à les immatriculer chez nous, simplement parce notre Administration fait de l’obstruction et qu’il n’y a personne pour la rappeler à l’ordre.En passant par la Justice Française, il faut 5 à 9 ans pour espérer avoir gainde cause (espérer seulement), par la Justice Européenne, en 2 ans c’est plié (à condition de dominer son sujet, bien sûr). C’est ça la France, comme tu disais plus haut!

Et pourtant ils nous l’on vanté cette Europe, nos politiques, mais sont infoutus d’en appliquer et faire appliquer les règles qu’ils ont pourtant eux-mêmes définies et votées. Ils nous rabâchaient d’aller regarder ailleurs comment c’était, comparant souvent avec l’Allemagne. Je les ai juste pris au mot et me suis plongé dans les textes CE. Juste pour m’apercevoir que personne en France ne savait les appliquer, surtout pas les DRIRE (à l’époque). Et ce n’est pas parce que ça s’appelle Dréal maintenant que c’est mieux. Ils ont au moins 3 ans de retard dans leurs procédures.
Argument avancé en alibi de leur incompétence en 2007 pour mon dossier: “on n’en voit pas assez”; c’est limpide!
Sauf que normalement depuis la directive sur l’harmonisation des cartes grises applicable depuis 2004, ils ne devraient pas en voir du tout! Puisqu’en théorie tout véhicule immatriculé en Europe avec ce type de carte grise harmonisé,et pouvant donc, je rappelle, y circuler librement dans tous les Etats Membres, est réputé être réceptionné et identifié.
Toute demande d’examen technique complémentaire ou supplémentaire pouvant être assimilée à du Protectionnisme illégal. Il existe nombre de jurisprudences de l’EU que la France ignore. Un comble! Il existe même une jurisprudence française de 2015. Qui en a déjà entendu parler.
Il y a à la base qq chose que beaucoup ont du mal à comprendre. Si nos CC sont PL, ce sont avant tou des véhicules de la catégorie Européenne M1… au même titre qu’une voiture! Dans cette catégorie M on parle d’abord de nombre de passagers.
On arrive à une ineptie dans le code de la route où il n’est pas encore tenu compte dans l’arrêté de 2009 de l’existance des VASP Caravane de plus de 12m à 3 essieux, alors qu’il est tenu compte des mêmes bases en autobus ou autocar! Si on recule dans le temps, il en a été de même pour le 2m55, etc…
Et si l’Europe avait les moyens et la volonté de faire respecter ces mesures, qu’est-ce que la France paierait comme pénalités! Et bonnjour les impôts!
Des exemples comme ça j’en ai plein les tiroirs!

Le problème c’est que le Français, râle, grogne, dénigre, sur Facebook et ici même, mais ne sait; ni faire ce qu’il faut; ni aller chercher les infos où elle sont; ni les utiliser; ni même parfois reconnaître quelles sont ces bonnes infos. Il y en a un qui me demandais pourquoi moi je disais que c’était possible d’immatriculer de tels véhicules, alors qu’ailleurs (sur Facebook en Particulier!) tout le monde disait que ce n’était pas possible. Faut que certains enlèvent les peaux de saucissons de sur leurs yeux, des CC PL US en plaques françaises, il y en a, et pas que le mien!
Encore une fois Pauvre France! Mais, moi (pardon pour l’ego, encore), j’ai décidé de combattre et d’aider ceux qui ont compris et veulent faire pareil. Plus on est de fous plus on rit.

Par pure curiosité quel véhicule as-tu? Tu trouveras la photo du mien sur le fil décrit ci-dessus:

