Au Québec et Nouveau-Brunswick en juin 2015

Forum Canada

Nous avons trouvé correctes la plupart des indications du Guide ; quelques remarques, précisions et indications supplémentaires sur le circuit : Québec (vol direct Paris-Québec AR par Air Transat) - Gaspésie- Côte acadienne du Nouveau-Brunswick et retour par l’intérieur - voiture louée chez Discount. Organisation : Chaville-Voyages (réseau Sélectours)

Air Transat : aucun problème; bon service et pas cher. evidemment à ce prix on ne peut demander de la gastronomie à bord…

Location : bien aussi mais il faut prévoir la navette depuis et à l’aéroport

Achats : privilégier la réserve huronne de Hurons-Wendat au nord de Québec (par exemple avant le départ si l’on est en voiture louée, c’est plus ou moins sur le trajet de l’aéroport), voisine d’une zone industrielle (sans commentaires…) mais intéressante avec bon accueil et magasin avec objets pas très chers et de bon goût. En Gaspésie, amusants mini-casiers à homards aux couleurs trocolores de la Gaspésie (là-bas au moins ils ne font pas de complexes, au contraire). Dans les musées un peu originauwx il peut y avoir des t-shirts (hem !) originaux et sympas.

Pratique :
-acheter l’anti-moustiques local et ne pas hésiter à en mettre sauf dans les yeux, les européens ne sont pas assez puissants. Indispensable sauf bord de mer avec vent ou tourisme urbain. Moins de 12 ans produits moins concentrés.
-Eviter le stationnement public à Québec
-prendre la peine de lire le chapitre code de la route du Guide
-pour les amateurs, la province du québec a plus de choix d’alcools (vins) que celle du nouveau-brunswick ! leurs magasins ouvrent jusqu’à 20 H

Musées : les 3 musées “patrimoine francophone de Québec” à voir et les musées navals sont bien aussi. Celui des Acadiens à Caraquet est petit mais intéressant tout comme ceux relatifs à la pêche et aux conserveries

Excursions :

  • Ile Bonaventure depuis Percé : un “must” avec les fous de Bassan et le tour de l’île
  • cétacés depuis La Rivière au Loup : bien mais c’est surtout pour le Saint-Laurent…
  • la parc national de Miguasha : à voir absolument à notre avis pour les fossiles et leur interprétation
  • Fundy national Park : un peu surfait à notre avis mais pouquoi pas ?

Chambres d’hôtes

  • à Québec, la Victorienne Urbaine n’est pas dans le guide mais à Saint-Vallier, située sur les bonnes lignes de bus pour aller en vite, petits restaus sympa à proximité, très bon accueil par la proprétaire d’origine alsacienne. A côté, extraordinaire magasin La Tulippe (si, 2 p) d’équipements pour sports de nature : Nature et Découverte peut aller se rhabiller !
  • à Matane, auberge La Seigneurie bon gîte et bonne table
  • à Percé, chambres d’hôte Au Coin de la Berge à 4 km du centre vers le sud, qui fait aussi massages, relaxation. Cela fait du bien et la dame vend aussi des bougies etc…faites maison
  • à Nouvelle, " A l’abri du Clocher" voir guide, recommandé aux bons catholiques mais aussi aux autres pour la curiosité et l’accueil
  • à Caraquet “L’isle du randonneur” avis conforme au Guide
  • à Shediac, Maison Vienneau pas dans la Guide mais très bien, à recommander
  • à Fredericton, retour à l’ambiance anglophone et chambres d’hôte “Parkview” 236 Odell avenue, tenues par d’authentiques Anglais immigrés voici quelques années, sympa et propre comme partout

Gastronomie :

  • Juin c’est le mois du homard ; début en Gaspésie, ensuite en Acadie. Idéalement si le gîte le permet, acheter en poissonnerie (= pêcheur au bord de la côté) et le faire cuire et réchauffer, c’est moins cher et surtout on évite la terrible manie de tout faire frire. mais penser aussi au crabe “des neiges”, aux palourdes, praires etc…
  • restaus intéressants (plus cher évidemment mais par rapport à la France le rapport qualité-prix est très favorable) : à Percé, Les Sacs à Vin et à l’Anse à Beaufils La Vieille usine. Classe supérieure: l’Auberge sur Mer à ND du Portage (***) ; tous dans la Guide.
    avec un peu d’imagination, on peut éviter le junk food très répandu et les guédilles et autres sous-marins (à réserver aux travailleurs de force et aux hivers à notre avis) même pour les petits budgets : dans ce cas acheter à l’extérieur plats et boissons et accommoder au gîte, généralement équipé à cette fin.

Bon voyage à tous et chapeau aux Acadiens et québécquois qui nous montrent à quel point notre culture (au sens large) est indispensable au monde et mérite d’être protégée et développée et non fondue dans des sous-ensembles flous.

Sujets suggérés

Services voyage