bonjour.
je reviens cambodge ou nous avons passer 8 jours et malheureusement j en garde un mauvais souvenir.
passage a la frontière par trat.
1200 baths(25€) au lieu des 20 $.(14€)
les tuk tuk vous demandent sytématiquement 3$ a 6$ pour une course.
que vous négocier le prix ou pas ils appellent systématiqement l hotel pour une comm.
et je vous vous parlent meme pas a siem reap pour visiter angkor.
sur les marchés les prix sont beaucoup plus cher pour les touristes.
que ce soit de l artisanat ou des fruits,de l eau,etc,etc…
sur les plages vous etes harcelés de vendeurs en tous genres.
pas 5 minutes tranquille.
j ai l impression d avoir été presser comme un citron pendant mon séjour.
Même sensation que vous, sauf que je trouve normal de payer un peu plus cher, sans exagération et pour cela il faut quelques jours avant de connaître à peu près les prix.
Voilà c’est le tourisme …
Pour ce qui concerne les démarcheurs sur la plage, finalement le 2ème jour je me suis mise à discuter avec eux et elles. Ces femmes dont la vie est si difficile, qui n’ont pas accès à l’éducation et qui pour beaucoup se prostituent … Et puis il faut leur dire que vous êtes en fin de vacances, vous n’avez plus bcp d’argent, ou leur dire “désolée vraiment je ne peux pas, j’aimerai vous aider, mais j’ai déjà acheté ce type de produit” … et hop … un sourire et ça va mieux …
Et pour les tuk-tuks il faut être ferme et toujours diviser par 2 leur proposition… Il y en aura toujours un dans le « tas » qui vous dira oui …Il faut le prendre comme un jeu, leur sourire, prendre votre temps… et au final ils rigolent que vous leur teniez tête
Pour les comm à l’hôtel, préciser que vous venez de votre propre chef et que le tuk-tuk n’est pour rien dans votre réservation. J’avais réservé certains hôtels par Internet pour éviter ceci.
Ben yojimbo vous n’avez sans doute pas eu de chance … je n’ai jamais ressenti ce que vous décrivez … et même, j’ai trouvé les chauffeurs de tuk-tuk cambodgiens très sympas … curieux…
Maintenant si vous considérez qu’une course en tuk tuk à 3 $ (2€) est une arnaque …
Gilles
il semblerait que je sois le seul a m etre senti "arnaquer "au cambodge suite aux dires des autres voyageurs.
pourtant après douze ans de routard dans différents différents pays.(thailande,laos,birmanie,vietnam,brésil,vénézuela,…).
je n est jamais eu de problèmes comme j en ai rencontrés au cambodge jour après jour.
pourtant j ai des amis cambodgiennes en france mais elles ne m avaient pas mis en garde!!.
quand je leur est raconter nos mésaventures elles n étaient guère surpris.
alors vive le cambodge mais je préfère la thailande.
désolé.
et pour info c était des courses a 6$ + un bonus a l hotel(ndlr gilles)
et c était du systématique.
Chaque ressenti est différent, car chaque personne est unique.
Certains n’ont pas aimé le Cambodge, d’autres oui, ces mêmes personnes ont détesté le Vietnam, d’autres non.
Personnellement j’apprécie énormément le Cambodge, mais je reconnais que l’on est souvent sollicité par les chauffeurs de tuk-tuk, les vendeuses sur la plage.
Ils tentent, ils ont peu, nous avons beaucoup plus.
Néanmoins je préfère les tentatives des cambodgiens à celles des vietnamiens. Les uns le font avec le sourire, et sont bons perdants quand on leur oppose un refus, les viets eux font la gueule dans les mêmes conditions.
Mais j’émets une réserve, mon ex ami a adoré le Vietnam, et détesté le Cambodge. Cherchez l’erreur.
Là où je trouvais les viets pas correct lui m’opposait les cambodgiens et leurs arnaques.
Heureusement le monde est grand et varié, tous les gouts sont dans la nature.
C’est comme un beau garçon ou une belle fille, s’il n’y avait que les belles personnes qui trouvent chaussure à leur pied, il y aurait beaucoup de monde seul. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Au final, ne pas oublier que voyager dans ces pays coute moins cher qu’un voyage par chez nous, n’est-il alors pas normal d’avoir un service un peu différent.
