Aller s'installer dans un autre pays

Forum Expatriation

Bonjour à tout le monde,

Dans les présentations je vais faire court mais je suis disposé à développer en messagerie privée naturellement.

Je m’appelle Sébastien et j’ai 47 ans.
Je vis aujourd’hui dans le sud-ouest.

A la recherche d’un emploi depuis un moment, je ne me retrouve plus dans les valeurs des différents postes auxquels j’ai accès.
J’ai tenté de faire un contrat pro afin de pouvoir travailler dans le “social” mais je suis trop vieux parait-il … et je couterai trop cher …

Aujourd’hui, j’aimerai changer de vie et “m’installer” dans un pays plus facile d’accès que la france avec des valeurs un peu plus “humaines”.
J’aimerai quitter mon ordinateur, mon smartphone et tout ce qui ne nous fait plus regarder devant nous.
A 47 ans, vous vous doutez bien que je ne suis pas complètement illuminé, je sais bien que l’herbe n’est pas toujours forcément plus verte ailleurs mais si la qualité de vie, la vraie qualité de vie j’entends, peut s’en trouver améliorée, et bien pourquoi pas ?

Je sais aussi que trouver du travail à l’étranger n’est pas non plus une sinécure mais peut-être peut-on le créer ?

J’ai un peu jeté mon dévolu sur le Portugal du Sud, l’Algarve. J’y ai passé 4 semaines en mars - avril de cette année et même si le tourisme y ai pour beaucoup, j’y ai fait des rencontres simples et naturelles.

Alors voilà : Y aurait-il des personnes intéresées par mon projet ? Des personnes qui, tout comme moi, souhaiteraient faire autre chose mais pas seul car il faut bien l’admettre, nous sommes toujours plus forts quand nous sommes au moins 2.

Je suis ouvert à presque tout :wink:

Au plaisir de vous lire

Sébastien

47 ans, mon pauvre ! Tu as atteint la date limite de vente et les DRH te considèrent comme un innommable yoghourt qui a passé largement la limite de vente. Je connais, je suis passé par là. A 40 ans précisément quand j’ai clôturé ma SARL de micro informatique pour cause de CA insuffisant. J’étais pourtant au top niveau technique et commercial.

Donc n’espère plus rien de ce côté là

Cela dit tu fais l’erreur commune de confondre pays d’émigration et pays de vacances. C’est complètement différent !

De plus il faut aller plus loin que l’Europe dont je ne donne pas cher, même si le Portugal est, pour le moment, préservé.

Autre chose : il faudrait être plus concret dans ce que tu désires vivre. Parler de “rencontres simples et naturelles”, c’est bien joli, mais ça ne nourrit pas son homme. Si tu as des rentes pour ne te préoccuper que de cela, tant mieux pour toi, mais si tu es dans la dure logique de travailler pour vivre, il faudra être plus pragmatique.

Déjà 1) Oublie le salariat à l’étranger ! En France ça ne marche plus et ailleurs ça n’a jamais marché. Le travail il faut se le créer. Donc capital (pas forcément important). Heureusement que cela ne se passe pas comme en France où tu es saigné à mort avant que d’avoir gagné un euro. Par exemple où je vis (Paraguay) marge brute = marge nette car tu ne payes pas d’impôt (hormis les impôts locaux du local commercial et c’est très léger).

Je te conseille donc d’aller vadrouiller, le nez au vent, dans des pays possibles.

Je sais parfaitement bien que de s’installer dans un pays et y aller en vacances sont 2 mondes complètements différents.

Tout comme toi, je ne donne pas cher de l’Europe mais je reste persuadé qu’il reste encore des pays ou tu peux essayer d’y vivre en continuant à donner un sens à ta vie et en respectant tes valeurs.

Je te rejoins aussi dans le fait qu’il faille nourrir son homme. Je ne veux pas aller dans un autre pays en vacances mais pour y créer quelquechose de viable et je n’ai pas la prétention de m’enrichir, j’aimerai simplement “”“vivre mieux”"".

