Annulation vol Vueling et report 3 jours plus tard...

Forum Avion

Nous avons réservé un vol avec notre fille de 3 a ns Bordeaux Palma du 8 au 15 mai mais 16 jours avant un mail dont seul le titre est lisible “desolé votre réservation a été modifiée retour le 18 mai” nous annonce le retour 3 jours plus tard!!! sur le site la nouvelle date de retour a déjà remplacé l’ancienne! .ous ne connaissons pas la raison et surtout on avait entendu parler de changement d’horaire mais pas de date 3jours plus tard! les cinqs liens du mail sont inactifs. Nous navons pas 3 jours de congés en plus ni 3 nuits d’hotel mais 7 nuits non remboursables et un rdv important le 16 quant a l’annulation de la voiture louée nous n’avons pas encore regardé…comment connaitre la raison, les joindre pour expliquer les problemes que cela nous pose?

Si j 'etais dans ce cas
J 'enverrai un mail confirmant mon desaccord sur le principe,
1: j ecrirais en R.A.R à la cie demandant, dans ce cas, le remboursment integral de mon billet du fait de leur incapacité à honorer le contrat initial.
Nul ne peut t obliger à voyager à des dates qui ne te conviennent pas;

Après… c est une cie espagnole , à voir leurs conditions generales;et les recours possibles.

Tout va de plus en plus vers l’arnaque avec la compagnie vueling : subir le changement restant la seule solution
Les joindre mais comment !

  • le mail qu’ils ont envoyés est incompréhensible et tous les liens sont morts
  • le formulaire de contact sur leur site (qui commence par “nous féliciter”, soit dit en passant!) permet de sélectionner une plainte concernant un changement d’horaire (et non de jour…) : une ligne pour tout écrire et pas de bouton pour envoyer : nous essayons donc avec la touche “enter” et là ça mouline pendant de nombreuses minutes sans aboutir.
  • apparemment le numéro d’appel est lui aussi hors service d’après des discussions lues…
  • se rendre à l’aéroport : c’est la sollution restante : j’espère que nous obtiendrons des explications mais les premiers signaux ne sont pas bons…

Je serais assez partisan d’une loi obligeant les commerces vendant sur internet à avoir une adresse valable et un tel valable.

Combien de fois voyons nous des sites de vente ou il n’y a aucun moyen de joindre les gens, à part un formulaire qui part…on ne sais ou!

D’autre part il serait logique (mais la je reve) que lorsque l’on rembourse un billet d’avion payé il y a longtemps, que cela se fasse à la valeur du jour du remboursement, et non pas au prix de la réservation, car ce dernier ne permet pas de racheter un autre vol, les prix ayant augmenté entre temps.

comment peux tu vouloir un remboursement supérieur à ce que tu as reellement payé ?
il en est de même que sile tarif à baissé, pas normal d’avoir un rbt inférieur au prix payé!
c est laloi de l’aérien, comme tous le sproduits de conso dont les prix fluctuent au gré…du vent !
ce qu’il faudrait…c est que le consommateur, réagisse enfin et arrête de se faire prendre pr un pigeon…et tendre l’autre joue!
La proctection du consommateur en europe lui permet d’obtenir gain de cause dans de tels cas…qu’attend t on pour réagir ???

Je vais essayer d’expliquer (?) avec un exemple…:

On paye 100 euros un billet d’avion le premier janvier pour un vol le 30 juin.

Le 15 juin le billet est vendu 300 euros, à ce moment.

La compagnie annule le vol et rend 100 euros au client.

Que peut faire ce dernier? Acheter un autre billet lui couterai 300 euros.

Si il avait su, il aurait pu acheter (en janvier) un autre billet (chez une autre compagnie) pour 100 euros, mais à quelques jours du départ, il ne peut qu’en etre de sa poche de…200 euros.

C’est pour ça que je trouverai plus juste qu’en cas d’annulation de la part d’une compagnie, et dans ce cas SEULEMENT, celle ci devrait etre contrainte de rembourser le client au cours du jour pour que le client puisse acheter un autre billet sans en etre de sa poche.

Voila, mais je me demande si certains…

Je comprends votre désarroi devant cette situation qui va en plus vous faire perdre le prix de l’hôtel et probablement aussi de la voiture prévue sur place.

Ceci est toutefois le “risque” qu’on prend quand on réalise ses voyages SOI-MEME en achetant des choses séparées. Chaque fournisseur est responsable de ce qu’il a vendu seulement.

Quand on achète un FORFAIT incluant toutes ces choses, par exemple auprès d’une agence de voyages, le fournisseur du forfait doit TOUT fournir ou rembourser TOUT: c’est souvent un peu plus cher que d’acheter soi-même tout séparément mais cela offre une garantie … mais cette garantie a un prix évidemment qu’il faut accepter de payer.

Faire soi-même, c’est sympa mais comporte toujours des risques: des fois on gagne, des fois on perd. Quand on voyage souvent, cela peut valoir la peine; quand on voyage exceptionnellement, une agence de voyages peut être un meilleur choix.

Vouloir la beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crèmière, c’est souvent impossible :wink:

Pour ma part je ne suis pas certain qu’une agence de voyage qui va vendre un billet d’avion d’une compagnie “A”, un séjour dans un hotel de la chaine “B” et une voiture de location chez “C” rembourserait “B” et “C” si “A” modifie les dates des vols. Ce sont 3 produits séparés.

Je pense, mais je n’en suis pas sur à 100% qu’il faudrait que cela emanne du meme groupe, pour faire l’objet d’un remboursement total.

Cela doit simplement se trouver dans un “forfait” soit une vente d’une brochure, soit un forfait créé par l’agence et qui le facture comme tel.

