Action collective en justice contre TRAVELGENIO et TRAVEL2BE

Forum Avion

Bonjour Monsieur,
je vous contacte pour entreprendre une action collective, voici mon adresse mél Lyceerimbaud3000@gmail.com pour la liste de diffusion et entreprendre une action collective.Cordialement
S. BERRIOT

Les actions collectives sont interdites en france ( seul UFC peut le faire)
C’est sur que vous trouverez un avocat qui vous dira le contraire pour vous ponctionner !!!

Bonjour,
Merci Travelgénio et Travel2be pour toutes ces informations que vous nous donnez toujours dans un temps record afin de nous casser le moral pour nous décourager. Dommage qu’il n’en soit pas de même quand il s’agit de nous rembourser
Cordialement
S. BERRIOT

Je crois que nous pouvons également contacter directement les journalistes qui adorent ce genre d’affaires.

J’ai commencé avec SignalConso, puis la Commission Européenne, qui sont des organismes de conciliation qui n’ont rien donné puisque comme leur statut l’indique il s’agit de conciliation qui suppose que le demandé (Travelgenio) puisse et ait envie de donner une réponse, ce qui n’est pas le cas.

Evidemment j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception a Travelgenio, sans suite, bien sur.

Je suis passé au Centre Européen des consommateurs où ma plainte a été transmise à des avocats espagnols et est en cours de traitement. A noter que légalement, l’agence (Travelgenio) n’est pas tenue de rembourser les billets à la place de la compagnie en cas d’annulation de vols secs. Elle reste uniquement un relais pour la demande remboursement et la restitution de l’argent lorsqu’elle le reçoit de la compagnie. Si la compagnie est en cessation de paiement, il vous faudra vous tourner vers elle pour être partie à la procédure et déclarer votre créance.
Il est aussi obligatoire d’attendre la fin de cette procédure avant d’en entamer une autre

J’ai cependant aussi entamé une démarche via la “Procédure judiciaire européenne pour les litiges de moins de 5000 EUR ou l’injonction de payer européenne” mais j’ai mis le dossier en suspend en attendant les résultats du Centre Européen des consommateurs.

J’ai aussi contacté UFC-Que Choisir et déposé ma demande. Au 03/12/2020 , voici leur réponse:
Travelgénio étant domicilié hors de France nos tribunaux Français sont incompétents et les recours sont très aléatoires. Il faut donc relayer la plainte auprès de tribunaux européens.
Pour votre information nous avons traité au travers de la France 325 dossiers TRAVELGENIO se décomposant ainsi :
22 gagnés à l’amiable (report de date),
5 en attente de réponse des consommateurs, 201 clôturés non solutionnés,
97 en cours de traitement par nos soins,
3 en conciliation de justice.
Vous vous devez de demander à TRAVELGENIO de vous délivrer un avoir, conformément à l’Ordonnance gouvernementale référencée 2020-315 du 25 mars 2020.
Cet avoir sera valable 18 mois à compter du jour de l’annulation, s’il vous le font pour une durée moindre ce n’est que mieux, à l’issue de cette période, le remboursement devient obligatoire.
Merci de nous communiquer leur réponse, dans la négative nous interviendrons.

J’attends donc fin juin (puisque c’est mon cas) en espérant avoir une réponse du Centre Européen des consommateurs avant, pour continuer cette procédure.

Je crois que une plainte collective aurait été mieux et aurait beaucoup plus d’impact, en plus de convier les journalistes de cash investigation qui adorent ce genre d’histoires, en plus de votre remboursement si le tribunal international pouvait sonner cette société de ne plus exercer en ligne ça serait mieux, même si je sais pertinemment qu’il suffit qu’elle change de nom pour continuer à exercer et arnaquer les gens… bravoooo déjà pour vos démarches et courage pour la suite, moi je suis dans une impasse à l’heure actuelle pourtant mon voyage est prévu dans 3 semaines et tout les 2 jours je reçois un mail de turkich qui change les horaires de mon voyage à chaque fois et quand j’appelle il me demande de voir ça avec la société ou agence de voyage ou tour-opérateur chez qui j’ai acheté le billet, alors comment faire pour joindre un tour-opérateur fantôme qui s’appelle travelgenio ???

