Achat de vélo de voyage

Forum Vélo

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum de vélo et j’aurais besoin de vos conseils en matière d’achat de vélo de voyage. J’ai commencé l’année dernière l’Eurovélo 3 (la Scandibérique) en traversant la France et jusqu’à la frontière Espagnole. Je voudrais terminer ce voyage jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. J’ai fait ce voyage avec un vélo PAS du tout adapté, c’est pourquoi je voudrais en acquérir un neuf et fonctionnel, notamment pour traverser les Pyrénnées.

Outre ce voyage, j’utilise mon vélo quotidiennement pour aller au travail, 4 jours/semaine. J’emprunte des routes de campagne, aussi bien de la voie verte que des chemins plus escarpés et caillouteux.

Je vise donc un vélo robuste, léger (qui puisse me porter mes bagages et moi à travers des chaînes de montagnes). Et pour un usage quotidien.

Mon budget est de 1 000 - 1 200€.

J’ai déjà repéré quelques modèles succeptibles de m’intéresser et aurais voulu avoir vos conseils sur ces 3 choix (bien entendu je suis preneuse si vous avez d’autres modèles à me conseiller ^^)

  1. https://www.probikeshop.fr/velo-de-voyage-vsf-fahrradmanufaktur-t-5-trapez-shimano-nexus-7v-v-brake-noir-2021/222821.html

  2. https://www.bikester.fr/kalkhoff-endeavour-xxl-27-wave-M914860.html?vgid=G1310797&cid=21_2_-1_9_4049_1310797__pla&ef_id=0fc3f98642b21dfaa9d598dbd873ccf8%3AG%3As&campaign_detail=shopping

  3. https://www.hibike.fr/specialized-sirrus-2-0-eq-step-through-28-fitness-velo-femmes-mod-2022-p5681e154cf1cf3fec3be7c3a42d12ef2#var_12777089

Les 3 vélos ont des dérailleurs différents : Shimano Acera, Shimano Nexus et Shimano Alivio. Pouvez-vous me dire lequel est le plus fiable ?

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour,
je répond sur la transmission :

AMHA plus + fiable et sérieux c’est du Deore ensuite vient le Alivio , Acera et Tourney c’est du bas de gamme .
la fiabilité vient de l’indexation et du passage des vitesses qui se dérègleront moins et seront + doux en passage que sur du bas de gamme . 1 transmission non brutalisée ( pas de passage en puissance des vitesses ) peut faire 8000 km avec des réglages 1/an .

Les 3 vélos sont relativement lourds 16/17kg, pour de l’alu c’est trop à la fin de la journée ;
Ensuite il faut voir si la géométrie correspond à votre morphologie, le mieux c’est l’essai .
Le pb des vélos à tout faire c’est antinomique entre les chemins escarpés (typés VTT) et faire de la voie verte bitumée comme 1 autoroute, ce sont nécessairement 2 vélos différents !

Bonjour Emy,

C’est un peu la quadrature du cercle. Un vélo pour tous les types de chemins, adapté au dénivelés importants et utilisables au quotidien comme sur de longues distances.
Evidemment, comme il est dit par Penloch on souhaiterait un vélo hyper-léger, solide, équipés de dérailleurs haut de gamme, de freins à disque hydrauliques etc… Sauf que dans le budget que tu évoques, on aura pas un vélo en carbone avec dérailleurs Deore.

A mon humble avis, tu peux quand même t’en sortir. Mais en contrepartie, il te faudra ménager ta monture, c’est à dire la conduire en douceur (pas à fond dans les cailloux). Par ailleurs, il faudra, si ce n’est le cas te former un peu à la mécanique de manière à savoir régler régulièrement tes dérailleurs et tes freins.

A ta place, je choisirai à tout le moins un modéle 3 plateaux, cassette de 7 pignons et freins hydrauliques. Si possible, de bons pneux polyvalents et une bonne selle à choisir à part des montages d’origine.

