Aide Préparation RoadTrip Ouest Américain 15J

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe d’amis de 4 personnes, qui partent 15 jours faire un Roadtrip à la découverte de l’ouest américain.

A l’heure où je vous parle, nous partirions du 11 Octobre (voir le 12) jusqu’au 26 Octobre 2013. Prix des billets avec escale de 2h : 636 Euros (toujours pas réserver).

Nous aimerions vos avis et conseils sur les sites et villes à visiter et bien sûr le temps pour chacun, en espèrent ne pas trop en demander ?

D’après les quelques carnets de voyages visionnés sur le forum et sur internet nous avons retenu quelques sites que je vous détaille.

Ville de destination et de départ:
Los Angeles

Sites retenus :
Hollywood, universal studio, Beverly hills, venice beach, sunset boulevard.
Etc…

Laughlin, Grand canyon, Monument valley, Lake powell, Bryce canyon, Zion ?

LasVegas:
Death valley, ensuite pas d’idée

SanFrancisco
Alcatraz, Golden date bridge, Cable cars, golden gate park

retour vers los angeles, Éventuellement passer par santa barbara et pourquoi pas neverland ? (avis au fan).

Pour le moment nous savons que notre programme est brouillon et non construit d’où la demande de conseils car nous sommes un peu perdu.

Merci pour votre aide.

Cris, steeven, coralie et joe

Bonjour,

Il ne reste plus qu’à construire un circuit avec les étapes et la durée de séjour sur chacune d’entre elles…
Pour cela aidez-vous de ggoglemap (par exemple) pour estimer les distances et les temps de conduite.
Vous pouvez éliminiez Laughlin qui n’est qu’une étape mise en avant pas les TO… aucun intérêt !
Comme vous n’avez pas encore pris vos billets vous devriez plutôt faire une arrivée à San Francisco et un retour de Las Vegas…
Billets à prendre avec l’option “multidestination” pour avoir un tarif de l’ordre d’un simple AR.
En seulement 15 jours vous aurez du mal à inclure tout ce que vous voulez voir sans courir en partant et revenant de Los Angeles…
Bonne préparation.
Cordialement,

katze

http://katze.kazeo.com/
mon blog pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook du blog sur ce lien.

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec katze. En 15 jours, c’est trop juste pour faire une boucle qui passe par les endroits cités. Vous pourriez repartir, soit de Las Vegas, soit de Phoenix.

circuit possible :
J1 : arrivée à San Francisco
J2 à J3 : visite San Francisco
J4 et J5 : la côte
J6 : Los Angeles
J7 : Los Angeles > Death Valley
J8 : Death Valley > Las Vegas
J9 : Las Vegas > Zion
J10 : Zion > Bryce Canyon
J11 : Bryce Canyon > lac Powell (Horseshoe Bend au coucher du soleil)
J12 : Antelope Canyon > Monument Valley
J13 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud
J14 : Grand Canyon rive sud > Las Vegas ou Phoenix
J15 : vol du retour

Bonne préparation !

Hiacinthe

merci pour ces précision il serrait pas plus intéressant d’arriver à lasvegas ? plus de chose à effectuer ? et de repartir par sanfransisco

Pas mal ton trajet mais le j4 et j5 je peux faire quoi santa barbara ?neverland etc

donc d’apres ce que je comprend c mieux d 'arriver de sanfransisco et non le contraire.

bon je vais ecouter vos conseille et arriver à sanfransisco ? je regarde les billets avec un départ de lasvegas.

Donc voila pour les dates du 5 octobre au 19 octobre.
Pour le moment notre choix ce porte sur un arrivé à san Francisco.

Je vais commencer à préparer mon roadtrip de cette ville.
Si vous disposer d’avis ou site pour mon road n’hésite pas.

Si vous préférez arriver à Las Vegas et repartir à San Francisco, c’est possible également.

Ce qui n’est pas faisable en 15 jours c’est de faire une boucle qui englobe la Californie + les parcs Zion, Bryce Canyon, lac Powell, Monument Valley, et Grand Canyon. C’était trop en 2 semaines,

Sur la côte, il y a Monterey et son aquarium, le Big Sur, Hearst Castle, Solvang et Santa Barbara.

