J’ai des amis cambogiens qui m’ont affirmé que l’utilisation de produits chimiques était courante dans l’agriculture et l’élevage au Cambodge, bien que la version traditionnelle existe toujours. Cela sans parler des produits importés des pays voisins…
J’aimerais savoir si parmi vous quelqu’un se serait quelque peu intéressé à cette question.
Si oui, je voudrais savoir comment sont cultivés les fruits et légumes. Y a-t-il une utilisation importante de pesticide, insecticide, engrais et autres produits chimiques? (si vous avez des chiffres, pourcentages et autres par région, ça serait très apprécié). Qu’en est-il des OGM? Existe-t-il une certaine norme pour tout ça?
Comment fonctionne l’élevage au Cambodge? Utilise-t-on de manière importante les antibiotiques et hormones de croissance? Les bêtes sont-elles nourries avec des OGM (comme 80% des animaux en France si je ne dis pas de bêtise), et autres produits industrielles. On m’a dit que la viande n’était pas fraîche et appréciable au Cambodge à tel point qu’on m’a demandé d’en ramener de France dans ma valise !! J’ai refusé tout court et je suis encore choqué par cette bizarrerie.
Le Cambodge est-il comparable dans ce domaine aux USA, à la France ou bien est-il mieux placé?
Merci à tous de vos retours,
Onigi
iza-cambodia2
Bonjour Onigi,
Alors je vais répondre à tes questions sans être une experte, sans avoir vu toutes les plantations, élevages etc …
Personnellement, je pense que l’utilisation d’OGM ici (si il y en a ) doit vraiment pas être répendue, tout d’abord vu le prix et je pense pas que ces pauvres cultivateurs aient un soucis pour faire pousser leur production ici.
Tout comme l’utilisation de pesticide, j’ai de sérieux doutes ! ce sont des produits qui coûtent chers pour les cultivateurs, je vois plus ce genre d’utilisation en Thaïlande.
En effet, tu as pas mal de produits qui viennent de Thaïlande, Vietnam etc mais ce sont (je pense) essentiellement des produits comme les pommes, mandarines, et fruits qui ne sont pas courants ici.
Ici on est toujours à l’age de pierre pour les cultures, pas de machine ou des machines qui ressemblent à de longs tracteurs archaiques, j’ai vu une seule moissonneuse en 5 ans et je me suis retournée deux fois pour voir si j’avais pas rêvé. La culture de riz est faite avec des chares à boeufs et par les cultivateurs.
La population des cultivateurs, c’est à dire cette population pauvre qui représente la majorité au Cambodge à ±1$/jour pour subvenir à leur besoin, je les vois mal acheter des graines, pesticides etc …
Pour les arbres à fruits idem, j’ai vu des cultures de manguiers, ananas, etc tout pousse sans aucun soucis, moi même j’ai des mangues, je fais pousser des ananas en repiquant une tête d’ananas. De même pour les noix de cajou, avocatier (pas courant ici car l’avocat coûte cher).
Si je me réfère au marché que j’ai en face de la maison, ces petites dames qui vendent leurs légumes, fruits etc se les procure soit via les agriclteurs mêmes qui passent dans la rue avec leur camions, charettes etc ou alors au grand marché qui est le lieu ou les petits marchés s’approvisionnent, eux mêmes fournis par les cultivateurs.
Il est pas rare de voir en rue des camions miteux, plein de fruits en vrac, pas conditionnés, qui livrent.
Tout ça pour dire que les moyens sont très limités donc pas forcément d’argent pour tout ces produits.
Il est pas rare de voir des Cambodgiens en bord de route ou dans les champs, prendrent au vol des herbes, des fruits, des légumes sauvages pour ensuite les revendre sur les marchés.
Concernant l’élevage, la majorité des éleveurs nourrissent leurs cochons avec des restes de cuisine qu’ils vont chercher tout les matins chez les restaurateurs. Le restaurateur est content car moins de poubelles et on le débarrasse très vite le matin de ces restes de nourritures qui sentent très vite avec la chaleur. On reconnait les cambodgiens qui récoltent les restes par leur moto qui ont derrière sur le porte bagage de grands sauts où ils mettent les restes.
Je les vois très mal utiliser des farines animales …
Les poulets courent partout et les élevages de canards sont dans en liberté près d’un point d’eau. Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à les garder rassembler ainsi sans vraiment de cloture.
