Air Europa - Remboursement ?

Forum Avion

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup de personnes, mes vols ont été annulés en raison de la crise sanitaire. Je devais partir au Pérou très prochainement et j’ai reçu un mail de la compagnie (Air Europa) me notifiant que tous mes vols avaient été annulés et qu’ils me proposaient donc un avoir. Sauf que selon la législation européenne, le passager est en droit de refuser l’avoir et de demander un remboursement total de ses billets. La compagnie a également l’obligation de proposer soit un remboursement soit un avoir.

Je voulais savoir si des personnes sur ce forum avaient réussi à obtenir un remboursement d’Air Europa ? C’est compliqué de communiquer avec eux étant donné que c’est une compagnie espagnole, ils n’ont pas l’air de vraiment comprendre l’anglais ou le français quand je leur écris (mon espagnol est très basique) et je ne reçois qu’une réponse standard me renvoyant sur leur site avec le formulaire pour demander l’avoir…J’avais acheté mes billets via leur site internet.

Merci et bonne journée :slight_smile:

Alors donc fais ta demande d eremboursement et non d 'un avoir…!! c est simple !

Je precise aussi que une cie aerienne ou qu elle se trouve dialogue en ANGLAIS a 100%.

Air Europa est une excellente Cie, tu ne devrais avoir aucun probleme

Bonjour,

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Air Europa a une adresse officielle en France que vous trouverez sans peine là : www.infogreffe.fr , ce qui facilite bien les choses pour la suite de la procédure.

Cordialement

Bonjour,

je suis dans le même cas pour un vol vers Bogota et aucune réponse à ma réclamation depuis 45j. Avez-vous été remboursé?

cordialement

Bonjour,

Malheureusement non ! Au début, ils me répondaient plutôt rapidement pour me dire qu’ils me proposaient un bon (que je refusais) et puis quand la crise est devenue plus importante, je n’ai plus eu de réponse…

J’ai renvoyé des mails toutes les 2 semaines mais sans nouvelle. Je ne sais pas vers qui me tourner à présent pour faire valoir mes droits de citoyenne européenne. Que comptes-tu faire de ton côté ?

Bonjour,

Alors qu’attendez vous pour procéder comme indiqué là ? : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Et une règle d’or : dès qu’apparaît le début du commencement de l’ombre d’un litige, il n’existe plus qu’UN SEUL ET UNIQUE moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception.

Cordialement

Non Air Europa est une compagnie qui se comporte comme des voyous. Ils ne répondent ni au téléphone, ni aux email. Leurs façons de faire sont une honte pour la profession.
J’ai 4 avoirs qui m’ont été donnés en échange de vols annulés:

• deux avoirs pour un vol annulé en avril 2020 et pour lesquels j’ai demandé le remboursement par formulaire web disponible sur leur site en avril 2020,
  • deux avoirs pour un vol annulé en octobre 2020 et dont j’ai demandé le remboursement en octobre 2021.
    A ce jour ils ne m’ont remboursé aucun avoir et nous sommes en février 2022.
    Cette compagnie Air Europa se comporte comme des voyous qui profitent de la situation car ils sont en Espagne et ils savent que c’est difficile pour un particulier d’aller les chercher en Espagne pour se faire rembourser.
    N’achetez jamais de billet d’avion chez Air Europa.

Bonjour,
Et vous attendez la prescription avant d’agir sérieusement ?
Air Europa a un “établissement principal” en France…
Si votre vol était au départ, ou à l’arrivée, de la France, procédure française ne pose aucune difficulté, si vous n’avez pas donné votre accord pour un voucher.

Si votre vol n’avait aucun rapport avec la France, vous avez, à votre disposition, la “procédure européenne de règlement des petits litiges” que, d’ailleurs, vous pouvez aussi mettre en oeuvre même si votre vol était au départ, ou à l’arrivée, de la France. Dans ce dernier cas, vous pouvez la mettre en oeuvre auprès du tribunal de proximité dont relève l’aéroport français de départ ou d’arrivée. Condition : votre adversaire se trouve dans un Etat membre de l’Union Européenne différent du vôtre (sauf Danemark). C’est une procédure hyper simplifiée qui se fait par courrier.

