Bonjour. Je pars d’ici peu pour Cuba et je suis en train de préparer mon itinéraire de voyage. Les descriptions de l’ascension du pic Turquino me motivent bien mais je me demandais quel niveau physique il exigeait? J’ai été autrefois une bonne marcheuse (notamment en montagne) mais je me suis pas mal relâchée ces dernières années. J’ai donc peur que cette expédition soit peut-être trop ambitieuse pour moi… Ceux qui ont déjà tenté cette ascension pourraient-ils me conseiller?Merci
soyons francs, je n’ai pas fait l’ascension du Turquino mais seulement, comme un certain nombre de forumistes, la grimpette de la comandancia de la plata, dans le même parc naturel ! et sur le même type de relief si ce n’est un poil moins haut !
à Alto Naranjo on prend à droite au lieu de prendre à gauche !
cette excursion d’une demie journée est déja passablement physique : relief, montées et descentes, sol souvent boueux des pluies de la nuit, obstacles
gaffe à pas se tordre une cheville, les sentiers sont pas faciles
le guide qui m’accompagnait (obligatoire) fait les deux et m’a dit que j’aurais eu des soucis si j’avais tenté le Turquino
ceci étant je suis costaud et j’ai dépassé la soixantaine… relativisons donc
photos en mp si nécéssaire
bonjour j ai déjà fait l ascension du pico turquino,qui je penses est envisageable si on est un randonneur moyen et en bonne forme physique,c est une belle randonnée
sur deux jours sans difficulté particulière.
je vous souhaites bon voyage
Bonjour,je voudrai faire cette ascension à partir de Bayamo soit en aller-retour, soit en descenant sur Las Cuevas.Votre témoignage m’intéresse beaucoup car les guides Routard et Lonely Planet parlent de 2,3 ou 4 jours.Pourriez-vous me préciser vos étapes(point de départ, refuge où vous avez passé la nuit, point d’arrivée)? Avez-vous pris un guide? est-ce obligatoire?Je me demande s’il est utile de visiter la Commanderia si on prévoit de monter au Turquino et si cela ne fait pas double emploi.
Enfin, si vous êtes parti de Bayamo, comment avez-vous rejoint Alto del Najanro?
Merci d’avance.
il faut aller en taxi à Santo Domingo, s’inscrire au bureau du parc pour avoir un guide (obligatoire) et dormir à l’hotel, départ le lendemain tot du bureau du parc, à 100 mètres du petit hotel
ensuite taxi 4x4 collectif pour monter à Alto Naranjo et départ du trekking
ce sont à deux endroits opposés du parc : l’aller retour vers la comandancia, depuis le point de départ d’ Alto Najanro, prend environ 4 heures pour un bon marcheur
par contre je ne sais pas si l’on a ensuite assez de temps, en faisant cela, pour atteindre le premier refuge, une communauté dans les collines, la Platica
tiens, voila un blog qui contient un certain nombre d’infos sur ce que nous sommes, sur le forum, un certain nombre à avoir vécu
http://cubaaventura.blogspot.fr/2010/09/comandancia-de-la-plata.html
Radio Rebelde, après la comandancia, c’est une bonne heure aller retour en plus
quand j ai fait l ascension de cette montagne en deux jours,j ai logé a bayamo dans une casa particular ensuite le matin j ai pris un taxi qui m a amené a l entrée du parc ou j ai pris un guide qui été obligatoire,ensuite le meme jour nous avons monté cette montagne qui est une belle randonnée sans difficulté majeure si on a un peu de condition physique,aprés lors du retour nous nous sommes arrétés a un campement pour dormir et le jours suivant dans la matinée fin de la randonnée et retour a bayamo.Deux jours suffisent largement.bon voyage