Tout a fait d’accord avec vous sur le fait d’aimer ou pas …
Personnellement j’ai aimé discutter avec les “travailleurs de la plage”, partager mon repas et une boisson … Ou avec des gens dans la rue, dans les petits boui-bouis …
Ce qui est dommage sur ce forum, c’est qu’il semblerait que certaines personnes voulant se faires les défenseurs d’un pays vous en font jusqu’à détester les bons côtés par leur mauvaise foi et leur manque d’éducation …
Je retournerai sûrement au Cambodge … mais hors saison des mariages :))
Par curiosité c’est quand la saison des mariages?
je ne sais pas, y a-t-il une saison du reste.
tout ce que je peux dire c’est qu’une fois j’y étais en septembre et octobre, une autre en bovembre et décembre et il y avait des mariages, à moins que ce ne soient que de simples fêtes, le résultat est le même.
Perso je ne trouve pas ça génant car je voyage au gré de mes envies, si ça fait trop de bruit (ça peut-être un karaoke installé en bas du guest house) ben je change de g-h, c’est pas compliqué. En revanche j’imagine que si on a pris un voyage organisé là on n’a pas le choix de l’hotel.
Moi je descends dans des g-h aux environs de 5 ou 6 dollards, parfois c’est crade, je ne fais qu’y passer, d’autres fois c’est nikel et j’y reste.
A tarif égal prestations très différentes, il n’y a pas de règle.
Quand je pars c’est en général pour quelques mois, alors les aléas du voyage me passent un peu par dessus la tête.
Un jour bien le lendemain pas bien, peu importe, avec le recul des situations un peu hards deviennent de bons souvenirs, comme ces chers hommes du temps où le service militaire était obligatoire.
Une chose est sûre si on leur offre un visage malaimable on a la même chose en retour, ce qui s’est passé au Vietnam pour moi, j’avais décidé que je détesté le pays, il me l’a bien rendu. En revanche j’adore le Cambodge et tout me sourit là bas. Même parfois les prises de bec avec des chauffeurs trop gourmands.
Bonjour
D’après ce que m’ont dit les Cambodgiens, les mariages sont plus courant durant la saison sèche et ça change selon les réponses, jusqu’à mars, avril, mai. … Sinon il y a aussi les prêches qui durent, qui durent … Nous pensions trouver un peu de calme à l’hôtel Allson à Siem Reap en se payant une entrée piscine à 7 dollars et récupérer de nos jours de marche en sirotant des cocktails … mais en arrivant là bas, un type hurlait ds un micro … ça a duré 3 heures l’après midi. Ceci dit, une cliente américaine travaillant à SR m’a dit que ça faisait des mois qu’elle venait ici tous les samedi et que c’était la première fois que cela arrivait et elle m’a expliqué que c’était une sorte de prêche …
Mon collègue qui était parti en novembre n’a pas rencontré ce “problème” des mariages et un de mes amis qui était au même moment que nous au Cambodge (pour moins longtemps) n’a eu qu’une fois un mariage à proximité de son hôtel. Nous sommes restés plus de 3 semaines là bas et avons beaucoup bougé, que ce soit en pleine campagne comme ds les grands villes, dans de petite guesthouse sans draps (…) sans eau courante, comme ds des hôtels plus chics (Le Blue Lime à Phnom Penh) … mais il y a toujours une “tente” qui est plantée quelque part …
Pour éviter de se faire réveiller en sursaut à 5h du matin (et je vous assure que même les boules quiez ne font rien) renseignez vous auprès des voisins (évitez l’hôtel en lui même ou le tuk tuk qui vous répondra selon s’il vous a amené ds ce lieu et qu’il veuille vous en faire changer, que le mariage a eu lieu ou aura lieu dans plusieurs jours). Quand j’arrivais à l’hôtel avant j’allais voir les voisins, je papotais un peu et je leur demandais si j’allais avoir le plaisir d’être réveillée demain matin ? La chose surprenante c’est que beaucoup m’ont dit “we don’t want that also” en parlant de cette musique poussée à son maximum … il faut croire que eux aussi souffrent de cette bizarre tradition …
Ah oui les prises de bec avec les tuks tuks … nous n’avons eu qu’une fois un gars très virulents à Sianoukville qui demandait 10 dollars pour une course en valant 3/4 et il ne voulait pas nous amener jusqu’en haut de la côte …
Sinon c’est toujours avec un petit sourire que les échanges se sont conclus …
J’ai pris un tuk tuk vélo un jour à PP car j’étais perdue et très en retard pour libérer ma chambre d’hôtel et il voulait 1 dollars pour faire trois rues … je les lui ai donnés au final parce que j’avais un bon feeling avec lui et ça me faisait plaisir tout simplement …
Pour ce qui est des chambres c’est sur que pour 5 dollars rares sont les endroits que nous avons trouvé nickels et leur vision de la propreté n’est pas la même que celle des européens … je ne parle pas des bestioles : araignées, lézards, cafards, et autres souris car ce sont des éléments naturels et j’aime l’idée d’avoir mon lézard ds la chambre quand je dors la nuit … mais de l’état des toilettes … c’est le seul problème. Ceci dit, parfois j’ai vu des toilettes plus propres ds des boui-bouis Cambodgiens que ds certains restos chics de Paris
comme l’on dit d’autres voyageurs : les cambodgiens sont de gentils arnaqueurs ; il vivent dans un pays magnifique mais dans une précarité grandissante ; c’est normal qu’ils tentent leur chance avec les touristes “friqués” que nous sommes ; pour le reste, les arnaqueurs , il y en a dans tous les pays du monde, et spécialement là où il y a des touristes ! alors de grâce arrêtez de vous en prendre à ces pauvres cambodgiens ! j’ai été trois fois au cambodge , et je n’ai jamais été arnaqué ! il ya peut être aussi une attitude à avoir avec eux ; une manière d’être et d’entrer en relation et en négociation ? avec nous, çà finissait toujours en sourires !