Bonjour,

Pour le carbone, on oublie ( je ne l’ai pas mentionné) mais pour la transmission je choisirais de l’Alivio qui ,est sans comparaison avec le Tourney juste bon à abaisser les couts de revient en 1ère monte . Sur la selle et 6h/jr je ne lésine pas je suis adepte des Brooks et ne changerai pas pour du plastoc .Pour des VTC il y a actuellement de bonne occases qui ont peu roulé et beaucoup dormi au garage que les proprios changent pour des VAE, je regarderai de ce coté ce qui permetterai de monter en gamme .

Merci de ta réponse !

Effectivement, comme j’ai deux utilisations pour un même vélo (vélotaf et vélo de voyage), c’est pas évident de trouver un vélo qui puisse combiner les deux.
Quand même je fais pas mal de tout terrain (entre les chemins forestiers et les chemins caillouteux) donc j’ai vraiment besoin qu’il soit robuste. Quitte à modifier quelques petites choses plus tard.

J’ai regardé les VTC sur leboncoin et il y en a pas mal d’intéressant. Dommage que les vendeurs ne mettent pas plus de détails que ça.

J’aime vraiment celui de Decathlon Riverside Touring 520. D’autant qu’on peut (à priori) faire la révision annuelle chez eux.

C’est du monoplateau cassette 11-46. Mais ce qui me fait un peu plus peur c’est ça :
“Dérailleur Microshift RD-M665M
Chaine : 11V KMC X11-1”

Savez-vous ce que ça vaut ?

Puis le Riverside 320 : https://www.leboncoin.fr/velos/2033477178.htm

Ainsi qu’un vélo femme Rayleigh trekking : https://www.leboncoin.fr/velos/2034459191.htm

Moi je dis on achète pas un vélo de voyage de ce prix sans l essayer

Ça va être difficile mais cela vaut la peine

Lorsque j ai voulu investir il y a 4 ans après plus de 8 ans d un simple triban trail 7 Decathlon

j ai essayer comme beaucoup les fameux farrhadmanufactur

Et cela ne me convenait pas du tout
Il y a peu de taille différente et donc un trop petit l autre trop grand …

Mon choix après essai s est porté sur un vélo histoire bike .

Plus de 15000 km plus tard je ne regrette pas

Bonjour Marie,

je souscris totalement pour l’essai, c’est ce que je mentionnais dans le 1er thread, la morpho et le vélo doivent s’accorder pour éviter ensuite les pb de mauvaise posture, entre 2/3h jour et 6/8h on sent bien la différence en fin de journée . Autant ne pas ajouter de pb supplémentaires .

Évidemment, pour choisir un vélo il vaut mieux l’essayer mais si on a une morphologie “normale” et je veux dire par là “dans les normes attendues” comme pour le prêt-à-porter, on peut prendre le risque d’un achat sur internet.
Ça été mon cas pour un VTT que je ne voulais pas payer trop cher. Mais du coup, pour l’adapter et qu’il me convienne parfaitement, j’ai changé tout le système de freinage (disques et machoires), selle, pédales, tige, pneus etc…, tout ce qui ne convenait pas en première monte. Et du coup pour moins de 1000€ j’ai un vélo avec lequel je fais des sorties de plus de 80kms (avec dénivelé important, Calanques de Marseille) avec des copains équipés de vélo 4x plus cher.

Bonjour,

Oui je suis tout à fait d’accord avec vous pour l’essai. J’ai demandé des infos pour le Riverside 520 et irai bien l’essayer. Puis au fur et à mesure l’aménager comme je le veux (en top de liste la selle Brooks haha). J’aimerais bien un guidon papillon aussi.

C’est clair que ça revient à moins cher d’aménager son propre vélo. Faut vraiment que je me mette à la mécanique ^^ Si vous avez des chaînes Youtube ou des sites de références je suis carrément preneuse !

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