Voir là : VOLS ANNULES POUR CORONAVIRUS. REMBOURSEMENT ET NON BON D’ACHAT/AVOIR – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion

et exemple de “procédure européenne européenne de règlement des petits litiges” menée, avec succès, par un passager français, contre Air Europa, alors que l’affaire était particulièrement complexe et, en tout état de cause, nettement plus complexe qu’une simple demande de remboursement pour vol annulé, et alors que le vol n’avait aucun rapport avec la France (donc procédure européenne menée par écrit en Espagne : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/indemnisation-reglement-261-2004-refusee-en-raison-de-la-loi-etrangere-argentine/

Il y a lieu de noter que, procédure française, ou “procédure européenne de règlement des petits litiges” sont gratuites (en France) et ne nécessitent pas d’avocat vu la simplicité, surtout s’agissant d’une simple demande de remboursement d’un vol annulé par la compagnie (covid 19 ou pas) : les textes applicables ne permettent pas le début, du commencement, de l’ombre, d’une interprétation, mais sous la condition sine qua non de les citer au Juge. En conséquence, si les textes en cause (articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil sont cités au Juge, et si vous n’avez pas donné votre accord pour un voucher, votre adversaire est complètement désarmé juridiquement, et donc, le résultat est certain d’avance.

Cordialement

J’ai envoyé une lettre avec AR z leur bureau de Paris. J’ai même mis mon assurance protection juridique sur le coup et elle leur a écrit. Ils disent qu’ils vont rembourser mais ils ne remboursent pas. Même s’ils sont condamnés ils ne paieront pas. Ils se comportent comme des voyous sans scrupules. Et le gouvernement Espagnol les soutien car l’Espagne est un pays corrompu. Que voulez-vous faire dans un pays corrompu comme l’Espagne?

Bonjour,
“Même s’ils sont condamnés ils ne paieront pas”
Avec une condamnation en main, ce n’est pas possible ! Il suffit de savoir faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice (c’est à la portée de tout le monde !) pour qu’il aille “signifier” le jugement au condamné, et si c’est insuffisant, procéder au recouvrement forcé. Le recouvrement forcé : après signification du jugement sans résultat, l’huissier de justice va se servir sur le compte bancaire du condamné, qu’il le veuille ou pas.
C’est pour le cas où ce serait nécessaire qu’il faut demander au tribunal la condamnation de son adversaire aux “dépens”. Les “dépens” consistent, notamment, au remboursement des frais d’hussiers de justice.

C’est tout à fait exceptionnel !

Depuis bien des années que mes blogs www.retardimportantavion.unblog.fr , et, plus récemment, www.retardimportantavion.wordpress.com existent, et les innombrables remerciements reçus, que je ne compte plus depuis bien longtemps, je ne compte qu’un seul cas ou le recours à un huissier de justice a été nécessaire au recouvrement. C’était dans un cas qui me concernait personnellement contre Iberia. Dès la signification du jugement, Iberia a cessé toute résistance sur le champ. Ca lui a seulement coûté un peu plus cher !

La spécialité des assurances juridiques est de palabrer sans fin pour éviter de devoir saisir la justice…Presque toujours ça suffit, mais pas avec les compagnies aériennes !

Il faut toujours considérer la lettre recommandée à une compagnie aérienne pour indemnisation ou remboursement, seulement comme une formalité nécessaire, avant de remplir le formulaire de demande de conciliation à envoyer au tribunal.

Si vous n’avez jamais donné votre accord pour des avoirs, et si vous aviez fait le nécessaire, sans tergiverser ainsi depuis 2020 (quelle patience !), ça fait longtemps que l’affaire serait terminée.

En tout état de cause, n’attendez pas la prescription !

Cordialement

Sujets suggérés