Attention beaucoup de pages, mais des infos intéressantes après les fausses idées du genre Pas de CC PL en France il y a 10 ans! Le mien est immatriculé depuis 2008 et je ne suis heureusement pas le 1er. Y’en a qui devaient pas beaucoup voyager!
Bonne lecture.
Et pour @soleilen62: Non, non pas hors sujet! Perso je préfèrerais que quelqu’un s’intéresse aux CC PL dont US après ce qu’on dit des CC VL de 7m50 pas vraiment top-top!
Les CC PL US ne sont ni des monstres, ni des daubes, tout comme les CC PL EUrope. L’immmense différence c’est que ces engins sont nettement mieux étudiés pour l’utilisation prévue et éminamment moins onéreux à l’achat et à l’entretien. Aux USA c’est pa s la galère pour avoir un pièce pour un véhicule de 20 ans, t’as ça en 4 jours chrono, et parfois à prix dérisoires. Un jeu de plaques AV ou AR en Bendix (origine) pour mon GM 7t5 c’était 22€ il y a qq années (à ce prix j’ai fait du stock, le transport m’a coûté plus cher!). Et tout est à l’avenant avec un super site Internet qui a des interlocuteurs parlant très bien le Français (mieux que les arabes, noirs ou asiatiques de certains centres d’appels!). Ils font même les pièces pour véhicule Europe, importés là-bas, c’est parfois moins cher que chez nous (si on ala chance d’avoir un modèle importé chez eux, ce qui est quand même pas courant. Pour une clio ou une 208, c’est raté! Pour un Ducato, c’est possible, pour un sprinter également. FIAT est présent par Chrysler et son Groupe FCA et Merco par son alliance avec Freightliner et la Marque DODGE. C’est pour ça et pour encore d’autres raisons que certains véhicules US entrent en Europe. Y’a que la Français pour ne pas vouloir regarder.
Je l’ai dit ailleurs, mais pourquoi pas ici. Comment les véhicules de l’US pourraient rouler en Europe s’ils n’y étaient pas réceptionnés. Là-bas il n’y a pas vraiment de VIN spéciaux pour les véhicules routiers employés par l’Armée. C’est d’ailleurs devenus pareil chez nous puisque l’Armée loue maintenant ces types de véhicules dans le Civil. Vive l’Europe, il sffit juste de savoir!
Pardon pour la longueur
Didier

re

Oui, et on a perdu Moustic et Kadelak au passage!

Non, simplement quand je dis que j’en ai terminé avec le sujet, je tiens parole, moi!
Cdt.
moustic

Moi Idem . Des laïus qui n’en finissent plus et a dormir debouts ne m’intéresse nullement .

@Kedelak;
justifier vos accusations à la volée sur certaines de mes compétences techniques non plus apparemment.
Vous aimez bien tâcler les autres pour faire beau, mais sur le fond, y’a plus personne?
Je suis déçu, vos premières interventions paraissaient moins vindicatives.

Vous n’étiez pas obligé de répondre!

Est-elle assez courte celle-ci de réponse?

DL

bonjour Le piaf 18 , oui cela confirme ce que j’ai dit plus haut des que c’est déconnecter ont a le droit au " tu a pas le droit de" ou" tu est hors sujet" et j’en passe . mais ces même sont comme cela dans la vie , c’est la valeur et la mentalité d’aujourd’hui . regarde quand est t’il des ces gens qui font de la délation entre voisin par exemple . sur les forums et autres support en ligne c’est idem mais bon fait comme moi tu leurs répond pas et discute qu’avec ceux qu’il veulent bien discuter . regarde aussi dans les aires … le nombres de ceux qui vont se garer autres part pour pas voir ( surtout en fermant les rideaux au plus vite ) les autres. ou ceux qui font semblant de ne pas vous avoir vu !!! elle est belle la soit disant solidarité . heureusement que je suis pas comme cela et tooi " Le piaf " non plus a ce que je lis . allez laissons ces gens avec leurs solititude . moi en tout cas cela ne me fait pas plus que ça .

allez laissons ces gens avec leurs solititude ( SOLITUDE ) . moi en tout cas cela ne me fait pas plus que ça .

bonne journée a toi et a peut-être sur une autre discussion .

@fabrice00
Tu as raison, il n’y a pas de problème pour moi.
De toutes façons je n’attends rien de ce genre de critiques gratuites sans arguments.

C’est sutout la position de Moustic qui m’intrigue. Ses interventions sont sensées et il n’a jamais été visé par mes propos, j’a donc un peu de mal à comprendre ce qu’il me reproche. Je ne peux cependant l’obliger à me répondre.

Tu ne m’as pas dit ce que tu as comme CC US, ça , ça m’intéresse bougrement. Veux-tu qu’on ouvre un post sécifique? Comme ça on n’encombre pas ici. Sinon réponds sur le fil que j’ai donné, je serai averti (normalement)
A+
Didier

C’est sutout la position de Moustic qui m’intrigue. MDrrrrrrrr oui faut faire gaffe s’il est derrière surtout …

Tu ne m’as pas dit ce que tu as comme CC US . plus pour le moment . problème financier .

Veux-tu qu’on ouvre un post sécifique? . restons dans le sujet , de memoire camping car poids us

au moins oui ça ne dérangera pas ces messieurs sur LEUR forum . sauf si eux POLUE le notre de sujet comme a dit un soleil62 .