car les cambodgiens sont les gens les plus gentils du monde !!
J’offre un sourire de cambodgien contre ??? contre tous grincheux et agressifs automobilistes que l’on rencontre en France !!
D’avoir donné 1,2, 3 dollars de plus ne vous empêchera pas de partir en voyage l’an prochain, Par contre, pour un khmer il va pouvoir acheter 1,2,3 kilos de riz en plus.
Avez vous demandé combien coute 1 kilo de riz… En ce moment, c’est la haute saison, le moment pour faire un peu d’argent…
Il faut tout relativiser lorsque l’on voyage dans un pays pauvre : le prix de la nourriture, le montant des salaires moyens, environ 40 euros. Vous dépensez surement plus en une soirée en France.
Alors soyez cool, laissez vos petites misères financières de coté et regardez vos photos. Je suis persuadée que vous avez des sourires d’enfants ou de gens dessus, En plus ces sourires n’ont pas de prix…
Bonjour,
Ce qui me surprend, c’est votre référence à la Thailande, qui pour vous, semble moins “préssurisante” (sic)…
Je fréquente les deux pays depuis plusieurs années, et je me suis toujours senti
plus “épargné” au Cambodge qu’en Thailande…
- Quid des taxis publics introuvables à l’aéroport au profit des “Limousines” ?
- Quid des visites quasi obligatoires dans des “bijouteries d’état” en période
de promotion pour acheter un rubis qui s’averera industriel ? - Quid des restaurants ayant malencontreusement oublié d’indiquer le prix sur
la carte ? - Quid des “taxis meter” ayant bêtement oublié de demarrer le conmpeur ?
- Quid des billets de 1000 baths pour lesquels on vous rend la monnaie comme
s’ils en valaient 100 ?
Oui, au Cambodge, je paie systematiquement plus cher que les cambodgiens,
mais je n’ai jamais eu le sentiment de m’être fait réellement “arnaqué”.
Je ne pense pas qu’à ce niveau là, on puisse établir une echelle de valeur…
Je pense d’allieurs souvent au pauvre touriste japonais ne parlant pas
français et débarquant à CDG…
J’espère que vous tenterez l’expérience une nouvelle fois…
Cordialement,
Jean-Patrick
salut Yojimbo
La discussion est repartie … petite mise au point:
Je te cite ton 1er post.
Tu nous dis
- "les tuk tuk vous demandent sytématiquement 3$ a 6$ pour une
course. "
Et je t’ai répondu qu’à 3$ il était difficile de parler d’arnaque …je n’ai fait que reprendre tes propos … alors je ne comprends plus trop tes propos suivants…
Je te recite:
-"et pour info c était des courses a 6$ + un bonus a l hotel(ndlr
gilles) "
… alors mon grand … il faudrait savoir … difficile de dialoguer avec toi … si tu changes d’avis à chacune de tes interventions, on va avoir du mal à se comprendre …
Gilles
Merci pour ce commentaire, Je n’aurai pas dit les choses autrement.
Partir au bout du monde voir ce merveilleux pays et les merveilles qu’il abrite, faire face à cette misère si visible et oser râler pour 2 ou 3 euros
j’ai honte pour ceux qui se plaignent.
