Annulation vol Air Canada

Forum Canada

Bonjour,

J’ai lu que la frontière canadienne sera fermée au moins jusque fin juin.Pourquoi, dans ce cas, Air Canada n’annule t il pas ses vols Paris-Montréal-Saint John’s?
En allant sur leur site, j’ai même l’impression qu’on peut continuer à réserver un vol.
Quelqu’un a t il des infos claires?
Merci.

Bonjour,
Tous les vols ne sont pas annulés !
J ai contacté AirTransat car je n’avais pas d’informations relatives à mon vol pour Montréal du 5 juin.
J’ai eu confirmation du maintien de celui-ci pour les seuls canadiens, les frontières étant fermées aux étrangers jusqu’ au 30 juin.
Il faut donc justifier de sa nationalité française pour annulation des billets et obtention d’un avoir valable 24 mois.
Je te conseille d appeler Air Canada pour connaître l état de ton vol.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais si c’est nous qui annulons, l’avoir doit être utilisé pour avril prochain .Or le problème du Covid ne sera peut-être pas résolu et un voyage en hiver à Terre-Neuve n’est pas la même chose qu’un voyage en juin…c’est tout à fait différent si Air Canada annule clairement car on dispose alors de 2 ans pour utiliser l’avoir.

Bonsoir,
En fait, si Air Canada continue à assurer mon vol et que je ne peux le prendre car frontière franco-canadienne fermée est ce moi qui annule le vol ou est ce Air Canada ?

L’ annulation n est pas de votre fait, je pense donc que les 24 mois devraient s appliquer.
Mais à vérifier auprès de Air Canada.
Je vous le souhaite!

Merci de m’avoir répondu ; il va encore falloir attendre avant d’avoir des informations définitives.

appel le depuis la france
0018882472262

Bonjour,
Merci pour cette info; je tiendrai au courant le forum de l’avancée des événements d’autant que je viens de recevoir un avis d’ annulation d’un hébergement à Saint John’s début juillet.
Dans ce même établissement, nous retournions à la mi- juillet et cette date n’est pas annulée pour l’instant.

ça m’etonnerait que le pays soit ouvert de si tot mon fils qui devennait venir en juillet depuis le canada ni pense meme pas
pour ce qui est du billet d’avion prepare ta reservation et les n° de billet il faudra les redonner quand tu retelephonnera pour acheter un autre billet avec ton “avoir” si on peu appeler sa ainsi valable deux ans a la date d’achat
et pour ne rien perdre refaire le meme trajet sinon taxe perdu si plus cher

L’ennui, c’est que j’aimerai une position claire de Air Canada car une annulation de leur part permet un report de 2 ans…
Je crains que le vol ne soit pas annulé alors que les réservations d’hébergement commencent à annuler et qu’une mise en quatorzaine est demandée …

pour le moment personne ne rentre ni ne sort du canada

bonsoir,
sur le site d’Air Canada on voit que beaucoup de liaisons avec l’Europe sont supprimées définitivement pour 2020, et mon billet à partir de toulouse est annulé par Expedia ; mais je n’ai évidement aucun message sur un remboursement ou un avoir éventuel, si ce n’est qu’il faut attendre un mois au mieux pour les joindre…
quelqu’un a t’il une info pour la position d’expedia ?
j’aurais bien voulu réserver sur le site air canada directement, mais je n’y suis pas arrivé, et j’ai fait au plus simple par Expedia - mais je dois dire que depuis 15 ans ou plus, avec plusieurs billets par an, ce site ne m’a jamais fait faux bond…

Bonjour,

pareil j’ai réservé un vol toulouse Montreal pour août mais directement sur le site de la compagnie. Mais le vol a été annulé par Air Canada . j’ai bien reçu un mail mais on me propose un vol alternatif Bruxelles-Montreal !!! (Bruxelles est à 1000 km de chez moi !!!) On me précise que je peux annulé ce vol mais sans me préciser que j’aurais un avoir ; je vais tenter de les appeler cette semaine pour en savoir d’avantage.