Vu le manque de moyen, j’ai vu en me baladant que des gens qui nourrissent leurs animaux avec des restes de nourritures.
Maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est des supermarchés qui eux ont de la viande pré emballés, nettoyés etc Peut être qu’eux font appel pour leurs produits à des sociétés qui cultivent avec ce type de produits mais je n’en sais rien, je peux rien affirmer à ce sujet.
Pour le poisson, crustacés etc cela vient du Lac Tonle ou de Sihanoukville. Il est pas rare de voir des marchands de rue ou sur les marchés vendrent des crabes, des poissons chats et toutes sortes de poissons encore vivants.
La personne qui t’a demandé de ramener de la viande, n’aime peut être pas la viande de boeuf cambodgien qui est certe moins bonne au niveau goût et plus dur mais tout à fait mangeable.
Le porc est bon et je trouve les poulets délicieux ! D’ailleurs cela m’a toujours fait sourire car je trouve que les poulets cambodgiens font pitié, ils sont pas gros et très haut sur pattes.
Je pense que tu pourras te faire ton idée en venant ici et tu comprendras mieux ce que je veux dire quand tu verras le niveau de vie, la façon de vivre des Cambodgiens, je parle pas de la population des villes bien sur.
Dans les campagnes, ils ont souvent qu’une ampoule, pas d’eau potable, une hutte en bois et font l’élevage de poulets, canards, de riz, ils livrent le matin les centres ville et c’est comme ça que ça tourne un peu près.
Je crois que les OGM, pesticides etc sont pour les pays plus développés, je me trompe peut être mais je le pense. Sans doute que ce sont des choses qui seront utilisés bien plus souvent une fois que la population locale aura de quoi vivre correctement (je parle pas des Cambodgiens des villes avec les gros 4x4), auront l’argent pour se soigner, etc etc
Je suis pas une experte et encore une fois je me trompe peut être mais j’ai des doutes …
c’est déjà mission impossible pour trouver un bête anti fourmis héhé les bombes aérosols coûtent trop chers.
Je vais me renseigner et mener une enquête héhéh si jen apprends plus, je te contacterai
Amicalement
Iza
je te mets ci dessous la photo d’une tondeuse à gazon dernier cris ! ça te donnera une idée des moyens utilisés hihih
Alors je vais répondre à tes questions sans être une experte, sans avoir vu toutes les plantations, élevages etc …
Personnellement, je pense que l’utilisation d’OGM ici (si il y en a ) doit vraiment pas être répendue, tout d’abord vu le prix et je pense pas que ces pauvres cultivateurs aient un soucis pour faire pousser leur production ici.
Tout comme l’utilisation de pesticide, j’ai de sérieux doutes ! ce sont des produits qui coûtent chers pour les cultivateurs, je vois plus ce genre d’utilisation en Thaïlande.
En effet, tu as pas mal de produits qui viennent de Thaïlande, Vietnam etc mais ce sont (je pense) essentiellement des produits comme les pommes, mandarines, et fruits qui ne sont pas courants ici.
Ici on est toujours à l’age de pierre pour les cultures, pas de machine ou des machines qui ressemblent à de longs tracteurs archaiques, j’ai vu une seule moissonneuse en 5 ans et je me suis retournée deux fois pour voir si j’avais pas rêvé. La culture de riz est faite avec des chares à boeufs et par les cultivateurs.
La population des cultivateurs, c’est à dire cette population pauvre qui représente la majorité au Cambodge à ±1$/jour pour subvenir à leur besoin, je les vois mal acheter des graines, pesticides etc …
Pour les arbres à fruits idem, j’ai vu des cultures de manguiers, ananas, etc tout pousse sans aucun soucis, moi même j’ai des mangues, je fais pousser des ananas en repiquant une tête d’ananas. De même pour les noix de cajou, avocatier (pas courant ici car l’avocat coûte cher).
Si je me réfère au marché que j’ai en face de la maison, ces petites dames qui vendent leurs légumes, fruits etc se les procure soit via les agriclteurs mêmes qui passent dans la rue avec leur camions, charettes etc ou alors au grand marché qui est le lieu ou les petits marchés s’approvisionnent, eux mêmes fournis par les cultivateurs.
Il est pas rare de voir en rue des camions miteux, plein de fruits en vrac, pas conditionnés, qui livrent.
Tout ça pour dire que les moyens sont très limités donc pas forcément d’argent pour tout ces produits.
