Attention à la police qui traque les touristes à la sortie de l'aéroport de Johannesbourg

Forum Afrique du Sud

L’anecdote est probablement bien connue mais nous nous sommes faits avoir en juillet…

Nous quittons l’aéroport de Jobourg avec notre voiture de location. Quelque peu énervés car nous n’avons pas récupéré nos bagages et sommes donc très en retard pour notre visite de Soweto, planifiée avec un guide.

Première expérience de conduite à gauche pour mon mari et prise en mains d’un véhicule dont les commandes sont inversées (clignotants/essuies glaces).

Dès la sortie du parking, nous sommes arrêtés par une policière qui, après avoir vérifié tous les documents (en règle), nous indique que mon mari a mis ses essuie glaces et non son clignotant pour s’engager.
Soit.
Elle adopté un discours très effrayant sur le rédaction d’un PV par son collègue que nous devrons aller présenter au commissariat de Kampton Park pour s’acquitter de la somme.
Pressés, nous expliquons notre situation et ne connaissant pas Kampton Park, son discours ne nous effraye pas mais nous trouvons la procédure bizarre.

Elle en rajoute des couches, nous expliquant que nous risquons d’attendre très longtemps au commissariat, au milieu des criminels (je résume).

Nous commençons à comprendre qu’elle attend une autre proposition…

Nous n’avons pas encore de rands sur nous et proposons 10€ pour clôturer l’histoire.

Pas idiote, elle précise que c’est interdit et est presque offusquée. Mais elle finit par dire qu’elle peut accepter les cadeaux, si nous avons envie de lui offrir cette somme.
Elle ira donc jusqu’à nous “réclamer” un cadeau de 20€!

Ce début de séjour était abominable, entre l’arrivée sans bagages et l’accueil par une policière véreuse, nous étions dégoûtés !

Heureusement, le reste du séjour était formidable !

Nous avons encore été arrêtés une fois, où ma fille a instantanément sorti son tél pour filmer la scène et nous sommes répartis sans ennuis…

Bonjour

Pas de chances cette premiere rencontre.
Pourriez vous me dire avec quelle compagnie vous voyagiez ? Aviez vous une escale quelque part?

Quand avez vous pu récuperer vos bagages ?

Merci beaucoup

Bonjour,
Nous avons voyagé avec Lufthansa. Vol Bxl-Frankfurt, parti avec 1h de retard. Le vol Frankfurt-JNB nous a attendus in extremis mais évidemment les bagages n’ont pas suivi.
A JNB on m’a dit qu’on m’appellerait qd les bagages seraient là. Le lendemain, j’ai attendu toute la matinée. J’avais reçu un msg de Lufthansa disant que mes bagages avaient été replaces dans le vol suivant (24h après le nôtre). En désespoir de cause, parce que nous devions rejoindre le Drakensberg avant la nuit, nous sommes allés à midi à l’aéroport et avons réclamés qu’ils aillent chercher nos bagages sur le tapis. Ce qui a encore pris une heure.
Vu la montagne de bagages qui traînaient dans leur local, je crains que si nous n’avions pas rte nous-mêmes, nous attendions tjs leur appel

Bonjour,

Pas de chance !
J’espère que votre voyage s’est bien passé.
Pourriez vous me dire si la police contrôle le permis international ? Est ce obligatoire ?
Ou seul le permis français suffit ?

Merci beaucoup,

Lina

Bonjour,
Nous avons dû le montrer à cette policière qui était à la recherche d’une faille…

Bonjour, le permis international n’est pas obligatoire en ADS, mais ,comme résumé plus haut la police est (quelquefois) à l’entrée et sortie de l’aéroport pour contrôler et essayer de raquetter les touristes, il faut leur tenir tête et dire que vous êtes touriste et que vous connaissez la loi. J’ai testé…il vous laisse tranquille.

Bonjour
Cette arnaque est connue depuis des années.
A une époque ils arrêtaient les voitures qui soit disant ne respectaient pas le stop à la sortie de l’aéroport
En fait il ne s’agit pas de policiers et c’est tout simplement du racket
Pas très difficile de leur « tenir tête « (quel courage!!)sauf s’ils décident de sortir un « flingue » ce qui serait une toute autre histoire
Voir le meurtre d’un touriste à la Numbi gate

Sujets suggérés

Services voyage