Je prévois en Novembre de passer 3 semaines à Cuba et prévoyais de passer par Baracoa.
Suite au cyclone je compte toujours y aller mais je me demandais s’il n’y a pas moyen d’aider sur place.
Travaillant dans le traitement d’eau, je me dis que mes compétences peuvent être utiles.
Est-ce que vous connaissez une association que je pourrais contacter sur place ? Croix-rouge, MSF ou autres ?
Merci
bawweb2
Malheureusement , ça ne va pas être facile pour vous en tant que particulier de prétendre aider . Si vous avez des compétences , vous pourrez toujours , et très facilement rencontrer des responsables avec qui vous pourrez échanger . Merci à vous pour votre bonne volonté .
cuba20003
Hola,
votre aide risque de ne pas être la bienvenue, car dans ce pays tout est censé venir de “la révolution”, admettre qu’on a besoin d’aide pour un cubain c’est reconnaitre que le système n’est pas tout à fait au point , c’est pour cette raison que vous ne trouverez que très peu d’ONG à Cuba.
D’un autre côté, Baracoa est entourée de fleuves et l’eau potable n’est pas ce qui manque à Baracoa le réseau vient d’être renouvelé il y a peu de temps avec des nouvelles canalisations en polymères.
Le fait déja de ne pas annuler vos vacances est une aide matérielle et psychologique pour la renaissance de la ville et du moral des habitants. Certaines parties de la ville sont très touchées, mais d’autres ont été épargnées.
Les plus gros dégats ont été sur le réseau electrique mais ils y travaillent et de plus en plus de parties de la ville sont désormais reliées au réseau. Les banques fonctionnent,les magasins ainsi que l’Internet et le réseau mobile. L’aéroport est ouvert ainsi que la route de Santiago via la Farola. La route via Moa va rester fermée pour un bout de temps .
viajecuba4
aucune ONG n’opère sur le territoire cubain… et je ne pense pas que les cubains aimeraient les conseils de qui que ce soit
pour l’eau et le risque de cholera… il suffit d’un cadavre d’animal mort dans le lit d’une rivière pour polluer d’une manière significative tout ce qui est en aval
les nouvelles canalisations sont effectivement une sécurité mais une tornade mélange, hélas, tous les flux
Santiago - et sa région, Granma inclus - ou l’épidémie de cholera (Cuba, pressé par l’ OMS, a fini par la reconnaitre) n’avait pas un reseau d’eaux usées en bon état en 2012
reste aussi le problème alimentaire, le programme alimentaire des Nations Unies a, avec l accord de Cuba, mis en place de la nourriture a l’est de Guantanamo : voici la carte des manques alimentaires criants , source officielle ONU : Baracoa est au coeur du problème
J’ai des nouvelles tous les 2 jours des nouvelles de mes amis de Baracoa.
L’approvisionnement de la ville est redevenu presque normale, le problème existait surtout pendant la coupure de la Farola
Ils n’ont pas vu d’appro ni entendu parler venant de lOnu,
Actuellement le problème est le relogement des personnes ayant des maisons très anciennes
qui se sont écroulées surtout près de la Punta.
Contrairement à ce que l’on pu lire , les hotels ne sont pas reouverts
L’hotel rio Miel et la Russa sur le Malecon toujours fermés
L’hotel Castillo dans sa partie ancienne à beaucoup souffert reste fermé, la partie recente devrait reouvrir mais aucune date est donnée
Je n’ai pas de nouvelles de l’hôtel Porto Santo
L’hotel habanera dans la rue pietonne est ouvert
viajecuba6
au fait, pour ceux qui veulent nier qu’il y a eu une épidémie de cholera en Oriente après la tempete de 2012 (longtemps cachée par les cubains a l’ OMS bien qu’il y ait eu des morts)
l ONU - programme alimentaire mondial -distribue au gouvernement cubain du riz, des haricots et de l huile qui arrive dans la partie de l’ile mentionnée dans la carte officielle
je comprends que ce genre d’info (source officielle) ne circule pas ici… Cuba a accepté l’aide du programme alimentaire mondial, tout simplement
ils vont avoir, dans quelques jours, besoin de l’ ONU pour le vote annuel, vont pas se facher
les vénézueliens ont également débarqué par bateau militaire beaucoup de choses dont de la nourriture
reste un fait, en dehors du risque cholera qui s est concrétisé (c est prouvé, pourquoi nier) en 2012 sur l’ Oriente, avec des morts… il y a a l est de Guantanamo une sévère pénurie alimentaire
vouloir faire revenir des touristes dans une zone de catastrophe naturelle est irresponsable a court terme
isabellecuba8
Il n’y a aucun risque de choléra à Cuba, les propos de Viajecuba sont ceux d’un septuagénairé sénile qui ne sait plus trop bien ce qu’il dit. Il ne connait pas du tout la situation sur place (n’ a jamais mis les pieds à Santiago ni à Baracoa) et puise ses information sur des forums internet.