Il est pas rare de voir des Cambodgiens en bord de route ou dans les champs, prendrent au vol des herbes, des fruits, des légumes sauvages pour ensuite les revendre sur les marchés.
Concernant l’élevage, la majorité des éleveurs nourrissent leurs cochons avec des restes de cuisine qu’ils vont chercher tout les matins chez les restaurateurs. Le restaurateur est content car moins de poubelles et on le débarrasse très vite le matin de ces restes de nourritures qui sentent très vite avec la chaleur. On reconnait les cambodgiens qui récoltent les restes par leur moto qui ont derrière sur le porte bagage de grands sauts où ils mettent les restes.
Je les vois très mal utiliser des farines animales …
Les poulets courent partout et les élevages de canards sont dans en liberté près d’un point d’eau. Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à les garder rassembler ainsi sans vraiment de cloture.
Vu le manque de moyen, j’ai vu en me baladant que des gens qui nourrissent leurs animaux avec des restes de nourritures.
Maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est des supermarchés qui eux ont de la viande pré emballés, nettoyés etc Peut être qu’eux font appel pour leurs produits à des sociétés qui cultivent avec ce type de produits mais je n’en sais rien, je peux rien affirmer à ce sujet.
Pour le poisson, crustacés etc cela vient du Lac Tonle ou de Sihanoukville. Il est pas rare de voir des marchands de rue ou sur les marchés vendrent des crabes, des poissons chats et toutes sortes de poissons encore vivants.
La personne qui t’a demandé de ramener de la viande, n’aime peut être pas la viande de boeuf cambodgien qui est certe moins bonne au niveau goût et plus dur mais tout à fait mangeable.
Le porc est bon et je trouve les poulets délicieux ! D’ailleurs cela m’a toujours fait sourire car je trouve que les poulets cambodgiens font pitié, ils sont pas gros et très haut sur pattes.
Je pense que tu pourras te faire ton idée en venant ici et tu comprendras mieux ce que je veux dire quand tu verras le niveau de vie, la façon de vivre des Cambodgiens, je parle pas de la population des villes bien sur.
Dans les campagnes, ils ont souvent qu’une ampoule, pas d’eau potable, une hutte en bois et font l’élevage de poulets, canards, de riz, ils livrent le matin les centres ville et c’est comme ça que ça tourne un peu près.
Je crois que les OGM, pesticides etc sont pour les pays plus développés, je me trompe peut être mais je le pense. Sans doute que ce sont des choses qui seront utilisés bien plus souvent une fois que la population locale aura de quoi vivre correctement (je parle pas des Cambodgiens des villes avec les gros 4x4), auront l’argent pour se soigner, etc etc
Je suis pas une experte et encore une fois je me trompe peut être mais j’ai des doutes …
c’est déjà mission impossible pour trouver un bête anti fourmis héhé les bombes aérosols coûtent trop chers.
Je vais me renseigner et mener une enquête héhéh si jen apprends plus, je te contacterai
Amicalement
Iza
je te mets ci dessous la photo d’une tondeuse à gazon dernier cris ! ça te donnera une idée des moyens utilisés hihih
Anonyme4
Ma chère Iza,
C’est encore et toujours toi qui répond presqu’à toutes mes interrogations. Vraiment merci de ta générosité et de ta disponibilité. J’apprécie d’autant plus que c’est avec réserve et de manière détaillée que tu interviens.
Merci donc, pour ce pavé que tu as pris le temps d’écrire. C’est très instructif!
Ce que tu dis me rassure quelque peu mais il est étrange que mes amis cambodgiens m’aient affirmé cela, surtout en insistant d’y faire attention (l’un d’eux m’a donné l’exemple de concombres de toute petite taille, cueillis puis trempés dans une solution. Le lendemain ils avaient pris le double en volume et vendus au marché… Que/qui croire?
J’étais aussi sceptique que toi à ce sujet pour toutes les raisons que tu as citées: les agriculteurs et éleveurs travaillent encore de manière archaïque par manque de moyens, et c’est tant mieux d’une certaine façon. Ta première photo m’amuse beaucoup mais la deuxième un peu moins.
Oui! tu devines juste. La personne qui m’a demandé de ramener de la viance de boeuf avait en effet invoqué le fait qu’elle était moins bonne et moins tendre au Cambodge et surtout moins fraîche. Déjà au Cambodge on a des buffles et non des vaches… Meuuuh si ! (donc cela joue peut-être sur la qualité). Ensuite on m’a dit que ce sont des bêtes âgées qui sont abattues (après s’être exténuées au champ) puis vendues sur les marchés…
J’attends ton rapport d’enquête avec impatience!! Prends le temps qu’il te faut, je ne suis pas pressé.