Je vous proposais de passer par la côte parce que vous n’avez pas beaucoup de jours. Moi, je suis passée par les parcs, mais pour cela, il serait préférable d’avoir au moins un jour de plus pour avoir le temps de faire des randos. Quand je suis allée dans le parc du Yosemite, j’y ai dormi 2 nuits et lorsque j’ai fait un circuit qui passait par le Sequoia National Park, j’ai dormi 2 nuits à Visalia.

Je n’ai pas fait de circuit qui passait par la côte, je ne peux donc pas vous renseigner sur ce qu’il y a à voir à Santa Barbara. Vous verrez des paysages de la côte en regardant les photos publiées sur le forum. Par ailleurs, vous trouverez des infos sur la côte sur le guide du routard “Californie”.

Vous pouvez,

• soit, arriver à San Francisco, (j’ai commencé un circuit en atterrissant dans cette ville),
  • soit, terminer à San Francisco (c’est ce que j’ai fait lors d’un autre circuit).

Une fois, j’ai commencé à San Francisco et j’ai terminé à Los Angeles en passant par les parcs mais, en 15 jours, c’est vraiment trop juste.

Parlez-en avec vos amis.

Hiacinthe

Bonjour, vous avez préférer de qu’elle coter ? san fransisco ou lasvegas

Du coter de las Vegas beaucoup de chose à faire mais de l’autre coter dur de ce retrouver.
Cependant on me conseille la route 1 pour les paysage mais je n’arrive pas a creer une destination sur google map par cette route.

Avec Google map, pour passer par la route 1, vous cliquez sur “itinéraire” et vous mettez les villes suivantes les unes après les autres :

• San Francisco
  • Monterey
  • San Simeon
  • Santa Maria
  • Solvang (village danois)
  • Santa Barbara

J’adore San Francisco et, également, le côté Las Vegas et les parcs de Zion, Bryce Canyon et tous les autres dans l’Utah et en Arizona. Après, c’est une question de goût, je suis moins fan de Los Angeles.

Hiacinthe

Pour los Angeles ça reste un rêve et serrait uneerreur de le négliger ! Je pense surtout qu’il y à pas mal de chose à faire etvoir juste pour le coter USA / FILM ETC
Ensuite les parcs du coter de l’Arizona, le grand canyon, monument valleysuivi de las Vegas a surtout ne pas négliger.
Pour San Francisco sur tous les autos tours il et nommer donc je me dis quec’est une ville à voir et profiter de la cote, mais maintenant si on meconseille autre chose ou dit de passer par yossemite ou autre je suivrais lesconseilles de personne ayant déjà fait ce genre de trajet, ces pas tous lesjours que nous programmons ce genre de voyages, donc je n’ai pas envie de lerater.

La C1,en général on la parcourt soit quand on a beaucoup de temps, soit quand on a déjà bien visité les parc s de l’ouest
Pur un si court voyage, c’est un peu du gachis
La C1 c’est au minimum, et pour le principal, 1/2 journée à Monterey, 1/2 journée entre la 17miles drive, point lobos, Carmel
une journée pour rejoindre Solvang; aiu moins 1/2 journée pour Solvang Santa Barbara et arrivée à LA
Prendre deux jours et demi sur un si court séjour! profite plutôt des parcs

A Los Angeles, pour le côté “film”, les Universal Studios" m’avaient beaucoup plu et puis le “Walk of Fame”. En revanche, à Beverley Hills, les résidences des vedettes de cinéma sont difficiles à voir depuis la rue.

Je trouve que San Francisco est une jolie ville où on se sent bien (la baie et le Golden Gate Bridge, Fisherman’s Wharf avec “Pier 39”, les quartiers typiques : notamment Haigh Ashbury, Alamo Square, Chinatown, le Golden Gate Park) Vous pourrez voir quelques photos en cliquant sur mon pseudo.

Le parc du Yosemite est très beau mais, pour ne pas être frustré, ce serait bien de pouvoir y rester une journée. Quand on ne fait que le traverser, on n’a pas le temps de voir grand chose.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Après avoir visité San Francisco, si vous faites ainsi :
SF > Yosemite > éventuellement Bodie > Death Valley > parcs de l’Utah et de l’Arizona

Il faut qu’après avoir visité les parcs, vous ayez suffisamment de jours pour retourner sur la côte afin de visiter Los Angeles.