Si les réservations des différents services sont séparées, il n’y aucune aucune garantie bien entendu, et ce même si les services sont fournis par un même groupe.

A chacun de ne pas se faire avori par une agence qui voudrait séparer les services vendu car cela la libérerait alors de l’obligation de fourniture d’un forfait tel que voulu.

Bons voyages.

D’abord ce n’est en aucune manière “l’agence” qui rembourserait…

mais bien la cie d’assurances souscrite ! qui elle, se fout pas mal des détails et agit selon le contrat signé et les clauses de garanties.

Si l’agent vend lui-même un forfait que le client achète et qu’un élément essentiel de ce forfait n’est plus disponible (date de départ ou autre), l’agent à l’obligation de faire ce qu’il peut pour remplacer l’élément essentiel indisponible (ET à SES frais), donc éventuellement prévoir un autre vol ou une autre compagnie s’il s’agit du jour de vol par exemple, ou alors le client a la possibilité d’annuler le voyage et d’exiger le remboursement intégral de l’agence.

Si l’agence souhaite se retourner envers une assurance qu’elle aurait conclu, ce n’est aucunement le souci du client qui lui doit être remboursé car l’agence n’est plus en mesure d’honorer et de vendre ce qui a été vendu, c’est à dire un forfait incluant divers services dont certains sont essentiels et d’autres accessoires.

Voici un exemple plus concret:
une agence vend un forfait pour aller assister à un spectacle (donc but essentiel du voyage) avec déplacement (car ou avion), service hôtelier et le spectacle est annulé avant le départ des clients: l’agence a l’obligation de rembourser intégralement le client mais devra bien entendu payer les transports et hébergements qu’elle a réservé.Il est donc prudent pour l’agence de souscrire en effet une assurance pour certains risques en fonction de la fréquence ou de l’importance de ses organisations, mais elle peut aussi choisir de s’assurer elle-même sur ce point.
Par contre, si l’agent avait vendu les services séparément: le billet d’abord, le transport ensuite et finalement l’hébergement, la non fourniture d’un service n’entraînerait pas automatiquement l’obligation de rembourser les autres.
La responsabilité de l’agence serait aussi dégagée s’il s’agissait d’un spectacle prévu au cours d’un long voyage et que le but du voyage n’était pas ce spectacle (le spectacle passerait de “essentiel” à accessoire"): le voyageur serait alors simplement remboursé du montant du billet du spectacle ou le prestatire le remplacerait par un autre équivalent.

Donc ici si un vol ne pouvait plus avoir lieu à une date donnée, cela changerait fondamentalement la nature du contrat et ce sera comme le spectacle annulé de l’exemple ci-avant: le client a droit au remboursement intégral du forfait, sans plus, à moins de prouver une faute professionnele de l’agence ce qui pourrait éventuellement amener à des possibilités d’indemnités complémentaires.

entres la réglementation qui regit les actes entre agence et client (celles du SNAV que tu connais) et la couverture d une assurance annulation qui est le sujet ici.

Je pense que tu es revenue un peu vite sur le forum … il ne s’agit pas d’une annulation par le voyageur mais par la compagnie aérienne. Et nulle part il n’est question d’assurance annulation dans les textes publiés.

Une assurance annulation pour couvrir le risque d’annulation par le fournisseur … jamais vu de mon côté mais j’ai peut-être raté quelque chose et serait curieux de connaître la ou les compagnie(s) qui assureraient cela.

Une assurance annulation couvre le risque dans le cas où le voyageur ne peut plus réaliser un voyage qu’il a réservé et ce sous certaines conditions (motifs) d’annulation qui seront couverts ou pas.

Mais ici, c’est une annulation de vol par Vueling et un report du vol 3 jours plus tard … et donc aucune assurance annulation ne couvrira ce genre de risque qui n’est absolument pas dû au voyageur mais bien au prestaire.

Un report de 3 jours signifierait que le vol du 15 mai est annulé et que le prochain serait le 18 mai.

Je viens de visiter le site de Vueling et j’y vois un vol via Barcelone toujours en vente pour le 15 mai (trois vols vers Barcelone et un vers Bordeaux) … cela me laisse perplexe … et le suivant est le 17 mai (4 vols vers BCN et un vers BOD) et ensuite le 18 mai mais là en vol direct.

Pourquoi Vueling ne propose pas alors le transport le jour prévu, le 15 mai, mais avec escale à Barcelone… il y a quelque chose que je ne comprends pas …

Et si vous faisiez savoir que le vol retour avec escale vous convient parfaitement, cela ne pourrait-il pas être un début de solution ?

A suivre …

Ca me rappelle un vol déplacé chez Ryanair.

Un peu la meme chose : je reçois un mail me disant que le vol était avancé de plusieurs heures. Cela me faisait louper ma correspondance (un risque accepté).

En consultant le site je constatais que mon vol N° xx vol était avancé (du soir au matin), mais qu’il existait un nouveau vol à l’heure de mon vol initial, mais sous un autre N°.

J’ai tel à la compagnie, et j’ai eu un moment d’inquiétude quand on m’a dit qu’il était peut etre possible de me mettre sur ce nouveau vol…si il restait de la place…Heureusement il y en avait…

Une question : dans le cas d’une modification de vol par vueling notamment le jour de départ (ici 3 jours plus tard) peut-on se faire rembourser par l’assurance voyage (ex assurance voyage de la carte visa premier)?

Une assurance assure quelque chose d’aléatoire dont personne n’est civilement responsable au final.
Si Vueling reporte un vol , il est responsable du contrat de vente initial et c’est à Vueling de payer et à personne d’autre.
Autant le savoir avant de réserver avec Vueling.

Sujets suggérés