Encore merci pour tout,
Onigi
iza-cambodia5
Bonjour Onigi,
Alors après avoir pris ce matin un café avec Christophe, je lui ai posé la question vu qu’il est très souvent plongé dans la vie locale.
Il semblerait qu’en effet, des pesticides sont utilisés mais beaucoup moins qu’en Europe, certains agriculteurs (les plus aisés) en utilisent.
Il y a également de l"élevage de volailles en batterie où ils utilisent des graines et peut être certaines farines animales (mais pas encore très courant).
Mais il a vu également par exemple, des éleveurs amener leurs canards dans les rizières après la récolte de riz pour nettoyer les rizières et ainsi les nourrir.
Pour les porcs, les éleveurs locaux (je parle pas de gros gros élevages où la peut être qu’ils emploient des farines animales), ils les nourrissent avec des restes de nourriture.
Disons que les pesticides etc font tout doucement leur apparition de plus en plus ici mais BEAUCOUP moins encore que l’Europe.
Alors tu verras sur des étales, des pommes, des mandarines, parfois des ramboutans qui eux viennent de Thaïlande où ils utilisent plus des pesticides etc …
Pour les concombres, moi qui en mange très régulièrement et qui les achètent à mon petit marché, je pense vraiment pas qu’ils utilisent quoi que ce soit … (encore une fois je me trompe peut être mais au fil des mois, tu peux voir quand cest la saison ou pas les saison par leur taille).
J’achète tout mes fruits et légumes au marché en face de chez moi ainsi que les oeufs frais. Je n’achète pas ma viande là, non pas qu’elle soit pas fraiche mais c’est plutôt les supports sur lequels ils déposent la viande qui me fait un peu peur ;o/ et vu que ce n’est pas un marché fermé, les mouches y vont bon train.
Photo de l’étale où j’achète en face de chez moi, tout mes fruits.
Tu verras que les pommes, mandarines, ne sont pas d’ici, par contre le reste oui, les pastèques viennent du côté de Kampong Cham (si je me souviens bien).
Photo d’une des maréchères chez qui j’achète tout mes légumes, tous excellents, les carottes sont supers bonnes ainsi que les concombres. Par contre, je suis pas certaine que le brocolis ou choufleur viennent d’ici
Par contre, j’achète parfois de la viande au Old Market (à 10 min de chez moi) où quand tu y vas très tôt, la viande de porc est belle, pas de mouches, pas cher et très bonne, fraiche du matin.
Par contre c’est vrai que si je dois acheter de la viande à 4h de l’après midi, j’irai pas là, avec la chaleur ambiante j’ai encore mes petites idées d’Européenne qui ose pas
Photo de l’étale de viande enface de chez moi et où, je l’avoue, je n’achète pas ma viande. C’est de la viande qui vient de petits éleveurs du coin.
Quand tu viendras, va un jour tôt le matin au Old Market pour voir par toi même.
J’adore ces marchés locaux, l’ambiance y est génial, si tu veux voir un vrai marché de quartier, tu as toujours celui en face de chez moi qui s’appelle le Psar Dey Hoy à 10min à pieds du Old Market
Je continue mon enquête héhéhé
Amicalement
Iza
Anonyme6
Merci Iza pour ce compte-rendu illustré !
Bien que l’utilisation de produits chimiques reste peut-être encore marginale au Cambodge (voire en Asie du sud-est, ce que je doute avec la Malaisie et les champs de palmes à huile pour ne citer que ce pays) je m’interroge sur les types utilisés. Une quantité moins importante ne signifie pas forcément que c’est moins toxique et nocif.
En Europe et surtout en France, nous avons des chartes et des normes qui autorisent l’utilisation de certains produits mais en interdisent certains autres pour des raisons sanitaires (car jugés trop toxiques). La culture d’OGM en France reste encore interdite mais leur importation est autorisée.
En l’absence de normes au Cambodge, des sociétés peu regardantes quant à la santé pourraient saisir ces opportunités pour imposer leur marché. Là où ils ont échoués à le faire en Europe, ils pourraient le réussir au Cambodge (si ce n’est déjà fait).
J’attends la suite de ton enquête avec impatience.
Je te souhaite que du bonheur !
Amicalement
Onigi