Ce n’est pas simple de tout voir en 2 semaines, vous ferez des choix et des compromis. Et vous reviendrez sûrement dans l’ouest pour prendre le temps de bien profiter de certains endroits.

A+

Hiacinthe

Ces vraiment sympa de votre part de prendre de votre temps pour nous aider. Donc comme vous me le préconiser je reste sur un arrivée à san Francisco mais vous me conseiller plutôt de passer par Yosemite que de passer par la côte (c1).

Par contre LosAngeles nous ne souhaitons pas le rater !! mais a votre avis combien de temps je devrait consacrer à cette ville sachant que étant un très grand fan de Michael Jackson je souhaiterai si le temps me le permet passer par neverland.

Quand vous parler de préférer passer par les parcs de qu elle parc parler vous car si je comprend bien je ferai san fransisco Yosemite LosAngeles et lasvegas ?
Combien de temps par ville merci à vous cette nuit et lundi vais m endormir sur les blog

Bonsoir,

Je fais une simulation en passant par le parc de Yosemite. Cela ferait :

J1 : San Francisco
J2 et J3 : visite San Francisco
J4 : San Francisco > Yosemite Valley
J5 : Yosemite Valley > Bridgeport (pas loin de Bodie, ville fantôme qui se visite)
J6 : Bridgeport > visite Bodie > Mono Lake > Mammoth Lakes > Death Valley
J7 : Death Valley (visite) > Las Vegas
J8 : Las Vegas > éventuellement Valley of Fire > Zion NP
J9 : Zion NP > Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon > lac Powell (Horseshoe Bend au coucher du soleil)
J11 : Antelope Canyon > Monument Valley
J12 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud
J13 : Grand Canyon rive sud > Kingman (ancienne route 66)
J14 : Kingman > Los Angeles
J15 : visite Los Angeles

Comme je le disais sur mon précédent post, en passant par Yosemite NP (même si vous n’y dormez qu’une seule nuit), après avoir visité les parcs, il manque deux jours pour avoir le temps de revenir sur la côte afin de visiter Los Angeles et Neverland.

Je pense qu’il faut mieux rester sur la côte avant d’aller visiter les parcs. A mon avis, il est préférable de garder le 1er itinéraire que je vous ai proposé :

J2 et 3 : visite de San Francisco
J4 et J5 : la côte
J6 : visite de Neverland (moi aussi, je suis fan de Michaël Jackson, j’ai vu que Neverland se situe dans le comté de Santa Barbara)
J7 : Los Angeles (Universal Studios - Walk of Fame, je ne pense pas que vous aurez le temps de voir autre chose à Los Angeles)
J8 : Los Angeles > Death Valley
J9 : Death Valley > Las Vegas
J10 : Las Vegas > scenic 9 qui passe par la partie montagneuse au sud de Zion NP > Bryce Canyon (coucher du soleil)
J11 : Bryce Canyon > lac Powell (Horseshoe Bend au coucher du soleil)
J12 : Antelope Canyon > Monument Valley
J13 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud
J14 : Grand Canyon rive sud > Las Vegas ou Phoenix

Bonne nuit !

Hiacinthe

En passant par Yosemite NP, même en ne faisant pas une étape à Zion, c’est trop juste parce que la route est longue pour aller à Los Angeles en partant de Grand Canyon rive sud si vous ne faites pas une étape intermédiaire (à Kingman ou ailleurs). Grand Canyon rive sud > Los Angeles : au minimum 7 h 30 de route, cela ferait vraiment beaucoup de route.

Je conseille donc de rester sur la côte avant de visiter les parcs. Et vous terminez votre circuit à Las Vegas ou à Phoenix.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir Hiacinthe,

Personnellement San Francisco, je suis prêt à ne pas y rester 3 Jour sachant que le jour d’arriver serra un matin et pour le peu qu’il y à a faire là-bas si je peux gagner une journée on le fait.

Donc si je te comprends c’est un trajet direct de San Francisco vers los Angeles en passant par la 101 sans arrêt préalable.