Comme beaucoup de voyageurs que j’ai rencontré, c’est effectivement très pesant : on est en permanence harcelé : ils sont commissionnés et insistent pour vous amener où vous ne voulez pas, pour vous proposer d’aler ici ou là… ca va un peu mais ca finit par être pénible. Ce n’est pas tout : même en négociant un prix, leur mémoire fait défaut à la fin et réclament souvent le double du prix convenu d’où des prises de tête… Leurs exigences sont parfois extravagantes, et la pauvreté du pays n’excuse pas tout : on ne trouve pas ça dans les pays voisins… Attendez vous à des tentatives de tromperies en tout genre : désolé mais c’est la réalité du cambodge qui ne va pas dns le bon sens…
C’est le message typique avec les mauvais arguments.
Premièrement en Europe 2 ou 3 euros c’est pas neutre sur l’incidence des prix.
L’essence à 2 euros le litre!!!.
De plus, il est encore plus bête de dire que l’on soit au cambodge ou n’importe ou en asie que 2 ou 3 euros n’est rien pour nous “les riches europeéns” sachant qu’une minorité d’europeens à un fort pouvoir d’achat.
2 ou 3 euros au cambodge quand beaucoup d’entre eux vivent avec 1 dollars par jour!!! alors donner à certains 3 euros en plus c’est “engraisser” et moi me démunir de 3 euros que je compte ici ou là bas car je ne suis pas aisé.Je dirais même cela devient difficile de boucler un budget pour voyager, he! oui!.
Je pense comme d’autres personnes qui voyagent dans le monde nous faisons attention à notre propre budget en fonction du pays de notre provenance et de l’endroit ou l’on va.
Exemple je suis allez en chine en septembre dernier, je peux dire que 2 ou 3 euros en plus du prix pratiquer sur place, cela représente une forte plus value .
Dire que 2 ou 3 euros en plus et oser râler : alors ok, ici chez nous la baguette à 3 euros,les cigarettes à augmenter de 3 euros, EDF à 3 euros de plus etc…
Conclusion: il faut connaître le niveau de vie du pays visiter sans ramener cela à notre propre pays qui est à ce moment qui n’est en rien comparable
Vous racontez absolument n’importe quoi.
Effectivement les motodops et tuktuks « harcèlent »
mais ça reste très supportable et personne ne se jette sur vous non plus.
Si vous trouvez qu’ils sont commissionnés,
vous feriez mieux de voyager un peu et d’aller à Bangkok par exemple pour voir
ce que c’est un tuktuk commissionné !
Ici au Cambodge on vous emmène là ou vous le
souhaitez (si le chauffeur a bien compris l’adresse et là c’est une autre
histoire), et non, non et encore non il n’essaiera pas de vous arnaquer en réclamant
le double du prix consentit !
Quant aux exigences « extravagantes », je vous signale qu’ils
pensent que la terre est plate et que vous êtes millionnaire.
Ce qui est presque vrai avec des revenus 20 à
50 fois supérieurs !
Ce forum est pollué par des gens comme vous frustrés
que leur voyage ne ressemble pas à un album de Tintin.
Et avant vous il y avait les carnets de
voyages des colons paternalistes.Décidément certaines choses ne changeront
jamais …
Christian et vous, cherchez quoi ???
Vous voulez faire passer quel message ???ah oui, les arnaques…comme chez “gratuit” en téléphonie…par exemple.
Arrêtez …et restez à la maison…
J’ai habité 3 ans au Cambodge et l’année dernière, 3 mois. J’ai toujours payé dignement les chauffeurs de touktouk, Je n’ai jamais eu l’impression de les “engraisser”. Par contre, en discutant avec eux de leur famille, j’ai mieux compris leur besoin, comme celui de faire apprendre à leurs enfants, fille et garçon l’anglais, cours payants…
Un soir, je suis chez des amis à 20 minutes du centre ville où la route devient vite un chemin pierreux et sombre. A un moment, je sors de mon sac mon téléphone que je laisse sur la banquette du touktouk et je l’oublie… Le chauffeur me laisse et repart.
Au même moment, où je réalise que j’ai oublié mon téléphone, environ 15 minutes, je vois arriver mon touktouk qui vient me rapporter mon téléphone. Il était arrivé en ville quand il l’avait vu,…J’ai voulu lui donner 5 dollars pour le remercier…il n’a jamais voulu…
ça c’est la vraie vie au Cambodge…
J’ai envie de verser cette petite larme … Je me retiens … ouiiiiiiinnnn :’(
Le Cambodge est un pays qui a beigné dans l’horreur et qui a connu les pires atrocités jamais connu dans l’histoire.
Mon pays se relève peu à peu et commence a connaître un essort touristique considérable.
J’y ai vu l’accueil de ces gens, leurs sourires éternels, le travail qu’ils accomplissent chaque jour, et croyez-moi, j’en ai versé des larmes.