Bonjour,
Vous avez tout dit ! Si vous ne pouvez pas PROUVER que l’agence n’a pas rempli l’une de ses obligations, ou les deux, vous perdrez. Par conséquent, vous courrez le risque d’être condamné aux frais de procédure (si procédure en France, article 700) et aux dépens.

Le centre européen des consommateurs n’a qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire aucun face à un interlocuteur qui ne veut rien entendre.
“injonction de payer européenne” : elle est, d’office, vouée à l’échec. En effet, elle ne peut être intentée que dans le cadre d’une créance tout aussi certaine que strictement incontestable. Or, dans le cas présent, celà nécessite qu’un tribunal ait constaté que l’agence n’a pas respecté l’une de ses deux obligations citées ci-dessus, et ait, en conséquence, condamné l’agence à vous payer. Et, dans ce cas, vous n’avez nul besoin de recourir à la procédure d’injonction de payer.

“Procédure Européenne de règlement des petits litiges” : Dans tous les pays concernés (Union Européenne sauf Danemark), elle se mène devant les mêmes tribunaux que la procédure nationale, mais toujours dans la langue du pays du tribunal concerné. Même observation que ci-dessus : il vous faudra prouver que l’agence n’a pas respecté l’une de ses deux obligations (ou les deux). Si vous ne le pouvez pas, c’est vous qui risquez d’être condamné, puisqu’il suffira à l’agence de dire qu’elle a réclamé le remboursement à la compagnie mais que la compagnie aérienne ne l’a pas remboursée.

En résumé, en cas d’achat d’un billet directement acheté à la compagnie aérienne, le passager est très bien armé, juridiquement, pour exiger le remboursement, mais en cas d’achat du billet par l’intermédiaire d’une agence, le passager est complètement désarmé, juridiquement, et c’est encore plus complexe lorsque l’agence est située hors de France.

Il convient de souligner qu’obtenir une condamnation est une chose, mais obtenir son exécution face à un condamné récalcitrant est autre chose. En France, il suffit de savoir faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice. A l’étranger, ça risque d’être plus compliqué, notamment en Espagne si on a eu recours à la “procédure européenne de règlement des petits litiges” devant un tribunal français. En effet, suivant la loi espagnole, la procédure d’exécution passe par le tribunal ESPAGNOL qui a rendu la décision de justice, outre la nécessité de faire effectuer la traduction du jugement français par un traducteur assermenté… Il est donc évident que, dans ce cas, il est infiniment préférable de mener la “procédure européenne de règlement des petits litiges” devant le tribunal espagnol concerné, et donc, en espagnol.
Explications sur la “procédure européenne de règlement des petits litiges” là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Exemples concrets de "procédure européenne de règlement des petits litiges"menées avec succès, devant des tribunaux français, là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
et autre exemple de “procédure européenne de règlement des petits litiges”, mais, cette fois-ci, menée en espagnol, devant un tribunal espagnol, par un justiciable français, résidant en France :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/indemnisation-reglement-261-2004-refusee-en-raison-de-la-loi-etrangere-argentine/

Enfin, concernant le remboursement des billets relatifs à des vols annulés pour coronavirus, allez voir là : VOLS ANNULES POUR CORONAVIRUS. REMBOURSEMENT ET NON BON D’ACHAT/AVOIR – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion

et pour un tour d’horizon de vos droits en qualité de passager aérien, là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/

Mais je tiens à vous mettre en garde si vous n’êtes pas en mesure de PROUVER que l’agence n’a pas rempli l’une de ses deux obligations (ou les deux).

Cordialement

Certaines personnes sur le forum ont été remboursées par travel genio

Fausse réponse pour distraire les gens, nous demandons un truc tout simple qui est le numéro de téléphone joignable pour tout les clients, dont votre pipo là ce sont des conneries

oui, remboursé de 600e sur 2600 euros, peut-on vraiement appeler cela un remboursement ?