Bonjour, savez vous combien de temps avant air canada annule son vol sachant que j ai réservé pour le 4 juillet. Merci
Pat

bonsoir,
as tu regardé les infos sur le site d’air canada pour les liaisons trans-atlantique ?

https://www.aircanada.com/fr/fr/aco/home/book/travel-news-and-updates/2020/china-travel.html#/atlantic-2

Bonsoir, oui mais rien de précis juste marqué un vol par jour en juin

ah ouais, c’est pas une réponse bien claire…
il va falloir attendre, ou les appeler
mais si j’ai bien compris, nous ne pourrons de toutes façons pas quitter l’Europe cet été ; alors à quoi serviraient des vols entre la france et le canada en juin ?

pour Toulouse-Montréal (nouvelle liaison créée pour 2020), l’info a été très longue à venir.
d’abord, il était écrit : liaison suspendue - sans annonce de date, et depuis qques jours = lancement de la ligne le 24 octobre…
du coup, j’ai un ‘‘avoir’’ strictement équivalent au prix du billet ; enfin c’est Expedia, où je prends tous mes billets, qui me le dit, car pour Air Canada je n’existe pas

wait and see ?
as tu annuler des réservations annexes (hotels, campings, voiture… ) ?
je l’ai fait, et tout m’a été remboursé, y compris les chambres prises sur Booking sans annulation possible

Je vais attendre jusqu a début juin et je verrai j appellerai air canada. Merci bonne soirée

Bonjour,
comme vous tous le vol de ma fille (qui avait réservé bien avant le covid) a été annulé et on lui a proposé un autre vol à une autre date avec une escales de 30 heures (!). Ses seules options sur sa réservation sont : accepter la modification (ce qu’elle ne fera pas) ou annuler le vol. Or pour moi c’est bien air canada qui a annulé son vol! J’ai dit à ma fille de ne rien faire pour l’instant (elle doit partir en juin) mais je pense qu’air canada a bien compris la parade pour que leur client annule eux-mêmes leur vol et qu’ils n’aient ensuite plus aucun recours possible…comment faire pour que ce soit eux qui annule le vol?

Bonsoir,

Le vol de votre fille était à quelles dates et entre quelles villes?

J’attends toujours des nouvelles, je pense que ce sera début juin côté français.
Par contre, Air St Pierre vient d’annuler mes vols entre St John’s à Terre-Neuve et Saint Pierre et Miquelon. L’employé joint au téléphone me dit d’écrire à la direction car ils ne remboursent pas, le billet étant valide 1 an.

Affaire à suivre donc.

Le vol était le 9 juin avec un retour le 3 juillet entre lyon et montréal. Là ils lui proposent un autre vol allé avec escale à bruxelles de 30h. Elle n’a pas accepté ce vol pour l’instant et je pense de toute façon qu’il sera aussi annulé puisque les frontières restent fermées tout le mois de juin au canada pour les touristes. Le problème c’est qu’elle a l’option d’accepter ce nouveau vol ou d’annuler sa réservation. Normalement elle devrait avoir comme option : accepter ce nouveau vol ou accepter un avoir (ou un remboursement). Car là le problème si elle n’accepte pas ce nouveau vol et qu’elle annule elle-même elle n’aura plus aucun droit. Même si je ne sais pas si la loi s’applique dans le cas d’une annulation de vol ou de la réservation (ce n’est pas la même chose). Sachant qu’elle y allait pour voir un ami qui ne sera plus là ensuite donc aucun intérêt de reporter le vol. Et en plus ils demandent des frais d’annulation… Enfin du coup je lui est conseillé d’attendre juin pour se décider mais j’ai peur qu’elle doive choisir l’option “annuler sa réservation” alors que c’est bien la compagnie qui a annulé son vol. Ma question est : que se passe t-il si elle accepte le nouveau vol et s’il est lui-même annulé? (ce qui sera le cas) Ou selon vous doit-elle attendre encore avant de faire un choix? La compagnie est injoignable et de toute façon ils ont bien certifié qu’ils ne rembourseraient aucun avoir non utilisé alors qu’ils sont soumis à la loi européenne car leur vol partait d’europe. Comment faire pour leur demander une certification que le vol a bien été annulé par eux?