Je suis tout à fait d’accord avec MON AMI MECHANT (jsuis son fan).
Donner 2 ou 3 $ en plus … Je donnerais même tout ce que j’ai pour que mon pays retrouve à nouveau le Sourire (qui nous a été mutilé)…
bonjour,
Il ya des arnaqueurs comme partout dans le monde. Je pense que ça n’a rien à voir avec le peuple khmer c’est juste une histoire d’individu et de pas de bol.
Pour ma part, qd je suis allée au Cambodge en janvier 2011, je me suis faite arnaquée une seule fois. C’est vrai que ça m’a fait un peu râler sur le coup mais finalement je me suis dit que j’aurais dû être plus vigilente et mieux me renseigner sur les prix pratiqués. En tous les cas ce n’est vmt pas ce que je retiens car tout au long du voyage, nous avons rencontré des gens vmt adorables.
Nous ne nous sommes jamais sentis harcelés, à mon sens le terme exact est plus “sollicités” ce qui ne me derange pas dans la mesure où qd vous dites “non merci” avec le sourire on vous laisse tranquille, ce qui a tjs été le cas.
Je garde un souvenir du Cambodge très émouvant. J’adore ce pays !
tu es bien gentil, mais là je crois que tu mélanges histoire-s du Cambodge (en autres les horreurs commises par Poll pot …duch etc…) et tourisme voir la carte postale du “sourire éternel” (c’est cul cul la praline).
Fais gaffe de ne pas te claquer un muscle avec le grand écart faciale.
Pour te rassurer, en France comme partout certaines personnes qui travaillent officiellement ou officieusement dans le tourisme recherche le gain facile qui passe parfois par de l’arnaque bête et méchante.
Cela vient aussi du tourisme de masse, de la pauvreté du pays (mon voisin est toujours plus riche etc…)
Donc pour le voyageur individuel cela n’est pas toujours simple de se promener quelques part sans être pris pour un “portefeuille sur pattes”.
Apparement c’est déjà le cas au vietnam et avec agressivité (beaucoup de retour négatif actuellement sur different forum).
Il est vrai que le Cambodge a encore une bonne image au même titre que la birmanie et le Laos…
Il rest que si un trajet en Tuk Tuk est à titre d’exemple 3 dollars ,cela est different quand cela passe à 5 dollars.Mais delà à généraliser à chacun d’être honnête intellectuellement parlant
Laissez les chauffeurs de tuk tuk vivrent !
le marchandage c’est culturel, c’est installer une relation ; et çà finit toujours par un sourire, peut importe celui qui a gagné ou celui qui a perdu ;
de grâce, respectez le travail de ces cambodgiens qui se débrouillent au mieux de leurs compétences ; c’est mon 4ème séjour au Cambodge ; j’ai toujours eu de bonnes relations avec les chauffeurs de tuk tuk , les motos dop et tous les cambodgiens en général ! donc ces querelles de blancs “fortunés” (combienas tu payé ton billet d’avion ??? çà fait combien en courses de tuktuk ?), çà gonfle passablement !!!
Jean Claude
Je vis au cambodge depuis quelques mois et aimerais donner un avis sur ce post :
1/je suis désolé pour vous que vous gardiez un mauvais souvenir de ce pays car croyez moi, aprés avoir vécu dans de nombreux pays(senegal,guinée,côte d’ivoire, iindonésie, thailande…)ici nous sommes vraiment tranquille.
2/harcelé sur la plage, le mot est bien fort, mais admettont. MAIS POURQUOI ALLER VOUS SUR CES PLAGES (je suppose que vous parlez de Sianoukville) vous faites 4 à 5 km et vous trouvez de belles plages désertes où tout au plus vous aurez peut-être 1 ou 2 personnes vous proposant leurs services et qui ne viendront plus aprés un non et un sourire de votre part. Arrêter d’aller dans les ghettos à touristes, consulter googlemap (pour avoir une idée des plages accessibles) et arrêter de suivre les guides qui sont fait à la vavite et jamais remis à jour et vous trouverez des petits paradis.
Mais j’ai vu que vous aviez que 8 jours de voyage, donc dur de sortir des sentiers battus.
3/ les tuktuk, oui pénible (la personne parlant de 2e le litre, non faux c’est 1e
environ) et une course 1usd, ne pas lacher. Et 3 usd (moins possible, si vous attendez un peu) si vous arrivez par bus dans le centre avec bagages.
Bons futurs voyages
Sourires éternels et surtout naturels…pas comme leurs voisins vietnamiens… Je sais de quoi je parle, j’ai vécu 1 an à Hoi An et 1 an à Hué…
Quand j’ai quitté le Cambodge, j’ai beaucoup pleuré car ce pays est le plus attachant que je connaisse… Attachant mais pas parfait comme tous les pays du monde.