De la vraie foutaise quoi

en avez vous la preuve?
ici tu peux avoir des fausses informations relayés par qui à votre avis?
qui a interet à vous faire espérer?

sinon vous etes en france…
la justice condamne personne…et meme si elle le fait…;
ils vous rembourseront pas quand meme…
pour info… meme pas 20% des peines de prisons sont effectuées…
ils ne risquent rien…

en plus c’est des boites installées à l’étranger…
donc révez pas…

un bon conseil laissez tomber ces boites qui vous font gagner quelques dizaines d’euros…
mais avec la pandémie c’est plutot des centaines voir des milliers d’euros perdus!!

allez directement sur le site d’une companie européenne une major…
avec annulation… et report possible…
ok vous allez payez quelques dizaines d’euros de plus mais c’est sur…

éviter companies asiatiques ou du golfe…
la aussi vous avez un risque…
car ils repspectent pas trop le droit européen…
meme si les juristes du formu vous disent le contraire!

Je suis tout à fait d’accord avec vous, moi c’est la première et dernière fois que je commets une telle erreur, et je ferrais mon maximum pour sensibiliser via les réseaux sociaux les autres personnes à ne pas tomber dans ce même piège

Bonjour,
Vous démontrez que vous ne fréquentez pas les tribunaux ! Et ne confondez pas la justice civile avec la justice pénale !
Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/
Vous y trouverez plein d’exemples de condamnations de compagnies à indemniser les passagers et, aussi, des cas dans lesquels les compagnies ont préféré céder avant d’être condamnées, après que la justice ait été saisie.
Et aussi, là, 2 condamnations d’iberia :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-de-a-a-z-contre-iberia/
Et vous en trouverez d’autres en parcourant le même site.

Si, une fois la compagnie condamnée, elle ne s’exécute pas, il suffit de savoir faire “toc toc” chez un huissier de justice. Le seul et unique cas porté à ma connaissance dans lequel il a fallu recourir à un huissier de justice me concernait. Vous trouverez ce cas dans le lien ci-dessus relatif à Iberia. Bien entendu, dès que l’huissier de justice a signifié le jugement à Iberia, la compagnie m’a réglé de toute urgence avant saisie sur son compte bancaire ! Mais, je me répète, ce cas me concernait, tandis que, depuis bien des années qu’existe mon site Internet, jamais un passager m’a rapporté devoir recourir à un huissier de justice pour l’exécution d’un jugement rendu contre une compagnie aérienne.

Là tout dépend de quoi on parle.
S’il s’agit de compagnies aériennes, il faut savoir que la plupart des compagnies aériennes étrangères sont inscrites au registre de commerce en France et y ont donc une adresse officielle. Donc, aucun problème d’exécution face à un condamné récalcitrant. Du moins si le vol partait de France ou y arrivait (condition sine qua non pour saisir la justicce française s’il ne s’agit pas d’une compagnie française).

Par contre, si vous parlez de remboursement de billets d’avion secs annulés par la compagnie, mais achetés à une agence de voyage en ligne, là, c’est très simple : le passager est complètement désarmé, juridiquement, que l’agence soit en France ou à l’étranger. Mais si le billet a été acheté directement à la compagnie, aucune autre difficulté que de faire preuve de patience, la justice étant efficace, mais lente, tandis que la crise sanitaire a, sérieusement, allongé les délais.

Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/

Presque toutes les compagnies (européennes ou pas) resistent à l’application du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Le cas le plus courant est que la compagnie cède lorsque la justice est saisie, mais avant d’être condamnée, ce qui lui permet de glisser une clause de confidentialité dans le texte de l’accord amiable soumis à la signature du passager avant paiement… Mais il existe des passagers récalcitrants qui refusent la clause de confidentialité, et là, la compagnie cède quand même : vous avez un exemple dans l’un des liens donnés ci-dessus.

Un juge n’a absolument rien à cirer du fait que la compagnie soit asiatique, du golfe, française, européenne, africaine, etc…et rien à cirer non plus que ce soit une compagnie historique, low cost, ou charter…
Le seul problème est que le vol relève du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ou pas.
Sont concernés par ce règlement :
1°tous les vols (même à correspondance hors Union Européenne) au DEPART de l’Union Européenne (+ Norvège + Suisse + Islande) quelle que soit la compagnie.
2° les vols au départ d’un pays tiers à l’Union Européenne si la compagnie a son siège social dans l’Union Européenne.
Cordialement

Bonjour,

j’ai aussi été volé par Travelgenio et je trouve cela INADMISSBLE, que en Europe puisse exister une agence d’une telle ampleur (elle figure dans tous les moteurs de recherche qui eux, sont fiables pour la plupart) sans que cela soit puni. Ils s’en mettent plein les poches mais ce sont des millons! Il y a énormément de clients lésés.
C’est inadmissible!