T’as pas de bol il est partout Soleilen62!
Mais c’est un bon, même sans doute nettement plus sobre que moi souvent!
S’il nous lis!

T’as pas de bol il est partout Soleilen62!

le soleil brille alors .

je disait ça ( -------au moins oui ça ne dérangera pas ces messieurs sur LEUR forum . sauf si eux POLUE le notre de sujet comme a dit un soleil62 . ) avec un peu de foutage mais bon c’est vrai que l’on a dérivé et c’est leur forum quand même nous on fait un peu tâche avec nos gros qui bouffe du fioul . s’il nous lis comme tu dit , c’est sans rancune car je me fout des idées et état d’âmes moi ce qui m’importe c’est le lien de convivialité avec chacun après ceux qui ne veulent pas discuter c’est leur choix .

Bonjour Kadelak

C’était un post d’information suite à experiences apres avoir essuyé let subis nombres de soucis rencontrés par tout les novices dont j ai fait partis Dieu merci avec le temps on est de plus vigilant, on véhicule les informationset mise en garde,afin d 'éviter à d’autres ces mesaventures.
L’experience des anciens est toujours bonne à prendre. Bonne journee

Bonjour , qu’est ce a dire ?. Crdlmt.

Franchement toutes les marque sont à éviter
J’ai acheté un camping-car prix 190000€ (une marque allemande) et grosse infiltration d’eau uniquement quand je roule. Le véhicule est actuellement inutilisable. Il est sous bâche depuis 6 mois. Et j’attends la fin de la crise sanitaire pour aller à l’usine en allemagne. Comme quoi toutes le marques ont des problèmes. Les véhicules sont fabriqués sur chaîne avec des cadences de plus en plus fortes pour subvenir aux demandes croissantes. Et on se retrouve avec des véhicules ou il y a un manque de contrôles et forcément avec tout ce que ça engendre.

Euh !!! . Je m’excuse presque , mais pourquoi mettre 190 000€ dans un camping car ?. Pour bouffer que de la Nle ou de l’autoroute ?
. Il visite quoi ?. Jamais de petits villages anciens jolis sites planqués au fin fond des vallées et montagnes ?.

Bonjour kadelak

“M’enfin !”, comme dirait Gaston
Chacun sa route, chacun son truc, chacun ses plaisirs, chacun sa vie
Non ?
:-))

@Pektopane
Quelle Marque? Ici on peut dire les choses. A 190 000€ la bête on a le droit de ne pas tolérer ce genre de déboires. Et pourquoi avoir attendu tant de temps, les industries tournent donc les SAV aussi. Acheté en France ou en Allemagne? Si en France, passer par l’importateur. Un courrier recommandé pourrait faire avancer les choses!
Sur le Pb, peux-tu en dire un peu plus. Elle vient d’où cette infiltration. C’est qd même bizarre que ça ne soit qu’en roulant.

@Kadelak
Je ne lis nulle part que notre ami @Peltopane nous ait parlé de ses périples, il ne nous a fait part que de ses déboires techniques.
Déduire que parce qu’on achète un véhicule à 190 000€ on ne fait que rouler sur Nationale ou Autoroute me parait être un raccourcis sacrément osé. Surtout qu’il doit savoir que dormir sur une aire de repos autoroutière est devenu extrêmement risqué!
Un gros véhicule n’empêche pas le tourisme dans des contrées pitoresques reculées, chacun doit être libre de pratiquer le CC comme bon lui semble.
Moi ce qui m’intéresse c’est le pb qu’il rencontre sur son véhicule, et là, il y a peu de détails.

Tout à fait d’accord avec toi Fomec, bien résumé, mon message se sont superposés dans le temps

Allez je veux bien ravaler ma salive et m’excuser . Cela dis aller dans des endroits reculés avec un véhicule de ce prix là soit il a la longueur d’un concorde et il ne passe pas de partout , soit c’est un 8/9 m et les robinets sont plaqués or . Comme dirait Drucker …si tu nous regarde …c’est pour rire .

C’est pour habiter à l’année et voyager sur toute l’europe. Et un poids lourd franchement rien à voir avec un VL

Pourquoi une telle ségrégation, y’a tant de coin obligés d’être ravitaillés en hélico en France au point de pas pouvoir y aller en camion? Un CC de 7m ou un Motorhome de 10m voire 12 ou 13, c’est quoi la différence?
Moi je dirais, juste la capacité du conducteur à manier son engin. Tu serais peut-être surpris.
Une fois au Maroc j’ai dû enlever les rétros pour passer une porte (une arche) sur une route; guidé local, no pb, il suffit de connaître son gabarit et … faire un peu confiance!
La guéguère idéologique entre utilisateurs de fourgons ou de bus aménagé est ridicule. Comme dit Fomec, chacun est libre d’utiliser son véhicule comme il veut!

