Qui connait les possibilités de faire de la balade en montagne du coté de l’Altaï, seul ou agence local, moyen d’y arriver, type de visa,…
prendre l’avion pour novosibirsk, aeroflot par exemple.
a novo des agences de voyages vous proposent des tours tout compris. c’est en plus si vous parler russes pour dealer les prix…
on y fait du camping sans pb
attention reellement aux ours, bien sur aux moustiques, et prevoir l’eventualite du vaccin contre les tiques…
Bonjour,
de retour de 14 jours de balades variées en république de l’Altai, je laisse içi notre témoignage en espérant qu’il sera utile et profitable à ceux qui voudraient tenter cette expérience unique.
Etant quelque peu (beaucoup) réfractaires aux voyages en groupe et autres circuits organisés, et donc habitués avec mon épouse à partir seuls avec nos sacs à dos, j’avais arpentés le web à la recherche d’infos sur l’Altai sibérien (République de l’Altai de la fédération russe).
Il m’est vite apparu qu’en l’absence de guide, de cartes, d’infrastructures locales (et que peu de personnes parlent anglais là-bas, encore moins si l’on s’éloigne des villages, ce qui était le but), organiser un parcours sur 2 semaines relevait du très délicat.
Nous avons croisé au camp Tydtuyaryk (Golden Camel) une famille française qui se proposait d’improviser sur place et avons pu constater toutes les difficultés qui se présentaient à eux en termes de connaissance des lieux, d’orientation, d’hébergement, de grandes distances, de long trajets pour accéder au meilleur de l’Altai … et j’en passe.
Sans compter également que sans 4x4 (pas n’importe lequel, et encore faut-il savoir le conduire), l’excursion se limitera à quelques très beaux sites, mais vous fera totalement passer à côté de l’Altai sauvage, et notamment du plateau Ukok et de la montagne Taban-Bogdan-Ola, points culminants de notre périple.
Je mentionne en passant que ce plateau est l’endroit le plus inaccessible de toute la Sibérie …
J’avais donc enfin trouvé sur ce site des personnes ayant tenté l’expérience avec l’équipe du “Golden Camp” (Contact information | кемпинг Тыдтуярык - Golden Camel) et en disant le plus grand bien.
Je suis parvenu ensuite sur le site de “Altai Discovery Team” (http://www.altaidt.com/) qui est la même équipe, avec Denis FRODOV et Ksenia SVOBODA.
J’ai contacté Ksenia par mail via le formulaire de contact, et ai ensuite été très agréablement et efficacement accompagné pour réaliser un séjour sur mesure, ainsi que pour les formalités de visa qui ne sont pas une mince affaire.
Pour info, je suis finalement passé par Lyon visa (Visa Russie - Lyon Visa SERVICES - Visas touristique et visas d'affaires) qui m’ont épargné bien des déplacements et donc des frais malgré leurs tarifs.
Je passerai sur notre séjour particulier qui se voulait “aventure sauvage” (je pourrai communiquer notre programme à ceux qui le souhaitent), mais je veux dire içi toute notre satisfaction, notre joie, et notre enthousiasme à recommander Denis et Tatiana (nos accompagnateurs dans le 4x4) dans le déroulement de ce trip.
Depuis le moment où ils nous ont accueillis à l’aéroport de Gorno-Altaisk, jusqu’au (triste) moment de notre séparation dans ce même aéroport, nous n’avons eu qu’à nous réjouir de notre choix.
Professionnels jusqu’au bout des ongles, tout a été parfait. L’hébergement quelques nuits au camp de base, les yourtes, tentes, le trek à cheval dans les montagnes, la “balade” à pied jusqu’à la plus grande cascade de Sibérie, la folle équipée jusqu’au plateau Ukok …, notre soif de grands espaces sans touristes (sauf nous …) et de nature a été comblée.
Nous nous apprêtions à perdre quelques kilos mais même les 3 repas quotidiens étaient délicieusement préparés par Tatiana.
Celle-ci parle parfaitement anglais et s’est révélée une guide toujours souriante et joyeuse, sans laquelle nous serions passés à côté des traditions chamaniques ainsi que des vestiges Scythes qui abondent dans la région.
Je précise quand même qu’il s’agit de l’Altai, de nature et d’“aventure”, et que ceux qui désirent une douche par jour et des toilettes particulières risquent d’être quelque peu déroutés
Ils se sont montrés également d’une grande écoute, toujours prêts à écouter nos mondres désirs et tenter de satisfaire ce qu’ils pensaient avoir compris de nos envies.
Je m’arrête là, mais je crois que tout le monde aura compris que nous recommandons chaleureusement cette équipe. Et que ce fut également une belle rencontre humaine.
Pour un premier voyage “organisé” pour 2 personnes, ce fut une très belle expérience
Je reste à disposition pour toute info
Merci de m’avoir lu
Bons voyages à tous