Bonjour,

A lire:

https://www.air-journal.fr/2020-05-17-air-canada-va-licencier-jusqua-60-de-ses-effectifs-5220210.html

Bonjour,
Avez-vous pu les contacter (et à quel numéro et pour quel tarif surtout)? Avez-vous eu gain de cause? Savez-vous où envoyer une demande de rembousement ou une réclamation car je n’ai aucune adresse? Cela fait 3 fois qu’ils modifient mon vol (vol qui partait de lyon qui part de bruxelles pas le même jour, sans aucune compensation évidemment). J’ai réussi à communiquer sur facebook mais ils font la sourde oreille. Je ne souhaite pas annuler mon vol sinon je n’aurai droit à rien, j’ai réservé avant qu’il soit question de la covid, je ne vais pas payer pour un service que je ne vais pas avoir au final et un avoir de me convient pas. Au pire si je veux voyager de nouveau je rachèterai un billet. Est-ce utile de les appeler au tel ou ça ne sert à rien? Je veux faire jouer le règlement européen, ils sont tenus de nous proposer un remboursement. Ils n’ont pas annulé le vol retour par contre (alors que je l’ai reservé sur le même contrat), s’ils annulent le vol aller, le vol retour n’est-il pas annulé également? Bref je ne sais pas vers qui me tourner, si vous avez plus d’infos (plaintes vers assos de consommateurs, réclamations à la compagnie ou à la DGAC)…que faire? Merci.

Bonjour,savez-vous si les vols air canada au départ de Charles de gaulle vers Montréal en Juillet sont annulés?Nous devons partir le 4 juillet et toujours rien juste que me horaires sont décalées.Avez-vous un numéro de tel gratuit avec correspond parlant français pour les joindre car je suis très déçue de n’avoir aucune nouvelle. J’ai contacté mes locations via Airbnb mais eux n’en savent pas plus …
Merci pour votre aide
Patricia

Bonjour,

Départ le 22 juin et toujours aucune info sauf modification horaire des vols régulièrement…Air Canada fait comme si le vol sera possible…

Vous avez essayer de les appeler ?

Bonsoir,

Il me semble que vous prenez le problème à l’envers …
Pour partir au Canada, il faudra:

-1- être autorisé à quitter la France et l’Europe, vers un pays hors espace shengen … ce qui n’est pas le cas pour le moment !!

-2- être autorisé à entrer au Canada -sous quelles conditions ?- ce qui n’est pas le cas non plus !!!

-3- Et que les vols de Air Canada existent … encore, compte tenu de l’énorme vague de licenciement qui frappe cette compagnie (voir lien plus haut ) …

Quand ces 3 conditions seront réunies, dans cet ordre … les voyages en direction du canada seront possible !!

L’attitude lucide c’est que personne à ce jour ne peut savoir ni imaginer la date de concordance de ces 3 conditions … Hélas !

Bonne patience.
Salutations.

Puma

Non, je ne les ai pas encore appelé.

Et oui Puma , je suis lucide; j’attends juste que Air Canada annule mon vol.