Et pourquoi ce ne serait pas un Concorde ou autre de 8/9m voir10m, à vue de pif ça doit bien correspondre au prix.

Pour nous posssseurs de CC PL US ça représente juste de 2 à 4 véhicules d’occas. ou alors un neuf de 12m!
Et le plaqué or c’est de toutes façons du plastique!

je ne suis pas certain que tu aies bien la notion des prix de certains véhicules. Tu peux nous rappeler en quoi tu roules? Parce que mon Rapido 6,60m de 2002 c’était déjà 70 000€ et un pilote de 7,50 ça doit approcher les 100 000€ maintenant, alors un Concorde ou Carthago Liner autour de 200 000€ ça ne me choque pas. Ce qui me désole c’est qu’il y ait du monde pour acheter parce que ça les vaut pas.

Mais ce raisonnement n’a rien à voir avec ce qu’on fait avec le véhicule.

Exactement
D’autant que pektopane vient de dire que :
““C’est pour habiter à l’année et voyager sur toute l’europe””

C’est un Frankia Platin avec toutes les options. Nous avins vendu la maison pour se payer ça pour la retraite J’étais camping cariste avecun 3,5 integral et j’ai passé le permis poids lourd pour être tranquille niveau surcharge. Et quand je vois les problèmes ca me fout les boules. Le problème il est dans toutes les marques. On vend du rêve aux gens et la réalité est tout autre. Un camping-car à 200000€ et bien ça ne les vaut pas. Trop de mal façon. Le Rapido 992M que j’avais avant il y avait que 270 kg de charge utile. C’était un gros problème niveau assurance si vous avez un accident. Mais il était quand même très fiable niveau qualité. J’avais jamais eu de soucis majeur. Et là j’ai acheté un Frankia en pensant être tranquille est c’est pas le cas.

@Pektomane,
J’aurais parié j’aurais gagné
Mais quelle mauvaise affaire! Désolé mais si tu lis depuis le début le groupe Pilote doit être sur le podium des marques à Eviter J’avais personnellemet donné un joker à Frankia que je considérais comme un peu mieux traité, mais je vois que c’est moyennement le cas
Je persiste donc Si ce véhicule est sous garantie (et vu que c’est un pb d’étanchéité ça doit être 10 ans) faut mettre en demeure l’importateur, à savoir le Groupe Pilote. C’est à eux de traiter.
Vous ne dites rien mais avez-vous identifié l’origine du pb?

Perso pour l’utilisation envisagée, je pense qu’un Concorde ou un Carthago voire un Phénix, tous ces constructeurs spécialistes du PL, aurait été un choix plus judicieux. Ou bien un bon vieil US (enfin pour ce prix ça peut être du neuf ou presque neuf!). Sur ce point je peux attester du confort bien supérieur à l’étape comme sur route.
Vous êtes cependant libre de vos choix.
Mais sur le principe et pour en finir avec la critique de Kadelak que je trouvais malvenue, il paraît normal de choisir un gros véhicule lorsqu’on vit en permanence dedans.
Un 9m comme le mien équivaut à un studio de 25m², c’est franchement le minjimum si on ne veut pas être “cassé” en permanence et ne pas arrêter de démonter et remonter.
Fourgons et camping-cars “estivaux” seraient détruits en moins de 6 mois. Rien n’est prévu pour une utilisation intensive (à part peut-être la mousse des lits fixes!); l’architecture des dinettes, les mousses des sièges, les vitrages plstiques, etc…, ne résisteraient pas longtemps. Y’a qu’à regarder l’état de certaines caravanes des gens du voyage pour s’en convaincre.

Pour en revenir au Frankia (j’ai failli acheter à la place de mon Rapido en 2002 et c’était déjà pas ça, puis ça n’a fait qu’empirer) , je ne suis pas étonné de toutes façon la conception de ces véhicules panneaux sandwich renfort PVC, n’est pas compatible avec une utilisation intensive. La structure est trop légère.
Par curiosité quel modèle exact, quel porteur, quelle puissance, etc…? Quel âge exact a ce véhicule?
Voulez-vous quelques doc de CCPL US pour comprendre où sont les différences fondamentales?