Ou éventuellement San Francisco, Yousemite,(Bakersfield) Losangeles.

p.s neverland ne peut être visité si je me trompe juste un coup d’oeil de l’extérieur.

Je me rends compte qu’il y a une ville de trop si je comprendsbien si nous souhaitons réellementprofiter des parcs en Arizona et Lv.
Ensuite si SF / Yosemite / La n’est pas faisable on pourrais très bienfaire SF je visite et on reprends un vol de SF a Los Angeles on gagnerai entrajet et cout de location et essence mais en même temps serra plus forcémentun road trip.Ensuite on loue le véhicule à Los Angelesc’est une idée ? Mais on ne veut pas rater le plus beau les parcs en Arizona,Page / lake powel / Grand canyon / death valley ETC

Effectivement, vous pourriez atterrir à San Francisco, vous prenez les transports en commun pour la visite de cette ville (pas besoin de voiture pour San Francisco) et, ensuite, vous prenez un vol intérieur pour aller à Los Angeles et là, vous louez une voiture.

Vous aurez donc 2 jours de plus à répartir où vous le souhaitez.

Hiacinthe

Attention, ne pas croire que faire un vol SF-LA fera gagner du temps

• rejoindre l’aéroport de SF prévoir 1h
  • s’enregistrer 1/2h
  • les risques de queues à la sécurité obligent à prévoir entre 1h et 1h30
  • être présent 1/2h avant le départ
    -moins d’une heure de vol
  • sortir de l’avion et de l’aéroport, prendre la voiture: 1h30
    celà fait 6h sans compter les retards d’avion qui sont plus que fréquents, je dirais même permanents
    Cela prend une journée donc comme en voiture. En voiture, si on décide de partir à l’aube pour éviter les embouteillages on peut être en début d’après midi à LA

de vos envies selon votre 1er post je vous propose:j1:sfo
j2:sfo ou yosemite
j3:yosemite
j4:death valley
j5:las vegas
j6:las vegas
j7:grand canyon
j8:monument valley
j9:lake powell
j10: bryce
j11: zion
j12: route vers LA(dodo vegas ou barstow ou direct)
j13:LA
j14:LA
j15:LA
vous pouvez réduire LA et rallonger dans les parcs aussi
d’accord avec mayannick,c’est vrai qu’un vol intérieur fait peu gagner de temps voir pas du tout et coute cher(bagage en soute…)
bonne préparation

Ok donc je banni l’avion de SanFransisco vers Los Angeles.

Je regarde sur le site RoadTrippin.fr très intéressant mais je suis pommer !!!

Donc le mieux Sanfransisco / Losangeles en voiture en passant par la cote vous pensée que j’ai le temps de prendre la c1 ou je prend la 101.

2J à LosAngeles ou je séjourne à venice beach puis je vais vers death valey et je commence à regarder pour le reste.

Hiacinthe
Et pk pas terminée par losAngeles ! Je viens de voir une différence notable sur les billets d avion, et vue que la plus part des parc seront fais à proximité de lasvegas.

Serrait pour toi tu verrai les choses de qu elle manière ? Merci à toi

Bonjour julesagaDésole j avais pas remarquer votre message.
Ça peut être sympa ce programme en terminant par los angeles à étudié.

Bonjour tchomi,

Comme tu ne souhaitais pas rester 3 jours à San Francisco et étant donné que tu arrives un matin, j’avais pensé que tu aurais pu prendre le vol intérieur l’après-midi du jour 3, tu arrivais donc le jour 3 au soir à Los Angeles.

Pour le vol du retour, clique sur “multidestination” et repars de Las Vegas ou de Phoenix pour ne pas avoir à faire le trajet vers Los Angeles à la fin du circuit.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Cet itinéraire est celui que font les circuits organisés en car sur 15 jours. Il faut absolument que tu regardes sur Google map les trajets d’une étape à une autre et tu verras qu’en faisant cet itinéraire, tu auras très peu de temps pour profiter des parcs.

avec le détail des trajets, cela fait ainsi :

J2 : visite San Francisco

J3 : San Francisco > Yosemite Valley (environ 4 h de route)

J4 : Yosemite Valley > Death Valley (plus de 6 h de route)