Bonjour, dernières nouvelles ici : après les modifications successives de mes vols aller et retours lyon-montréal, montréal-lyon (départ initial le 9/06 et retour le 3/07) par air canada, ils ont purement et simplement supprimé ma réservation fin mai sans pouvoir y accéder, mon numéro de réservation n’est simplement plus valide sur leur site ! après les avoir contacter sur leur page FB ils m’ont dit que comme mes vols avaient été annulés je n’avais donc plus accès à ma réservation. Le problème c’est que pour obtenir quoique ce soit je dois appeler et ils sont injoignables par tel. J’ai écrit sur leur site et fait une réclamation, ils envoient une réponse-type en stipulant, en gros, que je n’aurais droit à rien car mon billet n’est pas remboursable (c’est bien eux qui ont annulé). Ils se foutent complètement de la loi européenne, ils me l’ont dit noir sur blanc. Bref, je ne sais plus quoi faire. Je pense remplir un formuaire de plainte à la dgac mais je pense que ça ne servira à rien. Je peux donc m’asseoir sur mes billets d’avion. Plus jamais Air canada… Et vous, où en êtes vous? Attention car au bout de plusieurs modifications e vols, ils suppriment votre résa (ce n’est pas arrivé qu’à moi). Leur truc aussi, car ils me l’ont fait au début, c’est de vous envoyé une nouvelle résa avec les modifications de vols comme si vous aviez accepté les nouvelles résa. Ils m’ont fait le coup avec leur deuxième modification alors que je ne l’avais jamais accepté, car elle partait de bruxelles au lieu de lyon.

Bonjour,

Plutôt inquiétant…il ne vous donne pas un avoir utilisable sans date?
J’attends toujours, Notre départ étant prévu lundi, Paris-MontréalsT John’s.

“Que choisir” dit que c’est à la compagnie d’annuler mais j’ai bien peur d’être obligée de le faire malgré tout.

Si j’étais vous je n’annullerai pas sinon vous n’aurez plus aucun recours. Attendez et voyez ce qui se passe. Je n’ai eu aucun bons pour l’instant, je n’ai même pas eu de mail pour me prévenir qu’ils avaient supprimé ma réservation. Si vous avez pris un billet à un tarif remboursable, vous avez une chance de vous faire rembourser, sinon ça va être dur. Surtout gardez toutes les preuves de vos démarches, mails, conversations sur messenger, captures d’écran…j’ai tout gardé et archivé. Par exemple j’ai fait une capture d’écran sur leur site internet qui montre bien que je n’ai plus accès à ma réservation en ligne à une date antérieure à mon voyage. Pour ma part un bon ne m’intéresse pas car j’allais rendre visite à un ami qui ne sera plus là ensuite. Sans compter que les tarifs des billets vont tripler… Je vais tenter de faire une réclamation d e remboursement sur leur site, je verrai bien. Au moins cela montre que vous faites des démarches et vous pourrez ensuite faire une réclamation à l’OTC et à la DGAC; je pensais même tenter une rétrofacturation de ma carte visa auprès de ma banque… on verra. Bon courage en tout cas.

bonjour,
enregistrer les changements incessants d’infos sur les vols entre Europe et Canada depuis le 15 mars occuperait un gros dossier !
pour exemple la ‘‘nouvelle’’ liaison toulouse-montréal (mon vol) passée successivement =

• suspendue jusqu’à date non déterminée
  • disparue des liaisons Atlantique
  • reprise des liaisons à partir du 24 octobre
  • re-disparition de la ligne
  • et maintenant,on peut réserver pour des vols directs à partir de fin octobre… mais existeront ils réellement ? …

j’ai réservé pour fin juillet 2020 par l’intermédiaire d’Expedia, où j’ai découvert dès la mi-mars que mon voyage était annulé (sans mon accord), et que je dispose d’un avoir chez Air Canada ; mais :

• aucune info sur la validité de cet avoir (seul l’été m’interesse, donc juillet 2021)
  • aucun message de confirmation d’Air Canada…
  • quel sera le niveau de prix en 2021, comme tu penses marc ?

le personnel d’Air Canada doit etre à cran, vu les coupes dramatiques annoncées dans les effectifs, et se défoule sur les clients ?
et si la DGAC est incapable de faire respecter les réglements, à quoi sert elle ?
je veux bien écrire une réclamation, mais à qui ?

pour barougeek, départ dans une semaine… c’est plutot chaud !
mais d’après l’allocution d’hier soir, tu dois pouvoir te rendre sans contraintes sanitaires à St Pierre…
courage !
vincent

