Avis excursions avec Authentica en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,
Je pars en republique domincaine du 04 au 11 mai à l hotel catalina bavaro.

j aimerais découvrir la vraie république dominicaine. J ai appris que les excursions de l hotel sont assez chères et qu il vaut mieux réserver par soi même.

J envisage de réserver avec « authentica rep dom » les excursions suivantes :

• pack ile de saona + safari 4x4 (115€ par personne)
  • visite de Saint Domingue (comprenant au retour une visite de grottes car je tiens à en voir au moins une 70€ par personne).

Les excursions suivantes permettent elles de voir au moins une cascade? Permettent elles de découvrir vraiment le pays?

Pouvez vous me donner votre avis sur cet organisateur?
Merci beaucoup aux personnes qui auront la gentillesse de me répondre

Bonjour,

AUCUNE excursion à touristes ne vous permettra de découvrir la vraie vie dominicaine !!!
Et encore moins l’excursion à l’Ile Saona qui est le type même d’excursion pour portefeuilles sur pattes…

Saint Domingue en partant de Bavaro… Minimum 2h30 de route, et autant au retour + le temps de faire ramassage des touristes dans les diférents hôtels de Bavaro…Ca risque d’être une visite au pas de course…

Pour découvrir la vie dominicaine, il faut sortir des “sentiers bien balisés” pour touristes, qui n’ont pour objectif que de vous soutirer un maximum d’argent, et pas du tout de vous faire découvrir la vraie République Dominicaine.

Pour découvrir le pays, prenez les guaguas (minibus de transport en commun). Elles circulent sur TOUTES les routes du pays depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, et plus tard dans certaines régions du pays (notamment Punta Cana/Bavaro et la capitale), avec un fréquence élevée, et ça ne coûte quasiment rien.

Le prix le plus “cher” (si on peut dire !!!) est de 400 pesos (7 euros) pour faire le trajet de Bavaro (Punta Cana) à Saint Domingue avec l’autocar expreso Bavaro, ou Saint Domingue - Puerto Plata avec les autocars Caribe Tours.

En dehors des autocars de lignes de grande distance, et des guaguas expreso, les guaguas s’arrêtent partout à la demande. Un endroit vous plaît ? Vous descendez, et vous repartirez avec la suivante.

De Bavaro, où vous séjournerez, vous pouvez prendre, à immédiate proximité de votre hôtel, les guaguas qui vont à Higüey (environ une heure de route). Vous déjeunerez sur place et pourrez visiter un peu la ville, hors des sentiers battus par les touristes, prendre un verre… A Higüey, vous pourrez visiter la basilique. Si vous avez des achats à faire, faites les là, plutôt qu’en zone touristique !!!A Higüey, vous pouvez prendre d’autres guaguas.

Et pour vous déplacer dans la région de Punta Cana allez voir là : http://puntacanabavaro.com/news/punta-cana-public-bus-guide.html
Mais cette région de Punta Cana est, avant tout, une gigantesque usine à touristes (40 km d’hôtels…), avec, de ci, de là des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes, dotée de son aéroport pour alimenter tous ces hôtels…

Cette région (ainsi que Bayahibé) est idéale pour ceux qui veulent faire du farniente, profiter des animations et installations de bons hôtels tout inclus + 2 ou 3 excursions pour portefeuilles sur pattes. Les plages sont belles.

Bonnes vacances.

Cordialement

Bonjour

merci pour votre réponse dont je me doutais bien.

Cependant, jani assez peur de visiter et de me déplacer par moi même dans ce pays. J ai lu qu il existait de nombreux risques de vols sur les touristes qui se risquent hors des sentiers balisés et des organismes d excursions.

De plus, si toutefois nous arrivons à nous rendre à Saint Domingue, nous n aurons pas de guide francophone une fois sur place. Le but serait tout de même d en apprendre un peu plus sur les batiments qu avec une simple visite sans guide. D autant que nous pouvons nous débrouiller en anglais à la rigueur mais pas en espagnol. Autre question : ou manger dans un endroit sympa qui ne risque pas de nous clouer au lit avec la tourista?

Bref, je ne demanderais vraiment pas mieux que de visiter par moi même mais :

• qu est ce qui vaut vraiment la peine d être visité?
  • n est pas trop risqué?
    -comment trouver des guides sur place, est ce au moins possible?