Je dis toujours que meme si je suis bien en Australie mon cœur est resté là-bas…Alors, moi aussi je ne supporte pas que l’on en parle que négativement…
L’arnaque avec les tuk-tuk (si arnaque il y a) c’est de la roupie de sansonnet, comparee a l’anarque sur le prix du visa aux frontieres terrestres. Je suis passe il y a peu de temps par Had Lek, pour me rendre au Cambodge avec la ferme intention de payer mon visa 20 Dollars (le juste prix). Une fois sur place, je me suis rendu compte que c’etait tout bonnement impossible. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’a l’immigration, on vous demande de regler en monnaie thailandaise la modique somme de 1200 Baht (30 Euros) soit le DOUBLE du prix normal et si par malheur vous leur dites que vous ne possedez que des dollars, vous serez invites vertement a devoir changer votre argent. Ce probleme est connu par un grand nombre de routards et on en parle meme dans les bouquins “visitors guides” du pays. Ce qui est aberrant, c’est que nous nous rendons complices de cette forfaiture en acceptant d’engraisser ces salopards. N’y aura-t-il donc jamais un moyen efficace pour stopper cette magouille ?
@Boyau Rouge
Il y a un moyen très simple, très connu, et très efficace pour “stopper cette magouille” , c’est de tout simplement faire son visa à l’avance… Soit à l’ambassade, soit sur le net. C’est la règle pour l’immense majorité des pays pour lesquels un visa est requis. Auriez-vous l’idée de visiter les USA sans avoir préparé votre visa à l’avance ???
Votre coté Calimero (“Ce qui est aberrant, c’est que nous nous rendons complices de cette forfaiture en acceptant d’engraisser ces salopards.”) fait peine à entendre - ou fait rire, c’est selon !!!
Le premier post de ce thread date de 2009 et évoque déjà ce problème…
De nombreux autres threads évoquent ce même problème… Malgré cela, tous les ans, de nouveaux pigeons viennent alimenter le marché. C’est beau la vie !!
Voila exactement Jean-Patrick, la reponse a laquelle je m’attendais. Cela me rappelle etrangement, la phrase que j’entendais quand j’etais a l’armee dans les annees soixante-dix qui etait la suivante : les baises, comptez-vous ! Vous savez tres bien que votre solution ne concerne qu’un certain nombre de touristes, qui preparent a l’avance leur voyage. Moi je vous parle, des gens qui decident du jour au lendemain de lever le pied pour aller sous d’autres latitudes et qui se retrouvent pris en otages par des fonctionnaires vereux. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi les touristes qui debarquent a l’aeroport de Siem Reap ou Phom Penh paient 20 dollars leur visa sans aucun probleme. Mais peut-etre que Calimero est trop vieux pour comprendre…
Ben oui, parfois en voyage on paye plus cher, parfois le fonctionnaire est véreux, parfois , on prend un coup de barre au resto, parfois le rendu monnaie est un peu léger, etc, etc … … cela fait partie des imprévus du voyage, mais 10€ de plus, ce n’est pas ce qui va me gâcher ma journée, mon voyage…
Gilles
Je dois dire que sur un forum de routards, je m’attendais a trouver des gens avec peu de moyens pour voyager et visiblement ce n’est pas le cas. Deja Gilles, ce n’est pas 10 Euros mais 15 que l’on perd dans sa journee. Ensuite, ce montant multiplie par le nombre de voyageurs passant par ces frontieres doit representer en un jour, une sacree somme. Quand on visite le pays et qu’on realise tous les besoins necessaires qu’il faut encore a ce peuple, on se dit que cet argent detourne aux frontieres est une honte. Je pense vraiment que nous devrions refuser de ceder a cette action malhonnete mais les moutons que nous sommes, sont-ils prets a le faire ?