Dans mon choix déjà il me fallait 5 places carte grise. Rien que là déjà ça élimine beaucoup de marques. Ensuite je ne voulais pas de porteur Fiat. En 5,5 tonnes les embrayages lâchent tous les 30000 km. J’ai des amis qui ont acheté un Niesmann une catastrophe de ce côté là. Mon choix c’est donc porté sur porteur Mercedes boite auto 7g tronic. Le porteur j’en suis très satisfait. Je voulais aussi en propulsion et surtout pas de double essieu arrière. Déjà avec ces critères il reste franchement plus grand chose sur le marché. J’ai visité des marques que vous citez. Mais les fabrications sont franchement similaires. Bien souvent c’est les mêmes marques de composants (Lanternaux, baies, etc )
Ensuite ce qui m’a rassuré chez Frankia c’est la garantie construction de 11 ans sur l’étanchéité. Ça les autres marques c’est 5 ans max. Après l’infiltration que j’ai c’est peut-être pas grand chose. J’en saurais plus quand l’usine l’aura réparé. Mais je pense quand même que l’usine est sérieuse pour la prise en charge de la réparation. Après les marques que vous citez pourquoi elles ne donnent pas aussi 11 ans de garantie sur l’étanchéité ? Elles doutent peut-être sur la fiabilité de leurs véhicules ? Comme vous pouvez le constater pour un client faire un choix n’est pas du tout simple. D’autant plus que sur les forums beaucoup de personnes se contredisent. L’un va dire la marque là est au dessus de tout et un autre forum va complètement la démonter. Mon choix je l’ai fait avec les critères précisés ci-dessus. L’avenir me dira si j’ai fait le bon. Mais je pense pas qu’il existe des marques au dessus de tout. J’ai aussi vu des véhicules sur des pris de 450000€ et beaucoup de problèmes. Je pense qu’il faudra encore attendre une paire d’années pour que les véhicules soit “presque parfait”. Déjà les ossatures bois pratiquement plus utilisées et remplacées par des matériaux imputrescibles c’est une grande avancée. Après ce que je trouve génial et logique c’est les toits bombés. Mais ça très peu de marques le font. Exemple le voyageur mais eux pas de 5 places carte grise. Bref faire un choix avec ses critères de départ c’est franchement pas simple.

Re bonjour a tous . Si le collègue avait commencé à annonçé qu’il avait vendu sa maison et qu’ils allait vivre en permanence dedans j’aurais de suite compris le pourquoi du comment . Puis j’ai oublié que dans un très gros et long C car on peu aussi garer une TPV . J’ai imaginé bien trop vite une somme pareille pour faire des sorties C car . Était ce bien necessaire …Je m’excuse a a nouveau .

@Kadelak
Tu es tout excusé.
Il est vrai que perso jai dejà eu à faire en partie ces choix (2 ans 1/2 à temps plein dans le camion) et c’est ça qui m’avait amené sur le CC PL US: donc j’avais je pense deviné à peu près mais j’atendais confirmation, ce qui est chose faite, vente de maison ou pas.

Là en conséquence c’est plus difficile car ramener le véhicule à l’usine sous-entend trouver une solution de replis et commencer à parler sérieusement de perte de jouissance.
Mais c’est un autre Pb.

@Pektomane
Dans tes choix il y avait aussi l’Iveco, surment moins cher que le Merco même si je ne suis pas certain que toutes les versions puissent avoir la bôite robotisée.
Le problème d’embrayage du Fiat ne m’était pas connu et me surprend. Le pb ne viendrait-il pas un peu des conducteurs? Certes à 3T5 voire plus on est aux limites de ce que peut supporter le porteur (contrairement aux vrais PL) mais quand même des embrayages qui flambent à 30 000 km c’est pas normal!
Côté merco le V6 n’est pas exempt de reproches. Attention en particulier à l’étanchéité du refroisdisseur d’huile situé dans le V au milieu du moteur. Rien à redire sur la 7g tronic par contre à part peut-être comme sa petite soeur des problèmes électronique venant avec l’âge et le kilométrage entre 200 et 300 000 mais c’est du domaine du presque normal!
Pourquoi n’as-tu pas intégré les vrais montures PL Mercedes Atego, Man TGL et IVECO Eurocargo en 7T5 PTAC. Là tu étais assuré de la fiabilité, du moins pour l’usage envisagé et les prix ne devaient pas être de beaucoup supérieur. Frankia aurait été éliminé d’office car ne proposant pas ce genre de monture.