Bon courage à vous également…
Le problème, c’est que mon vol ne sera probablement pas annulé…c’est moi qui n’aurai pas l’autorisation d’embarquer…et dans ce cas, il y a peut-être un vide juridique.
Si j’annule en suivant leur procédure, mon avoir n’aura pas de date limite d’utilisation…le problème est que j’allais rendre visite par la même occasion à mon fils à Saint Pierre et Miquelon qui ne sera plus sur place l’an dernier.
Je n’ai rien contre reporter cependant mon voyage à condition que les prix ne triplent pas!
J’ai l’impression d’être coincée…

Non, je ne peux pas me rendre Saint Pierre et Miquelon car mon vol entre St John’s a été annulé par Air Saint-Pierre lui même, sans remboursement et avec une validité de 1 an seulement.
Ils ne sont pas tenus d’appliquer la réglementation européenne .
J’avais prévu 15 jours au Canada et une semaine à SPM.

merci pour info ; un ‘‘détail’’ =

avoir d’un an à partir de la date d’achat ou du début du voyage ?
ca fait une grosse différence qd on a acheté en février pour départ juillet…

1 an à compter de la date du voyage.
Vous avez raison de poser la question car pour Bus Direct qui permet d’aller d’une gare de Paris jusque l’aéroport, c’est la date d’achat qui est prise en compte.

Bonjour,
Je vous mets le lien pour effectuer une réclamation auprès de la DGAC sur le site du gouvernement :

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13675

Vous pouvez aller visiter le site de l’OTC (au niveau du canada) aussi mais je ne sais pas s’ils prennent les plaintes sur Internet. Si vous avez un compte FB il y a pas mal de pages de citoyens canadiens mécontents qui donnent des “trucs” pour faire valoir ses droits auprès des compagnies aériennes canadiennes.
A ce jour je n’ai toujours reçu aucun mail d’air canada me disant qu’ils avaient supprimé ma résa ni m’indiquant les options auxquelles j’ai droit. Je sais d’avance que le remboursement sera compliqué, voire impossible, à part un changement de lois canadiennes de la part du gouvernement. Bcp de canadiens font pressions sur le ministre des transports, peut-être que ça aboutira. Bref effectivement bcp d’entres-nous n’ont que faire d’un avoir…

Je viens de déposer une plainte auprès de l’otc ici:
https://rppa-appr.ca/fra/deposer-plainte-relative-au-transport-aerien

On verra bien;.

Bonjour,
idem notre vol Toulouse-Montréal en aout via air canada a été annulé. Nous sommes passés par my trip, qui ne nous a pas officiellement informé de cette annulation pure et dure mais nous a juste informé d une modification d’hoaraire soit disant et là…surprise … un départ et une arrivée à 1000kms de chez nous… impossible pour nous, inaccaptable car nous n avaons pas payé pour cette prestation.
My trip nous banane…
Selon Air canada ce matin même,nous pouvons demander à my trip un avoir mais (faut il déjà l obtenir de my trip qui apparemment s apparente à une escroquerie) il serait perdu si non utilisé au bout des 24mois??? ce n est pas ce qui se dit partout, j avais compris qu un avoir non utilisé est remboursé ensuite!!!
De plus ce serait 24 mois à compter de la date d achat et non de la date de départ!!! donc nous serions obligés de partir avant fin juillet l année prochaine, nous savons déjà que ça s annonce impossible par rapport à nos congés!!!
avez vous un retour à donner de votre expérience depuis votre précédent message?
Merci, et bon courage.

Bonjour. Pour notre départ du 4 juillet malgré mes relances auprès de air canada qui ne sont pas joignable par téléphone toujours aucune réponse c est vraiment abusé… Je vais devoir annuler mes hébergements ma date d annulation gratuite expirant demain. J ai tel aussi l ambassade du Canada en France pour savoir si les touristes pouvaient venir en juillet au Canada mais pareil pas plus de news, donc ça sent pas bon…
Pat

Sujets suggérés

Services voyage