Bonjour,
Les soucis concernant le prix du visa est dans toute l’Asie du Sud Est. Lorsque j’habitais Siem Reap, je me rendais une fois toutes les trois semaines à Ho Chi Min. Il est impossible de quitter le pays en bus ou en avion sans avoir un visa vietnamien. La premiere fois, je suis allée à PP à l’ambassade du Vietnam. Le gardien m’a dit que l’ambassade était fermée mais que moyennant 45 dollars, je pouvais l’avoir…Pas convaincue, j’ai attendu et les portes se sont ouvertes vers 9h. J’ai payé 30 dollars, et j’ai eu mon visa aussitot. La seconde fois j’ai payé 35 dollars, c’etait fete nationale donc pas le choix. La troisieme, l’agent me demande 30 dollars et de revenir le lendemain. J’ai un bus deux heures plus tard donc j’insiste. Il ne veut rien savoir. Alors, je sors un billet de 5 dollars et je lui montre. 10 minutes apres j’avais mon visa. Seulement quand il m’a donné mon passeport, je ne lui ai pas donné le 5 dollars… Arrivée à Ho Chi MIn, j’ai demandé à la reception de l’hotel où j’etais de me faire un visa pour six mois avec entrées multiples. Pour 100 dollars, je l’ai eu et encore le gars a pris sa commission…Fin de l’histoire…
L’année derniere, j’etais à 2 jours avant l’expiration de mon visa cambodgien… L’amende est de 50 dollars par jour… Je suis donc allé en Thailande pour faire en 1 jour un visa. Au douane, tous les touristes payaient une taxe de 5 dollars…Lorsque je suis passée, j’ai mis 25 dollars pour un business visa et c’est tout. J’étais avec mon fils qui ne paye pas car il est né à Siem Reap. Déja, cela fait toujours rire les douaniers car il est tout blond et n’a rien d’asiatique et en plus, je parle trois mots de cambodgien. Je n’ai pas payé la taxe.
Tout ceci pour vous dire que la personne qui conseille de faire son visa au départ de la France a raison. C’est le seul moyen d’éviter des problèmes.
Désolé de faire de la peine à tous les paranos (j’ai
voulu écrire imbéciles ou ignares mais le forum est modéré) qui voient des
arnaques partout dès qu’ils ne sont plus dans leur petit monde aseptisé.
Le Cambodge est un pays très décentralisé, les
gouverneurs des provinces sont libres de fixer un montant de visa supérieur à
ce que le ministère recommande.
A la frontière terrestre de Koh Kong si on vous demande
1200bahts c’est parce que c’est le montant fixé LEGALEMENT et OFFICIELEMENT par
le gouverneur de cette région.
Le sacrosaint montant de 20$ ne s’applique pas à toutes
les frontières, il n’y a pas d’arnaque, trouvez d’autres raisons pour pleurer
sur votre sort de néocolon mal traité.
Salut boyau
Je voyage modestement … dans de petits hôtels, gh, homestay, bus locaux, etc … mais c’est une volonté, parce que je pense que le voyage ne peut se vivre que modestement si on veut en retirer qq chose… mais cela est une façon de voir les choses qui n’engage que moi.
Se payer un billet d’avion pour aller au Cambodge … implique qu’on ne vit pas dans la misère… alors même si sur le coup, cela peut être rageant , que fais-tu? Le choix est simple : tu veux entrer dans le pays? Tu payes ou tu fais 1/2 tour…
Se pourrir son voyage pour une somme aussi modique est assez improductif… et prise de tête inutile.
Pour oublier ce petit soucis, dis-toi que si qq euros st détournés, ils st réinvestis dans le pays … qui en a bien besoin… tu fais donc œuvre de charité …
Ceci dit , je savais avant de partir qu’il était bcp plus simple d’avoir son visa avant, et on l’a acheté 2 fois à Vientiane (ds la journée) , mais au passage le douanier laotien nous a demandé une taxe supplémentaire de 1$ … car weekend… les Cambodgiens … rien …
Si tu as voyagé sur la planète , tu sais que niveau corruption, l’Asie est tranquille pour le touriste…
Gilles
Dans la série comme je n’ai rien a dire je vais écrire une précision inutile nous avons un gagnant!
Merci quand même pour tous tes encouragements, je n’ai pas vraiment de mérites car sans des personnes comme toi je serais totalement inutile sur ce forum.
Dites-donc, c’est quand même un peu du n’importe quoi tout ça !OK, les tuk-tuks et moto-dops ne sont pas les meilleurs ambassadeurs du Cambodge et m’énervent souvent, mais dîtes donc, si vous êtes touristes, c’est un luxe, non?
Se plaindre pour une course de 2 ou 3 rues à 1$ ?
Il faut qu’il l’offre la course?
Je suis d’accord avec “méchant”, on peut se plaindre d’arnaques, mais il suffit de négocier un peu, quand même !..
La course à 6$, hou-lala, le scandale !(la com de l’hôtel, c’est leur problème)
Les pauvres, faut qu’ils restent pauvres, sinon où va-t’on aller se la couler douce en vacances si on se met à payer décemment les gens dans un pays sous-développé? Du délire total, les amis…
Par contre “Méchant”, t’as trouvé ça où que le gouverneur fixe le prix du visa ?