Sur le reste; en ce qui concerne les panneaux à ossature bois ne sont pas forcément à banir, les renforts PVC, certes ne retiennent pas l’humidité, mais ne l’arrêtent pas non plus et côté mécanique transmettent plus les vibrations et le bruit. Je pense que c’est surtout leur coût plus réduit qui les fait être utilisés. Le bois s’il est de bonne qualité peut également être imputriscible mais il faaut qu’il puisse “respirer”. Ensuite il reste les ossatures métalliques. Plus guère de modèle en France. Seuls les spécialistes du PL Allemand (au risque de me répéter Frankia n’en fait pas partie) utilisent encore cette technologie et quasiment tous les constructeurs US. Idem pour le toit bombé, sur les CC PL US c’est standard.
La France est champion d’Europe de vente de CC mais n’oublions pas que ce sont essentiellement des véhicules de tourisme censés être utilisés 5 semaines et quelques WE par an. Et puis comme déjà dit y’a ce foutu 3T5 que les autorités n’ont jamais su gérer comme il faut et qui est désormais bien handicapant. Je connais bien le Pb puisque mon Rapido était en 3 places carte grise. Malheureusement y’a pas grand monde qui y fait gaffe, préférant fermer les yeux et ne pas penser à l’éventuel PV. Il est vrai qu’en 25 ans de CC je n’ai été contrôlé qu’une seule fois fin des années 90 sur un contrôle d’alcoolémie et c’était mon gamin en conduite accompagnée au volant. Lui ça l’a marqué, mais ils n’ont rien contrôlé d’autre, pas le temps sans doute! Vive la France!
Quant aux avis sur les forums on a dit et redit ici que les ragots généraux du genre cette marque est bonne, ou celle-ci est pourrie ne voulaient strictement rien dire. Il faut être précis et faie la part des choses. Certains acheteurs ont du mal à reconnaître s’être fait berner sur un salon ou par un vendeur peu scrupuleux (Un ensemble auvent, SAT, solaire, Groupe clim et c’est 1 voire 2 places-si tu fais 120 kg au lieu de 75)-carte grise en moins et quand y’en a que 3 ben soit t’es en surcharge permanente, soit tu démontes quelque chose, soit tu laisses bobonne à la maison, soit tu revend pour un PL ou un plus petit donc moins lourd, en gros c’est un mauvais choix!). L’expérience des autres doit permettre de se remettre en question dans ses choix et ne pas hésiter à détailler les circonstances, le marché est trop vaste pour pouvoir ne balancer que des généralités
Dernière question. Où en es-tu? que comptes-tu faire et tu ne nous as pas donné de précisions sur cette infiltration.
Cdt
Didier

J’ai omis de donner cette info. Quand j’avais mon Rapido la marque garantissant l’étanchéité 10 ans avec visite annuelle les 3 premières années.
Ce qui n’a pas empêché un Pb d’infiltration à cause de l’utilisation d’un mastic-colle périmé sur la jointure du toit et de la bulle avant. Le système perdure encore actuellement, rien n’a changé chez eux depuis 20 ans sur ce point). Faut être assez peu consciencieux pour faire de telles conneries. Heureusement que leur service après-vente était à la hauteur à l’époque (2002-2007). Réparation complète à l’usine, aucune trace!
Mais si on ne décrit pas bien le problème on met Rapido dans les mauvais alors que c’est sans doute un des constructeurs au meilleur rapport qualité/prix. Leur polyester a un fini incomparable qui tient bien dans le temps, par exemple. Et sur ce point les cotes de revente ne nous leurrent pas, le Rapido je l’ai revendu comme un petit pain, il était parti en 3 semaines, malgré ses 3 pl carte grise, c’est dire.

J’étais au début intéressé par le Rapido de mémoire le 1040. Mais j’ai vu un camping cariste qu’il avait acheté tout neuf et en procès avec Rapido il avait une grosse infiltration à l’arrière. En plus niveau qualité exemple la porte d’entrée rien à voir avec le Frankia. Pour ce qui est des 7,5 j’ai rien trouvé non plus. Soit hors budget ou soit pas de 5 places carte grise. Pour mon infiltration je soupçonne l’entrée du cable du store. Mais je ne peux pas y accéder car derrière le store. Et vu que c’est garantie je ne touche à rien. Mais toutes façons il y a des mal façons sur toutes les marques

Bonjour ttes et ts

Hé ben, que de discussions depuis que je ne suis plus intervenu, 2 mois et demi je crois.

J’ai du boulot pour tt lire, trier, répondre, je vais embaucher !

A ce soir ou demain soir

Christian

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