Bonjour,

Vous pouvez aller où vous voulez de jour à condition d’observer les règles basiques de prudence :

• rien de cher sur vous
  • ne pas porter la panoplie du parfait touriste (short ou bermuda, tongues au pieds, appareil photo ou camera en bandoulière, sac à main ou banane à la ceinture)
  • se fondre dans la masse (tenue vestimentaire idéale : jean, T shirt, chaussures de sport (donc fermées), casquette à large visière.
  • ne pas compter son argent dans la rue
  • ne pas donner de pourboires exagérés (se rappeler que le salaire d’un ouvrier non qualifié est de l’ordre de 7000 pesos par mois, soit 125 euros environ). Et je ne parle pas des nombreux haïtiens, la plupart du temps sans papiers, tout à la fois haïs, et surexploités.
  • ne pas se promener avec son smartphone à la main
  • ne pas se promener dans les quartiers “craignos” (ça se repère au 1er coup d’oeil !!)
  • ne pas se promener le soir dans des rues mal éclairées (de toute façon, le soir il vaut mieux rester dans son hôtel tout inclus)
  • NE PAS LOUER DE VEHICULE
  • cacher le bracelet tout inclus de votre hôtel (sous un soutien de poignet par exemple), car ça se repère de très loin
  • ne pas se comporter en touriste et par exemple, ne pas attendre la guagua en plein soleil (les dominicains se mettent toujours à l’ombre, ne serait ce que d’un poteau)
  • ne pas courir après la guagua (là on va penser que vous êtes, non seulement touriste, mais aussi complètement cinglé - il fait chaud !!!), c’est la guagua qui vous attendra

1er point : Le seul endroit où il y ait des “vieilles pierres” à St Domingue (et dans tout le pays d’ailleurs), c’est dans la “zona colonial”. Pour les amateurs, il y en a pour plusieurs jours… Mais si vous visitez “los tres ojos” (les grottes des “trois yeux”) puis, à coté, le “Faro a colon”, il est clair que vous n’aurez rien le temps de voir…vu que temps de transport = entre 2h30 et 3 heures + temps de ramassage des touristes dans les différents hôtels et autant au retour… De toute façon, la République Dominicaine n’est pas une destination adéquate pour un séjour culturel.

Ne pas oublier qu’il y a de très nombreux haïtiens (donc francophones).

2ème point : il vous suffit d’observer deux règles simples. En dehors de votre hôtel, ne prendre des boissons (y compris eau) que dans des bouteilles décapsulées DEVANT VOUS, et ne manger que des choses CUITES, ou des fruits que vous PELEZ VOUS MÊME. Pas de glaçons, sauf à l’intérieur de votre hôtel, et si vous avez les intestins fragiles, pas de glaçons du tout. Toutefois, emmenez des comprimés d’immodium pour le cas où…

Bonnes vacances

Je ne suis pas sure que me promener en jean - tee shirt - chaussures fermées soit dans mes options pour des vacances en mai par 27 degrés à l ombre…

Tous vos conseils sont précieux et me font dire que la visite lar mes propres moyens, ce n est vraiment pas pour moi.

D après vous donc, vu le temps que nous allons passer à saint Domingue, ca ne vaut pas le temps de route car trop peu de choses possibles dans le laps de temps prévu pour l excursion à Saint Domingue…

si quelqu un a testé les excursions dont je parle, ce serait sympa d avoir des avis (positifs ou négatifs).

Les excursions que tu cites sont tres classiques et malheureusement quasi les seules proposées par les opérateurs, presque toujours non dominicains.

Les prix sont normaux.

Punta Cana et Bavaro sont loin de tout et pas idéal pour visiter le pays. C’est fait pour bronzer sur la plage et dépenser son argent dans l’hotel.

Bonjour,

Bon, se promener en ville en maillot de bains n’est pas franchement à faire…

Mais plus sérieusement, le soleil tropical est particulièrement vif. Et donc on peut y prendre des coups de soleil graves, du type brulures au 3ème degré, très facilement. Aucune crème solaire n’est aussi efficace qu’un T shirt, un jean et une casquette à large visière.
Pensez y, en particulier pour l’excursion que vous envisagez à Saona. Il y en a plus d’un qui en est revenu sévèrement brûlé.
Si les dominicains ont l’habitude de se protéger du soleil, ce n’est pas sans raison…

Si je vous disais que si vous attendez la guagua en plein soleil que vous vous feriez immédiatement repérer comme touriste c’est parce que les dominicains recherchent toujours l’ombre, ne serait ce que d’un poteau. Ce n’est pas par confort, mais pour se protéger…

Certains ne comprennent pas pourquoi, souvent, ils se baignent dans la piscine avec un T shirt…La raison est là pour ceux qui envisagent de rester dans la piscine longtemps.

Bon, on mettra à part les demoiselles qui veulent montrer leur guibolles…car c’est là une toute autre affaire…lol

Les chaussures fermées, c’est non seulement pour le même motif, mais aussi pour se protéger des moustiques ou autres insectes.

Cordialement

Bonjour,
merci gilloraymondo pour ces précisions, qui sont précieuses pour moi. Je ne le voyais pas du même point de vue.

Je n avais pas pour idée de me promener en maillot de bain mais plutôt en short et tee shirt.

L idée du jean me rebute toujours mais j emporterais un pantalon léger de couleur claire et un gilet très léger également.

Merci beaucoup pour vos conseils précieux.

Sujets suggérés

Services voyage