Le pragmatisme ne me quitte jamais mais il est aussi très castrant car il t’empèche d’avancer car les barrières pragmatiques sont nombreuses et te font souvent renoncer à ton projet.

Mon projet n’est pas ficelé car je suis seul et que seul et bien, nous n’avons pas toujours que de bonnes idées.

Je ne suis malheureusement pas rentier mais je dispose de quelques fonds afin de commencer quelque chose mais là encore, seul, je suis réaliste, ce n’est pas jouable.

y a moyen de se demerder en france…
je viens d’aider le fils d’un voisin;…
il s’est monté en autopreneur;.
désormais c’est maxi 70 000 balles de CA maxi…
et tu payes 22% de ton ca… en impot…

bien sur pas de banque voulait lui preter de quoi commencer;.
c’est à dire un utilitaire…
les tailles haies… et autres tronçonneuse…
là ils débrouille…
bon faut trouver une activité… ou ton ca c’est que de la MO!!

coiffeur…
espace vert etc…

à 47 ans t’es pas pourri mais c’est sur faut faire son job soi meme!!

sinon le portugal c’est bien pour la retraite;.
je vois s’en doute m’y barrer…

pas d’impot là bah… pendant 15 ans!!
et logement 2 fois moins cher;.

je pourrais aller au resto tous les soirs;.
et me payer une femme de ménage…
la france c’est devenu un pays de merde…
d’immigration…
et de racket de la classe moyenne…
macron a piqué 5 milliars au retraités pour les filer à ses copains…
je serais pas ce retraité

Bien sur qu’il y moyen de se démerder mais comme tout le monde pense comme cela, résultat, la petite part de gâteau qu’il reste se fractionne de plus en plus et ne suffit plus à personne du tout à la fin.

Et puis je ne suis plus le fils de, mais le père de, ce type de solution non perenne ne fonctionnera pas longtemps.

Je suis hyper volontaire et motivé mais un pansement sur une jambe de bois ne fonctionne pas malheureusement

Mon idée, mon projet est simple : (et pourtant compliqué)

Trouver / créer / reprendre une activité avec quelqun’un de motivé.

• Abaisser mon seuil d’exigences (tous les trucs dont nous n’avons pas besoin)
  • Vivre “mieux” et un peu plus près de la nature (mais je ne suis pas Nicolas Hulot hein ?)
  • Me rapprocher d’un vrai sens dans la vie

Malheureusement pour cela, la France n’est plus un pays ou c’est possible et c’est bien pour cela que je recherche à l’étranger.

Le Portugal, par exemple, n’est peut-être pas mieux et même si les salaires y sont inférieurs et bien ils vivent tout de même et de ce que j’ai pu y ressentir, mieux que nous.

1 « J'aime »

Bonjour sebastien,

Je partage ton projet. J’ai liquidé ce que je possédais et indiqué à mon entreprise mon départ début 2019. Comme toi je souhaites m’installer dans un pays plus cool oû l’égo et le matérialisme sont moins présents…
Roumanie, bulgarie, thailande, costa rica…beaucoup de possibilités en étude.

Bonjour,

“” … dans un pays plus cool oû l’égo et le matérialisme sont moins présents……""

Avec ça en motivation , on ne va pas loin !
Si on franchit le pas malgré tout , convaincu (méthode coué) que l’herbe est plus verte ailleurs , le retour est très rapide, quand le pécule commence à fondre. et les retours sont très durs , heureusement que la France est généreuse.

Tout départ , sans projet clair et financé, avec des motivations négatives de fuite, est voué à l’échec.

Ma maison vendue, mes enfants autonomes et mon gout pour la liberté et l’aventure suffisent et me laissent très confiant pour la suite…
Et quand on connaît le pouvoir des pensées…, plus de soucis…
Merci tout de mëme pour ces conseils bienveillants.

Sujets suggérés