J5 : Death Valley > Las Vegas (2 h 10 de route pour aller à Las Vegas, avant il faut compter le temps de visite dans le Death Valley)

J6 : journée à Las Vegas

J7 : Las Vegas > Grand Canyon rive sud (environ 4 h 30 de route)

J8 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (environ 3 h 30 de trajet + points de vue sur le Grand Canyon)

J9 : Monument Valley > lac Powell (visite du parc de Monument Valley le matin : environ 3 heures sur la piste + un peu plus de 2 h de route pour aller à Page) point de vue Horseshoe Bend au coucher du soleil

J10 : visite d’Antelope Canyon le matin ou promenade sur le lac Powell > Bryce Canyon (environ 3 h de route) coucher de soleil

J11 : points de vue + promenades à Bryce Canyon > Zion NP (environ 2 h de trajet)

J12 : Zion > Las Vegas (3 heures de trajet)

J13 : Las Vegas > Los Angeles (au moins 4 heures de trajet)

J14 : Los Angeles

Cela fait une seule journée complète à Los Angeles, très peu de temps pour la visite de Yosemite NP et 6 heures de route pour se rendre dans le Death Valley si tu ne peux pas faire une étape intermédiaire.

Hiacinthe

Hé bien moi çà me parait soutenu mais très correct pour visiter et se faire un aperçu des parcs.
Les tour opérateurs font beaucoup plus vite que çà, par exemple bryce -zion( las Vegas en un jour
Quand on dispose de peu de temps il faut accèpter au moins une étape de liaison un peu difficile (quoi que 6h de route en une journée n’est pas ce que j’appelle une étape dure)

Merci encore pour toute ces précisions.Donc me reste à choisir si je termine par los Angeles ou Lasvegas.

100euros à dire sur les billets mais je v essayer de partir la veille au soir donc du vendredi car pas énormément de vol pour arriver à san Francisco le matin sauf si je prévois un départ de Lasvegas.

Je penser que cela aller être plus simple !!

Je prend multidestination sur ebooker je trouve pas moins chère ailleurs !! Une fois trouver la ville de départ je commande les billets.

Bonsoir tchomil,

Si tu décides de traverser le Yosemite National Park, il serait préférable que tu y sois pas plus tard que mi-octobre afin d’augmenter la probabilité que la Tioga Pass ne soit pas bloquée par la neige.

En regardant les dates de fermeture de la Tioga Pass des années précédentes, on voit qu’il n’y a
qu’en 2004 que cette route de montagne était fermée le 17 octobre,
en 2003, la date de fermeture était le 31 octobre et
en 2008, c’était le 30 octobre.

La plupart du temps, c’est plutôt en novembre. Cependant, plus tu passes tôt en octobre, plus tu augmentes tes chances de passer sans problèmes.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Ce qui et sûre d après vous tous ces le départ de lasvegas ou Phoenix maintenant à moi de voir par ou passer la côte ou Yosemite sachant que par la côte ces un aller direct vers losangeles en passent par la 1 ou 101.

Donc je vais déjà regarder les billets d avion pour un aller vers sanfransisco et un départ de lasvegas il existe pas de comparateur avec multidestination. ?

Ps je vais regarder aussi le temps conseiller par parc !! Merci a vous

Le trajet inverse lasvegas los angeles sanfransico et moins conseiller d après plusieurs personne pour les paysages de la côte ? Vous confirmer

Pour le Yosemite NP, une journée complète serait bien (petite rando à Mariposa Grove, par exemple pour les séquoias géants + balades pour aller voir les cascades). Pour une balade en montagne une journée complète est un minimum.

Pour Death Valley, la visite se fait essentiellement en voiture (Artist Drive, notamment) + quelques points de vue (Dante’s Vew, Badwater, San Dunes). C’est bien de pouvoir dormir une nuit dans le parc pour profiter des belles couleurs de la fin de journée et du lever de soleil à Zabriskie Point.

A Zion NP, une demi-journée est un minimum. Une journée entière est mieux quand on aime la randonnée.