Le prix est national, et les 2 seules monnaies autorisées au cambodge sont le riel et le dollar. Notre “cher” 1er ministre a déjà menacé de sanctions (pipo bien sur,mais…) ces gentils policiers de l’immigration qui augmentent le prix oficiel et demandent des bahts, et les policiers qui réclament des sous pour dépot de plainte en cas de vol…
J’ai souvent passé la frontière de poi pet, et le meilleur moyen de payer le prix normal, c’est de leur demander de changer le drapeau khmer qu’ils ont sur leur chemise par un drapeau thai, et curieusement, ils rigolent et prennent les 20$.
Idem, récemment avec des amis et nos visas business, ils ont voulu refuser l’entrée des 2 enfants de ces amis au prétexte qu’ils étaient trop jeunes pour faire du business… Quand nous lui avons demandé s’il remettait donc en question la signature de celui qui l’avait émis à phnom penh (c’est toujours la signature du chef de la police sur les visas)et que donc il fallait lui téléphoner pour nous faire rembourser, rigolade et pas un dollar…
J’aime ce pays, où si l’on n’est pas trop pressé et que l’on rigole, tout se passe bien !..
Chers touristes, apprenez à sourire, et les cambodgiens vous le rendrons au centuple !
J’etais loin d’imaginer que la personne qui regne en maitre sur ce forum, racontait en fait des aneries. Je remercie donc Joe le Voileux, pour sa mise au point sur le prix du visa qui est national et coute reellement 20$.
D’abord je m’amuse beaucoup. Mais si je cherche une info je suis quasi assurée de ne pas la trouver.C’est affligeant de constater que nombre de personnes sont dans le conflit.
Désolée de ne pas répondre à la question posée, lors du passage des frontières, oui c’est plus cher qu’annoncé, alors le conseil discuter longtemps et avec le sourire, ou payer de bonne grâce, après tout ils sont pauvres et nous sommes beaucoup plus riches qu’eux. En revanche ils ne sont pas avare coté sourires, et ça n’a pas de prix.
Petit sujet de réflexion : vous avez qq chose à vendre, votre but le vendre le plus cher possible, vous avez qq chose à acheter, le toucher au plus bas prix.
Il y a bien longtemps que je ne corrige plus systématiquement les âneries de touristes ou pire, loosers de sihanoukville.
Les milliers de personnes qui prennent un visa à la frontière terrestre de Koh Kong paiement officielement en Bahts et beaucoup plus cher que 20$.
Les dollars ou riels ne sont pas acceptés, même en souriant comme un niais ou pleurnichant sur la nature du drapeau du pays ou couleur de l’uniforme.
En attendant que vous refassiez le monde au comptoir de votre buvette à minous préférés, les gouverneurs des provinces sont assez autonomes fiscalement.
mais je suis d’accord avec mechant quand il dit que vous aurez beau sourire ou pleurnicher, cela ne changera rien. Quant au couplet d’oaristis sur les gens pauvres et genereux cote sourires, il ne s’applique certainement pas aux fonctionnaires en poste a Koh Kong.
Qu’est-ce que tu veux dire “Méchant” ?Je me présente: Joël , j’ai un club de voile (Otres Nautica) sur la plage d’Otres, vit au cambodge depuis une dizaine d’années, et assume totalement mes propos.
Quand un rigolo comme toi se fait avoir, il est persuadé que c’est pareil pour tout le monde, ça le rassure sur sa petit personne…
Continue de te faire plumer en pleurant, grâce à ta contribution, ça me permettra de me la couler douce en rigolant(y’a encore un peu de chemin, malheureusement) !.
Qu’est-ce que je fais moi, “looser de sihanouk ville” dans une “buvette à minous”? Tu es qui “Méchant” pour insinuer ça ?
Après m’être présenté, j’aimerais bien savoir, qui est cet énergumène qui se permet de polluer les forums du routard et d’insulter les autres commentateurs ?
Je t’accueillerai avec plaisir chez moi pour discuter cordialement de choses et d’autres, mais ç’est peu probable, l’anonymat injurieux te vas si bien.
P.S: pour les gens sérieux qui viennent chercher des renseignements sur ce forum, je réitère tous mes conseils précédents, en vous incitant à vous méfier des dires des soit-disant spécialistes en herbe qui voudraient vous faire croire que le cambodge est toujours un pays sans foi ni loi…
La loi existe, mais certains semblent ne pas en tenir compte, et surtout ne pas savoir s’en servir…
Et surtout, le plaisir dans ce pays sera toujours inconnu aux grincheux !