Dans mon cas, le vol n’est pas annulé. Il doit avoir lieu fin juin avec Austrian Airlines qui est une compagnie fiable et le vol de ligne va certainement décoller. Le problème c’est que Travelgenio ne m’a pas envoyé de billet d’avion.
En allant sur leur site, “vous n’avez pas de réservation” - punaise mais je l’ai pourtant payé!

Je ne peux pas imaginer pourquoi on ne peut pas faire aboutir une plainte collective. Par UFC ou autre organisme.

Quelqu’un a essayé d’obtenir un remboursement via l’organisme de sa carte de crédit?
Cordialement

Franchement c’est desesperant

Bonjour,
j’ai essayé d’obtenir le remboursement mais cela n’a pas fonctionné.
J’ai fait un recours auprès d’un organisme, j’attends une réponse mais c’est peu probable.
Cordialement

Bonjour
j’ai été remboursée aujourd’hui par travelgenio

merci avocat pitcher

https://pitcher-avocat.fr

après plus d’un an de réclamation !

Super! moi j’ai été remboursée grâce à Pissed Consumer - ils étaient formidables!

bon courage à tous et n’abandonnez pas

Je viens de voir qu’il y en a qui ont contacté Julien Courbet pour go voyages et opodo pour des billets d’avion pour un EVG : remboursés ! il faut en arriver là en 2021 !

Bonjour ,
étant depuis plus d’un an face à la même situation , je n’ai toujours pu obtenir aucun dédommagement sur mes billets d’avion. Travelgenio sont injoignables , j’ai effectué un courrier d’un avocat et je refuse de céder . Je souhaitais savoir si votre démarche collective avait aboutit ? Ou si vous aviez une procédure à me recommander ?

Bonjour
J ai fais les mêmes et nombreuses démarches que ma compagne.
J ai été remboursé, elle nonOn ne sait pas pourquoi

je vous informe que je vais vous assigner au tribunal en espagne pour escroquerie en bande organisee mon dossier 15912467 ;;j,attend depuis 2 ans le remboursement de 2048 eur la compagnie m,a confirmé que c,est a vous d’effectuer spontanément le remboursement TRAVELGENIO SONT DES VOLEURS NE PLUS PRENDRE DE BILLETS CHEZ EUX FUYEZ

Bonjour,
En écrivant sur ce forum, vous vous adressez à la communauté du routard et non à cette agence.
Je ne vois pas pourquoi vous voulez vous adresser directement à la justice espagnole (ce qui risque de vous compliquer singulièrement la vie) alors que, si vous résidez dans un état membre de l’Union Européenne différent de votre adversaire, vous pouvez vous adresser à la justice française, en mettant en œuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/ . Les décisions de justice rendues dans cadre sont exécutables dans tous les états membres de l’UE. Mais il faut prendre garde, lors de l’introduction de la procédure, à bien solliciter le certificat dans la langue du pays concerné.
Cependant, je vous conseille, de la façon la plus vive qui soit, d’avoir la PREUVE indiscutable (à fournir au tribunal) que l’agence a bien été remboursée par la compagnie aérienne. Il ne peut pas s’agir d’une simple affirmation.
A défaut de fournir cette PREUVE, c’est vous qui risquez d’être condamné, au titre de l’article 700 du Code de procédure civile (remboursement des frais exposés par votre adversaire pour se défendre).
En effet, les seules obligations d’une agence, qui n’est que VOTRE mandataire, sont ;

• de réclamer le remboursement à la compagnie;
  • de vous faire suivre le remboursement après (PAS AVANT) l’avoir reçu de la compagnie aérienne.

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/ .
Vous devez donc PROUVER que l’agence n’a pas rempli l’une de ses deux obligations, ou les deux.
J’insiste bien : PREUVE et non affirmation.

Par ailleurs, attention aux termes que vous employez. Si vous n’apportez pas la PREUVE que cette agence vous a volé, et escroqué, celle-ci pourra demander, et obtenir, sans aucune difficulté, votre condamnation à dommages et intérêts pour injure publique et dénonciation calomnieuse.

Cordialement

Sujets suggérés