A Bryce Canyon, une demi-journée est un minimum pour les points de vue et les balades et surtout, il faut dormir à l’entrée ou à proximité pour profiter du coucher et du lever du soleil

A Page, le matin : visite d’Antelope Canyon + l’après-midi promenade sur la lac Powell ou la veille (www.lakepowell.com), de préférence en fin de journée pour les belles couleurs sur la roche. La promenade “Antelope Canyon” dure 1 h 30 et va un peu dans les canyons. J’ai fait aussi du hors-bord sur le lac Powell. Je ne sais pas si la location est possible en octobre.

voir aussi www.raftthecanyon.com pour le zodiac sur le Colorado en bas du point de vue Horseshoe Bend (magnifique); Je ne sais pas si c’est possible en octobre.

Hiacinthe

Pour la piste qui serpente entre les mesas : environ 3 heures en prenant son temps pour les photos. Ne pas louper le coucher et le lever du soleil

Pour le Grand Canyon rive sud : points de vue côté Est quand on vient de Monument Valley + coucher du soleil. Et le lendemain, au lever du soleil : points de vue côté ouest.

Hiacinthe

Dans le sens inverse, quand on remonte de Los Angeles vers San Francisco par la côte, la seule différence c’est qu’on a le Pacifique du côté gauche.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Hiacinthe
C’est ce que l’on appel du détail merci Sava m’aider énormément, je vais commencerà planifier sur Google maps avec les différents sites et me décider sois par lacote sois yousemite !!
Demain je regarderai les billet d’avion pour les deux sens depart SanFransisco ou depart Las Vegas

Actuellement je regarde les différentesdestinations car en réalité je n’ai que 13J voir 14J si départ en fin de journée.
Donc je regarde
Las Vegas Los Angeles SanfransiscoSan Fransisco Los AngelesLasVegasOu San Fransisco LasVegas Los Angeles
.

Bonjour Tchomil59,

Pour avoir fait ce road trip il y a seulement quelques mois entre amis du même âge, je peux t’assurer que c’est une expérience à vivre !

Je pense que le dernier itinèraire de Hiacinthe est parfait pour vous permettre de tout découvrir et aussi de profiter un peu de vos vacances.
Car après tout vacances veut aussi dire un peu de repos !

Cet itinéraire par contre est un départ de san francisco et un retour de los angeles ! et non de las vegas !

Par contre, pour ta première virée aux USA, peut être que tu devrais enlever 1 ou deux parcs, parce qu’à trop faire de parcs tes amis et toi aller peut être en avoir ras la patate !! Faites les plus beaux pour vous, ceux qui vous interèsse le plus et terminer vos vacances à los angeles, sur la plage quelques jours pour vraiment dire que ce sont des vacances reussies !

Parce que je ne sais pas si tu t’en rends compte mais dans ton programme, à vouloir faire TOUS les parcs, tu vas courrir partout, et tes vacances ne vont ni être savourées, ni reposantes !

Commences par SF, Yosemite, Las vegas quelques jours quand même pour ne pas regretter d’avoir louper cette ville hors normes et hors du temps, fais quelques parcs (GRAND CANYON, LAC POWELL, ANTELOPE, ZION) et va profiter des étoiles pleins les yeux de tes vacances allongés sur la plage au soleil en vous remémorant vos meilleurs moments :slight_smile:

Pour ma part j’ai fait quasi le même itinéraire que proposé ci-dessous, sauf que j’ai enlever death valley et bryce, et je suis rester deux jours entier de plus à los angeles

Personnellement, c’est ce que je te conseillle pour profiter de vrais vacances entre potes et ne pas courrir à trop vouloir en faire !

Cdlt,

LNNE

Bonjour LNNE,Donc pour toi je devrait garder cette itinéraire.

Mais vu les contrainte souligne par Hiacinthe je medemande si je ne devrais pas changer certaine chose.
Ensuite ces vrais que terminer par LosAngeles (Vénice Beach) peut être reposant à voir lestempératures mi-octobre à los Angeles.
Je vais déjà voir ce qui se fait en termes de billet d’avionessayer de gagner au maximum sur les horaires de départ et d’arriver.
Donc je résume par les grandes villes ! Avant deconstruire mon itinéraire.
Sois-je Fais
San Francisco en passant par yosemite, Las Vegas et los Angeles.San Francisco en passant par la cote, los Angeles, LasVegasLasvegas , Los Angeles , San Francisco

Sujets suggérés

Services voyage