Il n’y a jamais eu d’épidémie de choléra à Cuba depuis des dizaines d’années, seuls quelques cas peu sévère et sans jamais la moinde victime.
Contrairement à 2012 le réseau de distribution d’eau n’a pas du tout souffert de l’ouragan Matthew.La situation à Guantanamo et Baracoa n’a rien à voir avec la situation sanitaire en Haïti. Il n’y a d’ailleurs eu aucune victimes à Cuba et la situation sanitaire est revenue à la normale. Seul le réseau électrique est encore convalescent mais en bonne voie de réparation.Pour le reste , la vie reprend son cours , sans pénuries alimentaires ,les banques fonctionnent, les magasins aussi, les boulangeries ect ect . Les gens sont en train de refaire leur toit et de reprendre le cours de leur vie . Même la casa de la trova est ouverte et fait danser les cubains et les touristes téméraires jusque tard dans la nuit !
viajecuba9
certains membres de ce forum ont perdu, dès lors que l on parle de l’ Oriente, tout sens de la réalité !
étant personnellement liés à des habitants de cette région, ils travestissent en permanence la vérité pour attirer des touristes dans cette région préoccupante, a la population d’origine afro-cubaine, n’ hésitant pas à recourir à l insulte pour défendre ‘‘leurs’’ protégés
oui, il y a eu une épidémie de cholera en fin 2012, que Cuba a été longue a déclarer aux autorités de l OMS : sur six mois, en gros, plus de mille personnes ont été touchées, tant à Santiago que dans la province de Granma, avec 4 décès reconnus officiellement
j ai fourni (je ne suis pas équipé ici, au fin fond de l’ Andalousie, avec un internet escargot) plusieurs fois par le passé et la semaine dernière un lien prouvant cette épidémie , pourquoi nier cette vérité, cela a bien eu lieu
cela est même remonté à la Havane dans le quartier Cerro, habité par de nombreux clandestins de cette région, montés à la capitale sans autorisation administrati
t
viajecuba10
les memes causes créant les mêmes effets voici ce qui s était passé en 2012
pourquoi nier la vérité ! le risque 2016 existe, il suffit d un animal mort dans un coin d’un cours d eau alimentant une station d eau
je suis allé (et je n’y mets plus les pieds) a plusieurs reprises en Oriente
désolé, je n’ai pas encore dépassé 70 ans et je voyage en permance, bonne santé et budget qui me le permet
en ce qui concerne la situation de Baracoa, que je connais aussi, pourquoi ne parlez vous pas des problèmes répétés d’impact, sur la natalité, d’un facteur consaguin unique a Cuba, lié au fait que cette partie de l ile fut longtemps isolée et que les mariages entre cousins y furent nombreux ? (comme dans certains hameaux de l’ ile de la Réunion, si l’on regarde bien)
jiminii11
Première contre vérité, il n’y eu aucun cas de touristes touchés par le cholera en 2012, il y a eu dans un quartier un ou deux cas de signaler
Deuxieme contre vérité si pendant 3 jours il y a eu une difficulté d’’ approvisionnement compréhensible apres le passage d’un cyclone, tout est redevenu normal à Guantanamo. Seul Maisi et Baracoa ont du attendre un jour de plus
Quand à votre recommandation. c’est un peu comme si vous ne vous rendiez plus dans le Gard parce qu’il y a eu des innondations graves, que vous ne frequentiez plus la Cote d’Azur et la vallée du Rhône parce l’OMS a déclaré ces zones infectées par le chikungunia et de nombreux cas de dengue, ou vous ne viendrez plus à Paris parce qu il y plus de 100 morts dans des des attentats
viajecuba12
il y a eu mille personnes touchées par le cholera en Oriente en 2012 2013, Cuba a déclaré l épidémie a l OMS bien tardivement
un touriste canadien a été gravement malade dans la province de Granma alors qu il était en tout inclus
il a été rapatrié et soigné au Canada, il a survécu
viajecuba13
un petit article du journal Le Monde sur le cholera en Oriente, il y a trois ans, après la tornade